Cotissois 31 Posté(e) 22 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 22 juillet 2013 Hier, il a fait 33-34°C à 14h dans le centre-ouest, comme prévu par GEM sur le run de dimanche matin. GFS prévoyait 31-32°C. Tu avais dû regarder des prévisions à J+5 où la synoptique était mal calée et en effet GEM avait vu plus chaud. Mais à synoptique calée, GEM est meilleur que GFS, je pense. Dans le sud-ouest, au contraire il faut plutôt abaisser la prévision de GFS, en tous cas les extrema à 38-40°C... je préfère partir sur un niveau de 34 à 36°C, ce qui est déjà pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 juillet 2013 Bègles Partager Posté(e) 22 juillet 2013 Hier, il a fait 33-34°C à 14h dans le centre-ouest, comme prévu par GEM sur le run de dimanche matin. GFS prévoyait 31-32°C. Tu avais dû regarder des prévisions à J+5 où la synoptique était mal calée et en effet GEM avait vu plus chaud. Mais à synoptique calée, GEM est meilleur que GFS, je pense. Dans le sud-ouest, au contraire il faut plutôt abaisser la prévision de GFS, en tous cas les extrema à 38-40°C... je préfère partir sur un niveau de 34 à 36°C, ce qui est déjà pas mal... Complètement d'accord sur la prévision des températures de surface avec un GFS qui surestime les coups de chaud dans le sud-ouest et qui sous-estime dans le centre-ouest et un GEM qui paraît plus faible à ce niveau sauf qu'à 850hpa il a tendance à sur-évaluer la température à 850hpa à J+3 et plus ce qui du coup sur-estime aussi les températures de surface. L'un dans l'autre cela revient donc au même mais quand bien même je préfère évaluer avec GFS de manière globale car plus que la température à 850hpa, le flux de surface, la nébulosité et l'humidité conditionnent aussi les températures de surface et avec GEM c'est bien plus compliqué à prévoir qu'avec GFS donc je préfère quantifier par GFS. Le problème avec GFS ce n'est même pas qu'il surestime systématiquement mais c'est qu'il donne une température à 2m au moment T et un paramètre qui sort un peu de l'ordinaire peut complètement fausser la prévision. C'est une approche beaucoup trop brute du modèle et quand je vois par exemple qu'avec 26° à 850hpa sur la région MP on se tape du 35° au sol je me dis que cela est sous-estimé ! Pour le coup je trouve GFS soft sur ses températures à 2m durant le WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 en effet 26°c à 850 hPa cela ferait non pas 35°c mais environ 39 - 41 voire 42 avec paramètre géographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Sur le dernier run du CEP on dépasse les 24 à 850 samedi sur l' est de Midi Pyrénées et localement en centre-est. Au sol on ne devrait dépasser les 37 degrés que ponctuellement ou sur les sites surchauffés sur les contreforts sud ouest du massif central. À Toulouse, avec le léger vent d'autan on ne devrait guère excéder les 36 degrés, par contre les nuits resteront etouffantes et on devrait subir une série de 6 jours minimum de tn supérieures à 20 degrés. C'est dans la région lyonnaise que la vigilance orange canicule devrait être en priorité lancée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juillet 2013 La période qui va démarrer jeudi sera marquée par une nouvelle bouffée très chaude après la petite accalmie toute relative débutée aujourd'hui. Cela dit on reste quand même bien haut pour un soi-disant rafraîchissement, même temporaire, avec partout plus de 30° hors littoraux aujourd'hui par exemple sauf dans les secteurs concernés par les orages. La première journée à surveiller sera donc jeudi avec l'intrusion par l'Espagne d'un petit minimum (1013 hpa). En journée l'instabilité deviendra forte (MUCAPE >2000 j/kg) en premier lieu sur la moitié Sud du SO avec pour résultat une convection toujours désorganisée, constituée de nombreux monocellulaires. Mais nous l'avons vu depuis une grosse dizaine de jours, ces cellules peuvent temporairement s'organiser en multicellulaires, et isolées ou non, générer des phénomènes potentiellement et localement violents (grêle, grosses lames d'eau ou autres). Tout cela pourrait devenir un peu plus structuré en allant vers l'Est de MP. Un relatif conflit de masse d'air se