Appollondu75 Posté(e) 11 juillet 2013 Paris Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Enfin un peu de fraîcheur ! Quel bien fou ça fait après 120h de moustiques, sueur, et autres effets secondaires désagréables... Profitons bien de ces deux jours de répit, parce qu'ensuite, on repart sur de la cagne pour une durée indéterminée ! Tn de 12,7° à Montsouris, soit la Tnn du moins ; 17,0° actuellement, pour 23,3° hier à la même heure, 25,2° avant-hier et 24,3° lundi. {...} j'ai l'impression qu'on se dirige vers une période carrément caniculaire après le 21 juillet ..... Viré du topic pour agression morale sur la personne d'Apollon75 ! Personnellement, avec 25° dans ma chambre la nuit, c'est déjà - au bas mot - l'enfer, alors une canicule... Plus sérieusement, je pense qu'il est encore bien trop tôt pour en parler de manière autre qu'hypothétique. Il est vrai que déterministes et ensemblistes se sont globalement stabilisés sur une remontée des hauts géopotentiels subtropicaux et sur le placement d'un thalweg atlantique au large de l'Europe de l'Ouest, mais l'échéance considérable (H-192) nous empêche de tirer des conclusions précises à partir d'une tendance temporellement si éloignée. @ Mash & Nicolass : merci pour vos réponses. Je pensais bien que le fond de vallée y était pour quelque chose, mais loin de moi l'idée que cette configuration fût si puissante thermiquement parlant... Chez Mash par exemple, si je refais mon petit calcul, j'arrive à 27,86° sur les 5 jours, soit un bon degré de moins que Montsouris et Neuilly. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 11 juillet 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 11 juillet 2013 17.0°C actuellement avec du soleil et un peu de vent, bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 juillet 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 juillet 2013 12,3°C ce matin, plus frais qu'avant, actu environ 20°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 11 juillet 2013 Partager Posté(e) 11 juillet 2013 Hello, Le soleil était encore plutot généreux en début de matinée, mais des nuages bas sont apparus par le Nord assez rapidement au cours de la matinée avec un ciel devenant plus gris et quasiment couvert durant la seconde partie de cette matinée... Bien sur, ces stratus n'auront été qu'éphémère sur le nord du bassin parisien, avec une dissipation progressive et le retour d'un grand et beau soleil (ciel de nouveau tout bleu) dès le début d'après-midi. Notez encore la persistance de ce vent de Nord-Est assez sensible (raf:40-45 km/h) durant quasiment toute la journée. Enfin, les températures ont connu tout de meme une baisse assez notable ce Jeudi (air plus frais venant de la mer du Nord), avec des valeurs n'oscillant qu'entre 10.9°C en début de matinée et 21.5°C au chaud de notre après-midi. Actuellement, le ciel reste bien clair avec une température de 15.7°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 11 juillet 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 11 juillet 2013 14.5°C à 23h30 avec un léger vent, un ressenti frais tout de même. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 juillet 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Salut! Un stop sur la succession des températures estivales hier... J'ai relevé un timide 21°C Belle rosée au lever du jour sous un ciel tout bleu Un peu de vent, toujours de secteur NE Température matinale proche du 2 juillet avec une Tn 10.6°C On devrait se rapprocher à nouveau des 25°C cet aprem'... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 juillet 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Tn 10,9°C ce matin, faiblard, par contre 3 °C de plus l'aprème avec 24,6°C de Tx maintenant 23°C EDIT : la température est en train de baisser, on voit au satellite une 'onde' d'espèce de brume qui traverse toute la région du nord au sud... Et courage aux personnes touchés par cet accident de train a Brétigny sur Orge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 12 juillet 2013 Paris Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Très beau temps aujourd'hui sur Paris, comme d'habitude ; extrêmes de 12,5° /25,1° à Montsouris. Des températures très agréables, donc - deux degrés de moins, et ça aurait été parfait. EDIT : la température est en train de baisser, on voit au satellite une 'onde' d'espèce de brume qui traverse toute la région du nord au sud... Oui, j'ai aussi remarqué : Vu que cette "brume", comme tu dis, semble très peu dense (j'ai beau scruter le ciel dans toutes les directions, je ne vois strictement rien), elle n'apparaît pas très bien sur les images satellites de qualité moindre. Pour ce qui est de son altitude, je dirais 600hPa, à peu près : elle se meut grosso modo selon un axe nord/sud, et c'est justement autour de 600hPa que le vent est au Nord. En tout cas, j'ai l'impression que ça vient de l'arrivée de hauts thêtaE par le Nord (qui va remplacer la langue d'air plus frais de basses-couches qui nous a concernés hier et aujourd'hui). PS : bulletin réactualisé (en me relisant, j'ai l'impression que je manque peut-être un peu de concision pour l'analyse synoptique... ) à cette adresse : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 12 juillet 2013 Partager Posté(e) 12 juillet 2013 Nouvelle journée plutot estival pour bien terminer la semaine en région parisienne, avec cette fois-ci un ciel entièrement bleu du matin jusqu'au soir sans l'ombre d'un nuage (très rares cirrus...) Ce temps très agréable s'est accompagnée de températures pas trop chaudes (loin de là) puisque les valeurs n'ont effectivement oscillées qu'entre 10.4°C en début de matinée et 23.4°C au plus chaud de cette après-midi. Notez encore la persistance de ce vent de Nord-Est, un peu moins sensible que ces derniers jours (raf:30-40 km/h). Actuellement, le temps reste clair et encore assez doux avec 16.3°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Brume assez fraîche persistante sur l'Ile-de-France en ce milieu de journée, seulement 19,4° à Paris centre La mer très rafraîchie par ces mois en-dessous de la moyenne fait sentir son influence, c'est rare en juillet et mérite d'être signalé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 13 juillet 2013 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Oui phénomène très particulier aujourd'hui sur l'IDF, avec ce ciel très brumeux et cette température qui ne décolle pas. On a toujours pas atteint les 20° à Saint-Germain des près et à 13h, on ne mesurait pas plus de 16,9° à Roissy, soit la température la plus basse de France après Boulogne !! A voir si ça va augmenter plus tard dans l'aprem, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 juillet 2013 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Oui tout à fait c'est un apport d'un air frais et humide dans les très basses couches de l'atmosphère qui est responsable de la fraîcheur actuelle en Ile de France, ça a été mal vu (sous-estimé) par les modèles, y compris Arome dans son dernier run de 06Z. Voici les Tx à 14h : NEMOURS (77) 25,0°C GIRONVILLE (77) 24,5°C FONTAINEBLEAU (77) 23,5°C DOURDAN (91) 23,5°C LA BROSSE-MX (77) 23,4°C BOIGNEVILLE (91) 23,0°C COURDIMANCHE (91) 22,8°C ST-MAUR (94) 22,8°C ST-LEGER (78) 22,5°C CHEVRU (77) 22,1°C NANGIS (77) 22,0°C MELUN (77) 21,8°C ORGERUS (78) 21,6°C CHAPET (78) 21,6°C ACHERES (78) 21,5°C HERBLAY (95) 21,4°C PARIS-MONTSOURIS (75) 21,3°C MAGNANVILLE (78) 21,2°C VILLACOUBLAY (78) 21,0°C LONGCHAMP (75) 21,0°C ORLY (91) 20,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 13 juillet 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 13 juillet 2013 C'est fou ce conflit! 21.2°C à Trappes, 21.4°C à Toussus, et .... 24.5°C à Chartres (25°C actuellement)! 26°C à Cherbourg; 27°C à Rennes et Nantes, 30°C à Londres et Coventry!Dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 13 juillet 2013 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Bonjour, Il fait presque frisquet ce matin 12.2° avec ce vent de n-ne ça grimpe lentementttttttttttttttt 21.9° Hier soir avec la petite brume comme l'a brillamment expliqué Appollon. François, il fait plus froid qu'au Yukon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Oui phénomène très particulier aujourd'hui sur l'IDF, avec ce ciel très brumeux et cette température qui ne décolle pas. On a toujours pas atteint les 20° à Saint-Germain des près et à 13h, on ne mesurait pas plus de 16,9° à Roissy, soit la température la plus basse de France après Boulogne ! A voir si ça va augmenter plus tard dans l'aprem, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre... d'autant que les côtes sud anglaises atteignent les 30° Les charmes des paradoxes météorologiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 juillet 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 juillet 2013 J'avais 23.0°C à 13h30 avec un beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Salut, la matinée est restée brumeuse et assez grise (un peu plus que prévu), avec des nuages bas (stratus) concernant une bonne moitié nord de l'IDF. Ces nuages bas auront persistés pratiquement jusqu'en milieu de journée, avant de se dissper en laissant la place à un beau soleil. Malgré tout, l'ambiance est restés encore quelques peu brumeuse et légèrement laiteuse durant le reste de la journée... Du coup, les températures auront été également moins chaudes que prévu, avec des valeurs restant néanmoins agréable et assez estival, comprises entre 11.7°C en début de matinée et 23.3°C au plus chaud de notre après-midi. Enfin signalons toujours ce vent de Nord-Est qui persiste déjà depuis une bonne semaine avec ces rafales souvent comprises entre 30 et 40 km/h. Actuellement, le temps est clair et relativement doux avec encore 17.1°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 juillet 2013 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 juillet 2013 13.0°C à 1h30 avec un ressenti frais, mais plus doux sur Paris IM. Nette différence. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Un 14 Juillet fort agréable une nouvelle fois en région IDF, avec un temps estival et très ensoleillé durant la totalité de notre journée. Quelques nuages élevés ont été observés durant l'après-midi, sans contrariant pour autant notre belle astre particulièrement rayonnant. Notez que le vent de Nord-Est est enfin tombé, après une semaine ou il soufflait modérément (raf:30-40 km/h). Enfin, les températures ont donc vraiment bien progressées, du notamment à la tombé de ce vent de Nord-Est, avec des valeurs oscillant entre 13.2°C en début de matinée et 28.1°C au plus chaud de cette après-midi. Actuellement, le ciel s'est légèrement voilé par le Nord-Ouest (T°C actuel: 21.1°C). Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 15 juillet 2013 Paris Partager Posté(e) 15 juillet 2013 De retour à Paris après deux jours passés dans la fraîcheur du Luxembourg (ah, quel bien ça fait de commencer un barbecue par 22° et de le finir lorsque le mercure est tombé à 14°), c'est de nouveau chaleur, chaleur et chaleur au programme. Tn de 18,7° à Montsouris, mais à Saint-Germain, où les températures nocturnes sont toujours plus représentatives de ce qu'il se passe réellement intramuros, la minimale s'élève à 21,1° ... Actuellement, il fait 24,1° à Saint-Germain sous un ciel laiteux. Les 30° devraient cette fois-ci définitivement être dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 juillet 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Jolie ta photo Pouic Pas un brin de vent et ça se ressent bien ! La température part à la hausse rapidement Tn 15.0°C Petite situation orageuse jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 juillet 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Pas mal la Tn 16,3°C, c'est bien remonté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 juillet 2013 Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Ca fait plaisir cette chaleur ! Tn de 17.1° et déjà 27.8° sur Lagny, pas mal de cumulus réduits au stade humilis avec de petits bourgeonnements, ça montre cette masse d'air légèrement instable. Derrière on a un ciel bleu mais bien voilé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juillet 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Hello ! Je n'ai pas beaucoup posté la semaine dernière car c'était monotone de chez monotone avec soleil, soleil, soleil, chaleur plus ou moins modérée (très agréable entre jeudi et samedi, avec des Tn à 12/14°, c'était niquel pour les nuits, ça va changer cette semaine ). Petite balade samedi, dans le sud de la forêt de Fontainebleau, dans l'Espace Naturel Sensible de Sorques à Montigny sur Loing. Par contre pas le temps de se poser, c'était infesté de moustiques, ça volait par centaines au-dessus du Loing et par endroit dans la forêt Par contre je n'ai pas vraiment ressenti cette baisse de température évoquée plus haut, il faisait bon à l'ombre, et chaud au soleil. En ce moment, ciel voilé, et par-dessous beaucoup de Cu médiocris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 15 juillet 2013 Paris Partager Posté(e) 15 juillet 2013 La barre des 30° est franchie pour la première fois de l'année à Saint-Germain ! Il devrait en être de même pour Montsouris d'ici peu (29,4° au relevé de 16h). Sinon, les cumulus bourgeonnent bien, et de beaux mediocris sont visibles grâce à la faible instabilité atmosphérique (LI aux alentours de 0, déjà présente et qui atteindra son maximum en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés