Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Nous ouvrons ce nouveau topic de prévisions avec le début du weekend en échéance. Comme prévu depuis quelques jours, les températures vont décroître jeudi et vendredi sur l'ensemble du Nord-Est. Cependant, nous devrions connaître une hausse hétérogène samedi, puis une rechute assez forte dimanche. En cause des précipitations qui feront sans doute du bien à la flore ; à surveiller tout de même car certaines régions pourraient être en grande partie épargnées par ces pluies, notamment la Lorraine.

Les modèles s'accordent sur une hausse de 2-3 degrés dans la majorité de nos régions entre la Tmax de vendredi et celle de dimanche. On peut également voir que le flux d'air chaud qui est installé depuis le début de la canicule va se faire pousser progressivement à partir de samedi par des flux plus frais venus d'Atlantique.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici la carte de prévisions des Tx pour demain de MF, cela devrait être la journée la plus chaude dans le NE. 
Espérons pas trop de nuages pour bien scorer, si déjà on en est là autant y aller jusqu’au bout…🥵

IMG_3672.thumb.jpeg.9951cb16d4155cf96780958e49705760.jpeg

• J'aime 1
  • Triste 1

A noter que pour demain, ainsi que la journée de samedi, les points de rosée pourront s'abaisser très bas avec l'advection d'une masse d'air sec par le NO et localement friser avec le 0°C. Des Td négatif très localement ne sont pas exclus comme vue par Arome. Les autres modèles mailles fine sont dans la même veine avec des Td bas à très bas, également vue par les mailles larges.

Tout ceci accompagné de chaleur, dépassant la barre des 30°C par endroit (plaine d'Alsace en particulier pour le seuil de forte chaleur), les ETP vont sans doute de nouveau carburer à plein régime avec un air particulièrement sec.

aromehd_18_41_0oce5.png

Pour la suite entre lundi et mardi pour rester sur l'échéance des 5 jours, un intermède plus frais se profile, ou cette fois ci on devrait rester sous le seuil de chaleur pendant 2 jours à priori, les signaux de précipitations sont peu marqué.

Pour le moment pour ces journées de lundi et mardi, c'est plutôt un ciel de traîne qui se profile dans les signaux (les indices d'instabilité réagissent un peu) et pas vraiment de gros front pluvieux organisé pour obtenir un bon arrosage généralisé, avec la loterie des averses, les cumuls seront inégal.

A voir d'ici l'échéance des mailles fines pour estimer l'activité de la traîne, en espérant qu'elle soit le plus actif possible.

graphe_ens3bfu1.php.gif

Pour la suite, encore indécis sur ce qui nous attend coté chaleur, par contre s'est sec à perpette derrière le coup de frais.

Mais faudra profiter de ce coup de frais pour rafraîchir les intérieurs surchauffés par la vague de chaleur + canicule.

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 3

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sacré séquence quand même avec encore 33 en pointe demain en tx par endroits sur la plaine haut-rhinoise/val de Saône, heureusement qu'on va respirer quelques jours notamment lundi, ça c’est la bonne nouvelle. La mauvaise ça reste cette sécheresse qui déjà bien marquée par endroits risque de se renforcer dans les semaines à venir, ceci combinée à cette nouvelle séquence de fortes chaleurs qui pointe gentiment à l’horizon pour la fin de semaine. Bref bref bref sacré été 2025 pour l’instant, je taperai pas sur de la climatologie mais on se sait ce qu’on en pense. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement,

En regardant les tendances dans leurs grandes lignes, ce qui saute aux yeux, c'est cette sécheresse et absence de précipitations et d'humidité.

Le tout couple à des températures qui sont vues au minimum chaudes, à compter de milieu de semaine prochaine.

Le premier qui râle parce que lundi sera une journée fraîche, humide et grise......🤣

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui on va espérer de la pluie lundi et mardi car après c’est retour de la forte voire même très forte chaleur probable à partir de fin de semaine prochaine! 
MF sort déjà du lourd même si c’est dans une semaine, mais on sait qu’en général avec les canicules cela se confirme quasiment à chaque fois, pas comme les vagues de froid ou c’est l’inverse…😏

IMG_3765.thumb.png.9d1a37c020cc7b3c23deac6597eb3d55.png

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, alex67 a dit :

Oui on va espérer de la pluie lundi et mardi car après c’est retour de la chaleur et même forte voire très chaleur probable à partir de fin de semaine prochaine. 
MF sort déjà du lourd même si c’est dans une semaine, mais on sait qu’en général avec les canicules cela se confirme quasiment à chaque fois, pas comme les vagues de froid ou c’est l’inverse…😏

IMG_3765.thumb.png.9d1a37c020cc7b3c23deac6597eb3d55.png

Franchement Alex depuis le temps que tes sur ce forum, c'est un peut limite de sortir des prévis automatiques de mf sur une appli... 

Il y a quand même les modèles dispo pour faire une prévi un peut plus détaillé que juste poster une sortie brut d'une prévi auto d'une appli... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Franchement Alex depuis le temps que tes sur ce forum, c'est un peut limite de sortir des prévis automatiques de mf sur une appli... 

Il y a quand même les modèles dispo pour faire une prévi un peut plus détaillé que juste poster une sortie brut d'une prévi auto d'une appli... 

Je suis un expert des observations mais pas des prévisions, donc je laisse ça aux autres 😉
C’est juste pour donner une tendance qui semble se dessiner, GFS suit aussi en étant un peu moins extrême (pour le moment…). 

• J'aime 1

Posté(e)

Programme des prochains jours:

Températures en hausse constante jours après jours.

Diagramme GEFS

Les 30°C seront atteints à compter du 13 ou 14 juillet.

A priori pas d'épisode caniculaire, malgré des températures bien chaudes, très chaudes. Un 32°c de nos jours, c'est aussi fréquent qu'un 28°c-29°c il y a encore une trentaine d'années en arrière. 

Dans les campagnes, les nuits qui resteront relativement fraîches,  permettront de bien aérer les bâtiments.

En ville, par contre, cela risque d'être à nouveau plus compliqué à compter de ce week-end.

Et toujours un manque criant de précipitations à horizon assez lointain.

La situation commençant à devenir tendue:

communique-nappes-eau-souterraine-2025-07-01-001.jpg.webp

Cela ne devrait malheureusement pas s'arranger dans les prochains jours ( je sais bien que c'est l'été, et que ce n'est pas la période propice au rechargement des nappes), et la sécheresse de surface, combinée aux réserves souterraines faibles, ne va que s'accentuer.

Modele GFS - Carte prévisions

Nous ne sommes que première quinzaine de juillet, si la situation devait perdurer, il faudra surveiller à terme le risque non négligeable d'incendies sur nos régions. Ce risque encore marginal il y a une vingtaine d'année, et cantonné aux régions du sud, fait maintenant quasiment partie de notre quotidien estival.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Le 10/07/2025 à 10:20, trugll a dit :

Programme des prochains jours:

Températures en hausse constante jours après jours.

Diagramme GEFS

Les 30°C seront atteints à compter du 13 ou 14 juillet.

A priori pas d'épisode caniculaire, malgré des températures bien chaudes, très chaudes. Un 32°c de nos jours, c'est aussi fréquent qu'un 28°c-29°c il y a encore une trentaine d'années en arrière. 

Dans les campagnes, les nuits qui resteront relativement fraîches,  permettront de bien aérer les bâtiments.

En ville, par contre, cela risque d'être à nouveau plus compliqué à compter de ce week-end.

Et toujours un manque criant de précipitations à horizon assez lointain.

La situation commençant à devenir tendue:

communique-nappes-eau-souterraine-2025-07-01-001.jpg.webp

Cela ne devrait malheureusement pas s'arranger dans les prochains jours ( je sais bien que c'est l'été, et que ce n'est pas la période propice au rechargement des nappes), et la sécheresse de surface, combinée aux réserves souterraines faibles, ne va que s'accentuer.

Modele GFS - Carte prévisions

Nous ne sommes que première quinzaine de juillet, si la situation devait perdurer, il faudra surveiller à terme le risque non négligeable d'incendies sur nos régions. Ce risque encore marginal il y a une vingtaine d'année, et cantonné aux régions du sud, fait maintenant quasiment partie de notre quotidien estival.

Ton poste était au final encore trop dans l'exagération. Au final pour le moment, ce mois de juillet se déroule comme un mois normal ( merci encore les deux premiers jours du mois très chauds), soleil, chaleur non excessive et de temps en temps des journées humides ce qui sera le cas encore jusqu'en milieu de semaine prochaine. On est très loin du spectre torride de juillet 2022 où tout était grillé. Et attention à la carte des nappes phréatiques, le code de couleur a changé et visiblement il y en a pas beaucoup qui ont fait attention. Les nappes phréatiques étaient beaucoup plus basses l'été 2020 et l'été 2022. On est donc loin de quelque chose de catastrophique sur le nord-Est et il reste un mois et demi avant l'automne

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, mike a dit :

Ton poste était au final encore trop dans l'exagération. Au final pour le moment, ce mois de juillet se déroule comme un mois normal ( merci encore les deux premiers jours du mois très chauds), soleil, chaleur non excessive et de temps en temps des journées humides ce qui sera le cas encore jusqu'en milieu de semaine prochaine. On est très loin du spectre torride de juillet 2022 où tout était grillé. Et attention à la carte des nappes phréatiques, le code de couleur a changé et visiblement il y en a pas beaucoup qui ont fait attention. Les nappes phréatiques étaient beaucoup plus basses l'été 2020 et l'été 2022. On est donc loin de quelque chose de catastrophique sur le nord-Est et il reste un mois et demi avant l'automne

Tu as tout à fait raison, je voulais justement écrire que je m'étais un peu planté dans mes prévisions, au regard des 4 dernières journées, finalement plus humides que je ne le pensais.

Je n' ai pas évoqué de canicule, juste des températures très chaudes, ce qui n' est, et ne sera finalement pas trop le cas.

Après Mike, me faire la remarque sur l"exagération, pourquoi pas, mais venant de toi, franchement 🤣.

Honnêtement, tu en tiens également une sacrée couche dans ce domaine.

Sinon, cet intermède humide et plus frais est vraiment le bienvenu.

Que le reste de l'été se passe comme il veut, et même si Août devait être chaud et sec, ma foi on sauve les meubles.

• J'aime 4

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, mike a dit :

Bonsoir,

Rapide HS désolé:

Merci pour ton intervention. Et même ok avec le fait que le nouveau code couleur Brgm qui amène de la confusion sur l’interprétation.

Cependant, on est sur Infoclimat, un forum qui se veut scientifique, alors merci d’éviter de citer les comptes complotistes comme celui-ci. Suffit de regarder l’historique des posts pour ceux qui connaissent pas. 

• Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après la séquence lourde et potentiellement orageuse il y a de fortes chances qu'on parte sur 8-10 jours de temps de saison. Il y a une assez bonne unanimité à voir le bloc de haute pression assez loin sur l'Atlantique avec à la clef un flux plutôt de nord-ouest. Alors il faudra encore affiner les modalités exactes mais il se peut qu'il faille attendre Août pour retrouver une synoptique plus estivale !

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 18 heures, Clem68 a dit :

Bonsoir,

Rapide HS désolé:

Merci pour ton intervention. Et même ok avec le fait que le nouveau code couleur Brgm qui amène de la confusion sur l’interprétation.

Cependant, on est sur Infoclimat, un forum qui se veut scientifique, alors merci d’éviter de citer les comptes complotistes comme celui-ci. Suffit de regarder l’historique des posts pour ceux qui connaissent pas. 

Ce changement de couleur fait monter les thèses complotistes et tampis. Si ce n'était pas cela se serait autre chose.

D'un point de vue du cartographe, ce changement de couleur est bien venu car la première chose que l'on t'apprends en licence 1 c'est le choix des couleurs. Couleurs froides et couleurs chaudes pour différencier l'évolution. Le vert n'a pas sa place au milieu de ceci et n'apporte pas de compréhension de la carte sans lire la légende. 

Sinon possibilité de vraies pluies dans nos régions d'abord en montagne puis partout par épisode de samedi à lundi. Excellente nouvelle. 

Modifié par Martini
  • J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

Après la séquence lourde et potentiellement orageuse il y a de fortes chances qu'on parte sur 8-10 jours de temps de saison. Il y a une assez bonne unanimité à voir le bloc de haute pression assez loin sur l'Atlantique avec à la clef un flux plutôt de nord-ouest. Alors il faudra encore affiner les modalités exactes mais il se peut qu'il faille attendre Août pour retrouver une synoptique plus estivale !

Ce qui nous attend est aussi une synoptique estivale, même si j'ai compris ce que tu voulais dire 😉.

Le temps sera globalement bien agréable selon moi, on ne sera pas sur du bleu a 100% avec 30° mais un sur un temps d'été moyen qui, il faut le dire, ce fait de plus en plus rare. Ce flux d'ONO + ou -anticyclonique qui s'annonce est un peu le type de configuration ou on a du moyen dans tous les paramètres, un peu d'eau mais pas trop, un peu de nuages et de soleil mais pas trop, des températures raisonnables mais pas vraiment fraîches.

Pas de temps franchement"pourris" en vue, même si jusqu'a mercredi cela pourrait être assez moyen (averses et nébulosité plus importantes), ni de chaleur et soleil implacable même s'il fera plutôt beau et chaud en seconde partie de semaine. A mon sens du tout bon après un début d'été éprouvant. Pourvu que cela dure.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bonjour

Je ne suis pas un as de la prévision, mais en faisant le tour des modèles j'y crois moyen pour une vraie dégradation orageuse ce samedi. 

Vos avis ?

En revanche, dimanche paraît plus organisé...

Modifié par R Le Zoute

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour. 

Journée à surveiller demain avec le passage d’un front orageux visiblement très venteux. 
cela fait plusieurs runs qu’Arome voit du sérieux et d’autres modèles le suivent… 

IMG_5133.jpeg

Modifié par clem064
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet et d'ailleurs MF a sorti le orange pour demain sauf pour l'alsace. Il semblerait clairement que la Lorraine soit le le plus impactée par cette forte dégradation au vue des modèles actuelles et peut etre aussi l'alsace Bossue et le nord de l'alsace

Modifié par mike

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Situation à risque sur Moselle et Bas Rhin . Mais pas (encore ) de VO pour Alsace...

Il y a 15 heures, mike a dit :

en effet et d'ailleurs MF a sorti le orange pour demain sauf pour l'alsace. Il semblerait clairement que la Lorraine soit le le plus impactée par cette forte dégradation au vue des modèles actuelles et peut etre aussi l'alsace Bossue et le nord de l'alsace

Posté(e)

Vigilance orange étendue à l’Alsace et à tout le flanc Est…😐

Oups du coup ça sent le flop pour la région. 
Je suis d’astreinte encore jusqu’à demain matin je crains les rafales de vent (chutes d’arbres,…) 😕

Modifié par alex67
  • Haha 1

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le potentiel sur les dernières sorties est quand même revu à la baisse. On verra en live ce que ça donne mais je ne pense pas que le front orageux arqué et venteux modélisé hier encore aura lieu. 
à suivre !

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Vigilance fortes précipitations pour la Marne et l'Aube. Situation incertaine, je pourrai relever 10 mm comme 40. A suivre...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...