situera sur l'Ouest de la région (T850 de 17° sur le littoral girondin contre 20° à 22° sur l'Est de MP) En soirée et début de nuit une deuxième salve est visualisée, prenant à priori naissance en plein sur l'Aquitaine, avec donc l'Ouest et le Nord de la région (33, 40 mais aussi 24) mieux placés qu'en journée. Bien entendu le placement et le timing ont largement le temps d'évoluer au fil des runs mais le Nord et l'Ouest de l'Aquitaine semblent mieux placés que durant les derniers jours. Que dire d'autre ? L'humidité sera présente plus ou moins à tous les niveaux. Pour vendredi on verra dans les mailles fines dès que possible mais l'Ouest aquitain semble bien placé en se situant dans la zone de conflit s'étendant jusqu'au Nord-NE du pays ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Bonsoir, Résumé très correct Astrid . Je rajouterais que ce qui va surtout faire la différence entre la situation à venir et la situation de ces derniers jours (et même quasiment des deux dernières semaines), c'est la dynamique atmosphérique qui sera de plus en plus sensible au fil des jours et dès jeudi soir, avec la présence de cisaillements de vent en vitesse (et en direction) de plus en plus soutenu tandis que nous allons être placés avec récurrence en entrée droite d'une très vigoureuse branche de jet avec flux de secteur Sud-ouest de plus en plus rapide. Les forçages d'altitudes se rapprocheront graduellement dans le même temps liés au vaste système dépressionnaire en place sur le proche Atlantique, avec en effet le plus souvent une situation bien convergence au niveau du sol tandis que la masse d'air sera très souvent considérablement instable, surchauffée et bien humidifiée. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu une telle configuration synoptique sur les cartes (propice aux grosses dégradations orageuses de grandes ampleurs) et elle dépasse largement les situations que nous avons vécus durant le mois de juin en terme de risque orageux et d'intensité de ces futurs probables orages. Il reste encore à confirmer ça et à affiner précisément les zones à risque, mais non seulement je pense que c'est assez calé dans les grandes lignes et je vais m'avancer pas mal en disant qu'il ne sera pas à mon avis "exclu" de voir fleurir des alertes oranges "orages"... je dis bien "si cela se confirme" et ça n'engage que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 23 juillet 2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Bienvenue au Jet Stream qui m' a manquer personnellement pour les ascendances synoptiques manquantes . Je n' ose imaginer les orages qu' il y aurait eu aujourd' hui en france avec la présence d' une grande instabilité avec un Jet Stream bien dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Bonsoir, Résumé très correct Astrid . Je rajouterais que ce qui va surtout faire la différence entre la situation à venir et la situation de ces derniers jours (et même quasiment des deux dernières semaines), c'est la dynamique atmosphérique qui sera de plus en plus sensible au fil des jours et dès jeudi soir, avec la présence de cisaillements de vent en vitesse (et en direction) de plus en plus soutenu tandis que nous allons être placés avec récurrence en entrée droite d'une très vigoureuse branche de jet avec flux de secteur Sud-ouest de plus en plus rapide. Les forçages d'altitudes se rapprocheront graduellement dans le même temps liés au vaste système dépressionnaire en place sur le proche Atlantique, avec en effet le plus souvent une situation bien convergence au niveau du sol tandis que la masse d'air sera très souvent considérablement instable, surchauffée et bien humidifiée. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu une telle configuration synoptique sur les cartes (propice aux grosses dégradations orageuses de grandes ampleurs) et elle dépasse largement les situations que nous avons vécus durant le mois de juin en terme de risque orageux et d'intensité de ces futurs probables orages. Il reste encore à confirmer ça et à affiner précisément les zones à risque, mais non seulement je pense que c'est assez calé dans les grandes lignes et je vais m'avancer pas mal en disant qu'il ne sera pas à mon avis "exclu" de voir fleurir des alertes oranges "orages"... je dis bien "si cela se confirme" et ça n'engage que moi. Pour la dynamique atmosphérique c'est ce que j'ai vite fait évoqué (sans détailler davantage) en parlant d'un certain conflit de masse d'air qui se fera durant plusieurs jours sur l'Aquitaine (en remontant vers le Nord du pays) entre un air plus frais sur l'Atlantique tentant des incursions (sans vraiment y parvenir) et l'air très chaud qui sera advecté plus à l'Est. La masse d'air la plus chaude se situant d'ailleurs à l'Est du SO le conflit sera d'autant plus important par chez nous que plus au Nord. Pour la branche de jet, alors justement ça tombe bien que tu en parles car je voulais être sûre de quelque chose... C'est donc un placement en entrée droite cette configuration ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai du mal à vous suivre Astrid et Jérôme pour la journée de jeudi, il manque clairement pour moi du cyclonisme pour autoriser la convection à grande échelle; des tropopauses très élevées et de l'air chaud à 500 hPa, j'exclurai le risque d'orage jeudi et vendredi en plaine.. Pour samedi/dimanche, ça se discute mais c'est encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai du mal à vous suivre Astrid et Jérôme pour la journée de jeudi, il manque clairement pour moi du cyclonisme pour autoriser la convection à grande échelle; des tropopauses très élevées et de l'air chaud à 500 hPa, j'exclurai le risque d'orage jeudi et vendredi en plaine.. Pour samedi/dimanche, ça se discute mais c'est encore loin. De mon coté, je ne fais qu’interpréter comme tu le sais les modélisations de GFS dans leur ensemble depuis plusieurs sorties qui (avec le WRF) modélise bien clairement le déclenchement d'une instabilité orageuse par delà la soirée et surtout dans le courant de la nuit sur l'ouest ou le nord-ouest de l'Aquitaine, avec une situation qui me semble plutôt sympathique dans les grandes lignes Les centres départementaux semblent "pour le moment" assez proche de ce scénario en prévoyant ondées orageuses ou carrément une dégradation orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi (pour l'ouest de l'Aquitaine). Mais peut être pensais-tu que nous parlions en journée et pour tout le sud-ouest?! Là oui c'est clair qu'il ne faut pas compter sur grand chose en plaine et que je suis d'accord avec toi. Je me suis focalisé sur mon département et effectivement ça ne peut que ne pas coller avec le reste du sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 juillet 2013 Oui voilà, pour l'après-midi ce sera comme ce que l'on a connu jusqu'à maintenant c'est à dire du débordement en plaine, avec pourquoi pas des cellules virulentes comme ça a déjà été le cas. Et pour la soirée c'est autre chose...J'ai d'ailleurs parlé d'une deuxième salve qui, pour le moment, toucherait le 40, le 33 et un peu du 24...^^ Et sinon ma question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 juillet 2013 En fait je voulais juste exprimer mon impression qui est que le risque d'orage est bien moindre jeudi et vendredi qu'il ne l'était aujourd'hui dans l'intérieur et ne le sera samedi/dimanche (ou à partir de vendredi). Effectivement en fin de journée de jeudi il y a un petit risque d'ondée localement orageuse dans la convergence de basses couches entre le petit vent d'autan et le vent d'ouest-nord-ouest sur la côte atlantique, mais les profils restent secs, il n'y a pas trop de dynamisme en altitude.. L'instabilité latente est élevée, donc oui le seul risque est d'avoir un orage peu mobile quelque part entre l'intérieur du 64 et la Gironde, mais ça restera très localisé et pas organisé. Pour la question d'Astrid la configuration en entrée droite de jet favorise la divergence en haute troposphère et donc les ascendances (donc la convection), mais sur la carte que tu as montré le tube de jet se situe plutôt vers la Bretagne, la seuillage à 50 noeuds donne une fausse impression d'entrée droite, mais ce n'est pas le cas pour le sud-ouest ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toutes façons le placement vis-à-vis des jets ne joue qu'un rôle secondaire pour le déclenchement de la convection (mais plutôt pour les cyclogénèses), ce qui compte c'est la présence d'air chaud et humide en basses couches, et de l'air froid en altitude avec des tropopauses basses. Enfin c'est ce que je regarde personnellement en premier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2013 En fait je voulais juste exprimer mon impression qui est que le risque d'orage est bien moindre jeudi et vendredi qu'il ne l'était aujourd'hui dans l'intérieur et ne le sera samedi/dimanche (ou à partir de vendredi). Effectivement en fin de journée de jeudi il y a un petit risque d'ondée localement orageuse dans la convergence de basses couches entre le petit vent d'autan et le vent d'ouest-nord-ouest sur la côte atlantique, mais les profils restent secs, il n'y a pas trop de dynamisme en altirude.. L'instabilité latente est élevée, donc oui le seul risque et d'avoir un orage peu mobile quelque part entre l'intérieur du 64 et la Gironde, mais ça restera très locélisé et pas organisé. Pour la question d'Astrid la configuration en entrée droite de jet favorise la divergence en haute troposphère et donc les ascendances (donc la convection), mais sur la carte que tu as montré le tube de jet se situe plutôt vers la Bretagne, la seuillage à 50 noeuds donne une fausse impression d'entrée droite, mais ce n'est pas le cas pour le sud-ouest ici De toutes façons le placement vis-à-vis des jets ne joue qu'un rôle secondaire pour le déclenchement de la convection (mais plutôt pour les cyclogénèses), ce qui compte c'est la présence d'air chaud et humide en basses couches, et de l'air froid en altitude avec des tropopauses basses. Enfin c'est ce que je regarde personnellement en premier. Oui pour ta première phrase, je suis entièrement d'accord avec toi . En fait, je crois que je suis un peu trop partit dans le régionalisme en ciblant personnellement surtout les littoraux Aquitains et l'ouest des Landes ainsi qu'une bonne partie de la Gironde tout en remontant vers les Charentes ceci durant les nuits de : jeudi à vendredi / vendredi à samedi et éventuellement durant la nuit de samedi à dimanche, avec ce ou ces secteurs quand même bien privilégiés pour subir des bouffées orageuses en "nocturne" et avec récurrence si on en croit les modélisations actuelles de l'Américain et ceci depuis plusieurs runs déjà. Cela semble quand même bien au-delà de simple ondées orageuses locales et peu mobiles. La ou je suis moins d'accord avec toi, mais toujours pour le même secteur bien entendu (donc pas pour le reste du sud-ouest), c'est sur la dynamique de l'atmosphère dès jeudi soir principalement (et bien sur allant crescendo les jours suivants). Je me focalise en fait sur le fait que le flux va s'orienter nettement au secteur sud-ouest en altitude et qu'on note clairement des cisaillements de vitesse > à 15 m/s entre 0-6km (toujours dès la soirée ou la nuit de jeudi à vendredi) avec un storm motion en augmentation mais loin d'être conséquent dans un premier temps, j'y rajoute une forte instabilité et des profils qui me semblent suffisamment humides vers la soirée et durant la nuit (malgré un air sec en effet et de la cin notable surtout en basse couche), je pense qu'en tant que Girondin et en poussant au pire vers l'ouest (vers littoraux) que l'on pourrait être gâté et que les éventuels orages risquent de bien circuler dans le flux. Après, y'aurait-il une sur-estimation des précipitations par GFS?! Tes collègues (ou futurs collègues) Landais et Girondin semblent bien mettre en avant cette possibilité de dégradation orageuse. Après vers le centre, l'est de l'Aquitaine et la Midi-Pyrénées (hors reliefs des Pyrénées) c'est certain que c'est compromis au moins avant samedi ou dimanche. Je crois qu'en fait à la base il y a cafouillage sur ce que je ciblais personnellement (et Astrid aussi) Merci aussi pour tes éclaircissements! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 23 juillet 2013 -- parenthèse canicule Prévision GEM dans le SO intérieur à 14h de demain à dimanche : 28 (incroyable) - 34 (retour à la réalité) - 34 - 35 - 37 - 27 (la fin ?). Le coup de "fraîcheur" est quasiment assuré le 28 et 29 mais attention, avec le régime de dépression atlantique, on risque de repartir au-dessus 30°C à partir du 30. MF annonce en Tx à Auch (il n'y a pas que Toulouse dans la vie) : 31 (oui en fait le 28 au-dessus c'est trompeur) - 36 - 34 - 36 - 30 - 28 - 32 - 34 - 31 Ah oui vu comme çà, on sent le coup de fraîcheur... Je ne vous dis pas la moyenne finale, pas loin du podium des mois de juillet les plus chauds. -- fin parenthèse canicule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 juillet 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Vous devriez scinder en deux le topic Sud-Ouest. Aquitaine, et Midi- Pyrénées, vous parlez toujours de l'Aquitaine, le reste du Sud-Ouest n'est jamais exprimé ou très peu (Toulouse) les autres départements font aussi partis de la région, ne l'oubliez pas!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 24 juillet 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bonsoir, En effet cette fin de semaine va être chaude et orageuse a cause d'une goutte froide qui va se positionner au large de nos côtes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour résumer, dès demain vers la mi-journée, quelques développements orageux pourraient avoir lieu près des Pyrénées ( classique ) et vers l'Aquitaine, plus proche de la GF, d'après le WRF de ce soir .. CAPE > 3000J/kg et LI de -7 par endroit , ces possibles orages locaux ( GFS voit pas grand chose) pourraient être puissants donc. Coté température, plus on ira vers l'est plus il fera chaud. Le mercure devrait dépasser 35°c dans le nord Midi-Pyrénées à l'abri du risque orageux normalement : Cependant, c'est dans la nuit de jeudi à vendredi que le risque orageux sera le plus marqué ou plus organisé d'après GFS : Bien que le plus gros est vu en mer, le littoral aquitain pourrait ramasser quelque chose. Pour les jours suivants, le risque orageux va s'accentuer avec cette GF qui va s'engouffrer jusqu'au Açores. Celle-ci va nous favorisé une bonne dynamique SO, chaude et instable : Dès lors des bouffées orageuses remontant d'Espagne seront possibles dans nos régions, le ciel sera bien chaotique et l'ambiance sera lourde. Ce temps devrait perdurer jusqu'à la fin du week-end. A vos analyses et bonne soirée à tous ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bonsoir, Pour demain (mais aussi pour les jours suivants), il ne s'agira pas d'une goutte froide en fait mais plutôt d'un vaste et profond talweg très dynamique s'enfonçant vers les Açores et piloté par un centre dépressionnaire circulant et positionné au niveau du proche Atlantique et généralement au Sud-ouest immédiat de l’Irlande (Cf. carte de vendredi que tu as postés en bas de ton analyse) constituant pour même aller dans le fond des choses carrément un "vaste système dépressionnaire". Nous allons donc dès demain jeudi en cours de journée être peu à peu affectés par un flux de secteur Sud-ouest en altitude et modérément dynamique dans un premier temps avec une vigoureuse branche de jet se positionnant entre le Portugal et la Bretagne. Je n'ai pas le temps de m'étendre ce soir dans une vaste analyse (surement demain), mais la première bouffée orageuse se formant sur l'Ouest de l'Aquitaine demain surtout en cours de nuit pourrait s'avérer sympathique et potentiellement assez active... dans l'après-midi, ça rester à étudier mais j'y crois moyen. Vendredi en soirée et nuit suivante, une nouvelle onde orageuse plus active et plus généralisée devrait toucher une bonne partie de l'Aquitaine toujours plutôt dans le courant de la nuit avec à mon avis des phénomènes virulents possibles (rien qu'à voir l'indice SCP sur ligthing wizard on comprend mieux^^). Pour la région MP Une longue analyse sera faite demain. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 juillet 2013 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bonsoir, Pour la nuit de Vendredi à Samedi, je pensais me rendre sur la côte qui semble visiblement avantagée. Vous pensez que c'est une bonne idée? Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Bonsoir, Pour la nuit de Vendredi à Samedi, je pensais me rendre sur la côte qui semble visiblement avantagée. Vous pensez que c'est une bonne idée? Clément L'ensemble de l'ouest de l'Aquitaine devrait être avantagée, donc je te conseillerais plus de remonter au nord du 64 et de te poster sur des hauteurs ou bien de te diriger dans le sud du 40... le bord de littoral sera touché effectivement mais aussi par un probable afflux d'air maritime dès le début de nuit avec bien évidemment une entrée de nuages bas directement durant ou après le passage orageux. A ta place je resterais dans les terres. Quand à WRF vaut mieux pas le prendre au pied de la terre au niveau de la modélisation et du positionnement des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 24 juillet 2013 CAPE > 3000J/kg et LI de -7 par endroit Globalement ok avec ton message Juste pour la CAPE car tu n'es pas le seul à faire "l'erreur" et si ça peut intéresser d'autres : Tous les indices orageux s'utilisent "à grande échelle" sur des résolutions de 50km (c'est historiquement comme çà). Sur ton cas, je dirais plutôt que la CAPE est de 2500 J/kg. Localement 3000 ok mais en lissant les régions voicines on est plus proche de 2500. Il y a 10 ans, GFS donnait la CAPE sur des résolutions de 50 km et 2500 était une valeur déjà forte. Ensuite, pour faire confiance à la CAPE, il faut déjà faire confiance à la T2m et à l'HR2m. Les modèles sont connus pour gérer "léger" les paramètres-sols donc à vérifier que le modèle a une prévision réaliste de cette CAPE. Et le LI c'est pareil évidemment. Donc pour dire que lire une valeur de CAPE sur une carte WRF ne se suffit pas à elle-même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Sinon NAE (le respecté) voit un pic à 38-39°C vers Montauban... Je comprends difficilement. Demain à 14h (pour comparer les modèles) dans le sud-ouest intérieur GFS : 35 localement 36 (Aquitaine/MP) GEM : 35 (Aquitaine) NAE : 35 localement 37 (surtout MP) En Tx, MF annonce 37°C à Montauban, 38°C à Albi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 24 juillet 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 Vous devriez scinder en deux le topic Sud-Ouest. Aquitaine, et Midi- Pyrénées, vous parlez toujours de l'Aquitaine, le reste du Sud-Ouest n'est jamais exprimé ou très peu (Toulouse) les autres départements font aussi partis de la région, ne l'oubliez pas! Hum c'est pas une bonne idée ça Si on se séparait de nos amis Aquitains, notre topic serait très très loin dans le menu, et ça serait pas pratique pour le retrouver . L'union fait la force ! Quinzième jour d'affilée sans pluie à Castelsarrasin-Est. La pelouse commence à prendre des teintes un peu plus ternes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juillet 2013 Partager Posté(e) 24 juillet 2013 A noter, un niveau 2 de Estofex pour tout le Sud-ouest demain! Je suis septique de mon coté pour un tel potentiel aussi marqué (surtout vers l'Est de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées), mais après tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 24 juillet 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 24 juillet 2013 A noter, un niveau 2 de Estofex pour tout le Sud-ouest demain! Je suis septique de mon coté pour un tel potentiel aussi marqué (surtout vers l'Est de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées), mais après tout En effet, dans le bulletin ils parlent de supercellules capables de produire de la grosse grêle et même la possibilité d'avoir une tornade près des côtes avec la convergence des vents Ils y vont pas avec des gants ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 juillet 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Hum c'est pas une bonne idée ça Si on se séparait de nos amis Aquitains, notre topic serait très très loin dans le menu, et ça serait pas pratique pour le retrouver . L'union fait la force ! Quinzième jour d'affilée sans pluie à Castelsarrasin-Est. La pelouse commence à prendre des teintes un peu plus ternes. Pour moi si, tout pour l'Aquitaine....., et que dalle pour les autres. Je connait une personne qui s'en occupait avant je vais le contacter. et bien sur s'il a le temps de s'en occuper. Cependant je n'ai rien contre l'Aquitaine belle région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés