Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Une averse d'intensité modérée vient de toucher la ville de Grenoble - secteur gare après une journée assez bien ensoleillée.

Minimale de 16°C et maximale de 27°C à la station du CEA.

Modifié par mathias
  • J'aime 7

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

La tronche des averses en cette seconde partie d'après midi en Isère , gros ruisselememts en cours un peu partout  , grande prudence les routes sont très glissantes   !😁

Prudence, le maître mot !

Notamment, sur ces routes traîtres des Terres Froides...

• Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.8 mm sur ma station de Sassenage (pluvio auto donc légère sous-estimation possible) sous deux (premières) averses.

La ligne d'entame était très ventée d'ailleurs sur Seyssinet, et semble t'il plus pluvieuse que sur ma station de Sassenage, qui n'avait récolté que 0.9 mm.

La deuxième averse a doublée la mise sur ma station, alors qu'elle n'a rien donné sur Seyssinet (cette dernière ayant glissée au sud immédiat sur les premiers balcons Vercors).

Ta de 18.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

l’Isle d’Abeau c'est le Petit Nice du Nord Isère oui oui 😶‍🌫️🤡

On est vraiment des langues de putes 😅 , l'Isle D'Abeau the place to bee du Nord Isère ce soir avec 1,8 mm 😊 et un très large Nord Isère attention !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1338262772025211.jpg

Beaucoup de nuages à l'approche de la nuit mais aucune précipitation mise à part quelques gouttes éparses. 

1mm sous la brève averse de début d'après-midi et 25.2° pour la Tx.

Ta 19.6° sous un vent d'Ouest en ce moment jusqu'à 29km/h de maxi.

• J'aime 11

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 40 minutes, ricos a dit :

On est vraiment des langues de putes 😅 , l'Isle D'Abeau the place to bee du Nord Isère ce soir avec 1,8 mm 😊 et un très large Nord Isère attention !

.

1.8mm par goutte alors vu la rincée qu’on s’est pris pile en sortant de la voiture pour le nouvel appart’. Tu vois bienvenue chez les chti? Ben là pareil…

IMG_7223.thumb.jpeg.0ca643dd51f47c9b92e0c4643f0437e8.jpeg

Avec 37° à la voiture 4h plus tôt dans le Var sous un soleil inquisiteur.

Une caricature. :D

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Situation à 16h30 :

20250727_162740.jpg.968009f9875c9bb5136f4e6d8ccf6281.jpg

Matou à l'ombre 👉 ☀️

Matou sans imperméable 👉🌂

Ta 24.8°

Salut mon Pascal , 

Matou sans imperméable mais la cabane aussi , il serait temps de traiter tout ça , la piscine c'est bien mais çà ne fait pas le boulot 😁!

Sinon au sec ici comme prévu c'est bien pus sympa sur centre 74 ou ma station indique deja 13,0 mm ( et 12 mm/h actu ) , un  bien  bel arrosage à venir  , coup double  la citerne sera  pleine  , Actu 12,0 °C à 965 m .

• J'aime 5
  • Haha 2

Matinée nuageuse suivi d'une première partie d'après-midi assez bien ensoleillée.

La fin d'après-midi fut plus nuageuse.

Seulement quelques gouttes en fin de matinée.

Tx de 24,6°C et 17,8°C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Week end bien nuageux et très modérément chaud. 27.1° de tx samedi, 27.4° hier. 1.1mm samedi (averse de 2 minutes le soir) et 0.1mm hier et 0.1mm ce matin. Aujourd'hui Tn de 15.5°.

Sur Lyon actu, le ciel tend à se dégager après les petites averses matinales.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 13 heures, ricos a dit :

A voir s'il y a moyen de choper quelques mm cette nuit , ce sera clairement  le mode loterie et encore plus sur les grandes plaines donc absolument rien de gagné  ( 57,5  mm sur le mois  , arrivera t'on déjà à 60 mm demain matin  , ou un peu mieux ? )  on y verra tout ...

Bonjour , 

Et bien au final rien du tout  ici ( 0,4 mm ) , coté pluie cet été est vraiment pénible par ici  , à chaque fois qu'il y a possibilité de prendre de l'eau pour repartir serein pour  2 à 3 semaines et bien  il ne se passe RIEN  .

Très frais actu avec 13,4 °C à 9h43  .

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bon sérieusement c'est quand qu'elle revient la CAGNE, ça commence à être long :D

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Très gris et frais avec un peu de bruine par moments depuis ce matin. 

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

A Voiron et Artas, comme @ricos (👋), très peu d'eau avec 0,3mm. 

=> Tn de 13,4c sur Artas, et 15c actuellement avec une bise qui souffle déjà en pointe jusqu'à 30km/h. Ciel couvert

=> Tn de 15,5c sur Voiron. 16,5c actuellement et bise comme à Artas. Ciel très nuageux 

temp-Image-DNLYLQ.avif

Bonne journée !! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)

Re , 

En revanche très bel arrosage sur le centre Haute Savoie  !

Ma station enregistre 31,0 mm depuis hier après midi , la citerne à du clairement déborder , j'y passe 15 jours vers la mi-Aout ce sera bien vert quelque soit le temps à venir avant cette date  !

Actu 10,3 °C à 965 m ( Tn de 9,8 °C ) , la neige s'est abaissée vers 2500 m ( Grandes Platières avec un saupoudrage déjà en train de fondre )  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Temps gris avec quelques averses ce matin sur Saint Laurent du Pont, aui ont apporté 1,4mm ce jour, nous venons ainsi d’atteindre les 100mm pour ce mois de juillet ! 

Très frais pour une fin juillet avec seulement 15,1°C à 11h20. (Je préfère largement ce temps frais que les jours à 30-35°C l’après midi). 

• J'aime 8

Posté(e)

849412872025754.jpg

Maussade en début de matinée sous la bruine après une pluie faible en fin de nuit pour seulement 2.6mm au total😒

Le plafond nuageux était bas au point d'engloutir le Revermont devenu invisible!

Il était un peu plus élevé à l'Est du département autour de 700m à voir la photo de l'observateur en vallée de la Valserine :

6774972872025748.jpg

Tn 14.1° et lente progression depuis : 17.6° sous une bise sensible à 27km/h plein Nord🥶

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Bon sérieusement c'est quand qu'elle revient la CAGNE, ça commence à être long :D

Bien d'accord avec toi Jean-Luc, sans parler de cagne au moins des valeurs de saison car non seulement il ne pleut pas suffisamment mais cette humidité, 80% d'HR, et cette bise ne sont absolument pas bénéfiques pour le potager bien au contraire!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)

Bonjour,

Pas grand chose de plus non plus dans le coin niveau pluie, avec 0.7 mm supplémentaires sur ma station de Sassenage.

Nous ne sommes toutefois pas à plaindre, car maintenant grosso-modo entre 100 et 115 mm sur juillet côté NO Agglo (Fontaine/Sassenage/St-Egrève/NO de Grenoble...). C'est donc très correct. 😉

Cumul moindre plus au SE sur Seyssinet par contre. De combien je ne sais pas, et il faudra checker début août. Sur la somme des épisodes et avec les outils lames d'eaux dispos, je dirai une vingtaine de mm de moins, voire un peu plus.

Niveau thermique / Sassenage :

Tn de 16.3°C ce matin / Ta de 20.5°C.

il y a une heure, téléphérique a dit :

pour seulement 2.6mm au total😒

Je vois que c'est encore une fois la station de Buellas qui "tire son épingle du jeu", avec 10.2 mm. Décidément !

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les 20° sont dépassés en CEA, la série débutée le 9 mai (inclus) continue donc ,  81ème tx > 20° consécutive

le record est de 141 en 2022 ( 7 mai -> 24 septembre)

Le ciel, très encombré ce matin, se dégage un peu, avec un 1er rayon de soleil ..

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Averse en cours sur ma station de Sassenage, 0.5 mm supplémentaire pour le moment.

La T repasse assez nettement en dessous des 20°C, avec 18.1°C.

3 gouttes et beaucoup de vent sur Seyssinet.

Edit : averse maintenant là sur Seyssinet également.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Une très forte averse vient de nous donner 4,4mm supplémentaire ce qui porte le cumul de ce jour à 5,8mm. 

Dans ce type de synoptique, avec un flux de nord, légèrement nord est, le secteur de Saint Laurent du Pont, (et la vallée du guiers en général), est souvent bien servi en averses et en précipitations. 

C’est d’ailleurs ce type de flux, en hiver, qui nous donne le plus de neige, par successions d’averses neigeuses qui prennent souvent naissance soit par le bassin Chambérien, soit directement plus au nord en direction de la Haute Savoie et du Lac léman, en passant aussi par l’est de l’Ain. (avec l’effet orographique qui permet parfois des  d’averses durables, notamment en hiver)

Je vois d’ailleurs une nouvelle petite averse arriver sur mon secteur, il recommence d’ailleurs à pleuvoir. 

Températures toujours bien fraîches, maximale pour le moment à 16,8°C, et avec la dernière averse on vient de tomber à 15,9°C. 

• J'aime 7

Posté(e)

L'averse fût bien plus durable sur Seyssinet que sur Sassenage. À peine terminée, qu'une autre, plus légère, prend d'ailleurs le relais. Sous ce flux NNE, elles déboulent depuis les environs de la Bastille/SMLV, et Seyssinet demeure bien dans l'axe.

Vraiment frais pour la période, avec une Ta balconnet de 16.8°C.

Des coins de ciel bleu sont visibles plus à l'ouest.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

...Je vois que c'est encore une fois la station de Buellas qui "tire son épingle du jeu", avec 10.2 mm. Décidément !

Oui une fois de plus la station de @rafdu69 bénéficie d'un bon arrosage, suivie par celle de St Etienne du Bois avec 8.2mm.

Malheureusement le plus précipitant était entre entre cette dernière station et la mienne sans pluviomètre sur son trajet, dommage car possiblement 15mm sous la zone en rouge :

animaia8.gif

La station de @ben01 à Bourg Nord n’était pas assez au Nord non plus pour être dessous, elle a récolté 2.2mm.

Alors qu'il faisait 20.8° pendant midi sous un rayon de soleil, la température est repassée sous les 20 : 18°,  alors qu'une faible averse nous aborde sous une bise jusqu'à 35km/h.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

A 14h :

=> Artas :  Ta de 19c et 0,8mm pour le moment. La bise se renforce jusqu'à 12km/h en moyenne et 40km/h en rafales.

=> Voiron : Ta de 18,3c et 1,4mm avec d'avantages d'averses. Une rafale de NE vers 13h de 40km/h au moment de l'arrivée de l'une d'elle.

Bien frais effectivement aujourd'hui !

Bonne aprem :)

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 27/07/2025 à 11:47, Météo78 a dit :

Salut tout le monde ! Je vais rejoindre votre topic quelques temps à compter de la mi-août, à l’Isle d’Abeau (une grande originalité apparemment xD) il y a déjà plusieurs membres du topic sur cette commune dont @Mica ex « collègue » du topic IDF.

Partant de Nice c’est presque la dépression :/ mais peut-être que je me trompe. Comment est le climat en Nord Isère ? Votre impression ? 

Les Alpes ne sont pas très loin c’est déjà ça de sauvé ^_^

Salut Jérem !

Mais que se passe-t-il à l'Isle d'Abeau ! :D C'est l'endroit à fuir pour tout passionné de météo qui se respecte, et on s'y entasse xD

C'est sympa d'apporter de la fraîcheur et quelques averses en tout cas, elle est venue de nulle part celle d'hier soir !

Ça va encore, tu n'arrives pas en plein hiver, où ça aurait été moralement tendu pour l'acclimatation  :ph34r:

Puisque, l'hiver, c'est principalement comme à Saint-Arnoult, mais, maintenant, avec moins de neige :P Juste les stratus et le brouillard avec les amplitudes de 1 °C. Dans le positif hein, même pas le brouillard givrant donnant de belles ambiances. Pour ça faut aller à Chélieu :D

Il y a un autre temps en hiver : le vent de sud, durant des jours parfois ! J'espère que tu n'es pas orienté sud, à l'étage. Ou que tu as des boules Quies :ph34r:

L'été, c'est la cagne, sèche ou humide, et les moustiques. Des Tn assez hautes (bon, comparé à Nice, c'est de la rigolade bien sûr).

Et niveau orages, eh bien ils prennent un malin plaisir à passer au nord, ou au sud. De temps en temps y'en a qui vient se perdre tout de même.

Bref, ça vend du rêve :P J'espère que tu n'auras pas à y rester trop longtemps xD

L'avantage, c'est, comme tu dis, la montagne n'est pas trop loin. Les Terres Froides encore moins, et c'est suffisant pour voir la neige.

Pour les orages, idem, il "suffit" d'aller dans la vallée du Gier, ou bien mieux, les Monts du lyonnais.

Et quand tu es fatigué des phénomènes intéressants, tu rentres à l'Isle d'Abeau te reposer, t'es tranquille :D

Je conclurai avec les 2 surnoms du secteur : le nord-Désert et/ou le Mort-Isère, au choix B|

YpNAon.gif

• J'adore 1
  • Haha 15
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...