Nané63 Posté(e) 3 novembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre (modifié) Weekend toujours agréable par ici, avec très peu de pluie, seulement quelques régimes d'averse durant la nuit. Mais les journées sont toujours aussi dégagées et ensoleillées globalement. Il fait même chaud en ce moment, avec des températures qui ont dépassé samedi et dimanche les 30°C, avec des minimales autour de 18/19°C. Hier, j'ai profité de ce long weekend (aujourd'hui lundi étant férié en Colombie, les jours fériés comme la Toussaint étant reportés au lundi suivant), pour faire une randonnée sur les hauteurs de Medellin, escaladant l'Alto de Medina, pour rejoindre le village rural sur les contre-bas de San Pedro. 18 km pour 1500m de dénivelé positif, dont 1300 en 6km pour monter sur le sommet qui pointe à 2800m tout de même, les effets de l'altitude se faisant bien sentir. Mais de là-haut, une très belle vue sur Medellin, sûrement la plus plus dégagée qui existe, dans un axe nord-sud permettant de bien voir toute la vallée où elle est enclavée: La montée faisant passer de 1500 à 2800m en 6km, j'ai pu voir un exemple parfait de ce que les Colombiens appellent en climatologie des "strates thermiques", c'est-à-dire des changements progressifs de climats au fur et à mesure que l'on monte en altitude. Ces différences climatiques se ressentent très très bien au niveau de la flore et de la faune. On passe globalement de paysages proche des "selvas" colombiennes, à une végétation moins humide et moins tropicale, avec même des pins qui ont été ramenés et plantés autour de 2600/2700m d'altitude et qui sont présents en nombre. Il y a énormément de présence d'espèces végétales qui ne sont pas originaires de Colombie dans le pays, même si depuis quelques années, les pouvoirs publics arrêtent de planter des espèces comme celles-ci pour laisser la nature "made in Colombie" reprendre ses droits. Riche de cette biodiversité exceptionnelle, l'Alto de Medina est censée être une réserve naturelle protégée, mais l'urbanisation et l'expansion urbaine fait que les arbres sont détruits et remplacés par des immeubles, sans respect de la nature et sur le site même, la municipalité n'en a pas grand chose à faire, ce qui est assez triste... Et le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter. On trouve sur cette montagne énormément de vestiges précolombiens datant de la peuplade des Niquias et qui vivaient ici avant que les Espagnols les exterminent. Mais pareil, ces vestiges et ces ruines que je n'ai pas pu prendre en photo sont progressivement détruits car peu conservés et traités avec soin. Quoiqu'il en soit, au sommet à 2800m, on se croirait presque dans un autre pays... qui ressemblerait de loin à la France dans sa végétation. On retrouve même des vaches normandes qui y sont présentes en nombre... Ce n'est pas ces vues et ces odeurs qui m'ont le plus dépaysé... Enfin donc, arrivée dans le village de San Pedro situé à 1h30 environ du centre de Medellin, et beaucoup plus rural dans sa forme: Modifié 4 novembre par Nané63 5 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 3 novembre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 3 novembre L'élevage en altitude me rappelle ce que j'ai vu à la Réunion dans la plaine des Cafres ("plaine" à 1500m d'altitude moyenne tout de même). Ça ressemble plus au Jura que ce qu'on s'attend à voir en zone tropicale ! Quant au réseau électrique en Amérique latine (et d'ailleurs aussi à ma grande surprise, vu également à Vancouver, ville qu'on ne peut pas suspecter de sous-développement), avec ses sacs de nœuds et ses transfos en forme de bidons suspendus en haut des poteaux, on se demande toujours comment il fonctionne sans faire d'étincelles 🤣 Merci pour ce compte-rendu ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 novembre Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 novembre Hello Merci pour ce fil très sympa et tes retours d’expériences au fil de l’eau 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 novembre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 novembre Je découvre ce topic en même temps que @edd et te remercie également pour ce suivi très intéressant depuis cette contrée lointaine que je ne connais pas du tout. il y a une heure, Nané63 a dit : Bluffant, ça ressemble vraiment aux paysages de notre Massif Central, à 45° Nord ! 🧐 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 4 novembre Perpignan (66) Partager Posté(e) 4 novembre Il y a 12 heures, Claude33 a dit : avec ses sacs de nœuds et ses transfos en forme de bidons suspendus en haut des poteaux, on se demande toujours comment il fonctionne sans faire d'étincelles 🤣 Pour l'anecdote même si c'est HS, on pourrait dire la même chose au Japon avec un bric à brac de fils qui s'entremêlent. Je comprends le risque sismique, mais à chaque fois que je vois des photos je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est quand même bien antithétique du fameux Japon très organisé et propre sur lui Pour en revenir à la Colombie, les extrêmes climatiques sont-ils courants dans ce pays ? J'ai l'impression que c'est un pays quand même bien discret qui rencontre peu de phénomènes extrêmes ou dévastateurs... Et ce malgré des nuances climatiques importantes entre le Nord et le Sud avec une très haute chaîne de montagne entre les 2. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 novembre Le Vernet Chaméane (63) 825m. Monts du Livradois. Partager Posté(e) 4 novembre Des raisons particulières pour lesquelles tu n'as pas pu prendre en photo les vestiges précolombiens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 8 novembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Le 04/11/2025 à 03:52, MidiPy a dit : Pour en revenir à la Colombie, les extrêmes climatiques sont-ils courants dans ce pays ? J'ai l'impression que c'est un pays quand même bien discret qui rencontre peu de phénomènes extrêmes ou dévastateurs... Et ce malgré des nuances climatiques importantes entre le Nord et le Sud avec une très haute chaîne de montagne entre les 2. Dans le cadre de mon travail au lycée, je suis en pleines recherches et lectures sur les effets, phénomènes et conséquences liés au changement climatique en Colombie et en Amérique latine, je ferai un post beaucoup plus détaillé quand tout ça sera fini. 🙂 Pour répondre quand même: il y a des extrêmes climatiques dans le pays oui, mais qui sont moins "visibles" donc ça fait moins les gros titres. Il n'empêche, beaucoup d'épisodes de sécheresse assez importants ces dernières années, dont un qui a créé des conséquences économiques notamment sur les fruits et légumes encore visibles aujourd'hui dans les supermarchés. Ces épisodes de manque d'eau impactent surtout le sud du pays et la partie amazonienne. On a aussi quelques épisodes de pluie diluviennes qui peuvent arriver, sur la côte caraïbe ou à d'autres endroits. La côte caraïbe peut d'ailleurs être touchée par d'autres phénomènes comme des épisodes de chaleur intense. Pour ce qui est d'une large partie centre, montagnarde, les précipitations se font généralement suite à des dégradations orageuses. Là aussi ces orages ont tendance à gagner en intensité et faire de plus en plus de dégâts. Puis après, on a la côte Pacifique, notamment la région du Choco, où je ne sais pas si on peut parler d'extrême car c'est la norme là-bas, mais il y pleut quand même jusqu'à 15.500mm/an selon les endroits, d'après certaines sources. C'est pour moi déjà un extrême bien que les habitants y soient habitués. 😁 J'y suis d'ailleurs allé en vacances à la Toussaint, je partagerai tout ça ici quand j'aurais eu le temps de trier les photos... Modifié 8 novembre par Nané63 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 8 novembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Le 03/11/2025 à 15:32, edd a dit : Merci pour ce fil très sympa et tes retours d’expériences au fil de l’eau 😉 Merci pour ces messages. Globalement je prends plaisir à découvrir et partager à la fois la météo et le climat local, avec ces paysages et ces différences marquées avec la France et l'Europe, mais aussi les chocs culturels que je peux rencontrer au fur et à mesure de mon voyage. Beaucoup d'intérêt aussi pour le côté social et sociétal que je peux observer ici, c'est très différent de l'Europe aussi et moi qui suis passionné par l'économie et la