Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 07/08/2025 à 21:31, mash a dit :

Bonjour le Nord-Ouest 👋

Nouvellement arrivé dans le Morbihan et bien heureux de m'installer dans la région.

Ma VP2 est provisoirement dans mon jardin en espérant pouvoir l'installer un poil plus loin face à l'Océan...
Je proposerai ensuite ma station pour l'intégrer au réseau StatIC et remplir la carte dans la région.

Les journées ensoleillées se suivent depuis mon installation !

Les matinales sont vivifiantes et les températures s’approchent ensuite des 25°, à l'image d'aujourd'hui.

11.3°C / 25.1°C

Comme l'indique @Romain56, une HR basse à 31%

0.0mm de précipitation depuis le 1er août

Salut Alain,

Ça fait bizarre de ne plus voir "Verneuil-sur-Seine" sous "Mash" :P

Je pense que c'est un déménagement suite à la retraite ?

Ça me rappelle notre déjeuner (et mon premier café turc xD) avec pégé et toi à côté de Jussieu où j'étudiais et étais à ce moment-là en stage grâce à Pascal, il y a 14 ans...

Profite bien de ton nouveau chez-toi !

Moi y'a rien à faire, j'arrive pas à convaincre ma chère et tendre :ph34r:

Je repense à juin, à la chance que j'avais eue de pouvoir échapper à la canicule et profiter des magnifiques paysages bretons. Et ça pique un peu, en l'état, ces souvenirs ; les vacances n'étant pas à rallonge :$

Je retourne donc dans mon salon dans le noir, ou dehors à profiter de la fraîcheur du jour, avec un petit 35 °C actu contre 39 °C hier 9_9 et dire que c'est peut-être (sûrement ?) la journée la plus fraîche des 7 prochains jours !

• Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De petites submersions observées, à 1h30 de la pleine mer. Vu le coefficient moyen et le vent faible, c'est pas banal.        Sinon une journée agréable. Tx 23.7° sur Q

Depuis notre arrivée samedi dernier, c'est une journée sur deux environ qui a été maussade, mais aucune pourrie. Donc oui assez mauvaise la presse (bon, mauvaise et presse c'est souvent un pléonasme 😊

Bonjour   Oui, apprécions la chance que l'on a d’échapper (pour l'instant) à cette canicule et d'avoir simplement du beau temps ensoleillé comme ce matin et de pouvoir aérer les pièces avec

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 5

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

De retour de vacances aujourd'hui, pour la journée la plus chaude depuis le 18 juillet, jour de mon départ ! 

Tx sur Quimper 29.1° (txx mensuelle) et pas un nuage. 

Déjà 56% de l'ensoleillement d'un mois de juillet moyen (108h). 

En revanche la température de l'eau est glaciale avec 15° en baie de Concarneau ! 

Ta 26.8°. 

Bonne soirée ! 

Une belle journée d'été avec un ciel aujourd'hui bien bleu sans fumées canadiennes et chaleur restant encore raisonnable .

Tx 28.7°C Ta 25.0°C 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

Salut @Mica, merci pour ton message, 14 ans déjà 😯
Tu as tout bon et je me rappelle très bien de ce midi avec @pégé

Finalement, ici au bord de l'eau on accroche les 30°C aujourd'hui, heureusement avec une petite brise bien agréable;

Tn 12.2°C / Tx 30.7°C dans un ciel exempt de nuage.

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée estivale, le ciel était d'un bleu pur. Tx de 28,8°C.

A noté seulement 5,5°C à Berné ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
35680 Vergéal

Tx de 30,7°C et 22eme Tx > 30°C à une valeur de 2022 qui reste l'été le plus chaud par ici je pense. Mais avec les Tx prévues ces prochains jours mon record devrait être explosé depuis que je suis installé ici en 2016.

Rennes Saint Jacques avec 30°C tient ça 17eme Tx > 30°C et Laval avec 30,1°C tient sa 18eme Tx > 30°C. D'ailleurs pour Rennes saint jacques il y une erreur dans le nombre d'occurrences de phénomènes en juillet c'est 6 et non 7. Si par hasard un modo peut corriger ? 

Pour Rennes le record je pense est de 24 en 2022 (23 en 2003 et 22 en 1976). Pour Laval le record est aussi je pense 2022 avec 22 récurrences (17 en 2003).

Modifié par math92
  • J'aime 1

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Apres le 29.4° C d hier,il commence a pleuvoir a grosse goutte! 

• Merci 1

Posté(e)
Hudimesnil(Manche)

canvasjbx3.png

Et oui !

Et je crois qu'aucun modèle ne l'avait envisagé . Ni Arôme, ni Icon, en tous cas .

Le vent d'est bien établi, associé à la masse d'air très chaud remontant,  permet déjà une grande douceur sur les côtes et les îles, avec une vingtaine de degrés à 9 h .

Ça va monter vite aujourd'hui ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Fouesnant (29)

Bonjour, 

Après un début de matinée nuageux ici le ciel vient de se dégager entièrement. 

Malgré l'espoir, au radar, de voir quelques gouttes, il n'est rien tombé. 

Une belle tn à 19.3° sur Trégunc. 

Ta 22.2°. 

Belle journée 😎

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, Julien 14 50 a dit :

canvasjbx3.png

Et oui !

Et je crois qu'aucun modèle ne l'avait envisagé . Ni Arôme, ni Icon, en tous cas .

Le vent d'est bien établi, associé à la masse d'air très chaud remontant,  permet déjà une grande douceur sur les côtes et les îles, avec une vingtaine de degrés à 9 h .

Ça va monter vite aujourd'hui ! 

Cette carte avec pluies dément une grande rumeur avec tant de force 😜😂 (pardon Bernard 😅 mais la capture est tellement belle je pouvais pas... Vous nous en préteriez pas un peu ? :D

• Haha 2

Posté(e)
35680 Vergéal

En effet les nuages sont visibles de ma position vers l'ouest sud ouest. Ça n'empêche pas au soleil d'être présent pour l'instant. Aucun modèles ne prévoyait ça sauf ícon.

A voir si ça contrarie la hausse des T°C : 34°C pour Ícon et Arome 35°C pour Arpège et 38°C pour GFS et WRF...

Tn de 13,9°C et déjà 26,2°C actu.

Modifié par math92
  • J'aime 1

Pointe Finistère Nord, ça a bien pete il y a 15 minutes avec une bonne intensité de pluie. Coupures de courant également, 

Pas vu ça dans les prévisions 🤔

• J'aime 3

il y a 2 minutes, novocio a dit :

Pointe Finistère Nord, ça a bien pete il y a 15 minutes avec une bonne intensité de pluie. Coupures de courant également, 

Pas vu ça dans les prévisions 🤔

Pas persuadé avec ce qui vient de tomber qu'on atteigne les 30 degrés aujourd'hui 🤔

Il y a 2 heures, Leon08 a dit :

Bonjour, 

Après un début de matinée nuageux ici le ciel vient de se dégager entièrement. 

Malgré l'espoir, au radar, de voir quelques gouttes, il n'est rien tombé. 

Une belle tn à 19.3° sur Trégunc. 

Ta 22.2°. 

Belle journée 😎

Bonjour Leon08 , à Quimper le ciel n’est pas encore dégagé   À voir si cela limite la hausse de la température 🙂 

• J'aime 1

Posté(e)
Hudimesnil(Manche)

anim_vis_fr.thumb.gif.97b2f98977b1e7f36d14b017ac7537cc.gif

Avec ces nuages, cela monte moins vite dans mon coin de Granville, avec 24,6°c actuellement .

On aurait peut-être la maxi en début de soirée . 

Posté(e)
Fouesnant (29)
il y a 21 minutes, Laura56 a dit :

Bonjour Leon08 , à Quimper le ciel n’est pas encore dégagé   À voir si cela limite la hausse de la température 🙂 

Bonjour Laura, 

Ici c'est voilé désormais. Ça devrait se lever en début d'aprem. 

Ta 28.8°. 

• J'aime 1

il y a 19 minutes, Leon08 a dit :

Bonjour Laura, 

Ici c'est voilé désormais. Ça devrait se lever en début d'aprem. 

Ta 28.8°. 

Si ça se lève les 33° seront certainement atteints, la chute de la température est bien prévue en fin de journée ?

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas une goutte de pluie ici. 

Actuellement, le ciel se dégage mais gardant une teinte pâle.

Il fait 28,3°C, en hausse assez rapide depuis que le ciel se dégage. Après une tn de 18,2°C.

Posté(e)
35680 Vergéal

Après le passage nuageux qui a lâcher 2-3 gouttes le ciel s'est bien dégagé avec tout de même de gros nuages ici et là. 31,4°C

Les 31/32° prévu sont Brest aujourd'hui ont bien l'air des compromis. La température stagne vers 25° contre 31° a 15h dans la dernière modélisation d'arôme.