Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après la pluie.... le soleil

Soleil et ciel bleu ce matin dans une ambiance rafraîchie et bien agréable, Tn 16,2°C et 21,5°C actuellement.

Hier, nuages et soleil en journée, quelques faibles averses en fin d'après-midi ,ambiance encore très chaude avec une Tx à 35,4°C. Le passage pluvieux s'est vraiment déclenché en soirée et s'est prolongé une bonne partie de la nuit, pas de manifestations orageuses excessives et un bel arrosage avec 33 mm .

Bonne journée

• J'aime 10
  • Surprise 1

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

A noter, un positif tombé non loin de ma station de Voiron, mes parents ont été réveillés en pensant à une bombe 😆 vers 23h50

temp-Image-Khp-UI3.avif

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

La pluie d'hier soir s'est poursuivie jusqu'en milieu de nuit avec une intensité modérée et sans orage, de quoi bien arroser et rattraper les faibles cumuls d'hier après-midi.

• Nantua (483m) 16.5mm sur la journée d'hier / 57.1mm sur le mois
  • Arbent (534m)  18.2mm / 60.5mm (moyenne de juillet 110mm)
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.4mm / 60.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 16.4mm / 72mm
  • Apremont (915m) 18.6mm / 77.2mm

L'humidité de surface va s'arranger un peu avec ce qui est tombé ce weekend, globalement entre 30 et 50mm sur les stations citées, mais on est encore loin du cumul mensuel.

Je referai les comptes vendredi soir, à priori rien à attendre ensuite jusqu'à la fin du mois.

Pour le temps sensible, il y a eu une fenêtre de ciel bien dégagé ce début de matinée, entre les résidus nuageux de la nuit et les cumulus aux bases sombres qui me font de l'ombre en ce moment.

La journée s’annonce agréable.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

18 mm cette nuit qui s'ajoutent aux 7 mm de la première salve matinale. 25 mm donc au puvio manu sur Dolomieu sur cet épisode.

Moins qu'à certains endroits mais on prend quand-même.

Ta : 22,3°c, température hyper agréable, ça fait du bien !

Modifié par Robzi
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens

à Grenoble CEA, la dernière tx < 20° remonte au 22 mai

On est donc sur une série en cours de 60 tx > 20° consécutives (en incluant aujourd'hui, puisque les 20° sont déjà nettement dépassés)

C'est, sauf erreur, la plus longue série en dehors du record démentiel de 2022 (133 tx > 20° consécutives, du 7 mai au 16 septembre inclus )

Sinon, grand ciel bleu aujourd'hui, après le gros orage d'hier soir (qui a donné environ 50 mm au CEA et 25 mm à SMH)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Averse surprise !!

image.png.35c20e6e52572f1c7c6d2a3fec98aaf0.png

Cumulification en cours

image.thumb.png.294ffce52ef03f6e3019eff29dd94043.png

Modifié par isere38
  • J'aime 7

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)
il y a une heure, Dodo38 a dit :

A noter, un positif tombé non loin de ma station de Voiron, mes parents ont été réveillés en pensant à une bombe 😆 vers 23h50

temp-Image-Khp-UI3.avif

Où peut-on avoir accès à cette carte ?

• J'aime 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 5 minutes, nieve42 a dit :

Où peut-on avoir accès à cette carte ?

https://meteologix.com/it/lightning/isere/20241128-1935z.html Ici il est d’ailleurs trop bien ce site 🤗

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Belle cumulification et une averse qui est passée au Nord dans le flux d'Ouest sur Artas. 

Un peu de vent de WSW. Ta 23,1c ! 

mon pluviomètre auto a un peu surestimé les précipitations et je relève au final 25,5 mm ! Je vais essayer de rectifier l'étalonnage. 

IMG-2002.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

L'ISLE D ABEAU

Averse de courte durée mais assez forte mais qui rend l'ambiance lourde et humide car il n'y a pas de vent par ici

• J'aime 3

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

une carte des cumuls que j'ai envoyée à mes amis de la mycologie pour cibler les prochaines poussées de champignons, en théorie...

cette carte sur 72h vient bien sûr d'infoclimat  https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_72h/interactive/2025-07-21/08h00?extent=-37960_5161488_1123955_5940805

Cependant elle ne permet pas d'afficher les cumuls des pluviomètres, ce que j'ai fait partiellement à la main.

Cela fait partie des futurs développements (et il y en a je suppose des tonnes en stock) que l'on demandera à l'équipe @Naej and co !

Pluie_19-20juillet2025.jpg

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Dodo38 a dit :

Salut ! 

Alors au final, 28,2mm sur Artas pour l’épisode. Tn de 15,3c ce matin. Ta 17,4c pour HR 94%. Ciel clair ce matin ! 

Sur Voiron, la station affiche 55,1mm au final. Tn de 16,2c. Pas mal de vent de Sud vers 7h avec une rafale proche des 50km/h de détectée. Ta 18,2c. 

IMG-1984.jpg

Haha ce photobombing :D

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle succession d'orages cette nuit, certains lointains d'autres proches, si proches que le disjoncteur et le 30 mA ont sauté !

Au final 40 mm dans le SPIEA, étalés sur une grande partie de la nuit, c'est top (moitié moins à Vizille avec 20 mm)

Ce matin au réveil vers 6h alors que je pensais partir en rando il pleuvait encore ... j'ai attendu la fin des averses à 8h pour partir de la maison, à 9h le ciel était d'un bleu limpide, actu des cumulus se sont reformés sur les reliefs

Ta 23.7°C à Séchilienne

26.4°C à Vizille

Grâce à @Mica j'ai retrouvé la foudre qui est sûrement à l'origine du sautage du disjoncteur, j'ai ajouté mon  hameau qui est absent sur la carte !

Capturedcran2025-07-21125622.thumb.jpg.8e87be86a17c4cac47b06faadb8fa4ea.jpg

Vers 9h le ciel était tout dégagé

20250721_085601.thumb.jpg.be808914f5cbc54b66964b1cc09499b8.jpg

20250721_085558.thumb.jpg.ced5c06ac6aed8099d024c1ea6a6fdcf.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Salut Royans,

Et voici :) :

https://meteologix.com/fr/lightning

(il faut cliquer sur un éclair sur la carte, pour que ça t'ouvre les infos sur l'heure, la puissance, et la localisation plus précise)

Salut Robi,

Ce n'est plus une oasis que tu vas avoir devant chez toi, c'est une île :P

Merci ! Enedis répare le poteau , j'ai trouvé la vilaine foudre (et ses 24ka) responsable du poteau électrique qu'a rendu l'âme.

Retour du soleil et du ciel bleu accompagné de quelques nuages.

27.3°

A noter un impact de 73ka à Bouvante !

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 20/07/2025 à 09:49, téléphérique a dit :

Je publierai le graphique de suivi en soirée puis demain sachant que je conserve les prévisions à hier matin car quelques fois c'est celle à 36h qui se réalise🤞

Au final la prévision d'AROME du 19/07 à 0Z était la bonne : 25.8mm tombés pour 24.8mm prévu👌 la répartition horaire a été moins bien anticipée :

prev2025_07_19-6h.jpg.aad414bfde22038d8fdcfa6e089ff6b4.jpg

Dans un rayon de 10km les 6 autres stations Davis ont relevé :

25.4mm à Bourg Nord @ben01

26mm à St Etienne du Bois
27.6mm à St Just
28mm à Buellas @rafdu69

22.6mm à Jasseron
18mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

26.1° actuellement sous un ciel où défilent des cumulus blanc au-dessus de la plaine, plus sombre et menaçant sur les reliefs du Revermont.

• J'aime 10

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

à Grenoble CEA, la dernière tx < 20° remonte au 22 mai

On est donc sur une série en cours de 60 tx > 20° consécutives (en incluant aujourd'hui, puisque les 20° sont déjà nettement dépassés)

C'est, sauf erreur, la plus longue série en dehors du record démentiel de 2022 (133 tx > 20° consécutives, du 7 mai au 16 septembre inclus )

Sinon, grand ciel bleu aujourd'hui, après le gros orage d'hier soir (qui a donné environ 50 mm au CEA et 25 mm à SMH)

En même temps une tx inférieur à 20°C à Grenoble en été c'est pas le climat du coin...

• J'aime 1
  • Haha 2

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissent. Je regarde la carte des radars de précipitations. Les perturbations sont en train de passer bien au nord. Départ vers 16h00. Au début, tout va bien. Au tournant de la vallée, en montant de Chapareillan à Barraux, je vois qu'il y a un petit front pluvieux plus au sud qui est en train de s'en aller sur la Chartreuse (photo panoramax ici). Ensuite, ça roule tranquille dans la vallée. (photo vers la Terrasse) Je trouve même une personne "âgée" en VAE à qui je suce la roue sur plusieurs kilomètres🙃. En s'approchant de Crolles, ça commence à se dégrader : chargé sur Belledonnes avec pluie, éclairs et tonnerre. On voit aussi qu'il pleut au pied du Vercors. En plus, l'itinéraire est coupé avec une déviation (photo). Le vent commence à se lever. Vers l'étang de Montfort, il y a quelques gouttes. Je regarde où je peux m'abriter. Il y a les toilettes publiques (photo) mais comme la pluie n'insiste pas, je continue. Je rejoins l'itinéraire principal après la déviation. Clairement, il y a un orage sur le pied de Belledonnes. C'est alors qu'un éclair pète au-dessus de moi. En même temps, j'ai une gerbe d'étincelles sur mon vélo, entre la corne du guidon et le centre du guidon, en touchant aussi ma main au passage. Ça m'a fait un léger chatouillement au niveau de la main. Je n'ai pas eu de contraction au niveau du corps ou autre, histoire, en plus, de se planter en vélo. Je n'ai pas eu non plus de signes avant-coureur comme des fourmis, des abeilles, les cheveux dressés sur la tête (m'enfin, tout seul avec le casque, c'est pas facile à voir pour les cheveux). À peu près ici. Sur la carte des éclairs, on voit clairement l'impact (image attachée aussi). Perso, je n'ai pas vu l'impact, juste l'arc passer au-dessus de moi, pas très haut (100-200 m? moins de 300 m sûr vu le délai très court d'arrivée du tonnerre). Moment de flottement. Que faire? Je suis vraiment au milieu de nul part. Au moins, sur le vélo, je ne vais pas me prendre la tension de pas. Je décide de filer jusqu'au centre nautique de Crolles qui est à moins de 500 m. En fait, je vais même aller un peu plus loin et me poser sous les auvents des commerces du bas de Crolles. Après plusieurs minutes de pause, je décide de reprendre ma route. Pas de pluie ni d'orage sur la route. Pas mal de branches cassées vers le Bois Français. Retour maison avant 20h. Grosse frayeur quand même.

xx_blitz-en-349-0_889_202507201631034000075003.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 15
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça chauffe bien quand même en ce lendemain d'orages.

Ta de 28.8°C sur ma station de Sassenage, et seuil de chaleur en passe d'être atteint sur celle de SMH avec 29.6°C.

Un petit vent de NO tempère celà dit le ressenti, qui reste correct.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 22 minutes, Eric_S a dit :

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissent. Je regarde la carte des radars de précipitations. Les perturbations sont en train de passer bien au nord. Départ vers 16h00. Au début, tout va bien. Au tournant de la vallée, en montant de Chapareillan à Barraux, je vois qu'il y a un petit front pluvieux plus au sud qui est en train de s'en aller sur la Chartreuse (photo panoramax ici). Ensuite, ça roule tranquille dans la vallée. (photo vers la Terrasse) Je trouve même une personne "âgée" en VAE à qui je suce la roue sur plusieurs kilomètres🙃. En s'approchant de Crolles, ça commence à se dégrader : chargé sur Belledonnes avec pluie, éclairs et tonnerre. On voit aussi qu'il pleut au pied du Vercors. En plus, l'itinéraire est coupé avec une déviation (photo). Le vent commence à se lever. Vers l'étang de Montfort, il y a quelques gouttes. Je regarde où je peux m'abriter. Il y a les toilettes publiques (photo) mais comme la pluie n'insiste pas, je continue. Je rejoins l'itinéraire principal après la déviation. Clairement, il y a un orage sur le pied de Belledonnes. C'est alors qu'un éclair pète au-dessus de moi. En même temps, j'ai une gerbe d'étincelles sur mon vélo, entre la corne du guidon et le centre du guidon, en touchant aussi ma main au passage. Ça m'a fait un léger chatouillement au niveau de la main. Je n'ai pas eu de contraction au niveau du corps ou autre, histoire, en plus, de se planter en vélo. Je n'ai pas eu non plus de signes avant-coureur comme des fourmis, des abeilles, les cheveux dressés sur la tête (m'enfin, tout seul avec le casque, c'est pas facile à voir pour les cheveux). À peu près ici. Sur la carte des éclairs, on voit clairement l'impact (image attachée aussi). Perso, je n'ai pas vu l'impact, juste l'arc passer au-dessus de moi, pas très haut (100-200 m? moins de 300 m sûr vu le délai très court d'arrivée du tonnerre). Moment de flottement. Que faire? Je suis vraiment au milieu de nul part. Au moins, sur le vélo, je ne vais pas me prendre la tension de pas. Je décide de filer jusqu'au centre nautique de Crolles qui est à moins de 500 m. En fait, je vais même aller un peu plus loin et me poser sous les auvents des commerces du bas de Crolles. Après plusieurs minutes de pause, je décide de reprendre ma route. Pas de pluie ni d'orage sur la route. Pas mal de branches cassées vers le Bois Français. Retour maison avant 20h. Grosse frayeur quand même.