sociologie entre autres, tout ça me frappe largement. @un_Mauzunois m'en avait parlé juste avant mon départ, c'est vrai que c'est assez édifiant. La Colombie est dans le top 5 des pays les plus inégalitaires au monde. Rien qu'à Medellin qui fait partie de ces villes très modernisées, plus européennes/américaines dans sa forme, on voit énormément d'inégalités avec des quartiers très pauvres, et à côté, au lycée français où je travaille, j'ai affaire à l'élite sociale de la Colombie. Et en plus de cela, je côtoie des Colombiens qui bossent 48h/semaine avec deux semaines de vacances dans l'année, pas du tout la même condition. Et puis après y a les pueblos et zones plus reculées où les inégalités sont encore plus marquées... Et là ça fait vraiment pays en développement quoi. Assez fou ces différences internes, mais ça fait beaucoup réfléchir. Dernier choc culturel en date d'ailleurs: lors de la "boom" d'halloween au collège que les collégiens ont organisé avec DJ, photographes pros et tout, qu'est-ce que j'ai été frappé par la sexualisation de collégiennes de 12 ans ! Déjà leurs déguisements, toutes en jupes super courtes avec dégradé plongeant, même dès la 6e. Puis bien évidemment, le twerk était courant dans les danses, énormément de contacts physiques aussi... Bref, une façon de faire la fête, une façon de voir les choses, de s'approprier son corps bien différente de celles des jeunes français. Mais ça ne dérangeait personne. Modifié 8 novembre par Nané63 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 8 novembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 8 novembre Pour en revenir à la météo, on est revenu à un régime d'orages durant la soirée/nuit, de manière assez régulière cette semaine. J'ai l'impression que c'est un peu la norme locale. Dans la nuit de mercredi à jeudi notamment, très violent orage avec pluie très forte et beaucoup de tonnerre, qui m'a réveillé plusieurs fois en sursaut. 43mm environ durant cet épiosode. Au niveau des températures, on est resté dans des eaux assez estivales cette semaine, avec entre 17,6°C et 19,2°C pour les Tn, et entre 27,8 et jusqu'à 31,1°C pour les Tx. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) mardi à 16:22 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) mardi à 16:22 Violent orange la nuit dernière, avec plusieurs coups de foudre qui sont tombés littéralement à 100m de chez moi, créant des coupures de courant et quelques dégâts en ville. 64,2mm durant la nuit. A part ça, encore des journées très calmes et agréables, avec quelques nuages mais souvent ensoleillées. Très douces voire chaudes même, globalement entre 19 et 30°C depuis samedi. Perso, moi qui adore les orages et les conditions chaudes sans extrêmes, je prends mon pied avec cette météo orageuse en soirée et nuit, et globalement ensoleillée et très douce. Ça dure depuis bien deux semaines, et j'espère que ça va durer. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) vendredi à 15:50 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 15:50 Bien, il est temps de faire un petit retour de mes voyages en Colombie lors de la Toussaint, maintenant que j'ai pu trier toutes les photos. Durant la première partie de la semaine de vacances que j'avais, j'ai pris la route de Bahia Solano. Petit village situé dans la Province du Choco, situé sur la partie nord de la côte Pacifique, et qui ravirait les plus gros amateurs de pluie, puisque c'est donc l'une des régions les plus pluvieuses au Monde. A Bahia Solano, on enregistre jusqu'à 15.000mm par an, absolument colossal. Les températures sont également très chaudes. Avec le taux d'humidité très élevé, c'est bien simple: la sensation est assez désagréable quand tu sors de l'avion, et il y fait tellement lourd que cela deviendrait un autre petit paradis pour @boubou07. Bahia Solano est un tout petit village: à cause de sa localisation et de ses conditions, la jungle est très grande, très dense, et il y a très peu d'infrastructures routières qui relient cette partie-là du pays au centre, et est très isolée. C'est un peu une zone de "non-droit" où l'Etat a vraiment très peu de prise, même si ce n'est pas forcément dangereux. Je vais commencer avec ce premier post pour dire la claque que j'ai prise durant ces trois jours là-bas et qui change une vision du Monde. La pauvreté et la misère est frappante. Pas de routes, pas des villages construits avec ce que vous pouviez, pas d'eau potable dans les robinets, des coupures de courant incessantes à chaque orage... C'est déjà un total autre Monde que Medellin où les villes urbaines de Colombie. L'aéroport de Bahia Solano et sa salle d'attente... Des photos du village Ensuite, l'humidité. Au-delà du simple fait que nos vêtements sont trempés en quelques minutes à cause de la transpiration, les orages là-bas ne sont pas de la rigolade. SUr trois jours, je n'en ai eu que deux, on a eu de la chance. Les deux ont été extrêmement violents, avec des coupures de courant dans le village. C'était littéralement des torrents de pluie qui tombaient pendant plusieurs heures. J'étais en mer pendant le premier orage. La pluie nous fouettait, on était trempé jusqu'à l'os. Même dans mon sac, mon portable a pris l'humidité et a refusé de se charger jusqu'à ce que je puisse l'amener chez un réparateur. Les plages du Pacifique n'arrivaient même plus à absorber toute l'eau qui tombait par moments. Là-aussi, ça apprend l'humilité, on se rend compte que l'on est bien vulnérable face aux problèmes de la nature. Et puis enfin, j'ai pu faire connaissance avec l'hôpital de Bahia Solano. Enfin "hôpital"... Le truc était une clinique vétérinaire qui servait d'hôpital. Une amie qui était tombé dans un "trou" (qui s'avérait être l'endroit où les eaux usées passait) que tout le village connaissait, s'est ouvert la jambe et nécessitait des points de suture. Pas de secours, on a dû attendre que notre guide et seul contact dans le village trouve la médecin pour ouvrir à 22h30 cette clinique (médecin qui s'avérait être sa copine, jamais compris pourquoi il a mis 1h30 à la trouver mais bon). M'enfin, je vous laisse avec quelques photos et vidéos de cet hôpital: de la rouille de partout, des araignées, des cafards, des fourmis, de la poussière, une amie opérée sans anesthésie car ça n'existe pas là-bas... Avec un regard européen, ça marque. Et en plus de ça sous une pluie battante, et j'ai de quoi en faire des rêves les 10 prochaines années... 5 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredericB Posté(e) vendredi à 17:32 Partager Posté(e) vendredi à 17:32 il y a une heure, Nané63 a dit : Bien, il est temps de faire un petit retour de mes voyages en Colombie lors de la Toussaint, maintenant que j'ai pu trier toutes les photos. Durant la première partie de la semaine de vacances que j'avais, j'ai pris la route de Bahia Solano. Petit village situé dans la Province du Choco, situé sur la partie nord de la côte Pacifique, et qui ravirait les plus gros amateurs de pluie, puisque c'est donc l'une des régions les plus pluvieuses au Monde. Bonsoir, merci beaucoup pour ces impressions. Cela fait un moment que je suis ton voyage en Colombie. J'avais hâte que tu fasses une visite de la région de Chocó. J'ai vu le diagramme climatique pour Bahía Solano, c'est assez musclé, juste quelques chiffres pour donner une idée de quoi tu parles: Precipitations annuelles: 5.372 L/m2, c'est en gros 6 fois la moyenne de France et c'est loin d'être l'endroit le plus arrosé de la Colombie (> 13.000 L/m2, voir la Réunion ~11.000 L/m2)! Jours de pluie: 256, il y a des stations avec plus de 300 jours en Colombie et même Brest n'en a "que" 160. Humdité relative moyenne: 91 %, un point de rosée moyen de 24,2 °C, il y a encore plus fort dans le monde, mais de peu. Heures de soleil: 798 heures (C'est la moitié de Brest ou de Rouen, qui ont bien leur répuation!) https://en.wikipedia.org/wiki/Bahía_Solano 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) vendredi à 20:08 Amiens Partager Posté(e) vendredi à 20:08 Merci pour le partage de ton séjour en Colombie,liant météo et vie locale:c'est passionnant! Certains membres du forum,prompts à dénoncer la décadence de la France qui serait devenu un pays pauvre et insécurisé,feraient bien de venir parcourir ce topic histoire de leur remettre les idées en place.. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) vendredi à 20:29 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) vendredi à 20:29 Bonsoir, ¿cómo andas? Merci pour ces reportages climatiques, culturels et... médicaux. C'est effectivement un autre monde, et c'est avec plaisir et intérêt que je suis tes comptes-rendus très précieux et toujours intéressants et documentés 👍 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) hier à 01:13 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) hier à 01:13 (modifié) Il y a 7 heures, FredericB a dit : J'ai vu le diagramme climatique pour Bahía Solano, c'est assez musclé, juste quelques chiffres pour donner une idée de quoi tu parles: Precipitations annuelles: 5.372 L/m2, c'est en gros 6 fois la moyenne de France et c'est loin d'être l'endroit le plus arrosé de la Colombie (> 13.000 L/m2, voir la Réunion ~11.000 L/m2)! Jours de pluie: 256, il y a des stations avec plus de 300 jours en Colombie et même Brest n'en a "que" 160. Humdité relative moyenne: 91 %, un point de rosée moyen de 24,2 °C, il y a encore plus fort dans le monde, mais de peu. Heures de soleil: 798 heures (C'est la moitié de Brest ou de Rouen, qui ont bien leur répuation!) https://en.wikipedia.org/wiki/Bahía_Solano Merci pour ces données intéressantes et plus complètes que celles que j'avais... C'est de la folie je trouve. Même si ce sont des normes, ce genre de climat extrême est assez marquant. Encore une fois ce genre d'expériences apprend l'humilité du fait de notre impuissance face à la Nature. On est tellement vulnérable, et pourtant les populations locales y vivent très bien. Pour le reste de mon voyage, j'ai eu visiblement de la chance, car hormis ces deux orages, j'ai eu le droit à pas mal de Soleil. Mais quand même Modifié hier à 01:15 par Nané63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 22 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 16 heures, Nané63 a dit : Les températures sont également très chaudes. Avec le taux d'humidité très élevé, c'est bien simple: la sensation est assez désagréable quand tu sors de l'avion, et il y fait tellement lourd que cela deviendrait un autre petit paradis pour @boubou07. mais oui, c'est ça qu'est bon ! on s'y habitue vite quand c'est permanent... Il y a 16 heures, Nané63 a dit : quelques photos et vidéos de cet hôpital: de la rouille de partout, des araignées, des cafards, des fourmis, de la poussière, une amie opérée sans anesthésie car ça n'existe pas là-bas... Avec un regard européen, ça marque. Et en plus de ça sous une pluie battante, et j'ai de quoi en faire des rêves les 10 prochaines années... en effet... perso j'ai été hospitalisé à Bamako, c'est sans commentaire heureusement, j'ai été rapatrié à Paris au bout de quelques jours mais quelle expérience ! (d'ailleurs les traitements reçus avaient faillit me tuer bien plus surement que la maladie, les médecins parisiens n'en revenaient pas...) j'ai testé le dentiste aussi là-bas, ma dent est partie en morceaux quelques mois plus tard en entrant dans le cabinet, j'avais l'impression d'être soudain en 1950 (et encore, à la campagne profonde ) oui, comme dit @Babarskaja les gens ne se rendent pas compte... Le 08/11/2025 à 15:23, Nané63 a dit : Puis bien évidemment, le twerk était courant dans les danses, énormément de contacts physiques aussi... Bref, une façon de faire la fête, une façon de voir les choses, de s'approprier son corps bien différente de celles des jeunes français. Mais ça ne dérangeait personne. là aussi j'aurais des choses à raconter (Brésil, Guyane) mais je pense que ça ne passera pas la modération (je ne parle pas des jeunes évidemment...) en tous cas, @Nané63, ce qui est bien, c'est que quand tu rentrera tu ne verra plus les français comme avant, et la notion de normalité se sera en partie effacé. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Merci pour ces reportages instructifs. Certains passages me rappelent d'enormes orages au Chiapas (Mexique), le déluge sur la jungle crée un effet sonore impressionnant, et les bestioles se réfugient au "sec" en se glissant sous les portes des bungalows comme par exemple les tarentules........ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés