Cedski Posté(e) 21 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 août Frais et humide sur l'agglo grenobloise, 14°C de Tn !!! Ta 15.5°C J'ai remis la veste en vélo ce matin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 août Je ne sais pas si on a dépassé le mm hier mais peut être bien, de peu 😅, ce serait donc le premier jour > 1 mm depuis 22 jours (3 semaines). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août (modifié) Bonjour, Ciel couvert ce matin (mais assez lumineux), plafond assez bas. Les Tn sont intéressantes ce matin dans la cuvette, dans le contexte de refroidissement (et suivant la nébulosité). Celles-ci sont cette fois presque totalement inversées face aux jours précédents/période de canicule (même si relativement homogènes) : Tn de 13.3°C à Lumbin. Tn de 13.5°C à Sassenage (ma station). Tn de 13.7°C à SMH. Tn de 14.0°C à Grenoble-CEA. Tn de 14.3°C à Fontaine, bourg de la Poya. Tn de 14.5°C à Coublevie. Tn de 14.9°C à Grenoble ouest hyper-centre. Tn de 15.1°C aux Isles du Drac. Tn de 15.3°C à Vizille. Proche sur le Vercors, entre 900 et 1000 : Tn de 8.6°C à Lans en Vercors. Tn de 10.7°C à Engins. Ta sur ma station de Sassenage : 16.0°C. Modifié 21 août par robi38 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août il y a 42 minutes, Cedski a dit : Je ne sais pas si on a dépassé le mm hier mais peut être bien, de peu 😅, ce serait donc le premier jour > 1 mm depuis 22 jours (3 semaines). 2.6 mm sur la station du CEA. 😊 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 21 août Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 21 août 14,2°C actuellement à Saint Laurent du Pont, avec une minimale de 13,1°C. Ciel complètement couvert ce matin, par des nuages bas qui ont fait disparaître une grande partie des montagnes (l’altitude des nuages doit se situer entre 600 et 800m environ). Ambiance donc plus automnale qu’estivale ce matin. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 août Le traditionnel tableau d'analyse décadaire : Si la seconde décade s'est achevée par des orages qui lui permettent de ne pas être déficitaire, ce cumul reste trompeur car il masque une répartition irrégulière des précipitations : 2 jours de pluie seulement dont plus de 75% le 20. D'autre part cette dernière journée arrosée intervient après une période de 29 jours (suite dernier épisode significatif du 19 au 21/07 qui avait apporté 26.2mm ) avec seulement 12mm vs 73mm de normale alors que dans le même temps une vague de chaleur c'est produite du 7 au 18/08 avec une Txm de 35° vs 27.5° de normale Dans ces conditions c'est sans surprise que la Tm de cette seconde décade se classe au 3ème rang. J'ai reçu cette photo de l'orage d'hier 18h arrivant sur Viriat : 7 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 21 août Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 21 août Bonjour, Hier, temps couvert et sec en journée, température idéale pour se balader en forêt au dessus du village sans transpirer. La pluie est revenue à partir de 19h, averse modérée pendant une bonne heure mais c'est surtout cette nuit que c'est bien tombé vers 4h puis plus faiblement jusqu'à 7h, pas d'orage ici. Cumuls très hétérogènes, Vieu d'Izenave et Labalme ont été totalement évités cette nuit et à l'inverse, Arbent se trouvait en plein dessous. Matafelon (446m) 20.2°C / 15.3°C / 19mm pour hier Nantua (483m) 14.5°C / 20.2°C / 12.3mm Arbent (534m) 14.8°C / 20.4°C / 38mm Labalme sur Cerdon (596m) 20.1°C / 14.6°C / 6.8mm Vieu d'Izenave (616m) 14.4°C / 19.1°C / 4.2mm Apremont (915m) 16.9°C / 12.8°C / 18mm Pour Arbent, il s'agit du plus gros cumul journalier depuis le 26/07 où il était déjà tombé 38mm, mais comme dit plus haut par @téléphérique 👋, entre les deux il y a eu 3 semaines sèches et 12 jours à Tx>30°C. Le cumul mensuel s’établit à 51.8mm pour 114mm en moyenne depuis 2004 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 21 août Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 21 août (modifié) Hello, Une petite ondée en cours sur Artas en cette mi-journée : Artas — 21/08 — 12h30 🌡 17,1 °C (frais) — Min 11,9 °C / Max 17,4 °C 💧 94 % (très humide) — Min 92 % / Max 99 % 🌫 Point de rosée : ≈16,0 °C (confortable) 💨 Vent : 3 km/h NE ( très faible) • Rafales 7 km/h • Max jour 16 km/h (NE) Voiron — 21/08 — 12h30 🌡 19,8 °C (doux) — Min 13,9 °C / Max 19,8°C 💧 71 % (confortable) — Min 71 % / Max 94 % 💨 Vent : 6,1 km/h NE ( faible) • Rafales 13,7 km/h • Max jour 27 km/h (NE) A plus tard ! Modifié 21 août par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août à l’instant, Dodo38 a dit : Hello, Une petite ondée en cours sur Artas en cette mi-journée : Artas — 21/08 — 12h30 🌡 17,1 °C (frais) — Min 11,9 °C / Max 17,4 °C 💧 94 % (très humide) — Min 92 % / Max 99 % 🌫 Point de rosée : ≈16,0 °C (confortable) A plus tard ! Salut, Une courte averse est passée également sur ma station de Sassenage (0.4 mm). Ta de 19.5°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 21 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 21 août 22.1° , alternance d'éclaircie et ciel nuageux. Pas de pluie. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 août Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 21 août (modifié) Bonjour, Le pluvio de Challes/La Ravoire MF fait de nouveau des siennes depuis quelques jours, RR réel dans le secteur de Barby de 18/20 mm, honorable. Actuellement sur Annecy/Cran-Gevrier(74), tn de 14.8°C à la station MF, la T°C monte péniblement sous un ciel nuageux en ce moment, actu un petit 20.6°C sous un faible vent de traverse, qui s'oriente ici SO à O. Modifié 21 août par Gaël13 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 août Il y a 3 heures, robi38 a dit : 2.6 mm sur la station du CEA. 😊 yes ça s'est mis à jour sur le 20. le cumul reste minable bien entendu sur aout. 😅 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 août (modifié) Il y a 6 heures, téléphérique a dit : Ma crainte d'hier soir se confirme : 0W/m² ici vs 123 à St Etienne du Bois, le capteur de rayonnement semble HS (il est déporté sur la mât avec les capteurs de vent). Aidé par le vendeur de Météoshopping j'ai réalisé plusieurs tests tous sans succès mais le plus surprenant est l'affichage de 1781W/m² lorsque je débranche le pyranomètre🤯 Du coup sur ses conseils, j'ai interverti mes cartes SIM des ISS des stations 1 - la principale - et 2 - la secondaire - qui ne mesure que la température au sol. Les références DAVIS sont certes différentes mais elles ont les mêmes fonctions m'a t'il expliqué. Pour ceux qui l'ont déjà fait, le passage de l'antenne dans le boitier c'est quelque chose et j'ai eu à le faire 4 fois😬 Je n'ai rien cassé mais une fois tout les capteurs connectés et les micro interrupteurs bien ordonnés pour avoir les bonnes ID, toutes les valeurs se sont affichées sur la console sauf celle de rayonnement toujours à 0. Toutefois lorsque je débranche ce capteur de la SIM il s'affiche des tirets et non une valeur démentielle! Conclusion: capteur de rayonnement foudroyé + la partie de la SIM de la station principale traitant les données de ce capteur. Je m'en tire pas trop mal grâce à l'inversion des SIM puisque sur celle foudroyée je n'ai que la température à 10cm du sol et qui est cohérente et sur l'autre, non foudroyée, tout est OK. Un petit billet de 250€ et le capteur sera bientôt là😉 auquel se rajoute 2 portiers vidéo. @ricos tu vas probablement me dire que si le pyranomètre n'avait pas été déporté il serait intact mais d'un autre côté les capteurs de vent auraient pris à sa place puisque sur le même mât : Plusieurs habitations du quartier sont touchées, mon voisin a plus d'appareils HS que vu initialement hier soir. J'ai eu une frayeur avec mon installation photovoltaïque qui était disjonctée au niveau du disjoncteur 30mA et qui ne produisait toujours pas une fois celui-ci réenclenché, mais après avoir baissé tous les disjoncteur et le parafoudre pendant 5 minutes, tout fonctionne. Ta 20.2° sous une petite bise qui s'oriente Nord-Ouest vs Nord-Est ce matin. Ciel lumineux, 499W/m² à la station voisine de St Etienne du Bois. Ca se charge par le Nord, à suivre... Modifié 21 août par téléphérique 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août Ambiance mitigée, mais seuil de chaleur malgré tout dépassé sur ma station de Sassenage. Ta de 25.2°C, avec un peu de vent de NO. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 21 août Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 21 août il y a 2 minutes, robi38 a dit : Ambiance mitigée, mais seuil de chaleur malgré tout dépassé sur ma station de Sassenage. Ta de 25.2°C, avec un peu de vent de NO. Ah oui tout de même. 17 degrés actuellement ici! Et une petite averse déposant 1mm. Une autre arrive. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août (modifié) il y a 10 minutes, Max38 a dit : Ah oui tout de même. 17 degrés actuellement ici! Et une petite averse déposant 1mm. Une autre arrive. Et oui comme tu dis... Je ne pensais pas également qu'il allait être atteint ce jour, mais pas de RR aidant, ça reste évidemment très facile en août. 😉 Seuil également atteint/dépassé sur la station des Isles du Drac (25.0°C actu), ainsi que sur celle de Lumbin (26.1°C actu). Modifié 21 août par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 août Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 21 août (modifié) il y a 6 minutes, robi38 a dit : Et oui comme tu dis... Seuil également atteint/dépassé sur la station des Isles du Drac (25.0°C actu), et ainsi que celle de Lumbin (26.1°C actu). Le seuil a quasi était dépassé également sur Chambéry, avec une tx de 24.5°C à la station MF de Challes/La Ravoire. Par contre sur Annecy ouest ou je suis ce n'est pas la même, courte tx de 21.1°C, averse qui s'est formée sur l'agglo et un petit 18.9°C en chute. Très peu de vent par contre. Modifié 21 août par Gaël13 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 août Oui quelques petites averses depuis le début d'après-midi. A 14h j'étais limite BJ/Saint-Alban, il est tombé quelques gouttes. En revenant, averse à grosses gouttes mais très localisée. 0,2 mm ici. L'ambiance est très humide (dommage pour l'aération, la température s'y prête bien), grosse différence avec Bron par exemple. 80 % actu contre 55 % là-bas ! A 14h, il y avait 63 % avec 21,7 °C là-bas, contre 20,8 °C mais 79 % d'humidité. Actu 21,1 °C (contre 20,3 °C il y a 20 minutes). A voir la Tx finale, mais pour le moment on est bien en-dessous de la normale, et je ne m'en plains pas Je disais sur le topic prévisions qu'on partait pour 4 jours frais. Mais je crois que je me suis fait avoir par les graphiques de l'ENS CEP. Car a priori demain il ferait 25 à 27 °C selon les prévisions. Avec de la bise demain. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 21 août oyeu - 570m Partager Posté(e) 21 août Bonjour Depuis Moirans c est noir sur la Chartreuse et noir sur le Vercors du côté Montbonnot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 août (modifié) il y a 57 minutes, a_centaure a dit : Bonjour Depuis Moirans c est noir sur la Chartreuse et noir sur le Vercors du côté Montbonnot En effet, lesquelles occasionneront peut-être quelques averses ensuite sur le Grenoblois dans ce flux NNO. Mais la durée de vie des cellules étant extrêmement courte, rien n'est moins sûr que d'avoir plus que quelques gouttes. Sur Vercors, petite cellule qui a pris consistance peu avant son entrée dans le massif, depuis Poliènas. Edit : malheureusement, l'averse est morte avant d'atteindre ma station... Qu'est ce que cette traine est molle, sous un flux pourtant bon... 😔 Le reste intéresse l'Est-agglo au niveau de Meylan. Modifié 21 août par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 21 août Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 21 août Averse qui vient de passer sur Saint Laurent du Pont, avec 1,4mm supplémentaires. La température est passé de 21,4°C à 17,8°C en 30min. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août Bonjour , La loterie comme hier 14,0 mm à Taninges cet après midi contre 1,8 mm ici , hier c'était le contraire avec un beau cumul ici sous des pluies relativement durables , bien plus modeste sur les secteurs proches . Actu 13,6 °C sous une faible pluie ( averse ) mais qui tend à se renforcer ( pas de radar pour moi ) . Tx de 15,5 °C sous une breve éclaircie , Tx de 16,2 °C hier du coup avec cette humidité çà devient bien juste dans la maison ( 17h00 ) . Heureusement le beau temps revient demain , enfin heureusement pour les secteurs comme par ici ne manquant pas vraiment d'eau ( je parle pour la Nature ) , mais bien bien malheureusement pour les secteurs touchés par la sècheresse ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 août Arrivée par le Nord une faible averse est en cours, j'ai pris les premières gouttes sur le retour🚲 mais j'avais besoin d'un point de vue dégagé😉 L'intensité est faible, 1.8mm/h au maxi, c'est plus souvent une forte bruine que de la pluie. 0.6mm pour l'instant et je ne pense pas, vu l'aspect du ciel, qu'on atteigne le mm. Tx 21.6° sous un rayonnement solaire perceptible à travers les nuages, ressenti agréable. Maintenant sous les gouttes, la bise jusqu'à 30km/h et 17.4°, le ressenti est moins bon alors, comme le matou, on reste dedans! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 21 août Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 21 août (modifié) Hello, => Sur Voiron, une journée débutant fraîche et humide, puis devenant plus sèche et lumineuse avec un maximum de 24,5°c (sous le seuil de chaleur). Le vent, discret au matin, s’est renforcé au fil de la journée pour souffler en brise modérée avec quelques rafales marquées de N autour de 30 km/h, donnant une impression de temps bien aéré et stable. Voiron — 21/08 — Soir 🌡 20,4 °C (doux) — Min 13,9 °C / Max 24,5 °C 💧 65 % (confortable) — Min 51 % / Max 94 % => Sur Artas, la journée a été calme dans l’ensemble, avec un vent souvent inférieur à 10 km/h. On relève toutefois quelques passages plus dynamiques, notamment une rafale marquée à 31 km/h, mais sans vent durable. En milieu de journée, une petite ondée est survenue, laissant 0,4 mm de pluie au pluviomètre. Sinon, le ciel est resté variable avec des passages nuageux dominants et d'autres ondées insignifiantes. Le thermomètre a atteint un maximum de 21,0 °C, accompagné d’un point de rosée élevé (jusqu’à 18 °C), donnant une sensation assez lourde et humide malgré des températures modérées. L’air est resté saturé par moments (HR max 99 %). Artas — 21/08 — Soir 🌡 18,1 °C (frais) — Min 11,9 °C à 06h42 / Max 21,0 °C à 16h07 💧 86 % (très humide) — Min 76% à 17h49 / Max 99 % à 07h18 🌫 Point de rosée : ≈16,0 °C (confortable à lourd) — Min 11,5 °C à 06h30 / Max 18,4 °C à 15h55 Belle soirée Modifié 21 août par Dodo38 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 21 août Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 21 août Bonsoir, Ciel couvert de bout en bout aujourd'hui encore si l'on excepte la demi éclaircie de ce matin, un peu plus frais également. Les averses sont revenues cet après-midi, celle de 17h30 arrivant par le NNO fût brève mais soutenue. Matafelon (446m) 14.1°C / 18.2°C / 6.2mm depuis 8h Nantua (483m) 13.9°C / 18.5°C / 6.7mm Arbent (534m) 12.8°C / 18.7°C / 9.5mm Labalme sur Cerdon (596m) 13.8°C / 17.9°C / 1.6mm Vieu d'Izenave (616m) 13.1°C / 17.1°C / 6.2mm Apremont (915m) 11.8°C / 15.8°C / 6.8mm 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés