Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Importante convection en cours, premier coup de tonnerre de la journée sous un ciel qui se couvre, 28,1 °C.

Salut Eric, c'est sûrement les 2 petites cellules qui viennent du Cantal et partent en direction de Brioudes que tu dois entendrent.

Ici convection présente mais moins précoce et moins profonde que les derniers jours.

Ta de +24.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut Eric, c'est sûrement les 2 petites cellules qui viennent du Cantal et partent en direction de Brioudes que tu dois entendrent.

Ici convection présente mais moins précoce et moins profonde que les derniers jours.

Ta de +24.3°C.

Salut Romain,

Evolution rapide vers l'orage, nous sommes à l'aplomb d'une convection "éclair". Tonnerre régulier. 27,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 ans, ca avait été encore un peu pire qu'hier chez moi puisque l'eau c'était infiltré jusque dans mon garage et les égouts bien plus débordés et tout cela sans grêle. J'avais eu 54mm en 2 petites heures. Là 50mm mais un tout petit peu plus espacé même si le plus gros c'est fait en 1h.

Salut Damien,

Ici, c'est la plus grosse inondation dans la grange depuis 13 ans (plus de 12 cm), mais pas la plus grosse lame de pluie. Il faut dire que le pb vient d'une évacuation insuffisante, et l'intensité compte plus que la hauteur de pluie totale, ainsi que l'état de propreté des canalisations de la ville, en aval, voire tres en aval. Ce n'est donc pas une mesure fiable. En moyenne, l'eau rentre dans la grange 2 fois par an (elle est donc inutilisable), mais le plus souvent, c'est juste un petit cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un petit orage vient de passer, une belle et brève averse. Pas besoin d'arroser le jardin cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Averse en cours ici. 1er mm tombé avec de très grosses gouttes au dessus. Ca c'est vraiment formé juste au dessus et ca semble se régénérer pour le moment puisqu'après un peu de toute petite pluie ca reprend avec de bonnes gouttes ! Il fait lourd lourd lourd j'en transpire sans rien faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

31 mm ! Après le passage d'un orage violent, vent fort, grêle et pluie diluvienne pendant 15 mn, jardin abîmé, morceaux de tuiles sur les trottoirs...

Vidéo à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible orage qui est passé à côté de ma localisation, quelques gouttes de pluie qui n'ont pas mouillé le sol.

Ta de 23.1°C avec 68 % d'HR, point de rosée à 16.8°C et pression à 1020.8 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

31 mm ! Après le passage d'un orage violent, vent fort, grêle et pluie diluvienne pendant 15 mn, jardin abîmé, morceaux de tuiles sur les trottoirs...

Vidéo à venir.

Effectivement ! Belles intensités !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

4mm du petit orage de cet après midi. 21mm pour hier. Le jardin a le sourire. Ta 21,2 et soleil revenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle intensité seryam!

J'ai quelques photos de la montagne a partager avec vous ce soir tres parlante. Un ami m'indique 38mm a durtol pour l'orage d'hier! Ca confirme que la zone la plus touchée par cet orage sont les quartiers Galaxy/ les Bughes/la Glaciere jusqu'aux Pistes (la rue "qui coupe en deux" l'usine Michelin de cataroux presente un passage sous un pont... 1m10 d'eau en dessous et une voiture noyée).

Vers davayat (vers chez damien) gros ruissellement sur les routes.. Cailloux et boues en pagaille a certain secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages hier soir dans la Vallée du Rhône dans la Loire, le Rhône et l'Isère, depuis Pélussin (42).

130724121654792604.jpg

130724122042493772.jpg

130724122435462337.jpg

130724122735451420.jpg

Aussi en Ardèche, Drôme ainsi que l'Isère.

13072412300694465.jpg

130724123123722932.jpg

130724123322464227.jpg

Merci pour vos avis ! Aujourd'hui une cellule orageuse est arrivée par le SO/S mais s'est éclatée en arrivant, un double arc en ciel pour finir le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un grand merci encore ,

pour vos photos thumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Hier ,ici 26 mm de pluie ,mais beaucoup moins que sur les hauteurs (vollore montagne ) ,

,

après avoir parler avec mes deux cousins "beaucoup d'eau qui rentrait dans les caves, garages ,sur sugier ,la chevalerie.."

Altitude de 900 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette photos d'orage merci !!!

Je suis revenu des Estable vers 17h30 u un gros orage arrivé, il y avait de très forte précipitation à partir de Chaudeyrolles en passant par Fay-surLignon jusqu'au Volamont (au dessus du Mazet) j'ai observé une grosse activité électrique sur la route et une route transformé en ruisseau par endroit...

Les Estables avant l'arrivé de l'orage:

img_9035.jpg

Marmotte du Mézenc:

img_9083.jpg

Mon album complet des photos prisent cette après midi a cette adresse:

http://photoscyriltreveys.wordpress.com/2013/07/24/sur-le-plateau-du-mezenc-la-nature-dans-tous-ces-aspects/

Au Mazet le ciel est assez dégagé ce soir avec 7 mm relevé au pluviomètre au Volamont, un orage bref mais intense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos d,hier source la montagne (toute prise a proximité de chez moi.

post-7804-0-22789600-1374691441_thumb.jpegpost-7804-0-22398900-1374691066_thumb.jpegpost-7804-0-27366400-1374691082_thumb.jpeg

Merci thundik, j'ai contacté la Direction de l’Eau et de l’Assainissement , j'ai la réponse demain!

Ravinement sur route de campagne! Plutot costaud! Mieux vaut ne pas arriver trop vite dessus (photo prise à Rouzat exactement).

post-7804-0-38320000-1374691321_thumb.jpg

On peut en conclure qu'un très grand triangle artonne combronde aigueperse jusqu'au Nord de Riom a subit de gros cumul également avec le témoignage de Francois!

Bonne soirée

1210778.jpeg.a6d87982fd49e4a1a9babd8ab8b

1210766.jpeg.898e74ec007363357f59874fdf6

IMG_20130724_125422.jpg.6e20eb6393547bb9

1210779.jpeg.fb92daee3806df93a442f337365

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Dans la série: "mais ckika choisi des buses de 80 ??"....

L'orage d'hier soir a engendré quelques crues torrentielles et quelques dégâts dans la vallée du Mont-Dore. A la station de ski, les ruisseaux de la Dore et du Val d'Enfer sont sortis de leur lit sur les parties aménagées et canalisées (buses sous dimensionnées):

diapos10.jpg

Les pompiers sont intervenus pour nettoyer les bâtiments dans la journée, ce soir on donnait encore quelques coups de pelle devant le restaurant :

img_0413.jpg

Plus bas, aux Longes, le pont qui enjambe la Dordogne est bien mal en point en raison du débordement d'un affluent, le Freyssou. Ce n'est pas une première, lors des gros orages, la buse à l'amont est vite bouchée et c'est la crue. Mais les dégâts n'ont jamais été aussi importants ici, au moins depuis le début des années 2000 :

img_0414.jpg

Avec cet épisode orageux, je connais un membre de ce forum, Darkminimouf pour ne pas le citer, qui va avoir pas mal de matière pour son Blog sur l'Eau Vergnat wink.png

Merci collectif pour toutes les photos d'orage flowers.gif

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Steph, Salut coolidge,

en passant hier j'ai vu encore de très remarquable névés en versant Nord est sur les Dores, un grand sur le Puy Ferrand ; mais il me semble qu'il y en avait aussi assez bas du côté de Pessade du côté du Baladou ou des rochers de Sautet. Pourrais-tu confirmer? Quoi qu'il en soit, c'est une belle année pour les névés. En dépit de cet été brûlant, ils verront peut-être août..

Malheureusement j'aurais pas le temps d'aller jeter un coup d'œil mais pas impossible du côté des bois de Pessade dans les Environs de Balladou, vu les accumulations de cet hiver...Peut-être Fred en saura plus?

En effet celui du Ferrand NE fait encore la maillesorcerer.gif

Je pense qu'il s'agissait des névés sous le Puy de l'Angle (massif adventif), je ne vois plus rien sous l'Aiguiller / Baladou. Il restait encore de belles accumulations le 21 juillet dernier:

img_0415.jpg

Dans les parties les plus épaisses, 4 à 5 m sur le névé du Val d'Enfer, mais avec ce temps chaud et orageux, le maintien des dernières traces de neige au-delà de mi-août semble compromis. Pour le névé du Val d'Enfer, l'orage d'hier a dû faire très mal (fonte par en dessous avec le ruisseau).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci à tous pour vos photos !

Cyril, super la marmotte !!!

Ce soir ciel assez nuageux et très doux avec encore +20.9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

les orages de hier soir voici ce qu'il y a eu :

1001675_154775431381310_776205174_n.jpg

@Mistigri07 tu reconnais le lieux ?

Waou en effet Théo, bonne photo que tu a prise la! C'est curieux quand même, car se matin j'étais sur cette même route pour refaire le marquage au sol et rien ne m'a choquer (trace d'eau ou de sable charrié)

Se soir les orages on remis le couvert pour le troisième soir consécutif mais cette fois-ci peu d'activité électrique. 1.1mm pour mon pluvio mais certainement bien plus au SO voir Ouest de chez moi d'après se que j'ai pu voir.

Tx: 30.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes toutes ces photos ! wub.png

De mon côté j'ai passé la fin de l'après-midi du côté de Meyras, l'orage signalé par Seryam y a été beaucoup plus faible avec seulement de la pluie forte (mais sans plus), difficile d'imaginer que c'était "l’apocalypse" un peu plus haut dans la vallée !

Aux Estables l'orage signalé par Cyril aura laissé 1.8mm, ce soir il fait 17.7°C et le ciel est nuageux. Dans les Boutières à 700m d'altitude, 2.4mm au pluvio et une température actuelle de 18.6°C.

Quelques photos prises sur la route menant à Meyras, difficile d'imaginer qu'on est à seulement quelques km du plateau tant le paysage et le climat sont différents (et le chant des cigales contribue au dépaysement).

61.jpg

63.jpg

65.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Waou en effet Théo, bonne photo que tu a prise la! C'est curieux quand même, car se matin j'étais sur cette même route pour refaire le marquage au sol et rien ne m'a choquer (trace d'eau ou de sable charrié)

Elle date de hier soir bien sûr . Sinon après le petit orages le soleil est revenu avec une beau arc-en-ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...