Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Toujours couvert ici à Niederbronn-Sud avec un léger vent qui fait du bien mais encore du soleil au nord de la vallée du coup une belle différence entre mes 2 VP2 actuellement: 

30,0° au Wintersberg 

31,4° au sud 

33,7° au nord. 

Évolution du cumulonimbus au nord derrière le massif du Wintersberg, on voit que ça se développe rapidement avec l’antenne de plus en plus près des nuages. 
16h04: 

IMG_4396.thumb.jpeg.d889716b041fba7e97171c296e6940b3.jpeg

16h11: 

IMG_4398.thumb.jpeg.498ad64e785a152a25ead232fad11b47.jpeg

16h25:

IMG_4399.thumb.jpeg.e229ec73e69f012ac1dd9f7b5f1fb19e.jpeg

16h31: 

IMG_4400.thumb.jpeg.830c3b3e7861cccddd4b4dd4bcdff32d.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

• Réponses 500
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ambiance tropicale aujourd'hui avec un taux d'humidité très élevé. Tx 33,3°, les Tx ont bien stagné pendant ces trois jours. Une vague de chaleur classique digne des vagues de chaleur qu'on avait il y a 20/30 ans en arrière, elle me fait penser d'ailleurs à celle de la mi-aout 2001, elle était équivalente à celle qu'on a eu ces trois jours cette semaine dans ma zone. Grand soleil, les orages restent cantonnés sur les massifs et assez loin d'ici

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Orage localisé vers 15h30 entre Ranspach le Bas et l'entrée de Hésingue, forte pluie, vent assez fort avec pas mal de feuilles qui tombaient sur la route et une baisse de la température à 22° (termo voiture), arrivé à Hésingue la route était sèche et 32° bien étouffant à Saint-Louis avec un ciel cependant bien nuageux.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, yannick68 a dit :

Orage localisé vers 15h30 entre Ranspach le Bas et l'entrée de Hésingue, forte pluie, vent assez fort avec pas mal de feuilles qui tombaient sur la route et une baisse de la température à 22° (termo voiture), arrivé à Hésingue la route était sèche et 32° bien étouffant à Saint-Louis avec un ciel cependant bien nuageux.

8.4 mm à Michelbach-le-Bas sur le réseau Netatmo

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour d'un superbe ciel bleu mais les points de rosée sont bien élevés!

20250815_175355.jpg

En plaine hormis une celulle orageuse très locale au sud de Mulhouse la canicule tournait encore à plein régime avec en top 3 des maxi :

36.1° à Colmar Meyenheim 
35.3° à Rouffach
35.2° à Bâle Mulhouse

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore une Tx > 35 pour Bâle Mulhouse c’était tendu on le savait mais ça passe : 35.2 de Tx peu avant 15h. Magnifique parce qu’avec une T850 de ~ 19 ça fait du +16. Comme quoi quand les conditions de basse couche sont là il y’a pas eu vraiment de limitation, juste la convection s’est mise en place assez tôt en place, limitant alors après le reste de l’aprem la température (enclume+ vent associés). Encore large plus de 30, 31.1 même au dernier pointage, petite bise de N venant faire augmenter la Td à plus de 20 (sous l’enclume du Cb). Fin de cette canicule ici dès demain matin, mais on pourrait rester sur un plateau très estival, haut pendant plusieurs jours encore. À suivre aussi de potentiels encore averses locales entre ce soir et demain (ça a pour l’instant été évité)

Modifié par Clem68
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour les amis  !

Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :).

Pour le conseil d'administration,

Serge Zaka

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

8.4 mm à Michelbach-le-Bas sur le réseau Netatmo

Merci beaucoup pour cette info 👍 c'était vraiment localisé, rien sur Bâle-Mulhouse.

• J'aime 1

Posté(e)
Montigny-les-Metz
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Toujours couvert ici à Niederbronn-Sud avec un léger vent qui fait du bien mais encore du soleil au nord de la vallée du coup une belle différence entre mes 2 VP2 actuellement: 

30,0° au Wintersberg 

31,4° au sud 

33,7° au nord. 

Évolution du cumulonimbus au nord derrière le massif du Wintersberg, on voit que ça se développe rapidement avec l’antenne de plus en plus près des nuages. 
16h04: 

IMG_4396.thumb.jpeg.d889716b041fba7e97171c296e6940b3.jpeg

16h11: 

IMG_4398.thumb.jpeg.498ad64e785a152a25ead232fad11b47.jpeg

16h25:

IMG_4399.thumb.jpeg.e229ec73e69f012ac1dd9f7b5f1fb19e.jpeg

16h31: 

IMG_4400.thumb.jpeg.830c3b3e7861cccddd4b4dd4bcdff32d.jpeg

Il vient de passer ici ( Kindwiller ), très grosse averse pluie + grêle pdt 20 minutes avec qqs coups de tonnerres . Il fait bcp de bien car l’humidex etait vraiment très haut aujourd’hui ici.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de l'épisode ici aujourd'hui avec 34.8°C. 

Pas de 35°C ici du tout donc pour l'ensemble de l'épisode caniculaire

.. 

Également le passage de 2 orages aujourd'hui  avec même un peut de grêle mais de petite taille. 

1er orage et une rafale de 58km/h. 

21.6mm pour aujourd'hui pour les 2 orages ! 

62.4mm mensuel. 

Actuellement encore 26.2°C mais on respire un peut. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ici à Schleithal on a atteint 35,2° de Tx aujourd’hui à 14h59 déjà donc 2 jours de très forte chaleur soit de Tx>35° sur cet épisode (Txx 35,4° mercredi). Par contre bizarre une nouvelle fois la console de ma Vue indique 35,2° tout comme Weatherlink tandis que sur IC et Meteociel c’est 35,1° 🤔 (@alsavosges une idée du souci?). 
Par contre étouffant avec un humidex dépassant les 44 au maximum! 😰
Aucune Tn>20° donc de nuit tropicale pour le moment et de loin avec 17,1° de Tnx ce matin…🙂
Pareil pour les Tx à Haguenau-MF avec 35,1° ce vendredi et une Txx de 35,3° mercredi. 
Ce soir nuageux et très lourd avec 29,4° et un Td proche de 22°! 

Et à Niederbronn, en Tx: 

30,5° au Wintersberg 

34,6° au sud 

35,1° au nord. 
Ce sont aujourd’hui les Txx de l’épisode de canicule donc seul Niederbronn-Nord a réussi à atteindre les 35°. 
Le sommet a fait mieux mercredi avec 31,2°. 

PS: encore une photo prise à 17h40 à Niederbronn direction le NE, et en effet 4,4mm sous un petit orage à Obersteinbach juste après: 

IMG_4401.thumb.jpeg.3491fc7a10389e60d26fb89b7cd03117.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée chaude, mais la hausse du mercure rapidement été stoppé par les enclumes, le ciel était même "couvert" à Tagolsheim pendant que je bronzais ;) 

Tx de 33°C à ma station. Le soleil était bien présent jusque 14-14h30 puis rapidement masqué par des enclumes et les voiles nuageux.

Modifié par Salocin_rebo

Posté(e)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Ici à Schleithal on a atteint 35,2° de Tx aujourd’hui à 14h59 déjà donc 2 jours de très forte chaleur soit de Tx>35° sur cet épisode (Txx 35,4° mercredi). Par contre bizarre 

une nouvelle fois la console de ma Vue indique 35,2° tout comme Weatherlink tandis que sur IC et Meteociel c’est 35,1° 🤔 (@alsavosges une idée du souci?). 

Actualisation finale à 20h en même temps que les Tn du jour

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Du côté de Houdemont, près de Nancy, ça a tapé fort à pratiquement 36 ° C en maxi (35.9 ° C), ce devait être étouffant en centre-ville. 33. 6 ° C en tx à St Dizier et 32.4 à Houdelaincourt sur le plateau. Journée pleinement ensoleillée d'un mois d'août qui s'est enfin établi dans un temps de plein été. Il faut en profiter, ça peut prendre une tournure automnale rapidement ...

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Encore une énième situ orageuse d'air chaud bidon, les quelques orages se formant dans le secteur était tous inesthétique, avec aucune foudre et une activité électrique faiblarde, une belle chasse foireuse de nouveau avec 120 km pour pas grand chose, et avec cette visibilité horizontale totalement pourrie par le sable et la crasse pollué, fallait être a moins de 3 km des cellules pour espérer un peu de contraste, donc pour se positionner...

Lourdeur infâme aujourd'hui, encore 28.6°C actu après une nuit tropicale et une journée à nouveau trop chaude.

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1

Posté(e)

Tx 33,3°, actu 25,1° ca baisse vite comme hier soir dans une ambiance bien humide. On reste donc dans une transition sèche, il faudra attendre mercredi prochain pour retrouver la pluie. La vague de chaleur prend fin aujourd'hui 

• J'aime 1

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Après une montée des températures plus rapides que les autres jours, on s'est retrouvés sous les enclume des orages pendant une bonne partie de l'après midi. La tx aura été atteinte à la faveur d'une longue éclaircie un peu avant 17h, et presque une deuxième fois un peu avant 19h. Tx de 33,4°C, avec les passages nuageux j'ai trouvé ça moins pénible que les autres jours. Comme ailleurs en Alsace les td sont restés élevés tout la journée : entre 19 et 22 °C, ce qui a donné une ambiance bien lourde particulièrement des que le soleil ressortait.  Ce soir ça baisse assez franchement : plus que 23 à 22h, tout est ouvert pour aérer. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A noter un record de Tx quotidien à Entzheim (35.1 °C battant les 34.8 °C de 1974) même si ça n'a pas de grande valeur.

Ici Tn bien douce (22.0 °C).

Il y a eu également un orage de grêle en fin d'après-midi au sud de Marlenheim. C'est pas très rassurant quand on est en voiture dessous.

Heureusement c'est resté de la petite grêle.

Cette nuit, grande douceur encore en vue, la canicule va se terminer demain matin mais pas la vague de chaleur.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, pvaill67 a dit :

A noter un record de Tx quotidien à Entzheim (35.1 °C battant les 34.8 °C de 1974) même si ça n'a pas de grande valeur.

Ici Tn bien douce (22.0 °C).

Il y a eu également un orage de grêle en fin d'après-midi au sud de Marlenheim. C'est pas très rassurant quand on est en voiture dessous.

Heureusement c'est resté de la petite grêle.

Cette nuit, grande douceur encore en vue, la canicule va se terminer demain matin mais pas la vague de chaleur.

vague de chaleur ou canicule c'est pour moi exactement la même chose.

plus que 20,8°, on respire sans problème. La vague de chaleur se termine donc bien aujourd'hui puisque demain, les températures devraient rester sous la barre des 30° en moyenne à part localement quelques pointes possibles encore en Franche comté 

icond2-31-24-2.png?15-20

Modifié par mike

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, mike a dit :

vague de chaleur ou canicule c'est pour moi exactement la même chose.

plus que 20,8°, on respire sans problème. La vague de chaleur se termine donc bien aujourd'hui puisque demain, les températures devraient rester sous la barre des 30° en moyenne à part localement quelques pointes possibles encore en Franche comté 

icond2-31-24-2.png?15-20

Moi je vois 30° à Nancy et jusqu'à 34 °C sur le sud Bourgogne.

Peut-être aussi 30° en Alsace, ça reste encore très chaud.

Posté(e)

Ça baisse pas mal mais il fait bien plus doux que les nuits précédentes, je ne pense cependant pas à une nuit tropicale. 
Actu 20,9° ici à Schleithal. 

Par contre encore bien chaud à Niederbronn: 

24,2° au nord 

24,3° au sud. 
Et au sommet de la ville il fait 21,5° au Wintersberg ça baisse plus vite cette nuit. 
En tout cas la Tn très élevée de 24,4° de ce matin a tenue jusqu’à 20h (nouveau record pour août et juste après les 24,6° du 02/07!). 

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Après une baisse rapide en début de nuit, le vent s'est levé maintenant la température au dessus de 22 toute la nuit. La minimale a eu lieu entre minuit et 1h, lors d'un arrêt très temporaire du vent, 21,2°C. La sensation est plutôt agréable ce matin, avec une humidité moins pesante ce qui contraste avec les autres jours. Il fait 23°C à 9h. 

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Le ciel se dégage petit à petit, il va encore faire relativement chaud ce samedi, sans doute autour de 30°. 
Actu 25,6° déjà ici à Schleithal (Tn 18,1° a 4h01, bien douce mais donc aucune nuit tropicale sur cet épisode, la Tnx est ce matin)…🙂

Sinon 16,1° à Schirrhein, 16,6° à Haguenau, 19,6° à Scheibenhard, 19,9° à Waldhof mais nuit tropicale à Strasbourg avec 20,1° à Entzheim). 

Même dans les TAF c’est resté assez haut: 

14,4° à Baerenthal 

14,5° à Obersteinbach 

14,6° à Sturzelbronn 

15,2° à Dambach, Erckartswiller et Mouterhouse 

16,0° à Wimmenau. 

Pas de nuit tropicale au Wintersberg sinon avec 19,0° de Tn, on en reste donc à 7 jours avec Tn>20° cette année pour le moment (6 en 2024 et 9 en 2023). 
Définitif? Pas sur, en 2023 il y en avait eu 4 en septembre! 
En tout cas cette année est déjà record, avec pour la première fois en 3 ans de relevés des nuits tropicales en juin (3), et surtout des Tnx records de 24,6° en juillet (même 24,9° le 02/07 à Weinbiet), et 24,4° en août (« seulement » 22,4° de Tnx à Weinbiet sur cet épisode)…😐

PS: et dans les Ardennes 8,1° à Butgenbach et 8,3° à Murringen qui affiche une Tnm de 8,4° au 16 pour août 🥰

Modifié par alex67

Posté(e)

Tn tropicales du 16 août :

67.png.1b8778647463ecbd7297c766f842a6db.png

68.png.eda2e6e61ae887810b0e2fe739557a7f.png

On est toutefois loin des nuits caniculaires de Caixas (66) avec 30.4°C ou Sète (34) avec 30.1°C au plus bas => records absolus pour ces stations!

• J'aime 1