fran39 Posté(e) 28 septembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Il y a 4 heures, David25300 a dit : Tn de -0,5 ici, d’autres stations du secteur enregistrent aussi leur première gelée, ce n’est pas si courant en septembre. ps: en même temps que @alsavosges 😉 Salut, on peut noter 0.5 °C à Champagnole, mais la date moyenne de la première gelée y étant le 3 octobre, ça n'est pas particulièrement remarquable. Pour Pontarlier, la date moyenne (sur les 50 dernières années) est le 11 octobre, donc ce serait plutôt précoce mais je me demande si le nouveau lieu de la station n'est pas plus propice au froid nocturne. Je me trompe ? Je crois qu'on avait déjà fait la remarque. Pour Mouthe, je ne sais pas si la date moyenne de première occurrence de gel sous abri a un sens étant donné que jusqu'à très récemment il pouvait (relativement facilement) geler tous les mois de l'année. Edit : sinon j'imagine que les nuits fraîches et les belles journées vont accélérer le processus de coloration des feuilles dans le Haut ? Modifié 28 septembre par fran39 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 2 heures, fran39 a dit : Pour Pontarlier, la date moyenne (sur les 50 dernières années) est le 11 octobre, donc ce serait plutôt précoce mais je me demande si le nouveau lieu de la station n'est pas plus propice au froid nocturne. Je me trompe ? Je crois qu'on avait déjà fait la remarque. Exact 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 septembre Opération de remise en place de la station ce 28 septembre après un nettoyage complet et une calibration du pluviomètre réalisée à domicile : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 28 septembre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 3 heures, fran39 a dit : Edit : sinon j'imagine que les nuits fraîches et les belles journées vont accélérer le processus de coloration des feuilles dans le Haut ? Ça commence doucement, ça devrait s’accélérer la semaine prochaine normalement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 septembre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Belle journée à Niederbronn et au Wintersberg avec 14,2° de Tx mais ce soir ça baisse vite avec plus que 9,5° à 18h50. Le sommet visible depuis le nord de la vallée (avec l’antenne à gauche de la première maison): Et 2 beaux Séquoia de la ville (il y’en a un peu partout): Modifié 28 septembre par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 28 septembre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 28 septembre Oui coup de froid ce matin à Champa avec 0.5° mais 1.2° chez moi. Je suis parti avant la Tn vers 6 h du matin avec un ciel dégagé pour participer au semi-marathon Le Lion de Belfort ou l'on a retrouvé une couverture de brouillassse et une petite bise. Température royale pour courir et le vent contraire pas assez fort pour nous freiner. Le Réchauffement Climatique aura eu pour moi une bonne conséquence , c'est qu'après les coups de chaud du début des années 2010 les organisateurs du Lion ont décidé depuis 2018 de faire partir les coureurs à 10 h du matin au lieu de 15 h l'après-midi ce qui est nettement plus sympa pour la majorité des coureurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 29 septembre Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 29 septembre Tn de -0,6°C dans les marais, comme hier. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 29 septembre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 29 septembre Un peu moins froid qu'hier avec : 1.7° ( 1.2° station MF ). Ciel bleu éclatant , chouette. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 septembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 septembre J'ai raté ma première gelée de rien du tout. 0.3°C. Bon dans les basses couches de la combe oui c'était bien gelé et j'ai gratté bien comme il faut le pare-brise de ma titine. Ciel bleu Azur . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) mardi à 06:56 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mardi à 06:56 Tn : 2.0° ( 1.8° station MF ) ce matin , 3' jour de presque froid consécutifs . Hier très belle journée d'automne avec Tx : 17.9° et grand bleu. Sortie champignons à l'ouest de Champa , les petits gris commencent à débourer ainsi que les chanterelles en tube et bien d'autres espèces , qu'est ce qu'on est bien en foret. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) mardi à 15:15 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) mardi à 15:15 -0,1°C dans les marais ce matin 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) mercredi à 06:31 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) mercredi à 06:31 Octobre démarre avec de la froidure , Tn : 1.2° ( 0.9° station MF ). Grand ciel bleu et pas de vent pour le moment. Les moyennes de Septembre : 8,8° / 20,2° / 121 mm chez moi 8.6° / 20.0° / 111 mm station MF soit +1,2° pour les mini et -0,3° pour les maxi / à la norme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) mercredi à 07:13 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) mercredi à 07:13 3.1°C vers 7h30 et 3.4°C à 9h10 au Grand Ballon Le lever du soleil illumine uniquement le Chalet-Hôtel qui semble revivre malgré une absence de repreneur : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) mercredi à 07:39 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) mercredi à 07:39 0.4°C à Liézey-Beillard (88) et 1.3°C à Bussang (88) : il faut remonter au 24 mai pour trouver plus bas avec -1.7°C et 0°C 5.3°C à Altenbach / 5.5°C à Wildenstein - Bramont / 5.9°C à Geishouse StatIC et 6°C chez MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) mercredi à 08:08 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) mercredi à 08:08 Ici, 0.6°C au petit matin. Brume en lien avec une petite accumulation de froid... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) mercredi à 09:41 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) mercredi à 09:41 (modifié) Le 25/09/2025 à 18:09, alsavosges a dit : Ce temps profite en tout cas aux sangliers qui retournent tranquillement mon terrain la nuit! Après une première offensive limitée (que j'avais "réparée") il y a une dizaine de jours, cette fois, l'attaque est plus sévère : A mon avis c'est Razorback! ou bien la bête des Vosges! Modifié mercredi à 09:44 par Nunbora 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) mercredi à 20:32 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) mercredi à 20:32 Nunbora est de retour.... l'hiver approche ! 😉 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) mercredi à 20:46 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) mercredi à 20:46 il y a 13 minutes, castres a dit : Nunbora est de retour.... l'hiver approche ! 😉 Oui et il sera froid, c’est un indien du Valtin qui m’a dit que @Nunbora avait coupé beaucoup de bois 😂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) jeudi à 04:52 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) jeudi à 04:52 Première gelée chez moi. -1.5°C. Idem à Champagnole cité dans le bulletin météo de France Inter 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) jeudi à 06:39 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) jeudi à 06:39 -1,4°C dans les marais d'Andelot ce matin -9,3°C dans la Combe des Amburnex 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) jeudi à 06:47 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) jeudi à 06:47 (modifié) -1.8 -2.1 au final ce matin, 1ère gelée d'octobre. Modifié jeudi à 08:37 par David25300 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) jeudi à 06:50 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) jeudi à 06:50 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) jeudi à 06:56 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) jeudi à 06:56 il y a 5 minutes, Big-Winter a dit : Et c'est même -2.8 au russey, la Tn n'avait pas encore eu lieu quand il a posté. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) jeudi à 06:59 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) jeudi à 06:59 Tn de +0,9°C ici et -8,1°C au TAF juste au dessus à 1170m. On a clairement basculer dans une autre saison. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) jeudi à 07:02 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) jeudi à 07:02 (modifié) Eh oui je tiens ma première gelée avec : -0.8° ( -1.2° station MF ) Quand j'ai vu l'herbe et les toits blancs en me levant , je me suis dit ça y est ! L'an dernier il y avait une premiere gelée le 29 Septembre puis plus rien avant le 10 Novembre 😏 Modifié jeudi à 07:37 par John39 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés