Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un abri à moins de 50 euros meilleur qu'un Stevenson MF

ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonne nouvelle pour les amateurs de mesures correctes pour le moindre prix, le prototype à base de coupelles miniatures Davis Vantage Vue (sans la Davis Vue), est efficace et meilleur face au Stevenson de MF, même pendant les calmes ces 2 derniers jours sous les Tx les plus chaudes de l'année (pour le moment) et les plus forts rayonnements.

post-8-0-66414700-1373206816_thumb.png

post-8-0-22097700-1373206866_thumb.png

La réactivité de l'abri est remarquable, c'est pour cette raison qu'il monte plus rapidement en température le matin et c'est elle qui permet d'afficher des Tx assez équivalentes, malgré le fait que cet abri Davis est foncièrement moins chaud que le Stevenson dans les plus forts rayonnements.

post-8-0-66845200-1373206903_thumb.png

post-8-0-79043000-1373206928_thumb.png

J'ai amélioré encore un peu l'abri en augmentant l'espace libre que je trouvais limite entre le plafond et la sonde (l'air anormalement chauffé par un abri à ventilation naturelle ayant tendance à s'accumuler en haut de l'abri), en ajoutant une 10 ème coupelle (donc 4 coupelles fermées pour le double toit et le double fond + 6 ouvertes pour constituer la chambre).

Par contre il est indispensable de peindre en noir le dessous des persiennes ouvertes et l'intérieur des persiennes ouvertes. J'ai pu déterminer au cours des essais que le plafond et le fond de la chambre sont à laisser en blanc, car en noir ils introduisent un biais (ça signifie que je dois pouvoir améliorer le 7714 pourtant performant en classe 4 malgré le noir). Si le fil du capteur utilisé n'est pas blanc, il faut le peindre en blanc jusqu'à la base de l'inox (ou autre) de la sonde, sur une longueur suffisante pour éviter que la chaleur remonte par conduction (car la partie de fil à l'abri du rayonnement est trop courte).

Les coupelles sont disponibles ici : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pack-coupelles-Vantage-Vue-VUE-SHIELD-PACK-Davis-Instruments

Pour ceux qui ne sont pas au courant, depuis le mois de mars je teste pas mal de cas d'installations et d'abris avec ou sans noir. Par exemple, ce matin j'ai remplacé le remarquable 7714 noir en classe 4, par une Vantage2 pro standard pour comparer les Tx à une V2 avec ventilation active 24h/24h et au Socrima. Le problème ce n'est pas de récupérer des T diurnes instantanées le plus souvent moins chaudes, c'est classique dans un abri méca, c'est de capter surtout des Tx aussi moins chaudes que dans un abri standard mal placé, ce qui n'est pas gagné, vu qu'un abri à ventilation active rend plus réactive la sonde et Davis ne permet pas de régler la moyenne des T instantanées dans la console pour déterminer les Tx et Tn, ce qui est indispensable dans ce type d'abri.

Beaucoup de résultats partiels et de photos dispo chez FB en attendant les résultats complets après l'été :

https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo

t10mnvvue10cstevpt1000.png.a9603aef3fb42

tvvue10cstevpt1000.png.f4a660a7e00dcaa83

ecart10mnvvue10cstevpt1000.png.e91e37ab5

ecartinstantvvue10cstevpt10001.png.4af8c

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Super intéressant Christian!

J'ai une Davis Vantage Vue depuis juillet 2010, et j'ai modifié l'abri comme tu l'as conseillé le 24 septembre 2012 en peignant en noir l'intérieur de l'abri et le dessous de l'ISS, girouette comprise.

Ton prototype peut-il remplacer l'abri de la Vue et ainsi corriger son petit problème de surchauffe par soleil rasant?

Si oui, quelles sont les modifications à apporter à ce lot de coupelles?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est une excellente nouvelle ça, Davis à enfin réagit ( en espérant que cet abri remplace d'office l'ancien sur les Vues neuves ).

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Christian !

As tu des photos de la modif peinture à apporter à l'abri de la VUE ?

Et pour le 7714 il n'est pas satisfaisant sans modifications ?

Sinon pour l'abri de la VUE ça multiplie le prix par deux s'il faut rajouter une coupelle car pour ça il faut racheter un deuxième lot complet :/

C'est une excellente nouvelle ça, Davis à enfin réagit ( en espérant que cet abri remplace d'office l'ancien sur les Vues neuves ).

Ah cet abri n'est pas le même que pour les premières Vantage VUE ? Quelle est la différence ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci Christian !

As tu des photos de la modif peinture à apporter à l'abri de la VUE ?

Et pour le 7714 il n'est pas satisfaisant sans modifications ?

Sinon pour l'abri de la VUE ça multiplie le prix par deux s'il faut rajouter une coupelle car pour ça il faut racheter un deuxième lot complet :/

Ah cet abri n'est pas le même que pour les premières Vantage VUE ? Quelle est la différence ?

Non il n'est pas le même, mais je me suis mal exprimé, je pense qu'a la base il à été conçu comme un 7714, c'est à dire comme un abri classique ( sans ISS quoi ), mais je me demandai justement si il était possible de l'adapter sur la Vue.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Davis n'a rien changé, c'est Christian qui a adapté!

Posté(e)

Cet abri n'est pas fait pour la Vue, c'est bien précisé "sans Vue".

Les dernières modifs dans mon site ce jour :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/v2stdvue10c/

Tant que le capteur de la Vue ne sera pas au bout d'un fil, on ne pourra rien changer (on ne peut pas rendre le capteur indépendant de l'ensemble de la Vue, il faudrait concevoir "une rallonge" qui s'adapte au connecteur interne pour qu'on puisse le déporter de l'ensemble dans l'abri de son choix)

C'est un abri météo à part entière, indépendant, le plus petit et le moins cher que je connaisse et qui permet au capteur de mesurer au moins aussi bien, même mieux ici en cette saison, que dans un bon abri MF à ventilation naturelle.

Vu sa faible constante de temps, il est aussi particulièrement intéressant pour les mesures mobiles. Il est aussi facile à transporter et à installer partout où on se déplace (c'est comme une GoPro, on peut l'installer sur la tête avec le petit boîtier de la Pt 1000 dans la poche biggrin.png )

J'avais déjà donné quelque part un lien de la photo de la modif Vue dans un sujet précédent sur la Vue, j'en prendrai quand j'aurais fini les essais après l'été (mais bon ce n'est pas compliqué de peindre en noir mat tout le dessous des coupelles (celles ouvertes uniquement) et le dessus de la pente interne des persiennes de la chambre (pas le plat dessus et surtout pas le dessus de la pente de la persienne externe))

Ca fait quelques temps que le Stevenson n'est plus utilisé à MF. Du moins c'est le cas à Ajaccio où il a été rangé au placard depuis quelques années déjà au profit des abris à coupelles, moins chers, plus faciles à installer et probablement tout aussi efficaces...

Posté(e)

Oui Tony j'avais vu qu'il était remplacé progressivement, mais il en reste. Ici dans le Var par exemple, le petit Stevenson est encore présent au Luc (du moins il y a quelques mois quand on y est passé).

Même quand il n'en restera plus, ce ne sera pas un problème vu que le petit Stevenson est légèrement meilleur en Tx que le Socrima à coupelles (dans les essais MF et ici. C'est en Tn par conditions radiatives que le petit Stevenson est moins bon que le Socrima), lui même moins bon dans les forts rayonnements que le grand Stevenson et surtout que le Davis 7714 dans les essais OMM.

abrialg2ms.png

SDAV1 et 2 ce sont les deux 7714,

SSOC 1 et 2 les deux Socrima à coupelles,

LSOC c'est le Stevenson MF grand modèle

VDAV1 et 2, les Davis ventilés méca qui montrent une plus grande dispersion des valeurs tout en n'étant pas plus froids que les 7714.

Au cours des essais OMM en Algérie, le 7714 voit 76.2% des Tx dans les +-0.2° face à l'abri ventilé de référence ( 98.6% des Tx dans les +-0.5°) pendant que le Socrima en récolte que 15.2% dans les +-0.2° (62.6% dans les +-0.5°), le grand Stevenson MF 43.2% dans les +-0.2° ( 87.3% dans les +-0.5°)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très intéressant tout ça, ce petit abri à l'air effectivement redoutable avec les modifs que tu as apportées. La taille de la chambre pour placer un capteur semble assez étroite, concrètement quel type de sonde peut-on placer la dedans ?

Toujours aussi impressionnant ton parc à instrument default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut installer tous les types de sondes peu larges, sans boîtiers, il n'y a pas de limites de longueur, vu qu'on peut très bien ajouter le nombre de coupelles creuses nécessaires pour une sonde plus longue que ma Pt 1000 en inox plus courte qu'une Pt 100 MF ( http://www.cometsystem.cz/products/temperature-probes/pt1000tg8-0-cable-2-m/reg-SN105 )

Elle est installée par dessous, bien droite au centre comme dans cet abri pro

post-8-0-24016900-1373542772_thumb.png

post-8-0-42357200-1373542793_thumb.png

sauf que l'inox dans mon cas ne touche pas le fond, j'ai fait dépasser un peu de gainage peint en blanc, j'ai percé un trou de 7 mm dans les 2 fonds, après passage de la sonde et du fil, j'ai bouché les trous et fixé le câble au pistolet à colle pour que l'ensemble soit bien droit et fixe, vu que cet abri et cette sonde sont prévus pour m'accompagner partout dans mes déplacements (que ce soit à un mariage ou à un enterrement, il me faut une mesure normalisée biggrin.png ! )

(Abri des photos plus haut avec une configuration de noir intérieur que j'ai d'ailleurs testée dans le prototype Vue. Le fait que le dessous externe des coupelles n'est pas noir sur ce modèle, fait chauffer plus le noir à l 'intérieur du prototype, car le noir capte du rayonnement réfléchi par le dessous blanc et donc le noir intérieur influence plus la mesure. J'ai constaté qu'il fallait comme chez Vaisala, que le dessous soit aussi peint en noir dès l'extérieur. Il faut que du noir intercepte du rayonnement très en amont, avant qu'il entre plus loin dans l'abri pour que de l'énergie soit accumulée vers le bout des coupelles et dissipée par l'extérieur des coupelles bien exposé à l'air libre qui circule plus facilement hors de l'abri. J'ai gardé le fond et le plafond blanc comme dans ce modèle, vu que ça donne de meilleurs résultats dans le prototype qu'avec le plafond et/ou le fond noir.

Je n'ai pas encore testé cette configuration sur le 7714 noir qui est pourtant déjà phénoménal malgré le fond et le plafond encore noirs dans la fournaise en classe 4 cloisonnée même face à l'abri Davis ventilé méca 24h/24h.

Voir des graphes de résultats postés hier dans ma page FB, où j'ai comparé avec des Pt 1000, le Davis ventilé méca 24h/24h, face au Socrima et au 7714 noir en classe 4 et au Stevenson en classe 2, qui montrent que le Davis méca ne compense pas assez un défaut de site avec cloisonnement, d'autant plus avec une console Davis qui ne permet pas d'enregistrer les T, Tn, Tx avec le lissage indispensable pour ce type d'abri méca (lissées / 5mn pour compenser le changement de constante de temps à cause de la ventilation méca, qui fait qu'on capte des pics de Tx de micro-échelle non représentatives et incomparables avec celles de fait lissées par un abri à ventilation naturelle normal et donc assez lent (sauf pour le prototype, petit et particulièrement rapide qui demanderait un lissage pour que les T, Tx, Tn représentent vraiment sa moindre surchauffe de fond, celle indépendante des différences de constante de temps) et qui n'ont pas de rapports avec la moindre surchauffe de fond d'un tel abri ventilé)

sondeprotovue.png.8df1f74ed476b9f487c785

abrisondeproto.png.39be5e5ad36585dc15ae4

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Merci Christian pour tous ces détails.

Hormis la sonde dont tu nous a mis le lien plus haut, tu utilises ce datalogger: http://www.cometsystem.cz/products/reg-S0111#technical_data ?

Tu récupères les données en USB ou tu es directement connecté au datalogger en Ethernet ou GPRS?

Tu utilises également le logiciel http://www.cometsystem.cz/products/reg-SWR004#download ?

As tu une idée du prix?

Merci pour tes réponses.

A+

Posté(e)

Salut Matthias smile.png

Les accessoires et les prix par certains liens de ce sujet :

/topic/80640-datalogger-comet-s0111/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80640-datalogger-comet-s0111/

Ici je vidange la mémoire sur un portable par le cordon USB (22 j de mémoire au pas de 1 mn. Dans environ un an, Comet devrait sortir un datalogger avec une mémoire plus importante)

Il me semble qu'ils ont augmenté les tarifs depuis mes 3 premiers (prix du S0111 sans la sonde à 27.9 € HT : 152.25 € HT)

Pas besoin d'acheter le soft, la version gratuite téléchargeable est suffisante pour importer dans Excel, il te faut le cordon USB et l'aimant (qui servent pour tous les dataloggers)

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Merci Christian, je n'avais pas vu ce sujet.

C'est vrai que c'est plus abordable que le Hobo ou le Cimel. Je pense acheter un kit pour mon Socrima.