Purée chaud quand même !!

Tu devrais en parler à ton médecin, ou à l'hôpital (tel aux urgences), il y a toujours un risque de légère défibrillation du cœur (enfin c'est ce qu'on nous apprend en Sauveteurs Secourisme du Travail)

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Ciel mitigé mais pas d'averse pour le moment dans le secteur, vent de Traverse Basse (globalement OSO/SO sur la région) mais qui s'oriente localement O à NO ici. Tx pour le moment de 28.5°C, actu  27.9°C, 47% d'Hr. 

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Damon38 a dit :

En même temps une tx inférieur à 20°C à Grenoble en été c'est pas le climat du coin...

C'est pas le climat général du coin, c'est certain , mais ça peut arriver ...

Si on considère l'été météorologique, donc du 1er juin au 31 août et qu'on prend la station de SMH ( créée fin 2003)
De 2004 à 2024, on recense :

15 tx < 20 ° en juillet (la plus récente en 2021) => probabilité de 2,5%

25 tx < 20° en août (la plus récente en 2023) => probabilité de 4 %

40 tx < 20° en juin (la plus récente en 2020) => probabilité de 6,5%

Evidemment, avec le RC, la probabilité d'apparition diminue d'année en année ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Merci 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

26799421720251347.jpg

Les petits cumulus de début d'après-midi ont évolué en cumulus plus joufflus et sombres qui ont fini par lâcher quelques gouttes éparses sur le trajet retour du travail.

22.5° sous un ciel en grande partie couvert actuellement alors que la bise tente de remplacer le vent du Sud.

27.3° pour la Tx vs 28.2° pour la normale décadaire.

Transition toute trouvée pour parler de la 2ème décade qui vient de s'achever qui a été un peu plus chaude et surtout plus arrosée que la normale grâce aux 2 weekend orageux :

climatod2juillet-IC.thumb.jpg.4e1327e23b520b7eb5fb4ac90e0e2885.jpg

Cette décade se rajoute à l'équipe des anomalies rouges même si son niveau est nettement plus modéré que pour celles de juin

😬 :

anomalie%20Tm%202025.jpg

Un coup de mou est annoncé pour ces prochains jours :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-retour-de-la-fraicheur

Selon son ampleur il pourrait gommer les anomalies des 2 premières décades voire faire passer la Tm mensuelle sous la normale. Pour que cela se produise il faut une Tm <20.2° sur les 10 jours restants.
A suivre! 

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

seuil de chaleur en passe d'être atteint sur celle de SMH avec 29.6°C.

Et ce dernier a été au final atteint sur de nombreuses stations dans la cuvette élargie, pour la plupart sur le fil :

Tx de 30.0°C sur ma station de Sassenage.

Tx de 30.0°C à Vizille.

Tx de 30.0°C à Coublevie.

Tx de 30.2°C à Lumbin.

Tx de 30.5°C à SMH.

Station des Isles du Drac qui échoue pour sa part à 1 dixième, avec 29.9°C.

Celle de Grenoble-CEA à 3 dixièmes, avec 29.7°C.

Ta sur ma station de Sassenage de 28.1°C. Même Ta balconnet chez moi à Seyssinet.

Ciel 50/50, mais dont les nuages masquent le soleil sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sur mes stations, pas de seuils de fortes chaleurs :

=> Artas : Tx 27,8c. Ta 24,3c et HR 53%. Vent venant généralement de  l'W changeant en fonction des heures entre N et S jusqu'à 25km/h. Le ciel a été bien nuageux en fin d'aprem avec quelques gouttes anecdotiques au passage d'une ondée. 

temp-Imaged-PUX4w.avif

=> Voiron-Criel : Tx 28,8c. Ta 25,2c et HR 44%. Vent de SW cet aprem jusqu'à 25km/h également. (Tx 26,5c à la StatIc et 27,8c à Voiron-Centre ville)

temp-Image-Mn-Kd-ZD.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...