Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour ,

Mais quel été merdique une nouvelle fois  pff !

Cagne et surtout manque de flotte :

Salut,

Comme tu le dis si bien, on ne choisit rien en météo, on subit et pis c'est tout !

• J'aime 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon on commence à y voir plus clair, l'épisode de chaleur s'annonce bel et bien intense et sur la durée. Ca ne semble pas n'être qu'un simple coup de chaud.

Hello ! 😇   Un petit mot sur les modélisations ARO/ARP que vous illustrez :    - Arpege a encore de grosses difficultés à bien modéliser la couche limite nocturne, par conséquent i

Pour l'histoire.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Visuellement on a l'impression qu'après mercredi on s'oriente vers quelque chose de plus supportable mais non, on passe juste d'un palier aberrant de 25° à 21° à 850 hPa... :

graphe_ens3lbq5.php.gif

Grosso modo ce mois d'août va ressembler à la climato de Madrid.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Vers une extension de le vigilance rouge à nos départements du centre est ? 

Les deux journées où des records pourront tomber sont mardi et mercredi.

Et la canicule malheureusement est vu pour durer au moins jusqu'à mardi mercredi prochain maintenant.

Aussi long que 2003...

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 17 minutes, Max du 38390 a dit :

Vers une extension de le vigilance rouge à nos départements du centre est ? 

Les deux journées où des records pourront tomber sont mardi et mercredi.

Et la canicule malheureusement est vu pour durer au moins jusqu'à mardi mercredi prochain maintenant.

Aussi long que 2003...

Probablement Rhône Loire Ain Isère Ardèche Drome Allier et Saone et Loire 

• J'aime 1

Je ne croyais pas à la vigilance rouge mais je vois que MF l'annonce...

Toujours en fonction de ce que l'on peut lire ici ou là, on ne sortira pas de l'alerte avant mardi ou mercredi prochain. Je croise les doigts pour qu'au moins le week-end nous offre une baisse, même si on est encore à ce moment en vigilance orange. Vu ce que l'on vit, passer de 39/40 à 33 par exemple avec nocturne à 22 pour samedi/dimanche ce serait pas mal... On se contenterait de peu, histoire de respirer.  😢

Modifié par sartel
Correction information vigilance

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Rhone en rouge dans quelques minutes

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Passage en vigilance rouge sur l’Isère, le Rhône, l’Ardèche et la Drôme à partir de demain 12h. Elle devrait persister mercredi sur ces départements. (Températures du même ordre que la veille selon météo France)

Modifié par Neigedu38

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Capture d'écran 2025-08-11 160627.png

On est d'accord qu'aucun média ou journaux tv ne parlait du rhône en alerte rouge ce midi ou avant la publi MF ?

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

S'agit-il de la première fois pour ces départements ? Sur ces dernières années, on a usé et abusé du orange mais pour le rouge, je n'en ai pas souvenir.

Ok, merci @Royans26

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

"Demain mardi après-midi, la chaleur atteint son paroxysme. Sur le Rhône et l'Isère, les maximales s'échelonnent entre 38 et 39°C en général en plaine et atteignent ou dépassent légèrement 40°C par endroits. Sur l'Ardèche et la Drôme, les températures atteignent des niveaux extrêmes, comparables à ceux de la canicule d'août 2023, avec 39 à 41°C en général en plaine, localement 42°C. Dans ces conditions, des records annuels de températures sont susceptibles d'être dépassés.
Mercredi, la canicule se poursuit à des niveaux similaires, aussi bien en termes de minimales que de maximales, avec de nouveau la possibilité de dépasser 39 voire 40°C par endroits sur les départements placés en vigilance"

à l’instant, Kyrion a dit :

S'agit-il de la première fois pour ces départements ? Sur ces dernières années, on a usé et abusé du orange mais pour le rouge, je n'en ai plus souvenir.

Rouge canicule en aôut 2023 pour Drome / Isère / Rhône et l'Ain il me semble

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

S'agit-il de la première fois pour ces départements ? Sur ces dernières années, on a usé et abusé du orange mais pour le rouge, je n'en ai pas souvenir.

Ok, merci @Royans26

Ce sera donc la deuxième vigilance rouge canicule pour ces départements. En 2023, la vigilance rouge avait d’ailleurs été plus étendue. (Ci dessous la carte de 2023)

1609898-carte-de-la-vigilance-prevue-pou

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 2

il y a 19 minutes, willi a dit :

On est d'accord qu'aucun média ou journaux tv ne parlait du rhône en alerte rouge ce midi ou avant la publi MF ?

Effectivement, j'écrivais un message il y a quelques minutes quand j'ai découvert le changement. L'info n'existait pas avant.

Mais peut-être que des intervenants sur ce forum ont des infos bien en amont.

• J'aime 1

MF place notre région en risque d'orages pour jeudi après-midi avec assez bon indice de confiance (4/5).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

J'essaie de guetter une porte de sortie à cet épisode, qui me fait penser à août 2003 au moins en terme d'intensité, à voir pour la durée maintenant, mais a priori (c'est en limite de l'échéance de ce topic) il prendrait fin autour du 20 août, soit là aussi une 12aine de jours comme en 2003, nous nous retrouverions alors influencés, à la marge bien évidemment, par une première coulée nordique. à confirmer ou infirmer bien sûr d'ici là

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 13 heures, sebinnis a dit :

J'essaie de guetter une porte de sortie à cet épisode, qui me fait penser à août 2003 au moins en terme d'intensité, à voir pour la durée maintenant, mais a priori (c'est en limite de l'échéance de ce topic) il prendrait fin autour du 20 août, soit là aussi une 12aine de jours comme en 2003, nous nous retrouverions alors influencés, à la marge bien évidemment, par une première coulée nordique. à confirmer ou infirmer bien sûr d'ici là

Posté(e)
Grenoble (nord)

Il y aura quand même un léger rafraichissement d'ici jeudi, si ça se goupille avec un orage bien placé, ça pourrait quand même faire baisser la cocotte minute d'un cran. Ou pas si l'orage est "mal placé" du coup. :D A Grenoble on a eu "de la chance" lors de la dernière canicule avec ça.

Mais sinon oui la vraie porte de sortie c'est vers le 20, c'est assez unanime, évidemment ça pourrait glisser d'un ou deux jours... 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Il y aura quand même un léger rafraichissement d'ici jeudi, si ça se goupille avec un orage bien placé, ça pourrait quand même faire baisser la cocotte minute d'un cran. Ou pas si l'orage est "mal placé" du coup. :D A Grenoble on a eu "de la chance" lors de la dernière canicule avec ça.

Mais sinon oui la vraie porte de sortie c'est vers le 20, c'est assez unanime, évidemment ça pourrait glisser d'un ou deux jours... 

Je me pose la question de savoir si le terme "léger rafraîchissement" est bien approprié en cette longue période de chaleur "  ??

Est ce que l'on ne devrait pas plutôt dire : " il fera moins chaud "

Je ne suis pas certain que le "léger rafraîchissement" parviendra a réellement "refroidir" la chambre du citadin habitant en plein cœur de Grenoble ou de Lyon 😊

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour les amis !

Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :).

Pour le conseil d'administration,

Serge Zaka

image.png

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 42 minutes, isere38 a dit :

Je me pose la question de savoir si le terme "léger rafraîchissement" est bien approprié en cette longue période de chaleur "  ??

Est ce que l'on ne devrait pas plutôt dire : " il fera moins chaud "

Je ne suis pas certain que le "léger rafraîchissement" parviendra a réellement "refroidir" la chambre du citadin habitant en plein cœur de Grenoble ou de Lyon 😊

Ouais en l'écrivant je me suis dis déjà que c'était peut être pas très bien approprié. 😅 Disons un relâchement léger de la cagne. (j'utilise pas canicule comme c'est normé... :D )

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Orage Violent en plein milieu de la Canicule ??

Tous passionnés d'orages doivent être assez excités sur ce qui pourrait bien se produire ce mercredi soir du Nord-Isère à l'agglomération Lyonnaise

Le modèle ICON D2 ne m'a jamais trop déçu en terme de prévisions d'orages... je prépare déjà mon appareil photo 😄

Ceci dit, vu la chaleur existante à la T850 ( + 24 à + 26°C ), ça risque de dégringoler fort sous les Cb 🤪

image.png.d49c402a4c5ea580016d09f5970b2e62.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello,

En effet dès demain, l'enjeu orageux se cumule à l'enjeu caniculaire (dont la vigilance rouge risque bien se prolonger jusqu'au 19-20 août).

Si pour cette première journée orageuse, la première partie de l'évolution orageuse orographique est un peu près cohérente entre les modèles pour l'après-midi, il reste un gros point d'interrogation sur le débordement en soirée depuis les massifs des Baronnies/du Vercors voire des Préalpes + globalement par l'est, et le Pilat/Monts du Lyonnais par l'ouest.

L'élément déclencheur provient de cette zone de convergence des vents sur les plaines de l'Isère qui remonte progressivement, poussée par le retour d'un léger vent de Sud, et qui rencontre un vent d'Ouest + établi depuis le Massif-Central.

image.thumb.png.6463632b20211cfc50583a733dbba666.png

A première vue en regardant les profils verticaux prévus, certes c'est convectif et en théorie la particule s'élève sans difficulté, mais qu'est ce que c'est sec ! Avec un tel profil, la base du théorique Cb serait vers 3500 m (un beau cas "d'orage de chaleur" pour le jargon journalistique).

image.png.cf87c540bf59f4a55922f715e0118457.png

Franchement c'est difficile de s'avancer pour demain soir ... ça peut très bien juste faire quelques Cu con comme aller jusqu'à l'orage localisé et parfois assez fort (en + pas de vent en altitude --> orage peu mobile).
Toutefois avec la topographie particulière de notre région, y a moyen de voir quelques cellules isolées vers le secteur du Chambaran/terres froides, mais leur durée de vie devrait être assez courte (< 1h) compte-tenu de l'absence de cisaillement de vent.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour les détails Matt !

J'avais vu Icon également, ce sera du quitte ou double donc.

Je retiens autre chose de ton message :

il y a 20 minutes, Matt392 a dit :

Hello,

En effet dès demain, l'enjeu orageux se cumule à l'enjeu caniculaire (dont la vigilance rouge risque bien se prolonger jusqu'au 19-20 août).

Je ne m'y attendais pas, j'étais persuadé que ça repasserait en orange jeudi/vendredi avant une éventuelle reprise rouge.

Ça ferait 7 à 8 jours de vigi rouge, une dinguerie.

Modifié par Mica

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 38 minutes, Mica a dit :

Je ne m'y attendais pas, j'étais persuadé que ça repasserait en orange jeudi/vendredi avant une éventuelle reprise rouge.

Ça ferait 7 à 8 jours de vigi rouge, une dinguerie.

Pour la canicule, et notamment pour le niveau rouge, il faut rappeler que MF est loin d'être le seul décisionnaire : il y a notamment les agences régionales de santé qui participent à la discussion.

Je mets donc des réserves : d'une part de notre côté il faut être sûr qu'un deuxième pic de canicule ne se reproduise pas d'ici le week-end prochain, et de l'autre de fixer la fin de l'événement de l'ensemble de la période caniculaire, qui est encore floue. Enfin, ce sont les autorités compétentes au niveau de la santé qui aviseront de la pertinence d'une vigilance rouge d'un point de vue sanitaire ;).

• Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui bien sûr, tu fais bien de le rappeler.

Je l'avais en tête mais malgré ça je ne me doutais pas qu'on pouvait rester en rouge sur tout l'épisode.

Dingue tout ça !

• J'aime 1