Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, isere38 a dit :

Frontière 01 - 69

Ligne instable

image.thumb.png.18d136f7e6947adca99b7b0e0d31df40.png

Viriat à l'opposé du rideau de pluie, le cumul du jour reste figé à 0.2mm.

Ta 19.6°, Tx 23.9° c'est tout de même un peu juste pour la saison tout de même d'autant que la bise a soufflé jusqu'à 37km/h.

• J'aime 4

Hello a tous !

Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01

Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...

Un tuba ! Bien développé !

Ci dessous les photos

J'ai encore du mal a réaliser cette observation !

IMG_20250725_162310.jpg

IMG_20250725_162329.jpg

IMG_20250725_162520.jpg

IMG_20250725_161807.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Surprise 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

ORAGE DE MORESTEL A PALADRU

( vue depuis les Monts d'Or )

image.thumb.png.25c1ebe586f3ad19efb023b3db9bd8fc.png

image.thumb.png.29a54ceff4db11def71282e99ca57508.png

Modifié par isere38
  • J'aime 6

il y a 13 minutes, Nocturne a dit :

Hello a tous !

Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01

Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...

Un tuba ! Bien développé !

Ci dessous les photos

J'ai encore du mal a réaliser cette observation !

IMG_20250725_162310.jpg

IMG_20250725_162329.jpg

IMG_20250725_162520.jpg

IMG_20250725_161807.jpg

Bien aperçu également depuis Lyon, j'ai raté sa formation mais il avait en effet l'air bien développé au début ! Ensuite alors qu'il semblait se rétracter, il s'est à nouveau allongé tout en devenant très fin tout en se tortillant avant de disparaitre.

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour,

À peine deux ou trois gouttes ici... Bref une après-midi ensoleillée aurait été mieux. 

La pluie s'est arrêtée actuellement.

Bonne soirée.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir, 

Après un début de matinée sous quelques pluies éparses et un cumul de 5,6mm.

Le temps s'est dégagé en début d'après midi permettant à la température de monter à 23,7°.

L'orage qui a touché la frontière du 69 et 01 nous a atteint il y a peu et à duré une bonne demie heure. 

Des pluies assez fortes et un peu de grêle observée au cours de cet orage portant le cumul du jour à 15,8mm. 

Je suis vraiment chanceux sur cette séquence humide. 

La T° s'est écroulée depuis le passage de l'orage avec actu 14,3° et un ciel qui se dégage par le nord est. 

Bonne soirée 

Laurent 

• J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée sous nuages et éclaircies avec 6h10 d'ensoleillement  .

Tx de 23,0 °C 👉 ici .

Tx de 23,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 20,2 °C en sommet de Terres-Froides  .

Présentement bien frais avec 15,7 °C  .

Une petite averse orageuse m'a frolé  par l'est vers 17h00 avec 2,2 mm  ici , il a du tomber le double voire plus au bas du village  , elle a totalement coupé le vent , on aura au moins une nuit très humide avec beaucoup de rosée pour la Nature , on se contente sans choix possible de très peu en ce moment en Nord Isère 😕.

• J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée entre soleil et nuages dans une ambiance moins chaude

Tx/Tx du jour

Séchilienne 13.1°C à 23.7°C

Vizille 12.9°C à 26.3°C

En fin d'après apparitions d'averses, 1.8 mm à Séchilienne et rien à Vizille

Rando depuis la maison cet a-m (partir à 13h en juillet à 550 m ce n'est pas tous les jours !) ~1000 m de dénivelé, avec chamois et chevreuils aperçus 

Ambiance grisâtre
20250725_151133.thumb.jpg.2564cb4b2211862a9ef6669be62b3e0c.jpg

Vers 16h,  le ciel se fait un brin menaçant
20250725_155504.thumb.jpg.cd3dcbcf49edc12d221bb4d9c509e34b.jpg

Vers 17h le soleil avait repris du poil de a bête, à ce moment là je ne pensais pas qu'il allait pleuvoir :)
20250725_163922.thumb.jpg.331987899904e6b2cfaaff3e99de0a07.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

En limite (ou plutôt balcon) de la cellule stationnaire du nord-cuvette côté Chartreuse sur Seyssinet. Fine pluie faible résiduelle actu sous l'épuisement de celle-ci.

Même chose sur Sassenage, avec quelques basculements d'augets à la faveur d'un très furtif débordement localisé visible ci-dessous (trois fois rien 0.5 mm:

canvasstf7.png

Ta de 21.7°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 20.7°C sur Seyssinet, où quelques rayons de soleil reviennent au moment où j'écris (19h05), alors qu'il pleut toujours très légèrement.

PS : à noter quelques coups de tonnerre sous cette cellule, assez sonore de Seyssinet vu la proximité de la cellule.

-> 4.6 mm à Grenoble-CEA tout de même (en extrême-limite SO des bonnes RR induites par la cellule), très souvent bien placé en cœur de vallée. 😉

-> 18.8°C là bas, logiquement point frais de l'agglo actu après ces RR. 👍

@Cedski : rien chez toi ? Ça s'est vraiment joué au poil de... J'ai l'impression que ça a seulement débordé au niveau de SMLV/CEA, le secteur en pointe du Néron qui a permis un très léger débordement.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Eh bien ici, on restera sur du 0mm tout comme à ma station de Voiron.

Pour Artas :

temp-Imagesv-Ab-M2.avif

Le Vent de Nord a soufflé autour des 10/15km/h en moyenne suivant les heures, avec un affaiblissement  entre 15 et 17h environ (sûrement en lien avec les orages non loin car il y a eu un bond d'humidité)

Pour Voiron, on a passé le seuil de chaleur tout juste :

temp-Image-G3-AU8-Y.avif

Le Vent de Nord a soufflé jusqu'à 40km/h environ en rafales (52km/h sur Coublevie).

Bonne soirée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)

Niveau thermique sur ma station de Sassenage :

Extrêmes du jour de 15.9°C / 26.8°C.

0.1 mm se rajoute. Toujours sous de faibles RR, car la cellule finit de mourir finalement dans le secteur. 0.6 mm au pluvio auto.

Ta de 20.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et c'est un nouveau 0 pointé ici, sans surprise.

La surprise vient de la Tx. Je n'aurais pas pensé, mais c'est resté sous les 25 ! De peu, mais la stat est là. 24,8 °C de Tx.

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Bonsoir,

En limite (ou plutôt balcon) de la cellule stationnaire du nord-cuvette côté Chartreuse sur Seyssinet. Fine pluie faible résiduelle actu sous l'épuisement de celle-ci.

Même chose sur Sassenage, avec quelques basculements d'augets à la faveur d'un très furtif débordement localisé visible ci-dessous (trois fois rien 0.5 mm:

canvasstf7.png

Ta de 21.7°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 20.7°C sur Seyssinet, où quelques rayons de soleil reviennent au moment où j'écris (19h05), alors qu'il pleut toujours très légèrement.

PS : à noter quelques coups de tonnerre sous cette cellule, assez sonore de Seyssinet vu la proximité de la cellule.

-> 4.6 mm à Grenoble-CEA tout de même (en extrême-limite SO des bonnes RR induites par la cellule), très souvent bien placé en cœur de vallée. 😉

-> 18.8°C là bas, logiquement point frais de l'agglo actu après ces RR. 👍

@Cedski : rien chez toi ? Ça s'est vraiment joué au poil de... J'ai l'impression que ça a seulement débordé au niveau de SMLV/CEA, le secteur en pointe du Néron qui a permis un très léger débordement.

si si c’est venu après, des trombes d’eau. Je me suis équipé comme en hiver pour aller en ville à 18h30.

il ne pleuvait qu’à Grenoble  😂

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Oui belle averse orageuse en fin d'aprèm. 

Ce soir le temps est calme avec un joli ciel. 

17534703923201855967271464753208.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ciel assez dégagé ce matin qui s'est rapidement couvert en fin de matinée suivi des premières gouttes. Une plus grosse averse est passée après 14h30, je n'ai pas entendu de tonnerre proche mais il m'a semblé voir clignoter les lumières très brièvement. Le faible arrosage n'a pas profité à tout le monde, coté température, ça reste frais pour la saison.

• Matafelon (446m) 9.9°C 20.1°C / 6.2mm
  • Nantua (483m) 9.5°C 23°C / 0mm
  • Arbent (534m) 7.2°C 22.2°C / 3.8mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 10°C 22.3°C / 0mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.5°C 20.3°C / 1.2mm
  • Apremont (915m) 8.1°C 19.1°C / 0.2mm

• J'aime 6

Posté(e)

Très agréable ce soir. 🙂

Ciel dégagé avec une Ta 17.2°C sur ma station de Sassenage, en légère baisse régulière (idem CEA).

• J'aime 9

Posté(e)

13262625720252118.jpg

Ciel partiellement nuageux alors que le soleil venait de se coucher par 19.5°.

Ta 17.8° toujours sous une petite bise moins sensible qu'en journée à 8km/h de maxi.

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)

5825652672025727.jpg

Stratocumulus à gogo en début de journée qui ont filé plein Sud et son maintenant remplacé par des altocumulus dont la densité permet au soleil de passer quelques rayons. 

Tn toujours un peu juste, 13.9° vs 15.8° de normale, Ta 16° sous une bise jusqu'à 12km/h.

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Contrairement à la nuit précédente, la bise a continué de souffler légèrement cette nuit. Ce matin, la Tn est en hausse à 14,5c sous un ciel très encombré. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250726081807630.j

Sur Voiron, le vent s'est fait beaucoup plus discret et la Tn est de 15,6c avec un ciel couvert. 

IMG-2125.jpg

Bon samedi !

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel totalement dégagé sur la partie ouest mais bien voilé à l'est - nord est cachant le soleil matinal.

Rosée abondante ce matin.

Tn 12,3° et 15,3° actuellement.

Grâce à cette séquence plus normale voire fraîche et qui va se prolonger, Juillet sera bien inférieur à juin en terme de Tnm, Txm.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 27 minutes, téléphérique a dit :

, 13.9° vs 15.8° de normale,

Ici la Tn est dans ta normale, un poil au-dessus même.

Combo nuages + vent auront empêché une baisse du même niveau qu'hier, avec 16,2 °C au plus bas.

Le tout dans une ambiance un peu lourde, 90 % d'humidité.

Ta de 18,7 °C avec 87 %.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages ce matin dans le ciel Isérois. Tn 14,1° sur les hauteurs de St-Siméon et Tn 15,0° à Grenoble-St-Geoirs.

Cette séquence de températures plus raisonnables notamment en journée permet de dormir correctement 😉.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...