Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa le ciel côté sud ce soir, avec multiples types de nuages :)

Au loin en bas à gauche, la Chartreuse est très nette (bon on dirait pas sur la photo mais normal, c'est un panorama compressé :P

Peut-être qu'Eric nous fera profiter d'une vue rapprochée :)

20250722_200441.thumb.jpg.ab30b3076cc6c7cb60fe9c8faec3651d.jpg

• J'aime 11

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Ah oui, j'ai oublié la Tn : 14,8 °C B|

Et pour la Tx c'est un oubli aussi 🤔 ou c'est devenu payant🤣

• Haha 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

16,4 °C actu à 21h00 , ça caille !😁😅

Désolé mon Mica j'etais dedans et vu ton message trop tard !

21h22 : 14,3 °C  et deja la rosée .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)

12435222720252115.jpg

Le soleil s'est frayé un passage dans le voile nuageux pour se montrer une dernière fois à son coucher.

7h d'ensoleillement malgré les nombreux nuages, plus espacés cet après-midi.

Les prévisions MF à 14 jours sont relativement fraîches pour ici avec une Txm annoncée à 23.8° jusqu'au 5/08 vs 28.2° de normale sur cette même période sur 23 ans d'historique, quant à la Tnm elle est estimée à 12.3° vs 15.7° denormale.

Si ces prévisions se réalisent, le potager ne va clairement pas apprécier à commencer par les pieds de tomates😬

Ta 17.3° sous une bise légère de Nord-Est, 15.6° à 10cm du sol.

• J'aime 10

Posté(e)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

...il ne manque en fait et désolé de me répéter que de l'eau bien plus généreuse et plus fréquente aussi   , et il en manque pas qu'un peu avec les ETP énormes d'un plein été ,  RR de 43 mm pour une ETP de 114 mm sur ce mois et il reste encore 9 jours  pour accentuer grandement cet écart avec apparemment bien  peu de RR...

Un peu mieux ici grâce aux 2 derniers weekends arrosés, les valeurs des sondes d'humidité du sol de surface à 10 et 30cm de profond ne sont plus dans la dernière plage "sec à totalement sec" mais dans celle qui précède "très peu humide"

Si ce soir l'ETP de Juillet est de 109.1mm vs 69.2mm de RR, le cumul annuel n'a toutefois dépassé celui des RR qu'à partir du 4/07 vs le 27/06 en moyenne les autres années, soit une situation de stress hydrique pour l'instant habituelle à cette période pour la végétation.

Sans la pluviométrie 2025 globalement correcte, ce stress serait certainement apparu plus tôt que la normale :

rretp.jpg.b4c942ee02f46f90f5dff4d4f1e37a4d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Fraîcheur ce soir, avec 16.8°C sur ma station de Sassenage.

• J'aime 7

Posté(e)

2900902372025639.jpg

12.1° ici vs 15.8° de normale, c'est même un peu plus frais que la prévision MF.

La bise est toujours là même si elle est discrète à 8km/h de maxi, le vent du Sud devrait la remplacer en matinée.

AROME, très performant ce week-end, prévoit 1.6mm en fin de soirée. 

• J'aime 12

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Fraicheur ce matin avec une Tn de 12,7°C sur Chuzelles.

Petite aération la nuit mais pas trop car sinon fait trop frais dans la maison :D 

Ciel bien bleu ce matin.

Le pluie du jour/soir, ca n'a pas l'air d'être pour nous....tant pis, on verra.

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La journée d'hier a été très agréable avec un soleil devenant omniprésent en fin d'après-midi.

10,6° / 24,9° pour les extrêmes.

Ce matin, le ciel est dégagé avec la présence d'un voile nuageux peu compacte pour l'instant, augurant la petite dégradation de fin de journée.

Tn 11,8° et actu 19,2°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

Un réveil sous le soleil avec des nuages élevés visibles au NO sur Artas. Une tn fraîche de 11,3c (vs norme de 14° selon MF) avec un vent qui est resté calme. 

temp-Imagezpp-Px-J.avif

Sur ma station voironnaise :

temp-Imagecwq-Uh8.avif

Des brises nocturnes également jusqu'à 10km/h par moment.

Bonne journée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du frais ce matin en effet avec une tn de 12.7°. 21.1° actu. Le ciel est encore lumineux malgré des nuages élevés.

Journée très agréable hier avec une tx de 26.6°. Tx de 28.3° lundi. L'épisode perturbé du week end aura donné 37.4mm ce qui fait monter le cumul mensuel à 54mm. Finalement, en dehors de la canicule du tout début de mois, ce Juillet 2025 se montre bien raisonnable.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit agréablement fraiche du coup sans aération sauf la chambre pour garder une température de short dedans !

Tn de 10,4 °C 👉 ici .

Tn de 9,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 9h50 c'est le grand bleu mais un léger voile progresse par l'ouest de visu et devrait s'épaissir cet après midi .

Mode loterie ce soir , les modèles indiquent entre 0 et 5 mm  sur le secteur , autant dire dans les deux cas rien du tout à part du mouille poussière  😕 ( s'ils sont dans le vrai   ) , vraiment dommage avec les températures agréables qui devraient suivre !

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Et pour la Tx c'est un oubli aussi 🤔 ou c'est devenu payant🤣

Salut Pascal,

Oui il faut payer un abonnement pour avoir la suite du message, ou m'offrir des cookies :D

Il y a 13 heures, ricos a dit :

Désolé mon Mica j'etais dedans et vu ton message trop tard !

Coucou Eric, ce n'est pas grave, je t'aime quand même :x

C'était au cas où ☺️

• Haha 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@Gaël13, en fait, de nos jours, dans la cuvette grenobloise, entre 15 juin et le 31 août,  la tx a plus de probabilité de dépasser 35° que de ne pas atteindre 20° ... ! 😉 

(même si  la probabilité de  tx > 35° reste faible pour l'instant, heureusement d'ailleurs ... )

Aujourd'hui, toujours du beau temps, dans une ambiance agréable

Actu 23°

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

En ce milieu de matinée, la brise provient toujours de la moitié Nord alors qu'il était prévu une bascule au Sud dès 8h, il fait 23.1° soit +2.4° vs hier alors que la Tn était 3.8° inférieure!

Le ciel reste majoritairement couvert mais lumineux comme il l'était en début de journée au-dessus du plateau du Retord alors que la vallée de la Valserine était sous le soleil :

7311702372025739.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Le pluie du jour/soir, ca n'a pas l'air d'être pour nous....tant pis, on verra.

Salut,

En effet, les modèles semblent assez unanimes pour notre NI ce soir, on est plus proches du 0 que du 5 mm :(

Y'a encore débat entre centre-Isère et sud-Isère pour avoir du >10 mm.

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Un peu mieux ici grâce aux 2 derniers weekends arrosés, les valeurs des sondes d'humidité du sol de surface à 10 et 30cm de profond ne sont plus dans la dernière plage "sec à totalement sec" mais dans celle qui précède "très peu humide"

Si ce soir l'ETP de Juillet est de 109.1mm vs 69.2mm de RR, le cumul annuel n'a toutefois dépassé celui des RR qu'à partir du 4/07 vs le 27/06 en moyenne les autres années, soit une situation de stress hydrique pour l'instant habituelle à cette période pour la végétation.

Sans la pluviométrie 2025 globalement correcte, ce stress serait certainement apparu plus tôt que la normale :

rretp.jpg.b4c942ee02f46f90f5dff4d4f1e37a4d.jpg

Merci Pascal pour tes données et graphique.

Petit comparatif avec Bron (j'ai repris approximativement ton graphe pour l'ETP, mais probable qu'elle soit encore plus forte à Bron)

image.png.c5e0bee2140af584f5308b3e55687a58.png

385 mm de pluie, pour une moyenne à fin juillet de 432, manque donc 50 mm. (en comparaison, c'est +50 mm à Viriat)

Et gros éloignement de la courbe de RR de celle de l'ETP ! (A peu près 575 mm d'ETP si je ne me trompe pas, donc  près de 200 mm de plus que les RR !).

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonjour 🙂

Comme sur Voiron, Coublevie, ou encore Grenoble secteur CEA, quelques brises ayant contrariée la baisse de T en 2ème partie de nuit sur ma station de Sassenage (il faisait 15.4°C à ~5h avant que la T ne redescende un peu). Peu de doute sur la station "grande gagnante" dans cette situation, terminant même devant celle de l'hyper-centre de Grenoble, plutôt abritée de celles-ci.

Liste des Tn de la cuvette élargie :

11.3°C à Vizille.

13.3°C aux Isles du Drac.

13.3°C à Lumbin.

14.1°C sur ma station de Sassenage.

14.3°C à SMH.

14.3°C à Coublevie.

15.2°C à Fontaine, bourg de la Poya.

15.7°C à Grenoble-Ouest hyper-centre.

15.9°C à Grenoble-CEA.

Côté ciel : c'est du plein soleil depuis le matin et pour le moment.

Ta de 22.3°C à 10h33 sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, ricos a dit :

16,4 °C actu à 21h00 , ça caille !😁😅

Re Eric,

J'ai pensé à toi hier soir.

Ça rigole vraiment pas à Chélieu les couchers de soleil :P A peine disparu, ça plonge !

image.png.9d248047ddee9b5b51933296899ef046.png

La Tn de ce matin, très agréable, de 13,3 °C B|

Bon, encore une fois, c'est pas les Terres Froides ici, puisqu'à 22h20, il faisait 12,8 °C chez Eric xD

Actu 23,6 °C. Ciel qui se voile par l'ouest mais le soleil est toujours bien présent.

Et Tx d'hier : 26,8 °C

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 30 minutes, Dionysos a dit :

(même si  la probabilité de  tx > 35° reste faible pour l'instant, heureusement d'ailleurs ... )

Salut,

Tu veux dire, de 30 Tx 😄 ? Car je peux transformer ta phrase sans dire de bêtises avec : "la probabilité de Tx >35°C est élevée maintenant"; Ou bien encore et là ta phrase prend son sens : "la probabilité de 30 Tx >35°C reste faible pour l'instant, heureusement d'ailleurs" -> Là ok je suis d'accord 😊

Edit : ok je comprends mieux et suis d'accord. Tu veux certainement dire que la probabilité sur un jour dans cette période d'avoir une Tx de >35°C reste encore faible pour l'instant et c'est (encore et pour le moment) vrai. Lol, pas très réveillé...😅

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Le ciel s’est voilé en cette mi-journée par 23,7c sur Artas et 26,3c sur Voiron ! 

Bon aprèm ! 👋👋

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement frais ce matin avec une tn de 12.4°

25.7° à 12H30.

En baisse depuis. QQ gouttes de pluies. Des averses arrivent par l'ouest.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après une matinée bien ensoleillée le ciel s'est rapidement couvert en ce début d'après midi, le tonnerre commence même à se faire entendre

Quelques gouttes actu

Côté températures, fin de nuit bien agréable puis montée de la température normale restant dans ce qui est appréciable

Tn/Tx (temporaires)

Séchilienne 13.6°C à 23.8°C

Vizille 11.3°C à 27.3°C

Actu températures autour de 22°C

1/4h avant les premiers coups de tonnerre

20250723_134145.thumb.jpg.bfedd2f33553a1f3c18e0e9b5085b1fa.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble centre ville

Grenoble centre Alors qu'à 12:35 le ciel était tres clairsemé de nuage (quelques cirrus en haute altitude et de l'alto cumulus je dirais), devenu laiteux à 13h et franchement gris (avec baisse nette de luminosité) vers 13h15 environ quand les nuages sont rentrés par l'ouest. 
Température qui a commencé immédiatement à reculer à SMH mais pas au CEA qui continuait encore à augmenter à 14h (ca a commencé maintenant). 

La pluie ne serait tarder. edit: tres faible pluie débutée vers 15h 

Nuit très plaisante :)

Modifié par tomsd
ortho
  • J'aime 7

Posté(e)

Le ciel s'est assombri rapidement ici aussi.

Et il tombe actuellement quelques gouttes.

Hélas, le radar confirme les prévisions des modèles, le rail passe par le sud-Isère, et potentiellement, un autre, pour le centre-Isère (à confirmer ?).

Tx 25,6 °C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...