Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


skye
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ta bienvenue et tes éclairements Yannick !

Effectivement, cela correspond bien à mes observations sauf que je n'ai pas vu les Cb ni les précipitations.

Mais que dire alors du à nouveau énorme paquet qui s'est formé il y a un petit moment en direction de Rouen et qui n'est pourtant pas visible sur le radar.

Dois-je en conclure que le radar ne représente que les précipitations et que tu as vu la nébulosité sur un modèle type WRF ?

Promis c'était ma dernière question ! J'arrête là avec l'"aparté pédagogique" wink.png

Si tu ne le vois pas sur le radar, c'est que logiquement il n'y a pas de précipitation en dessous.

Plus les images radar vont dans le bleu foncé et le rouge, plus les précipitations sont fortes.

Et plus les images radar vont vers le bleu clair, plus elles sont faibles, voire inexistantes pour un bleu très clair.

Les modèles du type WRF servent aux prévisions à court ou à long terme, donc rien à voir avec les radars.

Il il a des membres plus qualifiés que moi qui pourront répondre à ta question. wink.png

Ici, le ciel est nuageux sans précipitation. Température 25.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 847
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour.

Le ciel est de plus en plus nuageux au fil du temps sur la Sarthe avec de nombreux cumulus qui débarquent par l'ouest, mais cela n'empêche pas d'avoir un ressenti estival. En effet les températures sont bien au dessus des normes avec actuellement, 27,8°C et une humidité de 51%. Vent très faible et pression en baisse avec 1014hPa.

Un petit point sur les précipitations du mois de juillet :

Je relève un très faible cumul de 7mm pour ce mois, avec une petite perturbation en début de mois apportant 5mm. Puis l'anticyclone s'est installé et les deux milimètres ont été apportés par des averses orageuses assez faible comparé à certains endroit.

Les températures au Mans :

28,8°C de moyenne soit 3,3°C au dessus des normales, pas anodin du tout, devant juillet, 1994, 1999, 2003 et 2010 mais derrière juillet 1995 et 2006. C'est donc le 3ème mois de juillet pour l'instant le plus chaud depuis 1994.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée estivale malgré un ciel plus nuageux dans l'après-midi.

Tx: 27.8°C

et 25.4°C

actuellement.

Mon reportage de ces derniers jours ici: /topic/82550-quand-dame-nature-decide-de-se-lacher/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82550-quand-dame-nature-decide-de-se-lacher/

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Lundi soir les orages du calvados qui ont inondé Caen ont sans doute engendré une tornade (les témoins parle de phénomène tourbillonnaire)

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Calvados.-Une-mini-tornade-au-chateau-de-Canon-pendant-l-orage-a-Caen_40771-2215261-pere-bno_filDMA.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore un orage ce matin qui m'a réveillé avec fracas sur les coups de 7h. Au menu tonnerre explosif et des impacts proches puis une bonne douche laissant 6.5mm

au SPIEA smile.png

Rien dans la boite j'avais trop la tête dans le c**, j'ai un immense sommeil à rattraper de ces dernières semaines pinch.gif

Bon par contre today ça s'annonce sympa ainsi que la nuit prochaine smile.png

Sinon actuellement ben c'est de nouveau soleil et grande lourdeur avec 23.3°C

et un Td à 21.7°C !

Nouvelle Tnx de 18.5°C

.

11h50: 26.8°C

, 22.5°C de Td et 36 d'humidex, bienvenue dans les tropiques cool.png, ce mois de juillet est un rêve éveillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Forte plus cette nuit. Je pensai qu'il y avait pas grand chose de tombé mais à il y avait localement des inondations comme sur la zone industriel de oissel pour ceux qui connaissent.

Actu 24° ciel un peu nuageux, il fait un peu lourd.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop c'est partit, orage au sud de ma position sur Evreux, tonnerre quasi continu.

Ici ça bourgeonne de partout et il fait toujours aussi lourd, Ta: 26.8°C

, Td à 21.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit précédemment, mais Brest va exploser son record mensuel absolu d'ensoleillement. Déjà 236H à hier soir, pour un record de 250H en Août 2008.

En ajoutant +10 aujourd'hui, on y sera déjà presque ... Cela montre le caractère assez exceptionnel de la période actuelle, sans chaleur excessive, rendant la chose agréable à souhait. 23.1°c et plus un nuage à Brest centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, lapsus générationnel, il s'agit bien de Août 1998 ! Août 2008 étant bien ... un record de faible ensoleillement en août.

Donc record déjà battu si j'en crois tes chiffres. Je n'ai que 239H à hier soir selon MF de mon coté ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 256h vient de infoclimat: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2013/brest-guipavas.html

c'est bizarre cette difference parceque les données viennent de MF, et il y avait 250h hier soir.

Par contre il y a eu 11h d'ensoleillement hier, donc il y a peut etre eu un retard d'un jour vu qu'il y avait 239h le 24juillet au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

CIRRUS007 je te demande de remettre mon pseudo RGR

J'vois pas pourquoi, tu es encore en train de faire une belle démonstration de celui-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :J

Ici RAS, 0.5mm ce matin alors que y'a eu facile 10mm 3 bornes à l'Est, actu 26°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 256h vient de infoclimat: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/juillet/2013/brest-guipavas.html

c'est bizarre cette difference parceque les données viennent de MF, et il y avait 250h hier soir.

Par contre il y a eu 11h d'ensoleillement hier, donc il y a peut etre eu un retard d'un jour vu qu'il y avait 239h le 24juillet au soir.

Tu as raison j'ai vérifié les relevés, j'ai 149H arrondi à hier chez MF. Ils annoncent 139 sur le site ... bizarre.

Bref, record absolu battu aujourd'hui, il n'y a donc jamais eu autant de soleil à Brest durant un mois depuis la création de la station ! C'est pas rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'orage encore cet aprèm, 3 cellules m'ont concerné donnant de brèves mais fortes averses avec quelques coups de tonnerre. Un ultime orage plus puissant s'est formé sur la vallée de l'Iton et a rejoint la vallée de l'Eure en me tangentant, tonnerre continu et éclairs visibles depuis chez moi.

Le cumul total s'élève à 13.3mm

dont 6.8mm pour cet aprèm.

Toujours une grande moiteur actuellement malgré une baisse du thermomètre, il fait 24.1°C

avec un Td tournant toujours autour de 21°C.

Tx: 26.9°C

Coldman remet mon pseudo je suis perdu rgr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse instabilité aujourd'hui, énormément de Cb et congestus imposants ont tangenté l'agglomération. J'ai cru voir une amorce de tuba vers l'Est (en direction de Saint Jacques sur Darnetal environ) mais ça a pas duré bien longtemps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques gouttes qui tombent actuellement sous un congestus imposant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Incroyable je suis dans un couloir de rien ....

Les celulles me frôlent depuis midi sans jamais m'atteindre un coup trop a l'Est un coup trop a l'Ouest c'est rageant, ma pelouse carbonisé a soif !!!

Vernon a bien ramassé cette aprem avec deux bonnes celulles en 2h de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Tient donc encore de l'orage ! Bon cette fois je passe entre les gouttes avec une cellule juste à mon nord.

Ok, il m'a donc mi 45mm dans la face en 2 jours, alors là bravo :J et en plus c'est pas fini :J Je vais te remettre ton pseudo mais franchement si on faisait un vote je pense que 99% des ICiste demanderaient son abrogation, Déluge27 est clairement dans l'ère du temps, cet hiver ça aurait pu être Neigeux27, pour faire intemporel le mieux serait Mouleux27 mais je te l'ai déjà attribué en Juin dernier quand tu avais ruiné toute la région avec une cellule ultra localisée pile sur toi, un peu comme y'a 2j quoi smile.png

Ici on a vraiment pas le même type de temps, ciel nuageux légèrement instable mais heu.. moué c'est poussif et clairement pourri. Aucun rapport avec ce qui se trame dans l'Eure, le Néant76 c'est vraiment d'actualité depuis 2 ans sérieux (mon dernier cumul orageux >30mm remonte à perpet, depuis Juin 2010, ça montre le moisi des situs qu'on se tape).

Sinon ça a au moins le mérite de monter au dessus du seuil de chaleur avec 28.5°C

de Tx et 26.1°C actu, admirable 0.7 mm

comme cumul journalier, qui d'autre peut avoir pire dans l'agglo Rouennaise ?

Le seul fait à peu près notable, c'est une nouvelle Tn tropicale avec 20.1°C

, en espérant qu'elle ne tombe pas d'ici minuit (c'est "seulement" la 2ème).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en ce moment "déluge27" passe entre 2 déluges avec magnifique tangente à moins de 1km et ça semble se reformer continuellement sur le même axe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...