Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Surprise : stratus ce matin, histoire de changer un peu. On a pas vu pleinement le soleil depuis... lundi. (mardi voilé, mercredi très voilé voir couvert, et aoujourd'hui stratus). En plus je remarque qu'une immense plaque arrive de Mer du Nord, et que des nuages plus élevés approchent depuis la Belgique.

On va croiser les doigts pour voir plus de soleil qu'hier (3h, pas dur à battre en juillet lol).

• Réponses 913
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : plein soleil ce matin en Avesnois (mais bien peu de brume, snif) ! Très peu de nébulosité, évidemment, et une température qui stagne aux alentours de 16° depuis le lever du soleil.

Depuis les remparts de Vauban :

post-1476-0-58084200-1374126369_thumb.jpgpost-1476-0-95753000-1374126403_thumb.jpgpost-1476-0-41065300-1374126413_thumb.jpgpost-1476-0-25512800-1374126423_thumb.jpg

Bonne journée (ensoleillée, je vous le souhaite) à toutes et à tous !

G.

180713F4577.jpg.64a0bbf5e93535f4f0078d4d

180713F_4591_4592_4593.jpg.38e23a36da4fe

180713_6185.jpg.e077123c95937c6a879d821d

180713F4604.jpg.7d2273a6a19fe59d7eeba4b6

Les dust devils en effet ne sont pas rares en cas de vent et on en observe de quelques mètres de hauteur mais là il s'agissait d'une colonne d'air chaud sans présence de vent, les mêmes colonnes d'air chaud qu'empruntent les rapaces pour planer. Et sa dimension, visible à des km à la ronde... En fait elle avait la taille d'une tornade avec un tourbillon bien marqué sauf qu'il ne s'agissait que d'une colonne d'air chaud qui soulevait du foin sur des centaines de m de haut très verticalement et sans se déplacer contrairement à un dust devil.

Je pense également à un dust devil, je me souviens que lorsque j'étais ado par une chaude journée dans l'Orne mon père venait de mettre le foin en rang pour être mis en botte, et en plein milieu de journée ,nous avons vu se déclencher exactement le même phénomène avec le foin qui s'élevait en l'air en tournoyant et en s'élevant aussi très haut dans le ciel, inutile de dire qu'il a fallu recommencer le job ensuite.

Tiens justement Eric, hier superbe journée chaude vers la baie de Somme(du Crotoy à Fort-Mahon) même si le matin le ciel était un peu voilé, il n'y avait qu'une toute petite brise à peine rafraichissante et au coucher du soleil il y avait encore beaucoup de monde sur les plages.

Ce matin ici ciel dégagé avec un petit vent de NE et une nuit qui fut très douce Tn 17.8°C , Ta 21.4°C

Bonsoir,

La journée fut encore plus chaude qu'hier, on a frôlé les 30°C, et après le développement rapide de cumulus en début d'après-midi, le ciel s'éclaircit pour le dîner, cependant il y a au SSE une petite monocellule, mais elle ne semble pas être très vivace.

Le vent de NE était parfois sensible, mais n'a pas fait baisser la température.

Bonsoir,

La journée fut encore plus chaude qu'hier, on a frôlé les 30°C, et après le développement rapide de cumulus en début d'après-midi, le ciel s'éclaircit pour le dîner, cependant il y a au SSE une petite monocellule, mais elle ne semble pas être très vivace.

Le vent de NE était parfois sensible, mais n'a pas fait baisser la température.

Tx 29.8°C qui est la nouvelle Txx de l'année et Ta 28.7°C

Bonsoir,

Belle journée.

La convection était bien en place en cette fin d'après-midi puisque des Cumulonimbus étaient présents.

Trois coups de tonnerre entendu, pas d'éclair et visiblement une bonne giboulée en-dessous. Ce Cb est passé au Nord de ma position.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est bien dégagé.

Tn : 17,3°C

Tx : 31,9°C (>30°C pour ma part depuis le 16 Juillet 2013. Çà cogne plus en vallée qu'en plaine)

Ta : 25,9°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Journée très chaude avec la première température de l'année supérieure à 30 degrés à Crouy, et comme signalé par lolo02

, ça chauffe un peu plus dans les vallées que dans les plaines.

Tn : 17.2°C

.

Ta : 25.8°C.

Tx : 30.5°C

. (contre 29.7°C à Buzancy)

A+!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tx de 30°C

tout pile hier ! Il aura fallut attendre 19h passé pour observer cette maximale... Sinon, la nuit fut très douce avec 22°C encore à minuit.

La température est descendue à 16,5°C

au cours de la nuit, et actuellement sous un ciel tout bleu, le mercure affiche déjà +21,5°C fear.gif

Posté(e)

Bonjour,

Il fait déjà chaud dans les Ardennes apparemment ! biggrin.png

Ici c'est un peu plus "raisonnable" (Tx aux alentours de 28° hier, vers 18h je crois) et, après une Tn d'environ 16°, il fait aux alentours de 20°-21° actu. Ce qui représente déjà de belles valeurs pour Avesnes !

Lever de soleil presque limpide sur le Val, très tôt, il y a quelques heures... :

post-1476-0-92045100-1374219008_thumb.jpgpost-1476-0-61134600-1374219018_thumb.jpgpost-1476-0-47726100-1374219031_thumb.jpgpost-1476-0-70425000-1374219050_thumb.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

190713_4732_4733_4734.jpg.a150f56615e757

190713_4761_4762_4763.jpg.bce93371332f72

190713F4779.jpg.b8424b059f7aa9b3bcdf8c3c

190713F4780ter.jpg.b69818343367cfa893c64

Posté(e)

Bonjour,

Il fait déjà chaud dans les Ardennes apparemment ! biggrin.png

G.

C'est surtout la progression en l'espace d'une heure après le lever du Soleil qui est remarquable, passant de 18,8 à 21,8 °C entre 7 et 8h. Mais depuis, la hausse est plus modéré et subit quelques "à-coups" à cause du vent de NE. Mais il fait tout de même de plus en plus chaud avec +26,2°C actu (valeur pondérée par rapport à ce qui est visible dans ma signature, car ça surchauffe malheureusement blushing.gif )

Posté(e)

C'est surtout la progression en l'espace d'une heure après le lever du Soleil qui est remarquable, passant de 18,8 à 21,8 °C entre 7 et 8h. Mais depuis, la hausse est plus modéré et subit quelques "à-coups" à cause du vent de NE. Mais il fait tout de même de plus en plus chaud avec +26,2°C actu (valeur pondérée par rapport à ce qui est visible dans ma signature, car ça surchauffe malheureusement blushing.gif )

Nous avons tous nos petites difficultés liées à la mesure de la température... happy.png

Pour ma part, n'ayant pas d'installation digne de ce nom (mais j'ai quand même des thermomètres à bas coût, un peu inutiles...), je me base sur Hestrud et les quelques relevés MF (de Saint-Hilaire, juste à côté d'Avesnes) auxquels j'ai accès pour estimer/extrapoler la température régnant sur Avesnes. D'où mes messages à base de "à peu près", "environ", aux alentours de", "proche de", etc. Du moins en ce qui concerne les valeurs chiffrées, bien entendu. Ca reste assez proche de la "réalité" le plus souvent.

Il est heureusement plus simple de décrire l'état du ciel ! tongue.png

Par exemple maintenant, c'est vraiment simple : tout bleu et... environ 24° laugh.png

G.

Posté(e)

Nous avons tous nos petites difficultés liées à la mesure de la température... happy.png

Pour ma part, n'ayant pas d'installation digne de ce nom (mais j'ai quand même des thermomètres à bas coût, un peu inutiles...), je me base sur Hestrud et les quelques relevés MF (de Saint-Hilaire, juste à côté d'Avesnes) auxquels j'ai accès pour estimer/extrapoler la température régnant sur Avesnes. D'où mes messages à base de "à peu près", "environ", aux alentours de", "proche de", etc. Du moins en ce qui concerne les valeurs chiffrées, bien entendu. Ca reste assez proche de la "réalité" le plus souvent.

Il est heureusement plus simple de décrire l'état du ciel ! tongue.png

Par exemple maintenant, c'est vraiment simple : tout bleu et... environ 24° laugh.png

G.

Et ça se comprend, tout le monde n'a pas une station MF dans le jardin! laugh.png (Ce serait merveilleux quand même, faut t'il avoir la place ensuite... ermm.gif ). Mais bon, cela fait quelques années maintenant que le problème est le même, et selon les situations météorologiques, je sais à peu près le coefficient à appliquer pour avoir la température représentative. Pas de problème pour les Tn, par contre les Tx, comme aujourd'hui avec une journée parfaitement ensoleillé, ça pose problème...

En tous cas, toujours une tempête de ciel bleu avec 27,3°C maintenant. Nul doute que l'on devrait franchir la barre des 30°C sur une très large partie du département (hormis Massif, plateau de Rocroi et peut-être Thiérache Ardennaise...)

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel bleu également mais pas besoin de le dire thumbup.gif

Tn en baisse avec 16,7°, et mais ta déjà bien élevé avec 27,0°, je crois qu'on tient cette fois nos premiers 30° !

Salut tout le monde,

Ici, grand soleil avec une tn de 16,3°c et la température actuelle est de 28,3°c.

Hier j'ai frôlé les 30°c avec 29,9°c ( tout comme Seb24h et Bernard60).

Allez on y croit, le premier 30°c de l'année, c'est pour aujourd'hui.thumbup.gif

Á noté, humidex actuel de 33,9°c.

Et ça se comprend, tout le monde n'a pas une station MF dans le jardin! laugh.png (Ce serait merveilleux quand même, faut t'il avoir la place ensuite... ermm.gif ). Mais bon, cela fait quelques années maintenant que le problème est le même, et selon les situations météorologiques, je sais à peu près le coefficient à appliquer pour avoir la température représentative. Pas de problème pour les Tn, par contre les Tx, comme aujourd'hui avec une journée parfaitement ensoleillé, ça pose problème...

En tous cas, toujours une tempête de ciel bleu avec 27,3°C maintenant. Nul doute que l'on devrait franchir la barre des 30°C sur une très large partie du département (hormis Massif, plateau de Rocroi et peut-être Thiérache Ardennaise...)

27.2°C ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je doute pour les 30°C dans mon coin mais c'est clair qu'au Sud des Crêtes et dans ton coin, ca devrait passer sans encombre.

Sur Sedan, quelques petits cu insignifiants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

27.2°C ici biggrin.png

Je doute pour les 30°C dans mon coin mais c'est clair qu'au Sud des Crêtes et dans ton coin, ca devrait passer sans encombre.

Sur Sedan, quelques petits cu insignifiants smile.png

Hello Théo !

Et ici, dans les 26°... Du coup je ne pense pas non plus que les 30° nous soient accessibles (MF ne les prévoit d'ailleurs pas, annonçant plutôt 28° de Tx en Avesnois). D'un autre côté c'est sûrement un peu normal : thiérache ardennaise et thiérache avesnoise, même combat ! biggrin.png

De rares et tout petits Cu fractus viennent décorer notre ciel bien bleu alors que le vent de NE souffle de façon bienvenue cool.png

G.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Plein soleil pour cette fin de journée avec quelques simples cumulus.

• Tx : 30.3°C
    .
  • Ta : 28.0°C.

Moi, je vous quitte 15 jours, direction Fréjus avec une mer à 25°C, je vais aussi échapper aux fortes chaleurs prévues à partir de Dimanche, le pied!

A+!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...