Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

1 : je parle pas de la moyenne nationnale mais de notre région !

2 : oui je suis d'accord avec çà !

3 : Oui c'est très souvent le lot des précipitations estivales !

4 : on doit être très loin dans la moyenne de Juillet pour le secteur qui doit plus se situer dans les 100/120 mm .

5: C'est ton avis !

6 : je reconnais en revanche que Juillet n'est pas terminé , on aura droit à une ultime degradation dimanche soir/lundi ( timing encore flou pour l'heure ) .

7 : Si Juillet se terminait avec 70 mm , ce serait faible comme cumul , on espère tous évidemment pour la nature que ce ne sera pas le cas , car si on va , en tout cas je vais me régaler rolleyes.gif ce week-end à comparer les climatologies des sites dans la fournaise à venir , la végetation n'aura pas la même veine !

C'etait juste pour relativiser !

On a la chance d'avoir une bonne pluvio en été dans le 74, dans d'autres régions, les mêmes espèces végétales s'en sortent bien avec parfois 2 fois moins d'eau, on a une belle marge de sécu et un déficit de 50 ou 70% n'a pas les mêmes impacts qu'a Colmar ou Perpignan...j'ai de la famille dans ces 2 villes et a Colmar surtout (car a Perp c'est pas les mêmes arbres climat médi oblige) ils ont les mêmes plantes que moi dans le Jardin avec 2 fois moins d'eau et elles sont trés belles !

Pour le point 4, autant pour moi, la moyenne de Juillet pour Groisy est de 78mm

Après c'est pas impossible qu'il pleuve plus en moyenne a Thyez (pas loins du pot de chambre de la yaute smile.png )

Bref, pas de stress pour la nature a 70mm ! par contre, pour les anciens en ville Lyon, Gre, Genève, Chambé le WE vas etre difficile...

Sinon moi aussi je vais me régaler ce WE, en mode égoiste (il faut l'avouer) qui aime les phénomènes météo extrémes, j'espère bien une Tx >35°c (hyper rare ici a 600m : 1 en 2009, 1 en 2010, 0 en 2011, 1 en 2012, avant je sais pas, il faut que je regarde mes APF)

Fin du HS, 23°c

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel étoilé ce matin et grande douceur , il fait 18,0 °C

, la Tn est en cours !

Bonne journée

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel bien dégagé ce matin, très rares passages nuageux, bien plus nombreux du côté des Savoie. Grande douceur avec 18.6°c sans vent.

Tn: 18.4°c.

Les 30°c ne seront probablement pas atteints aujourd' hui avec les brises thermiques de NO, ça devrait être autre chose demain ou samedi.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Averse surprise ce matin à 6 h 30 !

actu le ciel se dégage bien, il fait 21.3°C

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Je passe en coup de vent sur votre topic pour poster une photo publiée sur météo-paris.com (vive la logique biggrin.png ) et qui n'est pas dans le Photolive, ni postée ici, si j'ai bien lu le topic ! happy.png

L'éclair est mal cadré certes, mais la photo reste néanmoins intéressante thumbup1.gif

A priori ce serait l'orage de mardi 23 au soir, à Semnoz (74)

2-1374657364-la_foudre_tombe_a_annecy.jpg

Bonne journée wink.png

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h31mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 72%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1017hPa, la température est de +23.5°c, le minimum de la nuit est de +18.8°c, le maximum d'hier après-midi est de +30.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 34.4mm, et depuis le début de l'année 581.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)

Ciel bien dégagé ce matin, très rares passages nuageux, bien plus nombreux du côté des Savoie. Grande douceur avec 18.6°c sans vent.

Tn: 18.4°c.

Les 30°c ne seront probablement pas atteints aujourd' hui avec les brises thermiques de NO, ça devrait être autre chose demain ou samedi.

Salut Aurel , Non je ne pense pas mais il devrait être pas loin , déjà 26,1 chez moi ( plus chaud que prevu ) , à condition d' ensoleillement identique il faut en general autour de 31,5 chez moi pour que tu passes les 30 .

Tn de 16,7 ºC .

Vers une nouvelle Txx 2013 !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

18°C ce matin,26°C en ce moment,quelques nuages longent les massifs sinon c'est le soleil qui domine.

La photo d'éclair est bien sur le bas du Semnoz en effet.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début de matinée mitigé et bien maintenant le ciel et totalement dégager avec un soleil radieux, la tn de la nuit fut de 16,1°C, température actuelle 26,9°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On est sur une base de 2°c plus chaude qu'hier ; les 36°c seront probablement atteints sur l'agglo aujourd'hui.

Posté(e)

Soleil de plomb et déjà 27,2 ºC ici vers 550 m .

Regalons nous de l'épisode à venir avec certainement les Txx 2013 .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32° à 14h à Bron, je ne pense pas qu'on dépasse les 35°, ou alors pas de beaucoup. Par contre grand soleil aujourd'hui et peu voir pas de vent.

A voir les prochains jours si ça va grimper plus que ça, mais 'jai l'impression que levent de sud va être de la partie en VDR limitant le risque de très grossex tx. Grenoble pourrait par contre bien scorer dans ce type de configuration.

On est sur une base de 2°c plus chaude qu'hier ; les 36°c seront probablement atteints sur l'agglo aujourd'hui.

Déjà 35.5°C au thermo voiture ici.

Sachant qu'à Vif j'avais 32.5 il y a une heure (au ressenti la différence est très sensible d'ailleurs); sachant qu'il y faisait 31.5 à Vizille, je pense qu'en réel il doit y avoir un bon degré de plus qu'à SMH en centre ville. Pourquoi pas un "petit" 37.... :x

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, le four urbain fonctionne à merveille... J'ai hâte de voir la t° de la nuit de samedi à dimanche.tongue_smilie.gif Mais le foehn ne me semble pas assez vigoureux pour approcher l'événement d'une certaine nuit de juillet (30 à 32°c sous le vent).

Posté(e)

32° à 14h à Bron, je ne pense pas qu'on dépasse les 35°, ou alors pas de beaucoup. Par contre grand soleil aujourd'hui et peu voir pas de vent.

A voir les prochains jours si ça va grimper plus que ça, mais 'jai l'impression que levent de sud va être de la partie en VDR limitant le risque de très grossex tx. Grenoble pourrait par contre bien scorer dans ce type de configuration.

Bonjour Romain ,

Oui mais queneni , çà devrait grimper plus qu'aujourd'hui je pense , il n'y a quasiment plus d'évapotranspiration , sous un soleil de Fin Juillet et la masse d'air prévu , la station de Bron devrait prendre son 37 au minimum voire 38 °C si çà veut rire , ici on devrait monter à 33/34 °C au plus chaud de l'épisode !

A suivre çà s'annonce PASSIONNANT !rolleyes.gif

Actuellement 29,5 °C

, faible vent de secteur E !

Posté(e)

En valeurs brutes pour samedi matin (MF) : 30°c à Lyon, 29°c à Grenoble. D'ailleurs vigi orange canicule.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour Romain ,

Oui mais queneni , çà devrait grimper plus qu'aujourd'hui je pense , il n'y a quasiment plus d'évapotranspiration , sous un soleil de Fin Juillet et la masse d'air prévu , la station de Bron devrait prendre son 37 au minimum voire 38 °C si çà veut rire , ici on devrait monter à 33/34 °C au plus chaud de l'épisode !

A suivre çà s'annonce PASSIONNANT !rolleyes.gif

Actuellement 29,5 °C

, faible vent de secteur E !

Salut Eric,

A suivre effectivement tout ça! Je pense en effet que ça va grimper plus qu'aujourd'hui, mais comme tu le dis, je pense pas qu'on titille plus que les 37 à 38 sur Lyon (si le vent est bien de la partie). C'est déjà pas mal en même temps. D'ailleurs le rhône et l'isère sont passés en orange canicule.

34.1° à 16h à Bron.

Posté(e)

36 à SMH, on tient sans doute notre 37 en centre ville.

Vivement l'hiver.

J'ai 10°c de moins dans l'appart : pas de soleil direct, fenêtres ouvertes seulement le matin, vieil immeuble aux murs épais.

Donc non, pas vivement l'hiver. ^^ L'été est arrivé si tard...

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau soleil avec quelques cumulus sur le Mont Blanc. Ta 30,2°C

.

Posté(e)

Nouvelle Tx 2013 ici avec 30,7 °C

, T de 30,4 °C

actu , peu de vent , 3 km/h en vent moyen .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...