mike Posté(e) 10 septembre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) a effacer Modifié 10 septembre par mike 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 10 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) . Modifié 11 septembre par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 septembre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 septembre Il y a 3 heures, Sky blue a dit : MAJ Du C3S de septembre. Pour décembre, AO+ faible et AR proche de nous. Une Europe douce, notamment sur les terres continentales et sur les hautes latitudes. Attention aux stratus pourritus froid au sol sur nos régions habituelles. Pour Janvier 2026, l'AO+ se renforce mais la dorsale s'éloigne vers USA, pas de grand changement sur les T° pour l'Europe. Pour février pas de révolution non plus, ni au niveau HN et T2M. Pour le trimestre DJF ca donne 50-60% de probabilités (voir plus vers Bretagne et MED) d'être au dessus de la climato pour toute l'Europe avec +0.5°à +1° pour l'Europe de l'ouest, le double vers les terres continentales et les hautes latitudes. Le paradoxe étant que malgré un hiver AO+ (assez faible cependant), le bassin Arctique ne devrait pas être en grande forme avec surchauffe de grande échelle géographique. Sur le trimestre DJF, le signal pluvieux est plus marqué sur l'Europe du Nord. Le VP pas très costaud non plus dés le début de l'hiver et rapidement en dessous de la climato. Limite SSW ultra précoce sur UKMO et DWD!!! Ces modèles il faut les prendre avec énormément de pincette. Il y a que du rouge partout alors qu'on sait très bien que ca se passera pas comme ca car il y aura aussi des anomalies froides, elles seront justes moins nombreuses que les anomalies chaudes dans ce climat plus chaud logiquement. Mais pour moi il est certains que ces modèles sont trop biasés par le réchauffement climatique, il y a de l'exagération clairement. Maintenant il sera toujours plus simple de prévoir une NAO + qu'une NAO- surtout en hiver. Ce qu'il faut surveiller, c'est comment va se comporter le vortex polaire entre le milieu et la fin de l'automne, c'est ca la clé du mystère. Si un VP commence de manière bien faible entre le debut du mois de novembre et le début du mois de décembre, le risque de perturbation dans la stratosphère sur une grande partie de l'hiver ( excepté février) sera alors élevé avec des risques accrues de froid sur les continents que ce soit sur l'Europe que sur l'Amérique et vice versa. Ces 30 dernières années en moyenne, le vortex polaire était souvent déjà très fort à la fin de l'automne/début de l'hiver avec une NAO+ qui faisait rage 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 10 septembre Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 10 septembre Je suis d'accord avec toi, ces modèles, il faut les prendre avec des pincettes, mais nul besoin de le répéter 10 fois de suite. 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 septembre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 septembre c'est un gros bug 🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 septembre J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances. Partager Posté(e) 10 septembre il y a 8 minutes, mike a dit : a effacer Quoi ? L'hiver à venir est déjà à effacer ? Quel cauchemar ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 10 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 10 septembre J'ai même fait la remarque à certains pour dire que les Copernicus ne sont plus du tout les mêmes que août et ce sur chaque mois. Seul truc qui me réconforte et qui ne devrait pas trop changer (dite le moi si je me trompes) c'est le vp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Xalirou a dit : En effet les modèles Copernicus se sont mis à jour Excuse-moi mais ce ne sont pas les modèles Copernicus, Copernicus est simplement un portail européen de données autour de la climatologie et de la météorologie. Les modèles présentés sont ceux calculés et émis par les centres nationaux + ECMWF. Il y a 1 heure, Xalirou a dit : Seul truc qui me réconforte et qui ne devrait pas trop changer (dite le moi si je me trompes) c'est le vp. Je ne dirai pas ça, le VPS possède une grande part d'incertitudes. Il y a 1 heure, Sky blue a dit : Sur le trimestre DJF, le signal pluvieux est plus marqué sur l'Europe du Nord. J'ai regardé très rapidement, c'est cohérent avec une anomalie de la circulation d'ouest (= vents zonaux) positive sur le nord-est de l'Atlantique et le nord de l'Europe, négative sur une moitié sud du continent. Surtout en décembre, ces anomalies se rapprochent de la neutralité en janvier et février avec néanmoins un léger avantage pour le nord de l'Europe. C'est compatible (et pas obligé, d'autres scénarios existent sur ce constat) avec des périodes longues de froids radiatifs (conditions anticycloniques de surface sous de hauts géopotentiels subtropicaux). Aucune anomalie n'apparaît pour les vents méridionaux, on a donc aucun signal si ce n'est celui de la climatologie. Modifié 10 septembre par _sb 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 10 septembre Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) Merci _sb. J'ai fait un petit tour sur le panel C3S disponible sur Meteociel (j'aime bien l'utiliser pour faire des comparaisons grâce au code couleur) et c'est on va pas se mentir, assez sec et doux mais sans plus (sûrement froid radiatif comme dit plus haut) et aussi sur pas mal de modèles des blocages au haute latitude. On va maintenant attendre la suite des maj de ce mois même si je pense que ça sert à rien pour le moment. On va surement devoir attendre novembre pour être fixé ? Modifié 10 septembre par Xalirou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 10 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 10 septembre (modifié) Il y a 14 heures, Xalirou a dit : Merci _sb. J'ai fait un petit tour sur le panel C3S disponible sur Meteociel (j'aime bien l'utiliser pour faire des comparaisons grâce au code couleur) et c'est on va pas se mentir, assez sec et doux mais sans plus (sûrement froid radiatif comme dit plus haut) et aussi sur pas mal de modèles des blocages au haute latitude. On va maintenant attendre la suite des maj de ce mois même si je pense que ça sert à rien pour le moment. On va surement devoir attendre novembre pour être fixé ? En prévision saisonnière on ne sera jamais fixé, même à un mois près les modèles saisonniers peuvent se planter magistralement, en plus du fait qu’ils ne détectent pas les événements haute fréquence. Ce que je vois personnellement c’est que le scénario à blocage haut en latitude est très minoritaire. Seul JMA voit une nao- prononcée en janvier et février, ecmwf une tendance aux hp vers la Fennoscandie en février seulement et MF un peu plus bas en latitude pour le même mois. Sinon c’est zozo/patate. De toute manière, chaque année les passionnés espèrent ce genre de situ à coup de « sur un malentendu ça peut marcher » (moi y compris): Et finalement, on se retrouve toujours avec cela: Modifié 11 septembre par Banleve7519 1 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 11 septembre Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 11 septembre Il y a 9 heures, Banleve7519 a dit : En prévision saisonnière je crois qu’on ne sera jamais fixé, même à un mois près les modèles saisonniers peuvent se planter magistralement, en plus du fait qu’ils ne détectent pas les événements basse fréquence. Ce que je vois personnellement c’est que le scénario à blocage haut en latitude est très minoritaire. Seul JMA voit une nao- prononcée en janvier et février, ecmwf une tendance aux hp vers la Fennoscandie en février seulement et MF un peu plus bas en latitude pour le même mois. Sinon c’est zozo/patate. De toute manière, chaque année les passionnés espèrent ce genre de situ à coup de « sur un malentendu ça peut marcher » (moi y compris): Et finalement, on se retrouve toujours avec cela: Pourquoi avez-vous mis des patates en photo 📷 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 septembre Il y a 13 heures, Banleve7519 a dit : basse fréquence. Non, les modèles saisonniers ne détectent pas directement les événements hautes fréquences. Des algos existent pour déterminer des anomalies en termes de jours de froid ou de chaud, mais ceux ci sont très très expérimentaux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 11 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 11 septembre Il y a 13 heures, Banleve7519 a dit : Sinon c’est zozo/patate. Oups, deuxième remarque car peut-être que tous les lecteurs du topic ne font pas la différence. Zozo = régime zonal = circulation océanique sur l'Atlantique et l'Europe = perturbations fréquentes, pluies excédentaires, grandeur douceur, risques de tempêtes. Patate = conditions anticycloniques durables = temps sec, pluies déficitaires, stratus et brouillard persistant, froid en plaine, chaud en montagnes, vents faibles à calme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 11 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 11 septembre il y a 30 minutes, _sb a dit : Non, les modèles saisonniers ne détectent pas directement les événements hautes fréquences. Des algos existent pour déterminer des anomalies en termes de jours de froid ou de chaud, mais ceux ci sont très très expérimentaux. Pardon, petite coquille de ma part. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 septembre Je pense que ça a assez bien sa place ici : https://www.eumetsat.int/features/predicting-hidden-storms-arctic 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 septembre Partager Posté(e) 11 septembre il y a 16 minutes, bernardt60 a dit : Je pense que ça a assez bien sa place ici : https://www.eumetsat.int/features/predicting-hidden-storms-arctic Merci du lien. L'article évoque des techniques de prévision météorologique appliquées à des phénomènes de hautes latitudes (Norvège, mer de Barents), mais c'est intéressant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 11 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Il y a 7 heures, Rouli1997 a dit : Pourquoi avez-vous mis des patates en photo 📷 ? Parce que: Modifié 11 septembre par Banleve7519 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 12 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Le 10/09/2025 à 19:25, mike a dit : Si un VP commence de manière bien faible entre le debut du mois de novembre et le début du mois de décembre, le risque de perturbation dans la stratosphère sur une grande partie de l'hiver ( excepté février) sera alors élevé avec des risques accrues de froid sur les continents que ce soit sur l'Europe que sur l'Amérique et vice versa. Ces 30 dernières années en moyenne, le vortex polaire était souvent déjà très fort à la fin de l'automne/début de l'hiver avec une NAO+ qui faisait rage Sûr de ça? Ces dernières années souvent on avait au contraire il me semble un vp plutôt affaibli en fin d’automne/début d’hiver… L’année dernière on avait eu une séquence nao- autour du 20 novembre ce qui n’avait pas empêché de vp de repartir de plus belle, l’année d’avant vp très désorganisé avec une énorme nao- début décembre (qui avait accouchée d’une souris chez nous), et un vp qui a bien repris du poil de la bête courant décembre, l’année d’avant grosse nao- en première quinzaine de décembre et vp puissant dans mon souvenir durant la suite de l’hiver, même chose en 2021 avec toujours un vp assez désorganisé en début d’hiver, bon… Je suis pas sûr (même si je ne suis pas un expert en stratosphère mdr, il faut demander aux connaisseurs) que les conditions de fin d’automne/debut d’hiver impactent la suite de l’hiver dans ce sens là, c’est pas ce qu’on observe en tout cas ces dernières années. Modifié 12 septembre par Banleve7519 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 septembre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) Il y a 5 heures, Banleve7519 a dit : Sûr de ça? Ces dernières années souvent on avait au contraire il me semble un vp plutôt affaibli en fin d’automne/début d’hiver… L’année dernière on avait eu une séquence nao- autour du 20 novembre ce qui n’avait pas empêché de vp de repartir de plus belle, l’année d’avant vp très désorganisé avec une énorme nao- début décembre (qui avait accouchée d’une souris chez nous), et un vp qui a bien repris du poil de la bête courant décembre, l’année d’avant grosse nao- en première quinzaine de décembre et vp puissant dans mon souvenir durant la suite de l’hiver, même chose en 2021 avec toujours un vp assez désorganisé en début d’hiver, bon… Je suis pas sûr (même si je ne suis pas un expert en stratosphère mdr, il faut demander aux connaisseurs) que les conditions de fin d’automne/debut d’hiver impactent la suite de l’hiver dans ce sens là, c’est pas ce qu’on observe en tout cas ces dernières années. absolument pas. Le vortex polaire en novembre est devenu très fort ces 35 dernières années à exception quelques années comme 1996, 2005 ou 2009 par exemple. L'année dernière, la force du vortex était proche des records en novembre et même de tous l'hiver d'ailleurs Modifié 12 septembre par mike 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 12 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) il y a une heure, mike a dit : absolument pas. Le vortex polaire en novembre est devenu très fort ces 35 dernières années à exception quelques années comme 1996, 2005 ou 2009 par exemple. L'année dernière, la force du vortex était proche des records en novembre et même de tous l'hiver d'ailleurs Ah désolé j’ai mélangé vp troposphèrique et vp stratosphérique… Du coup ces dernières années le vpt était souvent désorganisé en début d’hiver mais le vps était en forme, les 2 n’étaient pas en phase. J’y connais pas grand chose en stratosphère je l’admets 😅. L’espoir peut-être d’avoir des flux méridiens cet hiver face à une tendance AO+ dominante serait un SSW majeur (ce qui ne veut pas forcément dire qu’il y aurait du froid chez nous, mais au moins ça serait plus intéressant à suivre qu’un vortex polaire concentré au pôle avec patator en Europe de l’ouest) en sachant qu’il n’y en a pas eu il me semble l’année dernière. Est-ce que ces événements stratosphériques peuvent être envisagés à une telle échéance, ou ça révèle de l’événement haute fréquence, auquel cas aucune idée de l’état du vp cet hiver? Modifié 12 septembre par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywalker Posté(e) 12 septembre Veneux les Sablons (77) - Alt. 78 m Partager Posté(e) 12 septembre Pour rigoler, j'ai demandé à ChatGPT de me faire une synthèse des forums amateurs, bon il vous a beaucoup utilisé apparemment :). En tout cas sa synthèse est hyper pertinante et pratique Réflexion durant 34s Super sujet 😎 Voici une synthèse “forums & passionnés” sur l’hiver 2025-2026 en France (mise à jour au 12 septembre 2025) — ce qui ressort le plus souvent, + où ça se contredit. Ce qui fait (un peu) consensus chez les amateurs Hiver plutôt océanique, doux à légèrement doux, sans excès généralisés de froid à l’échelle nationale. Plusieurs intervenants d’Infoclimat notent une probabilité élevée d’anomalies positives (vs 1991-2020). Les Forums d'Infoclimat+1 Signal humide fréquent, surtout en début d’hiver, avec passages perturbés récurrents ; certains parlent d’un décembre très arrosé. Des tendances “douces et humides” figurent aussi dans des synthèses saisonnières amateures. Les Forums d'Infoclimat+2YouTube+2 Fenêtres froides possibles en janvier/février, mais plutôt courtes et régionales (blocages à surveiller, risque de “flops” évoqué par les forumeurs). Les Forums d'Infoclimat Les “drivers” souvent cités pour argumenter ENSO : les centres officiels penchent vers neutre → La Niña faible/épisodique à l’automne/début d’hiver, puis retour vers neutre ; en clair, un signal Pacifique peu structurant pour l’Europe. Drought.gov+3cpc.ncep.noaa.gov+3iri.columbia.edu+3 Modèles saisonniers (C3S/ECMWF & co.) : cartes agrégées (via Meteociel) mises à jour autour du 6–10 de chaque mois ; elles ont récemment suggéré un démarrage doux/perturbé sur l’Europe de l’Ouest, mais la fiabilité reste limitée à l’échelle locale. Meteociel Ce que disent quelques sources emblématiques côté “amateur” Infoclimat – “Tendances hiver 2025-2026” : discussions actives depuis fin août, beaucoup envisagent anomalies tempérées positives et un zonal fréquent ; prudence soulignée sur la réalisation d’épisodes froids. Les Forums d'Infoclimat+1 Météolaflèche (prévisions saisonnières) : hiver “très océanique” : ≈ +0,5 °C vs normales, +20 % de précipitations, −10 % d’ensoleillement (ligne éditoriale amateur clairement assumée). meteolafleche.com Traduction pratique par mois (lecture “forums”) Décembre : doux et souvent humide (dépressions atlantiques actives). Neige plus fréquente en montagne qu’en plaine. meteolafleche.com+1 Janvier : possible affaiblissement du flux océanique par séquences ; coups de frais/froid possibles mais brefs, dépendants d’un éventuel blocage nordique. Les Forums d'Infoclimat Février : fenêtres plus propices au froid (statistiquement évoquées par plusieurs passionnés), mais pas de pari fort à ce stade. Les Forums d'Infoclimat Incurables zones d’incertitude (dites franchement dans les fils) Timing et durée des éventuels blocages : c’est le point faible des prévisions saisonnières ; beaucoup reconnaissent que les “situations favorables” finissent parfois en flop. Les Forums d'Infoclimat Impact réel d’une La Niña possiblement brève/faible : signal faiblement corrélé aux régimes européens, donc à manier avec des pincettes. cpc.ncep.noaa.gov+1 En deux lignes, la tendance “amateur” la plus probable Hiver 2025-2026 : plutôt doux et arrosé, surtout au début ; des respirations froides restent possibles fin janvier/février, davantage en montagne et à l’est, mais sans garantie d’épisodes durables. meteolafleche.com+1 Tu veux que je te fasse une fiche locale pour l’Île-de-France/Seine-et-Marne (risque neige, vent, pluie, gel) à partir de ces tendances + des prochains runs C3S/ECMWF du 10 ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 septembre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 12 septembre Si on fait une moyenne du topic alors il n'a peut être pas trop débordé et EN MOYENNE on garde un certains réalisme Pour résumer doux doux et vous savez quoi ! Doux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 12 septembre Paris 3 Partager Posté(e) 12 septembre (modifié) il y a 32 minutes, Skywalker a dit : plutôt doux et arrosé Pour la douceur oui, par contre chat gpt ne s’est pas référé à ce topic pour les pp on dirait, puisque il est majoritairement évoqué la possibilité d’un hiver assez sec (patate). Même si la question des pp a été beaucoup moins abordée ici que celle des températures. Modifié 12 septembre par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sofiane blanc mesnil Posté(e) 12 septembre Drancy Partager Posté(e) 12 septembre Bonjour Que nous dise les différents indices et indicateurs pour novembre et décembre ? Je laisse la place aux connaisseurs. Merci pour vos analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 septembre J'ai même un peu de mal à retrouver dans ce module automatisé une réelle synthèse de ce qui a été écrit. Au contraire, il me semble que c'est une complète réécriture, ce qui confirme que ces machines ne sont jamais neutres. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés