conv3ction Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Il est temps de commencer un nouveau topic, la semaine arrivant étant quasiment connue avec ce temps estival coupé par un petit intermède nuageux et frais jeudi dans le N et le NE, et un week end de fête nationale qu'on a sûrement pas vu depuis 4 ans. Pour parler de l'autre semaine, ce matin les modèles sont à peu près d'accord pour le début de semaine. Notre bel anticyclone devrait laisser un peu de place et une certaine activité dépressionnaire pourrait reprendre vers l'Islande. Ceci dit ce n'est sûrement pas un nouvel anticyclone qui nous attend. Ce matin, on est plutôt sur une circulation d'ouest avec hauts géopotentiels et un rail dépressionnaire rejeté plus au nord vers le nord de l'Écosse, avec quelques ondulations par ci par là. GFS-CEP-GEM sont d'accord, ainsi que les ensemblistes... Seul BOM continue à voir un gros thalweg depuis déjà longtemps avec un bel AS à la clé et une bonne advection chaude. Vers un nouveau blocage plus lointain? On ne sait pas mais l'Australien est le seul modèle à avoir une tête intéressante. Les autres, c'est plutôt un temps estival dans la continuité de la semaine qui va débuter demain mais pas sous la même forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 C'est très indécis , GFS a sur quasiment tout ses run presque 50/50 de scénario froid et chaud dont 4 ou 5 très chaud et 4 ou 5 très frais (pour globaliser) et donc 1 run sur 3 , la moyenne va a la hausse ou bien vas nettement a la baisse .. je pense que des éléments gênes les calcules . Pour les autres modèles , CEP ne s'avance pas trop mais reste pas trop mauvais pour le moment , avec des anticyclone bien placé pour se repositionnée sur nous si ils s'affirment au file du temps (il peuvent aussi régressé , ça je la sais ) UKMO est encourageant et concernant BOM , ne serais-ce pas une vers a plus long terme d'UKMO "gratuite" avec peut être quelques différences ? Car dans la description il note " Basé sur le système du modèle unifié de UKMO" , ce n'est qu'une hypothèse , je n'en sais rien comment les données sont traités .. Et entre 6 et 144h , même si c'est pas tout a fais pareil , le positionnement générales des centres d'actions sont très semblables je trouve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Bonjour , le plupart des ensembles voient généralement le schéma suivant : * un AA en plein forme sur l'Atlantique * une Anomalie positive des géopotentiels sur la GB et une Partie de la Scandinavie * une anomalie négative vers les Açores ( un petit thalweg ) la carte d'anomalie des géopotentiels de l'ensemble ECMWF résume bien la situation . mais il me semble que ce nouveau blocage commence a perdre un petit peu d'intensité au delà du 17/07 une carte pour résumer ça , l'anomalie moyennes des géopotentiels selon GEM ensemble mais cette fois-ci pour la période du 17/07 au 22/07 ainsi que depuis plusieurs runs CFS voit une certaine baisse de la Zone Barocline , résultat visible sur le Diagramme des températures de Londres ( une légère baisse a partir du 17/07 aussi ) : sur l'échelle hémisphérique on voit bien cette tendance vers une Migration des HTP vers l'Islande pour conclure : on reste sous la protection de ce blocage jusqu'à 17/07 , pour la deuxième partie de la semaine on peu s'attendre a des changements . j'ai évoqué dans le topic été 2013 la possible formation d'un GA vers le 18/07 il ya 10 jours d'ici . Posté 29 juin 2013 - 12:59 pour l'instant et en regardant les cartes des ensembles a long terme ( 2 à 4 semaines ) le Groenland reste dépressionnaire au moins jusqu'au 18/07 avec une anomalie + sur la GB , la Mer du Nord . ce qui écarte au moins temporairement le scénario GA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 7 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Oui, moi je vois bien un dégradé Nord Sud pour cette semaine, ce qui est entrevu sur pas mal de modéles, car la zone barocline reste relativement haute et les dépressions circulent plus entre islande et scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2013 UKMO est encourageant et concernant BOM , ne serais-ce pas une vers a plus long terme d'UKMO "gratuite" avec peut être quelques différences ? Car dans la description il note " Basé sur le système du modèle unifié de UKMO" , ce n'est qu'une hypothèse , je n'en sais rien comment les données sont traités .. Et entre 6 et 144h , même si c'est pas tout a fais pareil , le positionnement générales des centres d'actions sont très semblables je trouve . BOM ainsi que d'autres modèles se basent sur l'UM UKMO un exemple ici avec l'intégration de l'UM au modèle Coréen KMA depuis 2011 , et les résultats sont encourageants http://www.kiaps.org/down.jsp?fileName=KIAPS_workshop_DC_TaeJin_Oh.pdf voyant maintenant les prévisions de BOM et de KMA a une échéance lointaine ( +240h ) . Ce Scénario a était vu par KMA hier et avant hier . mais avec le Run de ce matin c'est un peu différent avec une dépression Sur la Scandinavie a partir de +216h , l'advection ne s’élève pas trop en latitude . pour nous on reste quand même sous conditions anticycloniques et sèches pour le début de l’échéance . concernant UKMO ensemble de jeudi 12Z il était plutôt proche du Scénario BOM de ce matin . avec une dépression trés creuse entre l'Ecosse et l'Islande et une advection des HTP vers la Scandinavie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 L'échéance est encore lointaine malgré une certaine visibilité. On déjà raisonner avec les ensemblistes. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?6 (GEFS) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013070700/EDM1-192.GIF?07-12 (ENSCEP) Les deux configurations semblent assez proche pour le début d'échéance à savoir un flux d'ouest situé à des latitudes assez élevé nous garantissant un régime AL Malgré une chute lors de l'échéance précédente, la NAO semble vouloir rester dans le positif. En gros le pays pourrait connaître un début d'échéance assez chaud et sec donc plutôt estival encore. De plus on remarque sur nos 2 principaux ensemblistes que les écart types sont relativement faible sur le pays pour le début d'échéance ce qui montre une certaine fiabilité à +192h. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png?6 (GEFS) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013070700/EEM1-192.GIF?07-12 (ENSCEP) Enfin le diagramme de GEFS à Paris semble lui aussi garantir de bonnes conditions météo sur la moitié nord pour le début d'échance. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0 Pareille pour Lille avec des diagrammes bien resserré. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=6&ville=Lille&runpara=0 Le sud du pays semble tout de même pour le moment à l'abris d'un retournement de situation. Mais méfiance on est à 192H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2013 le dernier GFS envoi déja un signal d'un vortex qui commence probablement a être mis a mal progressivement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 7 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 le dernier GFS envoi déja un signal d'un vortex qui commence probablement a être mis a mal progressivement . +216h... A voir... Les HP se retirent mais une dépression placé a ce niveau rejoint un peu ce que j'ai dis : dégradé nord sud au niveau du temps. Il semblerait que ce soit plutot pour la deuxieme partie du topic.. Je rejoins phoenix, CEP et GEM voit la formation d'un nouveau régime AL du à une cyclogénese sur l'islande faisaint remontant les dorsales anticycloniques des açores. GFS ne voit pas la meme chose, la cylogénese n'est pas présente, et la petite depression présente sur l'islande fait basculer la zone barocline et la perturbation passe entre l'angleterre et le sud de la scandinavie (sur la mer du Nord). Ce qui entrainerait du mauvais temps sur une bonne partie nord du pays. Je parlais de dégradé Nord Sud avec GFS, mais il se pourrait bien que tout le pays soient touchés par cette perturbation... Bref c'est encore loin... du 192 à 216h.. Autrement dit si GFS a raison, la deuxieme partie de semaine s'annonce pas fameuse...Car on repasserait en flux de NO Edit le dernier CEP ne modélise plus un régime AL mais plutot persistance encore des HP , le 1020Hpa entoure la france pour la journée du mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 7 juillet 2013 le dernier GFS envoi déja un signal d'un vortex qui commence probablement a être mis a mal progressivement . Et alors? et alors? et alors Momo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Et alors? et alors? et alors Momo ? j'essaye de Cerner les Scénarios possibles tout d'abord on peu enterrer le Scénario Advection vers la Scandinavie ( vu par le dernier GEM et le BOM de ce matin ) . par contre le Dernier UM Coréen prévoit un Nouveau scénario ( Marais Barométrique a partir de +204h ) , pas d'ondulation ( comme celle modélisée par GFS ) mais plutôt une dégradation Orageuse du Sud Ouest au Nord Est , on garde quand même des températures chaudes pour le début de l’échéance mais l'ambiance serai lourde et Orageuse . cette carte montre cette situation de marais Barométrique , je l'ai juste mis pour évoqué ce Scénario . et non pas pour faire des prévisions , car l'échéance est encore lointaine Edit : cette situation semble occasionnée par la présence d'une petite goutte froide au large du Portugal ( dés mardi ) ce qui entraînera un certain dégradé Ouest/Est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 7 juillet 2013 par contre le Dernier UM Coréen prévoit un Nouveau scénario ( Marais Barométrique a partir de +204h ) , pas d'ondulation ( comme celle modélisée par GFS ) mais plutôt une dégradation Orageuse du Sud Ouest au Nord Est , on garde quand même des températures chaudes pour le début de l’échéance mais l'ambiance serai lourde et Orageuse . T'es vraiment accro aux cartes exotiques J'y pensais aussi au marais barométrique car ça pourrait être une situation intermédiaire avant une redistribution des cartes. Je me dis aussi que les modèles n'arrivent pas à nous sortir ce qui va nous tomber dessus après le 15 juillet. Il n'y a qu'à voir la dispersion des tubes dans le diagramme GEFS sur toute la partie ouest du pays. Beaucoup moins coté est, ce qui pourrait sous entendre de possibles intrusions maritimes avec une bonne résistance des conditions estivales à l'est. Bref, on pourrait se faire attaquer par l'atlantique, quoi de plus normal... du moins plus normal que lors de notre printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 . Je me dis aussi que les modèles n'arrivent pas à nous sortir ce qui va nous tomber dessus après le 15 juillet. Il n'y a qu'à voir la dispersion des tubes dans le diagramme GEFS sur toute la partie ouest du pays. Beaucoup moins coté est, ce qui pourrait sous entendre de possibles intrusions maritimes avec une bonne résistance des conditions estivales à l'est. Bref, on pourrait se faire attaquer par l'atlantique, quoi de plus normal... du moins plus normal que lors de notre printemps. Sur la moitié Est en effet, l'été semble vouloir poursuivre sur sa belle lancée toute la semaine concernée. A 360h, le tube reste resserré de 6/7C ... ...ce n'est pas si fréquent que ça. Bon, pour récupérer le printemps, on peut y aller comme ça pendant au moins 2 mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 7 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 7 juillet 2013 En tout cas quand on voit le dernier CEP et aussi loin que possible, on peut être confiant pour tout le pays. Des anomalies positives à 850p surtout pour le nord-ouest, ce qui signifie des températures supérieures à la moyenne sachant que cette partie du pays est plutôt classée fraîche en été. Laurent Cabrol va pouvoir manger son chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 7 juillet 2013 j'essaye de Cerner les Scénarios possibles C'est de bonne volonté, mais tu peux peut-être synthétiser un peu plus pour que ce soit plus lisible. Tu peux mettre des hyperliens pour certaines cartes par exemple, comme phoenix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je trouve ce soir que le risque de blocage persiste, même si les géopotentiels seraient en moyenne plus faible, donc risque d'orages diurnes. Mais je ne vois pas du tout comme conv3ction ou Gouf09 ou d'autres s'en persuadent un peu trop un régime "AL". Ca reste très AR, voire BL. Surtout quand vous dites qu'un flux d'ouest élevé sur l'Atlantique favorise un régime 'AL' alors que AL fait plonger le flux d'ouest sur le centre-Atlantique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 7 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 7 juillet 2013 C'est de bonne volonté, mais tu peux peut-être synthétiser un peu plus pour que ce soit plus lisible. Tu peux mettre des hyperliens pour certaines cartes par exemple, comme phoenix Perso je trouve ce soir que le risque de blocage persiste, même si les géopotentiels seraient en moyenne plus faible, donc risque d'orages diurnes. Mais je ne vois pas du tout comme conv3ction ou Gouf09 ou d'autres s'en persuadent un peu trop un régime "AL". Ca reste très AR, voire BL. Surtout quand vous dites qu'un flux d'ouest élevé sur l'Atlantique favorise un régime 'AL' alors que AL fait plonger le flux d'ouest sur le centre-Atlantique.... salut , dorénavant je mettrai des miniatures avec les liens vers les images par contre je me souviens pas que j'ai parlé d'un régime AL , malgré que je ne serai pas étonné de revoir une ondulation sur le Centre atlantique avec une goutte froide au large de la Péninsule Ibérique ( on serai plutôt dans une NAO- traditionnelle ) qui ne signifie pas toujours du mauvais temps pour nous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2013 GFS 12Z est bien isolé, on verra la sortie de 18Z qui sort actuellement. Parce que régime BL, AR, ou AL, on a un temps assez chaud. Tendance plutôt anticyclonique mais un marais barométrique est possible aussi. Seul JMA et sa dépression musclée sur l'est de l'Europe présente une contrainte mais pas réellement dérangeante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 GFS 12Z est bien isolé, on verra la sortie de 18Z qui sort actuellement. Parce que régime BL, AR, ou AL, on a un temps assez chaud. Tendance plutôt anticyclonique mais un marais barométrique est possible aussi. Seul JMA et sa dépression musclée sur l'est de l'Europe présente une contrainte mais pas réellement dérangeante. En été le régime BL (indice NAO plutôt négatif) et AL (indice NAO+) garantissent des conditions stables sur l'Europe de l'ouest. Le régime AR (Atlantic ridge) comme son nom l'indique est un anticyclone des Açores qui reste au centre atlantique dirigeant le flux perturbé droit vers nous en flux de NO (indice NAO+). En Hiver c'est évidemment différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 7 juillet 2013 salut , dorénavant je mettrai des miniatures avec les liens vers les images par contre je me souviens pas que j'ai parlé d'un régime AL , malgré que je ne serai pas étonné de revoir une ondulation sur le Centre atlantique avec une goutte froide au large de la Péninsule Ibérique ( on serai plutôt dans une NAO- traditionnelle ) qui ne signifie pas toujours du mauvais temps pour nous . bonne idée pour le 1 ! pour le 2) ce n'est pas vous/toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ne soyez pas susceptibles lol, un message sur un forum n'est pas forcément ad-hominem, se reconnaissent ceux qui s'y reconnaissent, c'est tout) par contre, la NAO- traditionnelle c'est plutôt dépression britannique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais c'est tout) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Pas de modèles frais ce matin, toujours les perspectives d'un début de semaine à tendance anticyclonique et un temps globalement estival dans la continuité de cette semaine. NAVGEM colle un scénario de dégradation orageuse mais est isolé. Sur tout les modèles on a un début de semaine chaud et ensoleillé à peu près partout mais c'est plus le même centre d'action qui dirige tout ça, la c'est plus une circulation typique d'été avec hauts géopotentiels et de petites ondulations ramenant un supplément de chaleur. Aucun scénario frais (T850 < 10°) si ce n'est GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 8 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Pas de modèles frais ce matin, toujours les perspectives d'un début de semaine à tendance anticyclonique et un temps globalement estival dans la continuité de cette semaine. NAVGEM colle un scénario de dégradation orageuse mais est isolé. Sur tout les modèles on a un début de semaine chaud et ensoleillé à peu près partout mais c'est plus le même centre d'action qui dirige tout ça, la c'est plus une circulation typique d'été avec hauts géopotentiels et de petites ondulations ramenant un supplément de chaleur. Aucun scénario frais (T850 < 10°) si ce n'est GEFS Oui, mais ca sent le régime AR quand même pour la suite... Ces HP qui se retirent sur l'atlantique et qui s'installe haut dans l'atlantique..avec basculement de la zone barocline en NO/SE. GFS est un peu isolé la dedans mais ca fait un moment qu'il a souvent raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 8 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Bonjour , avec le diagramme ensemble Ecmwf de Nantes on pourrai déja assisté a une baisse des températures a partir du 17/07 http://i.imgur.com/TZFp4Du.png le Dernier GFS voit comme KMA cette dépression Scandinave plus creuse et un peu plus proche elle arrive a nous Basculer dans un Flux de Nord Ouest , http://i.imgur.com/BBoT3AW.png KMA a +240h http://i.imgur.com/MZl1q8Y.gif?1 sur cette derniére carte on voit une dépression sur le Danemark trés creuse ( 555 dam et -21° a 500hpa ) . Résultat une légére baisse des températures a partir du 17/07 avec une couverture nuageuse plus présente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Franchement momo, ta dernière carte est rebutante. Celle-ci n'est-elle pas plus sympathique? (je traduis cette carte de géopotentiel comme étant dépressionnaire au nord du pays -18°c à - 22° dans la zone verte et -10° en espagne plutôt anticyclonique, situation que nous avons actuellement, températures vers 5000m d'altitude selon la pression atmosphérique) Mais en effet, après le week-end du 14 juillet, le temps va changer. Le retrait du blocage anticyclonique sur la GB est inévitable selon pas mal de modèles. Il reste à savoir à quelle sauce nous serons mangés sur la moitié nord du pays qui devrait être la plus concerné par ce changement. On voit bien sur la carte suivante que le nord est vraiment borderline pour se récupérer un rafraîchissement des températures et une nébulosité importante. (je traduis cette carte du jet stream comme la limite entre le beau temps et le mauvais temps au nord de ce courant d'altitude en bleu) Bon, c'est le run GFS 6z qui peut paraitre extrême mais c'est pas impossible. Edit : J'essaie d'expliquer avec mes tous petits moyens ce que d'autres feraient beaucoup mieux sans faire trop technique. J'espère que ça motivera certains à faire de même pour dévulgariser une peu ce fil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 8 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 En gros on en revient à mon dégradé Nord Sud...La situation semble ressembler un peu a la derniere semaine de juin mais avec une zone barocline plus haute que ca et avec un flux NO qui ne concernerait que le Nord. Effectivement atlan, je suis d'accord, pour moi on se dirige avec un espèce de régime AR mais avec une zone barocline assez haute, ce qui fait que le nord de la france risque d'etre perturbé... Je surveille un peu pour la journée du mardi, car les températures frôlent les 20°C à 850 Hpa dans le sud ouest sur les derniers run CEP et GFS. C'est encore de l’hypothèse pour la deuxième partie du topic. Edit : j'ai pas attendu la sortie du GEFS : nouvelle dorsale anticyclonique sur le pays comme ce qu'a dit Atlan sur le commentaire qui suit. En attendant de voir CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 8 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Le dernier GFS est meilleur que son précédent pour garder un temps globalement estival sur la moitié nord du pays. Le modèle de contrôle suit aussi Toujours le retrait des HP, mais une dorsale vient se placer sur le pays déroutant au moins temporairement les anomalies basses vers le nord. J'ai lu quelque part que le run 12z était plus abouti que le 6z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine54711 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Effectivement lors du dernier run de gfs jusqu'à 384h on remarque le déplacement de l'anticyclone vers les acores même si le temps reste globalement assez estivale alors qu'on remarque une baisse assez conséquente des températures surtout dans la moitié nord avec l'arrivée de nuages menaçants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés