Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement sur  Nord ouest de l'Isère et peut être le Nord Isère sa devrait être plus intéressant mais pour le reste du département  cela s'annonce compliqué, a voir dimanche dans la nuit mais rien n'est encore figé du coup aucun pronostic pour le moment.

• J'aime 4

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement j'hallucine de lire ce genre de message sur ce forum.    Depuis le premier juin, on connaît majoritairement des températures excédentaires par rapport aux normes des 30 dernières

Salut, Plie bagages et emporte femmes et enfants au plus vite, bordel !

Salut,   Toi tu n'habites pas à Grenoble, sinon tu n'aurais pas le même discours je pense 😊 (même si en soit nous pourrions en effet être sous les normes quelques temps).   Je trou

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le potentiel orageux, même s'il sera plus tardif dans la journée, me semble aussi assez marqué aussi sur les Savoie qui sont maintenues en vigilance jaune par Météo-France contrairement a l'Isère. C'est aussi l'avis de Keraunos qui nous place en risque orageux marqué! 

Pas sûr que ce soit judicieux surtout avec le nombre de touristes et d'activités en plein air en ce moment! 

Modifié par olivier63
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, olivier63 a dit :

Le potentiel orageux, même s'il sera plus tardif dans la journée, me semble aussi assez marqué aussi sur les Savoie qui sont maintenues en vigilance jaune par Météo-France contrairement a l'Isère. C'est aussi l'avis de Keraunos qui nous place en risque orageux marqué! 

Pas sûr que ce soit judicieux surtout avec le nombre de touristes et d'activités en plein air en ce moment! 

Bonjour Olivier , 

Sur les dernières évolutions le potentiel semble plus étendu en effet ( même si les secteurs  plein ouest sont toujours les mieux placés )  , plus étendu mais il y aura des heureux et des déçus comme toujours dans cette configuration loterie  .

La dégration de demain soir semble  elle concerner toute la région mais il serait bien pour la Nature d'avoir 2 lames histoire de commencer à ramollir les terrains en mode bêton dès aujourd'hui !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

il y a une heure, olivier63 a dit :

Bonjour à tous! De retour sur Lyon SaintEx dans la soirée par l’Allemagne. Notre vol risque d’être bien agité à ce que je lis… 😅

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Drôme et Ardèche viennent d’être placés en orange orage par Météo France à 10h, ces départements viennent donc se rajouter à l’Isère, le Rhône, la Loire et l’Ain pour notre région. 

La dégradation pourrait donc aussi concerner des secteurs un peu plus à l’est de ce qui était prévu hier. Prudence, surtout si vous prenez la route, aux inondations et ruissellements possibles. 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Fort potentiel pluvio-orageux du Nord-Isère à la Haute-Savoie en passant l'Ouest Savoie ( 30 à 50 mm ? )

PEARP06 -- Probabilité > 50mm

image.thumb.png.37b84d18170e6f437f5c8cbbc2082cc6.png

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un rapide tour d'horizon des modèles pour ce soir / nuit prochaine :

AROME :

aromehd_25_32_4dll6.png

AROME IFS :

aromeifs_25_32_4mxn8.png

ICON-D2 :

icond2_25_26_4rjj3.png

ICON-CH1 :

iconch1_25_29_4ojw9.png

WRF 2km :

nmm_fr1_25_32_4rwp2.png

Nul doute que l'on semble s'orienter cette fois vers une dégradation d'ampleur privilégiant cette fois, la moitié Est de la région.

Sans doute quelques lames d'eaux >50 mm qui devraient être observées.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour a tous,que pensez vous de la dégradation pour se soir.

Je suis sur autrans dans le vecors , au camping.

Merci d avance 

Belle journée a tous

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 43 minutes, Steph38650 a dit :

Bonjour a tous,que pensez vous de la dégradation pour se soir.

Je suis sur autrans dans le vecors , au camping.

Merci d avance 

Belle journée a tous

Salut,

Plie bagages et emporte femmes et enfants au plus vite, bordel !

• Haha 11

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Passage en vigilance orange orage sur toute la région Rhône Alpes cet après midi et ce soir (début à 15h pour tous les départements sauf les deux Savoies à 18h et fin de vigilance a 22h pour la Loire, le Rhone et l’Ain, minuit pour les autres départements) et passage en orange pluie inondation sur l’Isère et les deux Savoies dès 20h et jusqu’à 6h du matin. 

Les cumuls en effet, vont être conséquents sur la région et donc particulièrement sur les départements en vigilance orange pluie inondation, avec entre 50 et 80mm possibles en quelques heures, pouvant provoquer d’importants ruissellements et coulées de boue. Il faudra donc faire attention notamment si vous êtes en montagne durant l’épisode. 

• J'aime 6

Posté(e)

Nord-Drôme / Centre-Isère / Ouest-Savoie toujours en ligne de mire pour jouer avec du gros sur les sorties de midi.

Disons que l'axe principal est globalement cerné et ne bouge plus vraiment (même si le camp AROME reste pour sa part, une version plus Est et tranchée tout de même, moins globale).

iconch1_25_23_4ovw2.png

On surveillera maintenant l'extension de ces RR depuis la Drôme. Si celles-ci parviennent effectivement à rester importantes derrière l'imposant massif du Vercors comme celà apparaît ça et là, ou pas.

Sur ces situations orageuses, il y a eu quelques récents loupés d'ensembles des modèles, dû à des développements réels sensiblement plus méridionaux que ceux prévus (cela est régulièrement le cas). C'est donc bien celà qu'il faudra observer et qui pourrait faire toute la différence sur le terrain plus au NE de (toute) la zone.

Je garde pour ma part face à celà un petit doute pour un vrai gros cumul dès le Grenoblois par exemple, mais nous verrons bien. Il faudrait dans l'idéal et pour espérer de forts cumuls des développements initiants sur Vercors (comme la plupart des modélisations le suggère), et non au sud de cette zone; Et également pas trop à l'ouest, pour que celà soit pénétrant et non glissant... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Nord-Drôme / Centre-Isère / Ouest-Savoie toujours en ligne de mire pour jouer avec du gros sur les sorties de midi. Disons que l'axe principal est dorénavant cerné et ne bouge plus vraiment.

iconch1_25_23_4ovw2.png

On verra maintenant l'extension de ces RR depuis la Drôme. Si celles-ci parviennent effectivement à rester importantes derrière l'imposant massif du Vercors comme celà apparaît ça et là.

Sur cet aspect, je garde un petit doute pour un vrai gros cumul sur Grenoblois par exemple à la lecture de la plupart des modélisations, mais nous verrons bien. 😉

Et comme souvent l extrême nord Drôme va passer au travers...

• Solidaire 1

Posté(e)

Après cette première vague d'orage diurne, on surveillera la possible suite (ou le commencent, c'est selon) en nocturne, à l'horizon de fin de soirée / nuit prochaine :

animdmo5.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

On espère pour la vague orageuse de cette nuit. Parce que pour l'instant a part quelques pauvres gouttes sur SMH....

• Solidaire 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Après cet épisode pluvio-orageux, on se dirige vers une semaine aux températures raisonnables, limite de saison.

Seuil de chaleur a priori pas atteint sur les collines ou limite, des matins plus frais.

Nouvel épisode pluvieux en flux de SO mercredi en fin de journée ? 10/20mm localement, à affiner. 

Voir en fin de semaine par retour d'Est ?

Tout ça est à préciser.

Bonne journée 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

Après cet épisode pluvio-orageux, on se dirige vers une semaine aux températures raisonnables, limite de saison.

Seuil de chaleur a priori pas atteint sur les collines ou limite, des matins plus frais.

Nouvel épisode pluvieux en flux de SO mercredi en fin de journée ? 10/20mm localement, à affiner. 

Tout ça est à préciser.

Bonne journée 

Peut-être aussi un petit risque d'averses orageuses cet après midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 3 heures, Max38 a dit :

Tout ça est à préciser.

