Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sur mon dernier message du mois d'août, il y avait une réelle inconnue pour jeudi. Les scénarios chauds étaient en augmentation (moyenne proche des 20 °C), mais c'est finalement le scénario "baisse des températures" qui l'emporte !

graphe_ens3_04zvj3.php.gif

C'est donc mercredi qui sera plus chaud (alentours de 30/32 °C) avant un changement de temps jeudi. Comme on le voit, une nouvelle dégradation orageuse se profile ce jour-là. (le trajet Bourg-en-Bresse-IDA s'annonce potentiellement sympa :ph34r:).

Nouvelle hausse pour le week-end prochain, avec un dimanche qui pour le coup s'annonce très estival, encore plus que dimanche dernier. Nouveau changement de temps a priori dès la fin du week-end, à confirmer. Si c'est ça, pas mal cette alternance de sec/pluvieux !

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Merci Mickael pour tes prévisions , moi vous l'aurez peut être remarqué je n'en fais plus depuis quelques temps  et pour cause 👉 Je me reserve pour cet hiver  , le stratus  , le gel ( et journées  sans dégel ) et la neige dans notre topic Pâquerettes oui la neige  , car personne n'en parle mais on pourrait avoir un hiver bien plus sympa que les deux dernières éditions ( pas  bien difficile me direz vous  ) !

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Probablement une vigi orange pour jeudi. Localement des gros cumuls attendus en peu de temps. UKMO balance aussi des pointes à 50mm/3h, plus sur le nord de la région.

0.png

• J'aime 1

Posté(e)

Ça me rappelle quelque chose ce gros paquet virulent sur Drôme/Ardèche, sur les prévisions !

• Songeur 1

Posté(e)

Dégradation potentiellement virulente toujours d'actualité pour demain.

Le plus dur est de savoir où le plus gros passera, mais tout le monde semble concerné par cette ligne active.

De ce que j'ai lu sur d'autres topics, risque de grêle et de violentes rafales dessous...

Des cumuls > 30 mm/1h se confirment, ainsi que du > 50 voire 60 au total (en 2h à peine en général).

Bien sûr il y aura une part de loterie, certains auront assez peu, mais ça semble être un arrosage assez global (mini 10 mm), moins vers les hauts-reliefs de la Savoie, et + d'incertitudes pour le 01.

Au passage, des averses possibles dès le matin sur le nord de la région.

Quelques captures pour imager :

aromehd_25_51_4cjb1.png aromeifs_25_51_4jpf6.pngicond2_25_48_4beu1.png

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Je ne suis pas du genre à faire des polémiques mais j'avoue ne vraiment pas comprendre MF...

La vigilance orange ne fait pas de doute au vu des prévisions de tout les modèles demain matin à 6h pourquoi ne pas prévenir les personnes 24h avant..

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 3
  • Songeur 1

il y a une heure, Max du 38390 a dit :

Je ne suis pas du genre à faire des polémiques mais j'avoue ne vraiment pas comprendre MF...

La vigilance orange ne fait pas de doute au vu des prévisions de tout les modèles demain matin à 6h pourquoi ne pas prévenir les personnes 24h avant..

Ce n'est pas le pourtour méditerranéen, je me dis peut-être que pour eux le reste de la France ne vaut presque rien côté intensités pluvieuses/orageuses.. 😉

• Haha 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Max du 38390 a dit :

Salut,

Renseignements pris, le stagiaire et l'alternant se sont assoupis,  d'où l'absence d'alerte.

Merci de ne pas leur en tenir rigueur.

• Haha 4

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 2 heures, Max du 38390 a dit :

il y a une heure, guitou73 a dit :

Salut,

Renseignements pris, le stagiaire et l'alternant se sont assoupis,  d'où l'absence d'alerte.

Merci de ne pas leur en tenir rigueur.

Je confirme voici le bulletin de la vigilance jaune pour demain

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Isère (38)

Publié le mercredi 03 septembre 2025 à 16:02 (heure de Paris)

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Ce jeudi après-midi et en soirée avec des orages forts prévus sur la Haute Loire et les départements de Rhône-Alpes, une aggravation du niveau de vigilance sera possible dans les prochaines diffusions de cartes.

Sûrement demain matin à 06h

Modifié par meteo38
  • J'aime 4

Il y a 5 heures, Max du 38390 a dit :

La vigilance orange ne fait certes pas de doute, mais les départements ciblés si.

L'inconvénient de passer dès 16h était de devoir cibler une zone potentiellement trop grande. Les incertitudes ressortent bien dans le bulletin d'estofex :

https://www.estofex.org/

• J'aime 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je trouve ce matin que la vigilance orange de Météo-France est bien restreinte géographiquement.

Les départements du Rhône et de l'Ain me semblent également particulièrement visés par des orages violents assez généralisés cet après-midi sur les modèles. Dans une moindre mesure mais avec également des possibilités de phénomènes violents sur les Savoie...

• J'aime 3

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Je trouve ce matin que la vigilance orange de Météo-France est bien restreinte géographiquement.

Les départements du Rhône et de l'Ain me semblent également particulièrement visés par des orages violents assez généralisés cet après-midi sur les modèles. Dans une moindre mesure mais avec également des possibilités de phénomènes violents sur les Savoie...

Je pense que ses départements vont être en orange à 10h car en effet le Rhône et l'Ain sont en ligne de mire sur les modèles aussi. Ma réflexion d'hier est encore plus vrai aujourd'hui on sent vraiment une prudence chez MF. 

Alors que parfois la vigilance est sortie pour au final moins que ça en prévision.

Même si cela va être rapide on va avoir 30 mm assez généraliser en 1h à peine.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

Statistiquement mettre l'Ardèche, la Drôme c'est quasi gagnant vu que les orages intensément pluvieux ont souvent lieu là .. 😀

Pour le reste, pourquoi ils n'en mettent pas d'autres ça il faudrait leur demander...

Modifié par leonais4
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Pas de rajout de vigilance orange sur la carte de 10h. Nous restons donc avec l’Ardèche, la Drôme, et l’Isère en vigilance orange orage cet après midi. 

Néanmoins, Météo France précise dans son bulletin que "En marge des orages les plus forts attendus sur les départements en vigilance orange, des cellules orageuses peuvent déborder sur les départements limitrophes, et engendrer localement des phénomènes violents, en termes de précipitations comme de grêle, en particulier de l'est de la Haute Loire au Jura et sur les avant pays savoyards."

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Neigedu38 a dit :

Néanmoins, Météo France précise dans son bulletin que "En marge des orages les plus forts attendus sur les départements en vigilance orange, des cellules orageuses peuvent déborder sur les départements limitrophes, et engendrer localement des phénomènes violents, en termes de précipitations comme de grêle, en particulier de l'est de la Haute Loire au Jura et sur les avant pays savoyards."

Salut Neige , 

Oui histoire de se couvrir et surtout ne pas être emmerdé au cas ou ,  comme avec tout organismes de nos jours en fait ( la lecture entre les lignes ) !

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Neigedu38 a dit :

Pas de rajout de vigilance orange sur la carte de 10h. Nous restons donc avec l’Ardèche, la Drôme, et l’Isère en vigilance orange orage cet après midi. 

Mouais pour ma part je ne parlerais pas de possibles débordements car les départements que j'ai cité vont aussi se faire bien balayer par cette ligne orageuse assez généralisée et intense! 

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 13 minutes, olivier63 a dit :

Mouais pour ma part je ne parlerais pas de possibles débordements car les départements que j'ai cité vont aussi se faire bien balayer par cette ligne orageuse assez généralisée et intense! 

Pas selon certaines dernières modélisations ou le risque principal se limite à l’Isere, les savoies en marge. 

image.thumb.png.799af1c780d2fa03a9ec6972c4d8dce5.png

Modifié par Max38
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Max38 a dit :

Pas selon certaines dernières modélisations ou le risque principal se limite à l’Isere, les savoies en marge. 

L'animation est très parlante :

animoba1.gif

On va surveiller attentivement l'intensité de cette ligne balayant l'Isère d'ouest en Est. Celà pourrait être du costaud pour le coup ...

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Max38 a dit :

Le Royans/Vercors Drome en ligne de mire si on suit cette modélisation.

• J'aime 2

Il y a 5 heures, olivier63 a dit :

J'espère que désormais la vigilance orange limitée à 07-26-38 pour la région est mieux comprise 😇

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lavesnois a dit :

J'espère que désormais la vigilance orange limitée à 07-26-38 pour la région est mieux comprise 😇

Pas vraiment d'accord, le 05 a pris cher également avec un violent orage supercellulaire gréligène. Sur Annecy on a eu un courage costaud, bien électrique, pluvieux et durable, peut-être le second ou troisième le plus violent cette année quand même! Il y a eu du lourd en Suisse également.  A mon sens une vigilance plus étendue (Keraunos avait un zonage similaire dans ses prévisions) aurait été adaptée.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Prochaines précipitations généralisées à la région, attendues mardi et mercredi prochains, en l'état actuel des modèles.

Bonne journée et bon week-end.

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

BIENNALE DE LA DANSE A LYON

Ce dimanche AM se déroulera un évènement majeur avec 3000 amateurs danseurs de la Place des Terreaux à Bellecour.

La météo s'annonce sèche...

En revanche, il fera bien chaud au milieu de la foule avec un Humidex voisin de 30. Il faudra aussi compter sur un Fort Vent de Sud sur Lyon qui pourra déstabiliser quelques belles perruques 😄

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Le 06/09/2025 à 12:16, isere38 a dit :

BIENNALE DE LA DANSE A LYON

Ce dimanche AM se déroulera un évènement majeur avec 3000 amateurs danseurs de la Place des Terreaux à Bellecour.

La météo s'annonce sèche...

Salut Olivier , 

Une rav party place des Terreaux les temps changent dis moi ! 😁

Non Ced elle n'a pas réduit , elle a disparu pour demain ! 😂  A voir en soirée et nuit prochaine pour des passages d'averses ( rien de généralisé donc  ) et demain tout debut de matinée pour l'évacuation !

• J'aime 2