Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le record de 38.3°c d'août pourrait être battu demain à Besançon avec. 38°c envisagé.

La température baisse encore bien ce soir, la saison doit aider. 

• J'aime 1

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec un diagramme comme celui du CEP on ne sort pas des chaleurs avant le 20 et c'est globalement assez unanime sur les modèles...     Dans les faits on serait encore sur 32° en g

T'inquiètes, on va avoir un second été tardif, de mi septembre à mi novembre 😃

Oui la tendance générale est bien cernée je dirais avec le retour d'un temps estival. Mais la vérité finale se joue dans les détails en fonction de l'inclinaison réelle du flux, si des petits thalweg

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Personnellement le terme de canicule modéré ne me choque pas. 

Une canicule en soi c'est déjà quelque chose de fort. Même une faible canicule est éprouvante selon les personnes.

En météo on utilise le mot modéré pour des phénomènes parfois conséquent (pluie ou neige modérée, ce n'est pas rien).

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@KillBrice je pense qu'on peut quand même dire modéré par rapport à d'autre évènement du même type comme par exemple par rapport à une tempête classique , modéré ou forte... Même météo-France utilise souvent ces adjectifs dans l'intitulé de leur vigilance pour qualifier le phénomène... 

Et actuellement pour les régions du nord-est notamment pour le nord Lorraine et Bas-Rhin si je compare à d'autres épisodes caniculaires c'est quand même assez modéré  par exemple : 

-2003 ou même plus récement.. Pour Strasbourg par exemple pour le moment : 

image.thumb.png.665a6b70c3461634ac16f75086f9bf6c.png

Si on rajoute un potentiel 35°C aujourd'hui un 36°C demain et un 35°C vendredi suivant les modélisations ... 

L'ovni 2003 😮

image.thumb.png.dda3a59c60c0611aa938b7b1bcea70f4.png

2019: 

image.thumb.png.a2daf6548181580bb1fbb1004aa32a89.png

Etc... 

Sinon confirmation donc d'une belle baisse pour ce week-end tout de même avec largement un hors seuil caniculaire en tx notamment :

iconeu-41-87-2.png?13-03 iconeu-41-111-2.png?13-03

Poursuite de tx raisonnables lundi avant une remontée probable mardi/mercredi mais probablement plus aussi haut non plus dans une ambiance plus orageuse... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon  les tx pour aujourd'hui et pour demain ainsi que vendredi sont régulièrement revues à la baisse par nos mailles fines avec par exemple pour icon même plus vraiment  de 35°C pour demain ... 

icond2-41-33-2.png?13-08aromehd-41-39-2.png?13-03

Arome est quasi pareille même si un peut plus chaud  mais on remarque que finalement on sera loin de 36-38°C généralisés...   

Grande chance quand même ces semaines pluvieuses fin juillet car je pense qu'avec une secheresse marquée des sols cette episode aurait été bien plus intense au niveau des tx... Comme quoi il ne suffit pas d'avoir uniquement une masse d'air très chaude mais dans nos régions surtout les conditions locales et au sol sont très très importantes pour certains épisodes et pas que en chaleur d'ailleurs... 

Modifié par Simon67
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ribeauvillé

La bonne nouvelle du jour est qu'on aurait atteint la T Max à 850Hpa aujourd'hui mercredi, selon les principaux modèles.

Bon ensuite pour les 2-3 jours suivants, la baisse n'est pas flagrante, mais le max serait atteint tout de même. Soyons positifs. On aurait pu s'en sortir pire je trouve à un moment donné.

Ceci dit, jusqu'à vendredi voire samedi, les basses couches resteront très chaudes et dépasseraient encore les 35°.

Mais petit à petit d'ici là et par la suite surtout, les Tx brulantes en altitude se feraient raboter par le nord, avec une arrivée plus franche d'un air continentalisé pour dimanche.

Par contre gros bémol important malheureusement c'est côté pluie c'est quasi le néant jusqu'à échéance raisonnable, à part une averse isolé par ci par là au milieu du week-end pour les plus chanceux.

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La capture d'écran sur 4 jours, dont le dernier avec la T°c à 10h le matin ne permet pas de mettre en perspective, surtout pas avec une quinzaine de 2003.

A ce jour, station de Colmar Meyenheim : txm sur la période vendredi 08 - jeudi 14 = 34.16°C

Avec la petite cerise sur le gâteau aujourd'hui qui permettra d'arrondir encore un peu.

Je n'ai pas les stats mais je maintiens qu'une telle moyenne sur 8 jours glissants c'est dans les combinés intensité/durée les plus importants que l'on ait connu dans le Haut Rhin avec début août 2020, fin juin + fin juillet 2019, fin juillet/début août 2018, début juillet 2015. Ce n'est pas rien.

Instabilité ce jour en Alsace, pas pour tout le monde. Pour la suite, c'est sec. Et après la chaleur c'est sans doute ce paramètre qu'il faudra surveiller si des orages ou une dégradation généralisée ne se mettent pas en place.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour les amis  !

Pour rappel, Infoclimat lance une cagnotte Ulule pour étoffer son réseau de stations météorologiques. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil et à partager sur vos réseaux sociaux, ça nous aiderait grandement :).

Pour le conseil d'administration,

Serge Zaka

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, KillBrice a dit :

La capture d'écran sur 4 jours, dont le dernier avec la T°c à 10h le matin ne permet pas de mettre en perspective, surtout pas avec une quinzaine de 2003.

A ce jour, station de Colmar Meyenheim : txm sur la période vendredi 08 - jeudi 14 = 34.16°C

Avec la petite cerise sur le gâteau aujourd'hui qui permettra d'arrondir encore un peu.

Je n'ai pas les stats mais je maintiens qu'une telle moyenne sur 8 jours glissants c'est dans les combinés intensité/durée les plus importants que l'on ait connu dans le Haut Rhin avec début août 2020, fin juin + fin juillet 2019, fin juillet/début août 2018, début juillet 2015. Ce n'est pas rien.

Instabilité ce jour en Alsace, pas pour tout le monde. Pour la suite, c'est sec. Et après la chaleur c'est sans doute ce paramètre qu'il faudra surveiller si des orages ou une dégradation généralisée ne se mettent pas en place.

Sec jusqu'au 20, avec quand même des signaux importants de précips, et une vrai baisse des températures cette fois-ci.

• J'aime 1

Lol ça y est transition mardi mercredi avec orages essentiellement entre sud-ouest et massif central, nord-est semblant épargné .. air humide et chaud ne remontent que jusque nord région Rhône Alpes ..  je pense que c'est fait exprès pour que je sois moins passionné par les orages .. 😅😭

Quoique.. ça semble remonter un peu vers le sud Alsace.. déjà ça de pris!

Modifié par leonais4
  • J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement le 68 semble bien placer pour recevoir des bonnes précipitations entre jeudi matin et vendredi soir.

Un peu tot pour parler cumul mais les 50mm voire plus sont suggérés par la plus part des modèles 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais attention encore attendre les mailles fines parce que ces situ de goutte froide par expérience même à l’échelle d’un département, il peut y’a voir des cumuls très disparates… mais c’est sûr que là où ça arrosera ça arrosera pour de bon

• J'aime 2
  • J'adore 1

Bon, c'est toujours valable ce matin avec un gros arrosage sur le 68.

Attendons de voir comment ça évolue durant les 72h à venir...

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 18 minutes, LPNj68 a dit :

Bon, c'est toujours valable ce matin avec un gros arrosage sur le 68.

Attendons de voir comment ça évolue durant les 72h à venir...

Ah oui effectivement gros arrosage prévu par les modèles sur le Haut-Rhin, sur GFS même si ce n’est pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance c’est 50mm environ jeudi à Mulhouse par exemple! 😮

Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin même pas 2mm prévus, c’est pas ça qui va arranger la situation, et ensuite c’est sec à perpet…😐

Ce mois d’août s’annonce bien sec dans le secteur (8/9mm à Niederbronn pour le moment et 9,4mm à Schleithal). 
Décidément on atteint même pas encore tout à fait les 400mm annuels ici alors que la normale à fin août est de 561,5mm à Wissembourg, et que septembre est en général l’un des mois les plus secs de l’année!! 😕

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Ah oui effectivement gros arrosage prévu par les modèles sur le Haut-Rhin, sur GFS même si ce n’est pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance c’est 50mm environ jeudi à Mulhouse par exemple! 😮

Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin même pas 2mm prévus, c’est pas ça qui va arranger la situation, et ensuite c’est sec à perpet…😐

Ce mois d’août s’annonce bien sec dans le secteur (8/9mm à Niederbronn pour le moment et 9,4mm à Schleithal). 
Décidément on atteint même pas encore tout à fait les 400mm annuels ici alors que la normale à fin août est de 561,5mm à Wissembourg, et que septembre est en général l’un des mois les plus secs de l’année!! 😕

Salut,

Pas persuadé pour l'heure que cette goutte froide soit calée.

Un décalage d'une centaine de kilomètres pourrait permettre au nord du NE de récolter également.

Screenshot_2025-08-18-16-29-53-408_com.android.chrome.thumb.jpg.5eadd784c30998ee383e79484531b6cd.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, trugll a dit :

Salut,

Pas persuadé pour l'heure que cette goutte froide soit calée.

Un décalage d'une centaine de kilomètres pourrait permettre au nord du NE de récolter également.

Screenshot_2025-08-18-16-29-53-408_com.android.chrome.thumb.jpg.5eadd784c30998ee383e79484531b6cd.jpg

exactement et je te rejoinds à 100%. D'ailleurs, cette fameuse goutte froide est vue à présent plus étendue que ce qui était entrevue hier. Il semblerait donc que le NE soit bel et bien affecté de manière globale par celle-ci. Déjà, un premier front instable est vu remonter sur la région mercredi en début de matinée mais c'est surtout en soirée que de l'instabilité se produira sous forme d'orages et où les cumuls pourraient être importants. Pour le moment, même si le sud de nos régions serait le plus affecté, le reste du NE devrait également avoir des passages pluvio-orageux musclés un moment ou un autre

• J'aime 2
  • Merci 1

Ce matin ICON D2 est balaise pour la pluie sur le 68.

Les autres modèles moins généreux mais il devrait bien pleuvoir.

Méfiance mais à suivre mais l'échéance approche...

Posté(e)

Le retour d'Est se confirme entre mercredi soir et jeudi après midi. icon qui est souvent bon dans ces situations voient des cumuls très intéressants, mettant clairement un therme complet au temps sec qui règne depuis deux semaines surtout que la semaine prochaine pourrait etre très humide avec un automne probablement très avance cette année

icond2-25-48-2.png?19-14

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

Le retour d'Est se confirme entre mercredi soir et jeudi après midi. icon qui est souvent bon dans ces situations voient des cumuls très intéressants, mettant clairement un therme complet au temps sec qui règne depuis deux semaines surtout que la semaine prochaine pourrait etre très humide avec un automne probablement très avance cette année

icond2-25-48-2.png?19-14

T'inquiètes, on va avoir un second été tardif, de mi septembre à mi novembre 😃

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

À surveiller amplement les cumuls de pluie surtout demain soir jusque jeudi journée quand même le combo averses stagnantes + occlusion. C’est très dur d’avoir un zonage précis mais on joue avec du 100 mm en 24 h localement c’est pas rien pour nos régions. Grosso modo les départements sur les run du soir à surveiller sont 68 (plutôt N), 67 (plutôt S),  88 (partie E) pour Arôme. Icon D2 seulement pour 68 mais run très volatiles, il ciblait le 25 sur le 9z d’aujourd’hui. Bref, ca sent le carton orange si ça continue sur les sorties de demain. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet c'est plutôt le Haut-Rhin qui est en ligne de mire des plus grosses accumulations de PP, les modèles à mailles fines convergent...

icond2_25_48_2tne2.png

AROME est légèrement plus Nord et surtout Ouest, les plus grosses PP de l'épisode sont centrées sur les Vosges

canvaslng0.png

hormis WRF-NMM qui voit le plus gros des PP sur le Jura

nmm_fr1_25_36_2tnk4.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 48 minutes, Gawo a dit :

En effet c'est plutôt le Haut-Rhin qui est en ligne de mire des plus grosses accumulations de PP, les modèles à mailles fines convergent...

icond2_25_48_2tne2.png

AROME est légèrement plus Nord et surtout Ouest, les plus grosses PP de l'épisode sont centrées sur les Vosges

canvaslng0.png

hormis WRF-NMM qui voit le plus gros des PP sur le Jura

nmm_fr1_25_36_2tnk4.png

Le nord de nos régions, au nord d’une ligne Strasbourg-Sarrebourg-Nancy et notamment le nord du Bas-Rhin se fait bien troller en tout cas 😢
On aurait pourtant eu bien besoin de cette pluie! 
Le Haut-Rhin et la Franche-Comté vont prendre de bons cumuls, veinards va! 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, alex67 a dit :

Le nord de nos régions, au nord d’une ligne Strasbourg-Sarrebourg-Nancy et notamment le nord du Bas-Rhin se fait bien troller en tout cas 😢

Je pense que le Haut-Rhin et la Franche-Comté ont tout aussi besoin de cette pluie que le nord Bas-Rhin. Espérons que la nature fait bien les choses et que la prochaine fois ce sera pour vous !

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

décidément tu n'as pas changé depuis 20 ans, toujours entrain de se plaindre. je te signal juste qu'ici on fait de la prévision où cas ou tu ne le savais plus. merci

• J'aime 1