Bonne journée 

Euh carrément pas de saison non ?

23-24°C prévu à Grenoble jeudi/vendredi là où la moyenne pour un plein été est a priori de 28-29°C c'est moi où ça fait du 5 en dessous ?

ce qui ferait le 2e coup de frais ce mois-ci (le 1er bien furtif, certes)

Sans espérer une vague de chaleur intense, faudrait pas un 3e coup de frais non plus, merci !

C'est l'été mince !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grenoble centre ville
47 minutes ago, Damon38 said:

23-24°C prévu à Grenoble jeudi/vendredi là où la moyenne pour un plein été est a priori de 28-29°C c'est moi où ça fait du 5 en dessous ?

Sans espérer une vague de chaleur intense, faudrait pas un 3e coup de frais non plus, merci !

C'est l'été mince !

En effet que ce soit dans les TN et dans les TX on va être loin des valeurs de moyenne (même si on va être loin des minimales absolues de juillet alors que quand il a fait chaud cette année on frolait les records).

Les prévisions définissent des minimales autour de 11-15  et des maximales autour de 20-23 on est clairement dans une température sous les moyennes : 

Grenoble Saint Martin d'heres :

* Tnn en juilet sur 30 ans :  9.4 (2011) mais une moyenne des Tn à 17.

* Txn en juillet sur 30 ans : 15(2014) mais une moyenne à 30.5 

Autour du 20 juillet une température max en dessous de 25°C est très rare (5 occurences pour un 21 juillet; 2 occurences pour un 24 juillet)

Donc si on regarde : aujourd'hui oui on est autour des températures de saison, mais à partir de mercredi/jeudi c'est bien en deça (mercredi selon les modèles on aurait soit du saison soit du frais). Mais meme demain on est déjà en deça.

Idem pour ton secteur (Tour du pin, référence = chélieu) : Txm : 25,4. Alors qu'on annonce plutot du 21/23 sous la pluie....
Pareil pour lyon (même si moins marqué que Grenoble) : Tx 24 au lieu d'une moyenne à 29.5

Tant que cela reste du frais  mais pas du froid ca me va :p ( Tx <20°C en mois de juillet c'est pas agréable pour notre corps qui aime pas les changements brutaux)

Modifié par tomsd
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 22 minutes, Damon38 a dit :

C'est l'été mince !

Bonjour,

"De saison" ou "pas de saison", je suppose que l’important pour un certain nombre de personnes est de pouvoir bouger, avoir des activités extérieures et une température de 24 degrés permet de profiter de la période. J’ignore si c’est très pénalisant par rapport à 29 degrés. Mis à part pour l’aspect « bronzette ».

Par ailleurs, je crois que l’on a beaucoup parlé d’un déficit pluviométrique. Je ne m’aventurerais pas à dire où on en est par rapport à cela (évolution favorable ou pas suffisante ces derniers jours) mais c’est sans doute le point crucial : ne pas s’installer dans la sécheresse… Les prévisions à long terme nous rassureront peut-être.  🤔

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, Damon38 a dit :

C'est l'été mince !

Salut,

Toi tu n'habites pas à Grenoble, sinon tu n'aurais pas le même discours je pense 😊 (même si en soit nous pourrions en effet être sous les normes quelques temps).

Je trouve ça "chaud" de se plaindre de la fraîcheur qui fait partit intégrante d'un climat tempéré et quelque soit la saison il ne faut pas l'oublier, surtout sur un forum météo et connaissant le contexte global actuel qui est clair et penche d'un côté et d'un unique. Je trouve que celà fait vraiment nombriliste, mais ce n'est que mon avis.

Notre climat est constitué (du moins pour le moment), de périodes chaudes et de périodes froides, ce n'est pas quelque chose de linéaire et je ne t'apprends rien. C'est tout à fait normal en ça et rassurant d'avoir quelques coups de frais au milieu de bons coups de chauds que l'on a déjà eu en quantité en cet été. Mais la mémoire est sélective, et parfois courte malheureusement...

Bonne journée.

PS : mais un habitant de Grenoble n'est pas d'accord à priori et souhaite peut-être renouer avec les 30 dans les intérieurs... 🤔 Bon et bien j'aurai tenté... 😔

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 52 minutes, Damon38 a dit :

C'est l'été mince !

Franchement j'hallucine de lire ce genre de message sur ce forum. 

Depuis le premier juin, on connaît majoritairement des températures excédentaires par rapport aux normes des 30 dernières années. Hormis le petit coup de frais de début juillet et le petit à venir, même si on se prenait une dernière semaine de juillet sous les normes, on resterait encore largement excédentaire! 

Ça devient navrant voire inquiétant ce genre de propos qui, mine de rien, minimisent le réchauffement climatique qui a tendance clairement à s'emballer notamment sur nos territoires d'Europe occidentale. 

• J'aime 4
  • Merci 7
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, mathias a dit :

Franchement j'hallucine de lire ce genre de message sur ce forum. 

Depuis le premier juin, on connaît majoritairement des températures excédentaires par rapport aux normes des 30 dernières années. Hormis le petit coup de frais de début juillet et le petit à venir, même si on se prenait une dernière semaine de juillet sous les normes, on resterait encore largement excédentaire! 

Ça devient navrant voire inquiétant ce genre de propos qui, mine de rien, minimisent le réchauffement climatique qui a tendance clairement à s'emballer notamment sur nos territoires d'Europe occidentale. 

Merci pour ton commentaire.

Et ces propos ne sont malheureusement pas minoritaires. On se doit de les relever sur un forum qui mine de rien, a une résonance certaine auprès du grand-public. Car si même sur un forum dédié et normalement constitué de personnes ayant connaissance des enjeux il est possible de lire celà...

On connaît tous et bien trop de personnes qui balancent ces propos l'air de rien, comme ça, et d'un ressenti purement subjectif qui paraît tellement anodin et innocent aux yeux de la masse en confortant le tout et clivant le reste... C'est bien là que les mentalités doivent évoluer et sur quoi beaucoup repose.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Damon38 a dit :

C'est l'été mince !

LOOL t’es une blague ambulante entre tes coups de frais, c’est l’été et mon dieu le mildiou sur les tomates (cf topic suivi pour les autres). 

J’ai parlé de températures limite de saison, etre un peu au dessous le défini bien. 

On dépasse largement les températures de saison depuis des semaines avec une période exceptionnelle sur le mois de Juin et début Juillet et tu viens chouiner. Pas ici stp.

Mets de la bouillie sur tes tomates (qui perdent leur fleurs au dessus de 30 degrés accessoirement hein), bois une camomille, profite de regarder la nature qui crève année après année, et tout ira pour le mieux. 

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

oula oula, on se détend les ICéen(e)s

je pensais bien que j'allais heurter la sensibilité de tout le monde ici mais pas à ce point !

c'est fou comme derrière un clavier on peut devenir insultant juste parce qu'on n'est pas d'accord sur la sémantique d'un seul post (max38)

c'est fou comme à partir d'un petit post de rien du tout de ma part, on peut arriver à me faire passer pour ce que je ne suis pas (robi38).

mais j'ai compris, je vous laisse entre vous, vous êtes parfait

• Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 51 minutes, Damon38 a dit :

c'est fou comme à partir d'un petit post de rien du tout de ma part, on peut arriver à me faire passer pour ce que je ne suis pas (robi38).

Un petit post de rien du tout ? Comme l'a dit Max, ce sont tous tes derniers messages qui font la même allusion.

Et, oui, c'est assez indécent quand on voit ça :

Infoclimat-indicateur-national.thumb.jpeg.ac9404ac662fc3410788ba6a41ee1c1f.jpeg

C'est également un brin provocateur "c'est l'été quand même".

Donc tu finis ton message en te victimisant, mais tu n'as fait que tendre des bâtons :|

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...