Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


dudule
 Partager

Messages recommandés

Après l'évacuation d'une ligne voilée vers l'est, les cumulus arrivent en rangs serrés par l'ouest, bourgeonnants.

Vent faible et agréable de sud, 25°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un dimanche tranquille ? non, une ligne d'orage arrive sur nos régions. C'est étroit mais costaud durant quelques minutes avec front de rafales et bonnes précipitations. A 11h, la ligne est sur un axe St Brieuc-Redon-Noirmoutiers. Prudence au passage de cette ligne.

Effectivement, pas de repos aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photolive de cette ligne à La Baule http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163677-arcus-baulois-.html .

Je me suis empressé d'aller à la Tour Bretagne pour visualiser ça :

130728022726365471.jpg

130728022811945336.jpg

En ce moment, vent fort (50-60 km/h estimées) sur Nantes centre alors que ça bourgeonne de partout autour de la ville : ça devrait durer toute l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de vacances et je ne peux que constater les dégâts chez moi et à Neuville.

Tout d'abord, je regrette vraiment d'avoir loupé l'orage du siècle à Neuville qui n'est pas réputé pour avoir des orages violents.

En rentrant hier du Lot vers 17h, les dégâts dans ma maison sont assez conséquents mais dérisoire par rapport à d'autres sur Neuville.

Un trou dans la toiture avec une vingtaine de tuiles soulevé par les bourrasques sur les 2 faîtages du toits. Conséquence, entre 5 à 7 M2 de plaquo au plafond fichu dans la salle à manger et au garage au dessus du panneau électrique; Ma tonnelle que j'avais installée avant de partir est vrillée. Heureusement que je n'ai pas écouté le vendeur de Leroy qui m'avait conseillé de ne pas la fixer à la terrasse. J'avais mis 16 chevilles métalliques de 60 à la terrasse.

Mon salon de jardin est cassé, il s'est bien sur envolé. Le toboggan de mon fils fixé au portique s'est arraché et envolé.

Dans le coup, j'ai fait une pierre deux coups, hier soir, je suis monté sur mon toit pour mettre des agrafes et de la colle pour tuiles sur les deux faîtages les plus exposés au sud ouest et nord ouest, normalement, je n'aura plus de prise au vent et plus de stress à chaque coup de vent.

Mais je ne suis pas le plus malheureux dans l'histoire, car j'ai des voisins qui ont vraiment morflés.

Mon voisin a vu son cabanon s'envoler, un autre a un trou béant sur son pignon, la table en verre de sa voisine qui est très lourde est venu s'écrasé sur le pignon.

Un autre à 3 trois heure du matin creusé une rigole autour de la maison car l'eau rentré chez lui. A cause des autres orages, les caniveaux étaient déjà bouché et les pluies des caniveaux refoulés chez lui avec pour conséquence, toutes les parquets de chambres sont foutus. Et de plus, ses tuiles se sont soulevés dès le début de l'orage et la pluie s'est infiltré et le plafond s'est écroulé .

Sur la route de Neuville Poitiers, un arbre sur deux a été arraché du côté de Neuville ( de la cour d'hénon au rond point de Dousselet masselin). Les panneaux de signalisation sont tous couché à côté de chez moi.

Pour finir, la perle hélàs, entre le rond de mavault et le Super U, une belle longère juste rénové n'a plus de toiture et la laine de roche s'est envolée un peu partout autour, on se croirait à Noêl. J'espère pour le propriétaire qu'un couvreur va vite intervenir avant de nouvelles pluies, c'est juste impréssionnant.

Je pourrais continuer la liste avec le crédit mutuel innondé et gamm vert fermé ce samedi etc....

Pour terminer, il est tombé en tout du mardi au samedi matin sur Neuville 106 mms, c'est tout simplement énorme. 40 mardi, 20 jeudi et 46 vendredi soi.

Voilà le bilan de ce fameux orage...

Bonne journée, j'ai quelques arbres a redressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Très grosse averse de grêle hier vers 15h sur Chateaubriant avec des voitures impactes et parfoi des grêlons supérieurs a 2,5cm c'était de la pure folie ! Inondations temporaires par endroits. C'est plus calme aujourd'hui, une forte averse vient de passer avec deux petit coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hier après-midi et soir, j'ai foiré ma chasse comme jamais. Mais concentrons-nous sur le contentement de la nuit de vendredi à samedi plutôt que le désarroi de la journée de samedi :

Bon et bien quand même réussi à chasser hier soir. La journée la plus remplie de ma vie.

