Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Espérons avoir un peu plus d'eau que le mois dernier.

Température actuelle 17,1°.

Bonnes vacances a celles et ceux qui partent.

• J'aime 5

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu n'es pas seul à faire cette observation. Les arbres meurent et nous ne sommes pas heureux.   Ici au moins en région parisienne, j'ai eu droit à environ 10 cm d'eau en juillet donc je me p

Bonsoir, Temps identique aux jours précédents : soleil le matin, puis les nuages se développent l'aprem avec donc une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Toujours une tem

Journée identique aux précédentes, toujours animées par un petit vent de nord agréable (Gourdon, Lot) :

Images postées

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Salut!

Espérons avoir un peu plus d'eau que le mois dernier.

Température actuelle 17,1°.

Bonnes vacances a celles et ceux qui partent.

Ps( qui peut rectifier la faute dans le titre merci)

Modifié par pim82
  • J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie modérée à forte sur l'ouest bordelais, une petite ligne arrive sur Bordeaux 

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 27.4c°

bilan de juillet: 

21.7c° de moyenne pour 21.4c°.. 0.3c° pour être dans la moyenne.. 3 fois rien.

côté pluie: 43.1mm pour 59.3mm de moyenne soit 27 % de moins.

l'année dernière on était a 780 mm du 01/01/24 au 31/07/2024 et cette année 450 mm soit 42% de moins...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Soleil et nuages comme les jours précédents., mais pas une goutte!!

Tn 17,4°. Tx 28,0°.

Ensoleillement ( 5h)

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Temps identique aux jours précédents : soleil le matin, puis les nuages se développent l'aprem avec donc une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Toujours une température agréable pour les activités extérieures et le tourisme :).

Ici : Tn : 14,5°C

StatIC : Tn : 12,2°C ; Tx : 27,0°C

Quelques photos de la rando du jour, "à domicile" cette fois-ci. Le Célé n'est pas bien haut...

IMG-20250801-WA0003.thumb.jpg.9c08f545d89dee8547df2d416679b9e5.jpg

IMG-20250801-WA0002.thumb.jpg.56418284a589fcd61e217d0508648951.jpg

IMG-20250801-WA0004.thumb.jpg.6174ceb0714bc7168406072d886a2a90.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Salut ! 

Lavaur (81)

Matinée nuageuse avant une après-midi ensoleillée. Tn 15,1° et Tx 28°, toujours cette bonne ventilation d'ouest.

• J'aime 3

• Matpo changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2025.

Le ciel était davantage couvert cet après-midi que les jours précédents  avec même une ondée vers 16 h 45 à Cosnac (incroyable, de la pluie!) (bon, même pas de quoi mouiller le sol…). Les cumulus se sont raréfiés ce soir, garantissant de belles éclaircies. Tx 27,5 à Brive Laroche. 
Sinon, les stigmates de l’orage du 25 juin dernier sont encore bien visibles dans les bois autour de Cosnac. Les dégâts sur la végétation sont vraiment très conséquents, nombreux arbres cassés, arrachés… Une très grande partie des pins sont devenus marrons (le vent les a tellement secoués qu’ils se sont coupés de leurs racines), pas certain que beaucoup survivent. Les dégâts les plus importants suivent un corridor de quelques centaines de mètres de large. Mais ce qui me surprend le plus, c’est que les arbres ne sont pas tous tombés dans la même direction. Je suis pas qualifié pour savoir exactement ce qu’il s’est passé, mais aucune classification de la part de keraunos. D’autres phénomènes venteux survenus en Corrèze ont été classés comme rafales linéaires. 
84AED660-B6A6-42CD-BF3A-3441B59CE396.thumb.jpeg.22f67ba917a48fa0f2c4f43da7abd74c.jpeg

Un des nombreux arbres saccagés. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

De retour d'une petite semaine dans le 05, le temps que j'ai trouvé hier en arrivant à la gare de Gourdon ne m'a pas trop dépaysé, la cumulification était quand même plus présente par ici de ce que j'ai pu voir sur les photos.

C'est sec, même si les températures actuelles limitent la progression, la mécanique est clairement enclenchée. Il faudra 40  à 50 mm répartis sur plusieurs heures pour re-humidifier le sol d'une manière convenable. En attendant, on arrose et on arrose. La 2ème cuve sera vide d'ici une dizaine de jours, ce qui nous était jamais arrivé, même en 2022.

15.2°C / 25.6°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 14.4°C / 27.6°C à Daglan et 13.0°C / 26.3°C à Ste-Mondane.

Ce matin, après un passage nuageux, le soleil ressort franchement. Le pull se supporte au réveil et c'est bien agréable, les températures vont se rapprocher de la norme.

@acrid vintaquatre postera certaainement le bilan de Juillet dans les jours qui viennent, mais je précise tout de même, et il faut le souligner car c'est très très rare : la mois de Juillet s'achève avec un faible excédent thermique de 0.3°C sur la Tmm. Je considère qu'à +/- 0.5°C, on est dans la nomalité. Il aura fallu tout ça de ""frais"" pour compenser le bouillant du début de mois.

Et puis, on est dans la dernière ligne droite de l'été, plus qu'un mois ! 👊

• J'aime 5

Salut ! ça ne m'avait vraiment pas manqué ces matinées sous une crasse systématique... C'est vraiment la plaie du sud-ouest ce truc. Tn 17,3°

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Temps très agréable sur la côte basque avec 24°c sur la plage et du plein soleil , 25°c sur Pau centre et un mois de juillet avec une TMM de +0,7°c , c’est  le 7 eme mois avec des excédents , sachant que l’été indien est souvent de la partie dans le secteur et que les mois de novembre et décembre sont souvent très doux ,le bilan risque d’être surprenant…

J’espère que les tx resteront agréables sur le côte durant le coup de chalumeau , histoire de pouvoir s’y réfugier…

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Passages ensoleillés, et passages nuageux idem aux jours précédents.

Tn 17,0°. Tx 28,0°.

Ensoleillement (7h)

• J'aime 2

Le 01/08/2025 à 15:15, anecdote a dit :

Ciel de stratocumulus depuis le château de Fénelon (vue vers la vallée de la Dordogne) :

20250801-130038.jpg

C’est des stratocumulus? Aille, je me suis trompé sur mon post d’il y a 2 jours en désignant des stratocumulus comme cumulus… La différence est pas forcément évidente je trouve.

Tx 26,1 à Brive Laroche. Beaucoup moins de nuages que les jours précédents, mais ressenti clairement frais à l’ombre par moment, avec ces rafales de N/NO. 

Lavaur (81) des journée copié-collé depuis mon retour mardi. Nuageux le matin, puis ça se morcèle et se dégage au fur et à mesure de l'après-midi. Tx 27,4° sans oublier bien évidemment le vent d'Ouest bien vaillant.

• J'aime 1

Plus grand-chose à signaler, de tout petits cumulus discrets ce matin et quelques cirrus cet après-midi (du côté de Martel et Carennac, vallée de la Dordogne mais département du Lot). Un vent modéré ce matin.

20250802-152058.jpg

20250802-152532.jpg

20250802-155340.jpg

20250802-161841.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Cumulus et soleil ce matin, puis quasiment tout bleu l'aprem, avec quelques cirrus. Toujours un peu de vent d'Ouest, et des températures agréables.

Ici : Tn : 13,7°C

StatIC : Tn : 12,7°C ; Tx : 25,6°C

Photos : Peyrusse-le-Roc, dans le nord Aveyron

IMG-20250802-WA0014.thumb.jpg.dd3417aedabdca11253890dd962b7c6a.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)

Salut!

Température un peu fraiche pour ce matin. franc soleil.

Tn 10,4°, mais ca grimpe vite 13,7° actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Encore une suprbe journée ! La cumulification fut plus discrète, le vent lui a bien été présent limitant la hausse du mercure sur les hauteurs, si bien que la Tx fut une nouvelle fois déficitaire.

13.9°C / 25.4°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 15.6°C / 27.2°C à Daglan et 11.8°C / 26.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin, il faisait franchement frais ! Je mets la carte des Tn qui est assez impressionante, nous sommes le 03 Août et non pas le 25, je trouve qu'une telle étendue de Tn<10°C est assez marquante pour notre époque

temperature_min_2025-8-3_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.fdaeb3ec5c05aed6cf98d25f2b25083e.png

Plein soleil actuellement avec un voile nuageux visible à l'Ouest. le vent devrait être plus discret et on va se rapprocher des  30°C en vallée.

• J'aime 5

il y a une heure, neige84 a dit :

Ce matin, il faisait franchement frais ! Je mets la carte des Tn qui est assez impressionante, nous sommes le 03 Août et non pas le 25, je trouve qu'une telle étendue de Tn<10°C est assez marquante pour notre époque

Pas mal pour la saison et le climat actuel en effet ! Même si on peut trouver plus frais sur les années récentes, le 8 août 2023 ou le 15 juillet 2016.

Pour des références anciennes dans un climat révolu on peut regarder par exemple le 2 août 1976 : 6.2°C à Agen et Mont-de-Marsan, 5.9°C à Gourdon, 5.8°C à Albi, 5.7°C à Bergerac, et des valeurs encore plus basses dans les coins froids du Quercy et Périgord, localement moins de 3°C.

Pour Toulouse on était loin des 10°C ce matin, mais on note la Tn de Francazal (14.1°C) bien inférieure à Blagnac (15.6°C) grâce au classique petit coup de catabatique en fin de nuit.

Logiquement on devrait être sur la dernière Tx inférieure à 30°C de la série (avant d'ailleurs peut-être une longue série au-dessus). On arriverait à 16 jours, et là aussi à cette période de l'année ce n'est plus forcément habituel. On peut trouver une série de durée égale en 2021 (24 juillet au 8 août), et pour trouver plus long il faut aller en 2011 (20 jours du 12 au 31 juillet).

Sinon on peut noter le vent de NO très anormalement présent pour la saison depuis une dizaine de jours, avec 17 km/h de moyenne sur Blagnac. La dernière fois que l'on a eu ça c'était début août 2023. Ça fait beaucoup de coïncidences avec ce mois, espérons que ça ne présage pas une suite similaire, mais on en prend un peu le chemin. :ph34r:

Enfin un mot sur la pluie après avoir regardé les stations de la région, on trouve Sadeillan dans le sud du Gers qui n'enregistre que 9.1 mm depuis le 5 juin, quasiment 2 mois. C'est toute une zone de l'est du Gers au centre de la Haute-Garonne qui est à moins de 20 mm.

Avec ce qui se profile la végétation va tirer la langue très fortement, sachant que les dernières semaines n'ont pas été si faiblement desséchantes en raison du vent et d'une humidité plutôt réduite.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Il y avait longtemps qu'une journée plein soleil ne s'était manifestée.

Tn 10,4° (un peu fraiche) .Tx 30,9°. (en attendant des valeurs plus élevées dans la semaine)

Ensoleillement (9h).

• J'aime 2

Tx 29,1° à Lavaur (81) et toujours ce vent de NO bien régulier. Changement par rapport à la semaine qui vient de passer : tempête de ciel bleu de l'aube au crépuscule à venir. Pas de matinée sous les nuages.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

27° de Tx hier, le thermomètre n'avait pas atteint un tel niveau depuis le 18 juillet, la période "normale" mais surtout raisonnable s'est donc achevée hier, probablement qu'a compter d'aujourd'hui et pour une durée encore inconnue les Tx franchiront tous les jours les 30°, et cela au sec bien sur  ce qui a mon sens est bien plus inquiétant que le simple fait qu'il fasse trop chaud...

15.2° ce matin, ciel un peu voilé.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3