Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas mal de pluie à nouveau cette nuit avec 10,0mm au total ici à Schleithal 😏
Le cumul mensuel atteint 105,6mm c’est pas mal (normale 84,2mm). 
Et le cumul annuel est désormais de 674,8mm pour une normale de 712,4mm à fin octobre (annuelle 883,4mm), on a donc quasiment rattrapé le retard c’est inespéré!!
Manque seulement 37,6mm. 

Avec ce qu’il devrait tomber dimanche on pourrait être dans les normales, même si on sera déjà en novembre, à suivre…mais après patator revient 😕

Soleil ce matin avec 11,4°

PS: hier AM agréable avec 16,8° de Tx à ma Vue (17,6° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 

Modifié par alex67

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau week end d'automne avec les premières couleurs de l'automne, un temps ensoleillé après quelques petits bancs de brouillards matinaux rapidement dissipé, j'en ai profité pour faire 2 grosses journ

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.   Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Cette nuit ont eu lieu les dernières pluies de ce mois d'octobre. Ces 10.4mm ont parfaitement correspondu à ce qui était attendu et permet au cumul mensuel de dépasser la norme. 84.6mm pour une moyenne de 78.4.

On est rendu à 724.7mm sur 2025 pour une moyenne sur 10 mois de 678.5mm.

Plein soleil ce matin, très belle lumière sous une douceur automnale (11°).

Screenshot_2025-10-30-09-37-54-964_org.adblockplus.browser.thumb.jpg.6dac0e9ae16c1e17f45314db26b26362.jpg

Encore de l'eau hier et cette nuit avec 6mm supplémentaires pour un total mensuel encore excédentaire de 93mm.

Ce mois excédentaire fait suite au 170mm de septembre, la moyenne des cumuls de pluie de l'automne est déjà bien dépassée, à voir ce que nous réservera novembre (anticyclonique ?).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil masqué et absent depuis deux bonnes heures, la faute à une bande d'Altocumulus ou Stratus d'un étage élevé, totalement stationnaires dans l'extrême Sud de l'Alsace. Le ciel bleu est visible à quelques kilomètres au Nord. C'est bien dommage. +15.1 présentement à St-Louis, belle douceur, qui risque de se maintenir au couché du soleil avec ces nuages.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin un beau soleil aujourd'hui qui se voile ce soir. tx 14,3°, actu 11,5° ca baisse vite et la nuit prochaine sera froide

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Belle journée ensoleillée et assez douce mais de saison avec 14,4° de Tx à ma Vue de Schleithal. 
Ce soir ciel voilé et mercure en chute mais il ne devrait pas geler, l’air est trop humide…
Il fait 7,6° à 17h50. 

Modifié par alex67

Posté(e)

plus que 3,3° ici, ca a bien baissé malgré le ciel voilé. On sera sans doute très proche du gel demain matin

• J'adore 1

Effectivement probablement de petites gelées blanches en campagne demain matin voir sous abris sur la Lorraine, à moins que le brouillard s'en mêle.

4,5° pour Nancy-Essey, on ira pas plus bas que 2° je pense avec probablement la formation de brouillard en milieu de nuit 

Posté(e)

et voila le premier coup de gel de la saison automnale, le premier du mois d'octobre qui manquait à l'appel et c'est chose faite. Tn encoure -0,2°, il gèle depuis environ 4h. Le pire c'est qu'il gèle dans une situation on peut le dire totalement défavorable puisqu'on est dans un flux de sud avec une masse d'air très douce, c'est donc pas banal pour la saison

Posté(e)

Pas très loin du gel ce matin à la limite du givre d’ailleurs (d’après mes collègues c’était givré par endroits). Mais on aura à nouveau pas eu de gelée en octobre alors que la normale était de l’ordre de 2 jours à l’époque…😐

Actu 1,1° à ma Vue de Schleithal. 

Il gèle à Obersteinbach et Sturzelbronn avec -1,3° (3ème et 4ème de la saison), et dans tous les TAF des Vosges du Nord. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

il y a 49 minutes, funkadelique a dit :

1.8°c...très loin du 1er gel, mais belle ambiance...

image.thumb.png.ca4fc15959e4228209a15d3eed2fd8be.png

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.

Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques minutes avec le lever d'un petit flux de sud, tn définitive 1,6°.

@alex67 oui idem sur Nancy, globalement le gel d'octobre tend à disparaitre en tout cas de façon généralisé. La dernière occurence ici remonte à 2021...alors qu'on en enregistrait 1 année sur 2 ou sur 3 avant 2020. Avant 1990, les octobre sans gel étaient une exception.

Désormais il ne se manifeste plus en octobre que sur certaine stations les plus froides du NE. 

Un graphique avec le nombre de jours de gel en octobre à Nancy. Avant 2000 il arrivait que l'on enregistre des mois d'octobre avec plus de 5 voir 10 jours de gel, cela semble complètement revolut désormais, même en novembre on arrive plus à cumuler autant de jours.

IMG_20251031_074952.thumb.jpg.000621e5a9a70eb19d33ed4ee8e982f7.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)

Seul Schirrhein a réussi à geler en plaine bas-rhinoise ce matin avec -0,4° de Tn. 
Sinon on a par exemple: 

0,1° à Monswiller 

0,3° à Gresswiller (en vallée)

0,4° à Waldhof (5km au nord de Schleithal-DE)

0,6° à Haguenau 

1,0° à Schleithal 

1,5° à Strasbourg-Entzheim

1,9° à Niederbronn-Nord 

2,6° à Scheibenhard (10km à l’Est de Schleithal)

2,9° à Niederbronn-Sud 

3,0° à Uhrwiller 

3,3° à Ringendorf 

Je viens de faire le trajet Wissembourg-Haguenau, le thermo du fourgon indiquait 2/3° au départ puis 4° sur les hauteurs de Soultz/Forêts et 2° dans la forêt de Haguenau. 
Un collègue qui habite Climbach dans les Vosges du Nord à 360m m’a dit qu’il faisait 5° chez lui. 
Environ 5° également au sommet du Wintersberg ce matin. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Comme prévu, le brouillard s'est formé vers 3h du matin alors que la température était de 2°, empêchant le mercure de plonger plus encore.

Ce brouillard s'est déjà dissipé depuis quelques minutes avec le lever d'un petit flux de sud, tn définitive 1,6°.

@alex67 oui idem sur Nancy, globalement le gel d'octobre tend à disparaitre en tout cas de façon généralisé. La dernière occurence ici remonte à 2021...alors qu'on en enregistrait 1 année sur 2 ou sur 3 avant 2020. Avant 1990, les octobre sans gel étaient une exception.

Désormais il ne se manifeste plus en octobre que sur certaine stations les plus froides du NE. 

Un graphique avec le nombre de jours de gel en octobre à Nancy. Avant 2000 il arrivait que l'on enregistre des mois d'octobre avec plus de 5 voir 10 jours de gel, cela semble complètement revolut désormais, même en novembre on arrive plus à cumuler autant de jours.

Gelées en octobre : un phénomène de plus en plus rare :

Capturedcran2025-10-31093659.png.18de8ff98ef4ad2ade323db1755bb07f.png

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

et voila le premier coup de gel de la saison automnale, le premier du mois d'octobre qui manquait à l'appel et c'est chose faite. Tn encoure -0,2°, il gèle depuis environ 4h. Le pire c'est qu'il gèle dans une situation on peut le dire totalement défavorable puisqu'on est dans un flux de sud avec une masse d'air très douce, c'est donc pas banal pour la saison

-1.3°C à Bul-Lorraine MF (0.1°C le 2 octobre et 0.3°C le 3) 

il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

J'ai regardé sur les 20 dernières années la moyenne du nombre de jours de gel en novembre est de 5,3 jours. Ce n'est plus très loin de la moyenne du nombre de jours de gel en octobre entre 1951 et 1980.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Oui, 

@thib91, C’est vrai que c’est assez flagrant, 

‘Je me souviens étant petit (début des années 2000 (2002-2003…) au nord du bassin parisien (limite Oise-Ile-De-France) qu’il gelait le matin en octobre et ce parfois à plusieurs reprises avec les voitures bien givrées à gratter le matin avec d’aller à l’école et c’était pas des gelées blanches (avec température positive sous abris, >0 degrés)  mais de véritables gelées (0/-2 degrés, et même jusqu’à -5/-6 degrés fin octobre 2003 !) , bien que les deux premiers mois d’octobre du tout début des années 2000 (octobre 2000-2001) bien que plutôt frais furent totalement exempts de l’occurrence de gelées matinales mais ce fut en contexte dépressionnaire et donc humide et pluvieux à cette époque, et par conséquent avec couverture nuageuse nocturne et diurne dominante avec ensoleillement faiblard.

Durant la période d’octobre 2007 à octobre 2012, résurgence, retour de l’occurrence de gelées en octobre ( station MF/Static de Creil (fermée en août 2021) 4 gelées en octobre 2007, octobre 2008 : 2, octobre 2009 : 3, octobre 2010 : 4 (un mois avant une fin d’années 2010 mémorable 😍😃!)

octobre 2011 : 3, octobre 2012 : 2.

Depuis cette période pré et post-années 2010 charnière (Automne-Hiver 2012-2013 VS Hiver 2013-2014) , si l’on exepte octobre 2015, octobre 2016, 2017 et octobre 2018, ou l’on avait enregistré respectivement une seule et unique gelée matinale pour chacuns d’entre eux, l’occurrence du gel en octobre est un événement rarissime (à l’image de la « neige dans le Sahara »😆) même si l’on en était pas loin du tout et à la limite le matin du 17 octobre 2023, il y a déjà 2 ans.

Edit :

A l’occasion des journées plutôt assez ensoleillées (en dépit de passages nuageux parfois porteurs d’averses  et  un peu fraîche autour du week-end dernier) ,je me demandais justement quels sont les jours avec les températures maximales  les plus remarquablement, exceptionnellement fraîches/froides enregistrées sous conditions ensoleillées dans votre région (station de Nancy, en particulier) à cette période de l’année (fin octobre/début novembre) ?

Modifié par Bouteiller
  • Haha 1

Le 26/10/2025 à 16:12, Bouteiller a dit :

Une certaine fraîcheur domine en cette dernière journée dominicale d’octobre, un petit vent frais désagréable et à peine 12 (11,5 degrés) degrés malgré de belles périodes d’éclaircies et un temps par conséquent assez ensoleillée par moments entrecoupés par des passages nuageux plus menaçant mais n’allant pas jusqu’à l’averse (contrairement à hier après-midi/soir,

@thib91, à l’occasion de ces journées donc plutôt assez ensoleillées (en dépit de passages nuageux parfois porteurs d’averses (à l’image d’hier))  ,je me demandais justement quels sont les jours avec les températures maximales  les plus remarquablement, exceptionnellement fraîches/froides enregistrées sous conditions ensoleillées dans votre région (station de Nancy, en particulier) à cette période de l’année (fin octobre/début novembre) ?

Nota : ce post est un copier-coller du topic de suivi du temps en Ile-De-France (lieu de résidence : sud 60 (Oise) à la limite du Val d’Oise (95).

J'ai juste regarder pour fin octobre (du 20 au 31 octobre) à NANCY-ESSEY, comme d'habitude en prenant les journées avec fraction d'ensoleillement > à 80 %, voici les journées ensoleillées avec température maximales les + froides jamais enregistrées :

Tx de 5,6° et 6° les 28 et 26 octobre 1931 avec plus de 6 heures d'ensoleillement. Flux continental d'ENE froid pour la saison, air sec, probablement quelques passages nuageux dans la journée.

Sur le 1/3 nord du pays avec le soleil tx 11,1° à Nantes,  9,4° au Mans 8,9° à Paris, 7,2° à Reims. Tx très basses de la Franche Comté au centre est et sur le sud du pays, mais sur ces secteur le ciel était entièrement couvert (2,1°  à Belfort, 3,8° à Besançon, 3,4° à Lyon, 4° à Clermont Ferrand, 5,6° à Toulouse, 9° à Bordeaux).

image.png.5b0888f3aec7bf7ed680a1c0535b4a6a.png

Tx de 6,1° le 24 octobre 2003, avec + de 9 heures d'ensoleillement. La aussi flux de NNE froid (29 kmh en raf.) et très sec (td moyenne -3,4°).

Sur le nord du pays avec le soleil : 9,6° à Nantes, 8,4° à Tours, 8,3° à Montsouris, 7,5° à Reims, 5° sur les plateaux de lorraine.  Là encore tx basse de la franche-Comté au CE et sud du pays, en lien aussi avec une nébulosité importante (4,5° à Lyon Bron, 2,6° à Clermont-Ferrand, 3,6° à Limoge, 6,5° à Toulouse).

image.png.b811e00c08e42f933d596bdd8f197657.pngimage.png.dff9f727c3ef5ac07e2fda9a5b53fadd.png

Tx 6,2° le 31 octobre 1966, journée ensoleillée (8,4 heure de soleil), sans surprise toujours un flux de NE d'origine continental sec (td moy -2,5°) et froid. 8,2° à Paris, 7° à Reims, 4 à 5° sur les plateaux du NE. 

.image.png.ad55035661a44834ce7326fe6bbc521b.pngimage.png.a6c2ebaeca6a5fcb4aadaa996e0d8a9d.png

Globalement en dernière décade d'octobre par temps ensoleillée les températures maximales les plus basses sont enregistrées lorsque des masses d'air d'origine continentales déjà bien refroidies ont envahit le pays. On retrouve à peu près tout le temps les même niveaux, autour de 10/11° en Val de Loire, 7 à 9° sur le Bassin Parisien et le centre du pays, autour de 5 à 6° dans le NE, parfois inférieure à 5° sur les plateaux les plus exposés du NE.

Passé le 1er novembre novembre cela plonge assez vite, on passe sous les 4° à Nancy pour la première décade de novembre :

Tx de 3,2° le 9 novembre 1981 avec 7,7 heures d'ensoleillement

Tx de 3,6°  le 5 novembre 1995 avec 9 heures d'ensoleillement

Ce sont toujours ces configurations de flux continental sec et froid. Pour le reste de la moitié nord, on est entre 5 et 7° sur le bassin parisien 4° en Champagne, 9° à 7° sur le Val de Loire.

En seconde décade c'est le seuil des 2° avec une valeur plancher à 0,7°.

Ensuite il faut aller au delà du 20 novembre pour trouver trace, à Nancy, de journées sans dégel sous le soleil, mais ensuite cela plonge très vite. Première occurence 21 novembre (1998 et 1988), mais dès le 22 novembre les tx par temps ensoleillée peuvent restées bien négatives (tx de -3,7° le 22 novembre 1998 avec presque 8 heures d'ensoleillement).

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

J'ai regardé sur les 20 dernières années la moyenne du nombre de jours de gel en novembre est de 5,3 jours. Ce n'est plus très loin de la moyenne du nombre de jours de gel en octobre entre 1951 et 1980.

Les gens ont juste oublié qu'on a changé de climat par rapport au précédent siècle, par conséquent il est normal et logique que le nombre de jour de gel est diminué en automne et notamment en octobre. Et je rajouterais que les stations météos implantées proche des zones urbaines subissent encore davantage les conséquences ( réchauffement du climat + urbanisation font pas bon ménage). Tout ceci pour dire que ca sert plus à rien de regarder à chaque fois ce qui s'est passé il y a 50 ou 100 ans ou nous le faire rabâché, je pense que les gens ont compris je présume

Pour en revenir à ce matin, Tn -0,5°, de bonnes gelées cette fois ci. Le ciel s'est ensuite voilé, il fait 13,4° actu

• Haha 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle douceur en cet Halloween 2025. Tx en cours 17.après une Tn basse de 4.5 mais ne battant toujours pas la Tnn provisoire de la saison de 2.2 du 18/10 et donc toujours pas de gelée. La baisse de cette nuit s’est notamment retrouvé limitée par l’arrivée du stratus, puis sa dissipation mais accompagnée par la levée du vent de S. Ciel voilé.

Modifié par Clem68

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...