Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 5 minutes, Mica a dit :

Salut Jérem !

Mais que se passe-t-il à l'Isle d'Abeau ! :D C'est l'endroit à fuir pour tout passionné de météo qui se respecte, et on s'y entasse xD

C'est sympa d'apporter de la fraîcheur et quelques averses en tout cas, elle est venue de nulle part celle d'hier soir !

Ça va encore, tu n'arrives pas en plein hiver, où ça aurait été moralement tendu pour l'acclimatation  :ph34r:

Puisque, l'hiver, c'est principalement comme à Saint-Arnoult, mais, maintenant, avec moins de neige :P Juste les stratus et le brouillard avec les amplitudes de 1 °C. Dans le positif hein, même pas le brouillard givrant donnant de belles ambiances. Pour ça faut aller à Chélieu :D

Il y a un autre temps en hiver : le vent de sud, durant des jours parfois ! J'espère que tu n'es pas orienté sud, à l'étage. Ou que tu as des boules Quies :ph34r:

L'été, c'est la cagne, sèche ou humide, et les moustiques. Des Tn assez hautes (bon, comparé à Nice, c'est de la rigolade bien sûr).

Et niveau orages, eh bien ils prennent un malin plaisir à passer au nord, ou au sud. De temps en temps y'en a qui vient se perdre tout de même.

Bref, ça vend du rêve :P J'espère que tu n'auras pas à y rester trop longtemps xD

L'avantage, c'est, comme tu dis, la montagne n'est pas trop loin. Les Terres Froides encore moins, et c'est suffisant pour voir la neige.

Pour les orages, idem, il "suffit" d'aller dans la vallée du Gier, ou bien mieux, les Monts du lyonnais.

Et quand tu es fatigué des phénomènes intéressants, tu rentres à l'Isle d'Abeau te reposer, t'es tranquille :D

Je conclurai avec les 2 surnoms du secteur : le nord-Désert et/ou le Mort-Isère, au choix B|

YpNAon.gif

Bon ben ça va en fait ! Il y a un peu de tout pas trop loin, comme à Nice en fait… les routes du tiers monde en moins :D

Quand on regarde la climato de Nice ville ça ne fait pas rêver, mais dans un périmètre de 100km tu fais le plein :x

Regarde, j’ai même eu une averse aux confins des Terres-Froides aujourd’hui 🤣

IMG_7323.thumb.jpeg.f1b029aefe35a8b0e4a41f11b4ef52cf.jpeg

La vraie calamité ce sont les paysages autour de la ville :ph34r: Mais là, difficile de faire mieux que Nice qui est assez imbattable en France abstraction faite du béton sur la fine bande côtière.

• J'aime 16
  • J'adore 1

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 23.5° et seulement 20.6° actu. Ciel bien nuageux mais ça reste sec. Mais quel été pourri 😁.

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Succession de fortes averses sur Saint Laurent du Pont depuis ce matin, une averse nous a donné 1mm supplémentaire aux alentours de 15h, et nous venons de subir deux averses fortes qui se sont succèdées ces dernières minutes, nous apportant 1,4mm en plus. Ça fait 8,4mm sur la journée !

Éclaircie actuellement, mais qui va être très courte, une nouvelle averse arrive déjà par le nord !

15,6 degrés actuellement, c’est très frais ! Maximale de 17,6°C pour le moment. 

A noter que les températures fluctuent au passage des averses. Il faisait un peu meilleur en début de nuit 😅

Voici le graphique des températures du jour pour Saint Laurent du Pont :

graphe2.php?type=0&c=eNpdlEGOxDAIBH.zxyg

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle averse sur ma station de Sassenage (ciel noir en cette direction côté Vercors, du rouge au radar), alors qu'il y avait le soleil au même moment sur Seyssinet.

Le rail ne dévit que peu, et le NO Grenoblois est bien placé sur cette fin d'après-midi, alors que c'était plutôt le centre-cuvette et l'Est en début de celui-ci.

Les secteurs d'une ligne Fontanil -> Noyarey voire Ouest-Sassenage notamment, sont possiblement localement déjà à >10 mm journalier par endroits à la vue du radar. Les cœurs de cellules pluvieuses étant quasi-systématiquement pour ces coins (du rouge foncé encore il y a peu). Edit : ceci est d'ailleurs facilement lisible sur la lame d'eau 3h de Meteociel, avec cette ligne St Laurent du Pont -> Fontanil / Noyarey-Est / Sassenage-Ouest (secteur des Côtes notamment, par effet de blocage lié au relief:

canvasqbt7.png

Pour le moment : 2.5 mm supplémentaires au pluvio auto sur ma station à Sassenage (en bordure Est des plus fortes intensités et dans le bleu foncé de l'image du dessus, la ville est étendue). 4.0 mm sur la journée. Ta de 18.6°C.

Actuellement, l'averse concerne maintenant également Seyssinet. Elle reste, pour le moment du moins, faible ici.

Edit : alors qu'un peu de bleu réapparaît sur Chartreuse-SE et au dessus du Fort St Eynard, l'averse a légèrement forcit sur Seyssinet.

Ta balconnet de 17.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Totalement à l’écart des pluies de vous autres du Nord CE. 0.2mm

21º Ciel bleu à l’ouest , couvert à l Est.

• J'aime 8

Posté(e)

Et encore 1,4mm de plus ! Nous sommes à 9,8mm pour ce jour, nous aurons probablement les 10mm avec l’averse qui arrive sur le lac du Bourget. Temps plus lumineux actuellement, mais peu d’éclaircies tout de même. 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas bien chaud pour un 28 juillet 😁 Tx 18,2° sur les hauteurs de St-Siméon à 537m d'altitude - Tx 21,2° à Grenoble-St-Geoirs.

Tx 20,0° à Four, certainement du même ordre du coté de Villefontaine.

Coté ciel, quelques moments ensoleillés mais les nuages ont bien dominé la journée avec quelques gouttes mais sans plus.

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Mais que se passe-t-il à l'Isle d'Abeau ! :D C'est l'endroit à fuir pour tout passionné de météo qui se respecte, et on s'y entasse xD

C'est sympa d'apporter de la fraîcheur et quelques averses en tout cas, elle est venue de nulle part celle d'hier soir !

Ça va encore, tu n'arrives pas en plein hiver, où ça aurait été moralement tendu pour l'acclimatation  :ph34r:

Puisque, l'hiver, c'est principalement comme à Saint-Arnoult, mais, maintenant, avec moins de neige :P Juste les stratus et le brouillard avec les amplitudes de 1 °C. Dans le positif hein, même pas le brouillard givrant donnant de belles ambiances. Pour ça faut aller à Chélieu :D

Il y a un autre temps en hiver : le vent de sud, durant des jours parfois ! J'espère que tu n'es pas orienté sud, à l'étage. Ou que tu as des boules Quies :ph34r:

L'été, c'est la cagne, sèche ou humide, et les moustiques. Des Tn assez hautes (bon, comparé à Nice, c'est de la rigolade bien sûr).

Et niveau orages, eh bien ils prennent un malin plaisir à passer au nord, ou au sud. De temps en temps y'en a qui vient se perdre tout de même.

Bref, ça vend du rêve :P J'espère que tu n'auras pas à y rester trop longtemps xD

L'avantage, c'est, comme tu dis, la montagne n'est pas trop loin. Les Terres Froides encore moins, et c'est suffisant pour voir la neige.

Pour les orages, idem, il "suffit" d'aller dans la vallée du Gier, ou bien mieux, les Monts du lyonnais.

Et quand tu es fatigué des phénomènes intéressants, tu rentres à l'Isle d'Abeau te reposer, t'es tranquille :D

Je conclurai avec les 2 surnoms du secteur : le nord-Désert et/ou le Mort-Isère, au choix B|

J'ai hésité pour mon retour en nord du NI à venir sur l'Isle d'Abeau 😁. Mais vu que vous êtes déjà bien nombreux 😂, j'ai plutôt choisi Maubec juste derrière la gare de Bourgoin-Jallieu. Normalement, ça sera mon nouvel endroit d'observation météo à compter de la fin de l'année et Lyon en semaine pour le boulot.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À noter : petite Tx provisoire de 20.6°C pour le moment sur ma station de Sassenage en ce lundi.

Et certaines sont pour le moment en dessous des 20°C : comme celle de SMH (19.8°C), ou encore celle de Vizille (19.2°C).

Mais il y a encore un peu de temps pour valider celles-ci.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

Nouvelle averse sur Saint Laurent du Pont, qui se réactive juste au nord de la ville. A noter cette fois ci un renforcement du vent de nord sous l’averse.

Peut être la dernière averse de la journée, au vu du radar qui commence à se vider à l’arrière. 

• J'aime 5

Posté(e)

Ça fera donc 1,2mm supplémentaires, avec un cumul journalier à 11mm, et 109,6mm pour ce mois de juillet, cumul d’ailleurs peut être définitif pour ce mois si il n’y a pas d’autres averses aujourd'hui car il n’est pas forcément prévu de pluie avant le 1er août dans le secteur. 

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

47287028720251648.jpg

La majeure partie des averses nous ont contourné, 0.4mm sur l'après-midi et 3mm en tout ce lundi, c'est bien maigre😬

Comme hier les apparitions du soleil ont été éphémères pour un total de 2h30.

La Tx est loin des 28.2° de normale : 21.9°, actuellement 20.5° sous les nuages et la bise jusqu'à 35km/h.

• J'aime 10

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Pas de nouvelles pluies sur Artas avec une Tx de 20,4c et une bise en pointe à 40km/h. Ta 17,6c ! Elle souffle toujours entre 5 et 10km/h en moyenne. 

Sur Voiron, des averses ont permis un cumul à 2,8mm et une Tx de 20,2c. Ta aussi de 17,6c. Le vent s’est calmé. 

Bonne soirée 🌆 

• J'aime 8

1,6mm ici tombés cette nuit/début de matinée.

Sinon RAS, ciel couvert en matinée et quelques belles éclaircies comme actuellement dans l'après-midi alternant avec des passages de nuages menaçant sans aller jusqu'à l'averse.

Tn de 13,8°C et Tx de 22,1°C.

Ta de 20,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

J'ai hésité pour mon retour en nord du NI à venir sur l'Isle d'Abeau 😁. Mais vu que vous êtes déjà bien nombreux 😂, j'ai plutôt choisi Maubec juste derrière la gare de Bourgoin-Jallieu. Normalement, ça sera mon nouvel endroit d'observation météo à compter de la fin de l'année et Lyon en semaine pour le boulot.

Bonsoir mon Mario ( et les autres ) , 

La couverture du secteur waouh 😲 ,  entre  Dodo à Artas ,  Chris à Crachier et toi sur  Maubec çà va tirer la bourre , il en manque juste un quatrième pour la belotte en fait pour les lonnnngues soirées d'hiver  😁 😅, allez savoir  peut être Riri à Saint-Jean pas si loin  , ou Olivier ( Isère 38 ) pour prendre un peu de hauteur ,  voire Mica pour être " relax " 😂 en prenant du blanc ( à minima la bouteille si pas d'or blanc au sol là haut  )  , j'espère justement voir pleins de photos de neige de chez vous les gars ce sera bon signe  !

Actu 15,6 °C à 18h50 après une ridicule averse il y a peu de 0,6 mm  , la seule de la journée svp  , et par ici on ne fait pas semblant dans le ridicule en ce moment pour sur !

On arrive à 59 mm sur le mois , cumul  qui devrait être définitif ,  3h10 de soleil  , on reste de justesse  sous 20 °C ce qui n'a rien de fou précisons le , les Tx sous 15 °C en Juillet sont déjà beaucoup plus rares mais elles existent sans remonter à 15 ou 20 ans je précise .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Coucou à tous !

Me voilà de retour après ma période déménagement depuis Frontonas jusqu'à Crachier à 427m d'altitude.

J'ai ré installé ma Netatmo.

Donc ta de 18°C. 

Aujourd'hui ciel couvert avec quelques éclaircies furtives et mini averses...

• J'aime 8

Posté(e)

Cette journée se termine avec un déficit marqué des températures : 17,6°C de maximale aujourd'hui. Il fait 16,7°C actuellement. 

Il faut remonter au 22 mai dernier pour retrouver une température maximale aussi peu élevée. Ce n’est toutefois pas un record pour un mois de juillet, car les 14 et 15 juillet 2021, nous n’avions même pas atteint les 16°C. 

• J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Seulement 22,9°C de tx à Valence Chabeuil aujourd'hui, journée la plus fraîche depuis le 24 mai. En ville ce sera peut etre l unique journée de non chaleur de l'été, c'est positif car on fait redescendre les habitations (je n'ai plus que 24 ce soir).

A Étoile la tx à été de 24,1°C ce jour.

Modifié par gotman42
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 14.6°C à Seythenex, pas chaud quand même :ph34r: 3ème valeur la plus basse de mon historique de juillet !

Bienvenue dans la région @Météo78 :) ça va te changer de la Côte d’Azur, surtout la luminosité l'hiver je pense ! 😅😶‍🌫️

En tout cas moi j'ai hâte de tes prochaines photos ! :x

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable et agité ces derniers jours en Bresse, mais on semble être arrivés à la fin de cette séquence perturbée ce lundi.

• Il y a eu une belle ligne orageuse active qui a circulé sur l'ouest de la Bresse/le val de Saône vendredi. Mais ici à Montpont elle n'a pas donné de pluie, manifestement les précipitations se sont formées juste à l'ouest.
  • Il est tombé 9 mm de pluie samedi sous des averses orageuses
  • puis 5 mm hier de nouveau sous un averse qui a encore lâché qques coups de tonnerre.

Il y a eu un peu de pluie la nuit dernière ou en début de matinée (1 mm), puis de nouveau on a eu le droit à une averse en début d'apm donnnat un mm supplémentaire. Depuis le temps est resté variable (quoique couvert ce soir), avec une bise en forme.

Niveau températures on est régulièrement restés autour du seuil de chaleur dès qu'il faisait beau ces derniers jours. La température a baissé d'un cran ce lundi.

Ici le cumul du mois de juillet d'élève à 76,5 mm.

À Varennes ce jour : Tn 14,7°C / Tx 22,5°C

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Le ciel est resté couvert toute la journée avec en prime la bise en forme pour renforcer la sensation de fraîcheur. Je l'avais dans le dos ce soir pour remonter la côte à vélo mais j'ai bien supporté la veste quand même. Des averses, assez courtes mais parfois soutenues se sont succédé cet après-midi donnant à la courbe de température d'Arbent une allure en dent de scie.

image.png.d58f7a76a5455c0ef91beea842fd2a1f.png

• Matafelon (446m) 13.3°C / 18.3°C / 8mm
  • Nantua (483m) 13.2°C 19.33°C / 4.4mm
  • Arbent (534m) 12.8°C 19.3°C / 2mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 13°C 18.3°C / 1.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.3°C 17°C / 2.8mm
  • Apremont (915m) 10.4°C 16.2°C / 2mm
  • J'aime 9

Posté(e)

4.4mm sur ces 4 jours et 74mm pour le mois vs 78mm de normale.
Pas de conclusion hâtive, la répartition sur le mois des précipitations a été très inégale et ce soir les 2 sondes d'humidité du sol de surface sont dans la plage "très peu humide" tant à 10 qu'à 30cm de profondeur.

Dans un rayon de 10km les cumuls des 6 autres stations Davis sur ces 4 jours ne sont pas homogènes :

4.2mm à Bourg Nord @ben01

11.6mm à St Etienne du Bois

7.4mm à St Just

23.2mm à Buellas @rafdu69 en plein sous les averses!

7mm à Jasseron

2.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

5967842972025632.jpg

Coup de frais marqué ce matin avec 11.2° de Tn vs 15.8° de normale au moment où le haut du disque solaire émergeait du sommet du Mont Nivigne point culminant du Revermont à 768m. 

Le ciel est dégagé à 80%, des bancs de brume sont présents par endroits. 

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...