Levé à 4h vendredi, boulot de 5h du matin jusqu'à 18h45 le soir (la journée de travail la plus longue de ma vie), puis dodo à 23h jusque vers 0h30, chasse jusqu'à 2h30 du matin (énorme la foudre proche) puis dodo jusqu'à 4h, embauche du samedi à 5h jusqu'à 10h30 et à peine sorti du boulot que déjà ça grondrait et donc mode chasse jusque maintenant 11h30 (pas grand chose cette fois-ci).

Bref, une grosse grosse journée. Je vais profiter d'un peu de répit là pour faire uns sieste et peut-être j'espère rechasser cet aprem.

En tout cas cette nuit la foudre est tombé à mainte reprise à moins d'1km de ma position. Réussi à en capturer en photo seulement 2, mais déjà pas mal je suis content, d'autant que j'étais résigné à louper cet épisode. biggrin.png

A noter de nombreux ruissellement boueux sur les routes venant des champs des coteaux du val de Loire, dû à l'orage de cette nuit (la terre était sèche et n'a donc rien absorbé).

Et voilà

Foudre ramifié à moyenne distance (5-6km)

2013_0727_01h44_foudre1.png

Triple impact proche (environ 1km pour le plus proche)

2013_0727_01h51_foudre1.png

Foudre très proche (moins de 500m). Les points noirs sont de la pluie, c'était le méga déluge à ce moment là.

2013_0727_01h47_foudre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Petite averse qui vient de passer sur Clisson, la première et a priori la dernière pour cet après-midi.

Les disparités pluviométriques vont être très importantes pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains nuages ont bien gonflés au cours de l'après-midi et des nuées orageuses se sont déclenchées entre 16h et 18h dans mon secteur ; rien en ville, tout est passé à une dizaine de km au sud-est (au mieux).

Sur 3 nuées, les 2 dernières étaient orageuses, la dernière vers 18h plus que l'autre.

En plein dans l'axe ou presque :

[align=center]post-15826-0-01647500-1375031841_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Le vent s'était un peu renforcé à leur approche ; à présent, le cile est presque bleu à l'ouest, bien voilé vers l'est. Maxi du jour 26°6.

Bonsoir.

Ps : bon courage Papy Boyington

280713.jpg.e1e0a05208709bbb1afcd60817e1b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Orage en cours sur Neuville

Et oui 10 mm de plus en quelques minutes d'après un voisin. J'étais pas chez moi mais un velux ouvert la chambre est inondée. ciel claire et vent maintenant. oui les dégats sont gros notamment sur le Neuvillois. Pour ma part à Villiers 2 accacia au sol , 1 déraciné et l'autre décapité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courrage à toi Papy B, dommage qu'en ce moment j'ai pas de temps à consacrer à tous ces évènements catastrophiques qui ont sévis dans notre région.

Aujourd'hui encore une bonne journée au melon dans l'ensemble il a fait beau et pas trop chaud, par contre on a finis sous une bonne nuée ce soir à Saint Christophe qui s'est rapidement transformée en orage, et je me suis pris un éclair tout près de la voiture sur les hauteurs de Sérigny, ça surprend !

Désormais le soleil est de retour, il y a un bon vent de SO modéré qui rafraichis l'atmosphère, il fait donc très bon ce soir avant d'attaquer une nouvelle semaine de fortes chaleurs encore.

tn: 13.4°c

, tx: 26.3°c

. ce soir il fait 23°c, on respire.

2mm tombés aujourd'hui, cumul mensuel: 104.5mm.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je reviens du Futuroscope et le moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur a du morfler en ce qui concerne les orages. J'ai fais la route Angers-Poitiers, quelques dégâts ont commencé à apparaître après Mirebeau puis en arrivant autour de Neuville, effectivement c'était limite apocalyptique par endroit avec un nombre incalculable de branchages à terre, voire même de grosses branches! J'ai même vu 2 ou 3 arbres décapités! scared.gifdefault_blink.png

Sur le site en lui-même on a pu voir de bons branchages à terre également. On comprend mieux les rafales à 130 à l'heure dans le coin! pinch.gif

Bon sinon journée parfaite pour parcourir le Parc avec une chaleur modérée très agréable malgré un temps un peu plus menaçant en fin d'après midi. Je ne sais pas si les averses ont touché le secteur d'ailleurs, j'étais parmi les robots à ce moment-là! tongue.png

Retour à Ingrandes ce soir dans un air bien rafraîchi, le vent d'ouest y contribuant bien!

18.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui 10 mm de plus en quelques minutes d'après un voisin. J'étais pas chez moi mais un velux ouvert la chambre est inondée. ciel claire et vent maintenant. oui les dégats sont gros notamment sur le Neuvillois. Pour ma part à Villiers 2 accacia au sol , 1 déraciné et l'autre décapité...

Oui, Le secteur de Neuville, Mirebeau et Chasseneuil a pris cher, Dame Nature est venue nous saluée.

Merci Max, je vais attendre maintenant l'assurance, je pense qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience, je ne suis pas le seul, mon plafond est encore en place. Mon frère qui est plaquiste me dit que j'en est pour 25OO à 3000 € mini.

Concernant le temps, l'orage d'hier a été cours mais très intense en précipitation avec 9 mms en 5 mns.

Actuellement, le vent est assez fort avec un ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai vraiment bien choisi mon week-end pour passer en Touraine avant de tracer demain pour le Morvan et la rencontre d'été Infoclimat. En résumé, que je n'ai pu faire plus tôt entre la (longue) coupure de courant et la Freebox qui semble avoir du mal à s'en remettre...

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163721-apres-les-orages.html

418730280720131222.jpg

1ère salve dans la nuit de jeudi à vendredi, où le MCC donnera 23,6 mm en 2 heures de temps et une activité électrique remarquable. 2ème salve dans la nuit de vendredi à samedi, sous la forme d'un puissant arcus, peut-être organisé en bow-echo, qui occasionna des dégâts importants dans le Poitou (avec + de 130 km/h relevés à Poitiers) mais aussi ici à Ciran, en témoigne le cliché pris ce dimanche matin de ce pin maritime qui n'a pas résisté au souffle. Les lignes électriques non plus, une bonne partie du canton fut privée pendant 7h de courant. La StatIC, placée à 2 m du sol, a relevé 66 km/h (record de la station), tandis que Météo-France a mesuré une rafale à près de 90 km/h quelques km plus au Sud. 24,4 mm, dont 20 tombés en une heure, se sont rajoutés au cumul. Et enfin, en ce dimanche, une cellule orageuse, qui s'associera ensuite à la ligne orageuse qui balayera ensuite l& la Région Centre, s'est formée autour de Ligueil et rajouta de nouveau 10,8 mm au cumul sous la forme d'une ondée tropicale d'une dizaine de minutes. Ce sont donc 50 mm qui sont tombés en 3 jours, mettant un terme à la petite sécheresse de surface liée aux fortes chaleurs de ce mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et belle photo d'arcus Coco.

Depuis ce matin, ciel variable ; une averse vient de passer, faible (0,5mm) avec rafales à 30km/h.

Il fait 23°5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A Saumur, petite fraicheur ce matin avec +14°C, ciel bien dégagé qui s'est ennuagé dans la matinée.

Actuellement, il fait bon, mais sans excès +24°C, le vent est modéré en rafales de SO par contre.

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours sur Saumur !....aussi bizarre que cela puisse paraitre....+24°C, vent de SO modéré et ciel qui s'est bien couvert à l'O avec cet orage léger.

pas d'averse sur ma position, grondement fréquent sans activité électrique visible.

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit coucou rapide,Depuis l'orage assez violent ici plus d'Electricité,Plus d'internet je suis avec un portable et clef 3g.

Pour revenir à l'orage ici 40 mm en 1h30,Vent 121 km/h beaucoup de dégât sur le village arbres,Toitures poteaux électrique et téléphonique ect......

Bon courage à tous et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Assez peu d'averses au final (4 sont passés au-dessus de ma position) apportant 2,1 mm de précipitations.

Tempé actuelle de +19,4°C1, 80%Hr

Bonne fin de journée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...