Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


dudule
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF me fait bien rire n'empêche. Pour le coup le 79 et 86 auraient du être en vigi orange dès ce matin; mais bon selon MF il ne faisait pas assez lourd à l'avant et pourtant c'est pas l'énergie qui manquait...

"Une ligne orageuse sur les Deux-Sèvres remonte en direction de l'est de la région Centre ce qui conduit à élargir l'orange sur la carte de vigilance à l'Indre et au Cher où les températures remontent autour de 30 degrés sous abri. Enfin, une autre zone orageuse dans le golfe de Gascogne se décale vers la façade atlantique.

Evolution prévue :

Entre cette fin d'après-midi et la première partie de nuit, plusieurs vagues orageuses intenses vont encore se succéder. Les orages les plus forts et les plus fréquents, souvent organisés en ligne, se situent sur les départements placés en vigilance orange."

Accalmie par l'ouest prévue en seconde partie de nuit."

A suivre ... Il n'est pas dit qu'aucun autre orage ne concernera le CO en soirée, d'autant plus que l'mage sat montre un début de cellule sur au large du 85...

A noter aussi cette cellule rapidement formée sur le 87 qui donnée une bonne averse sur Limoges, je me demande si ce n'est pas celle ci qui entraine la mise en vigi orange par MF du 36 et du 18...

Actu un coup de tonnerre se fait entendre, quelques belles éclaircies, mais ça s'assombrit par le SO, temps humide avec 83% HR et 23,4°C et Humidex à 31°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fe 86 : Belle ligne orageuse en effet sur Limoges, ça nous pendait au nez depuis quelques jours.

Des grêlons chez moi, mêlés à la pluie (1cm max), mais surprise.

Des nuages très bas, sous le brouillard même un moment, impossible de voir correctement un éclair default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Voilà, je requitte, on a été coupé de courant un moment, ça pourrait revenir d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul cliché à peu près potable de la matinée sad.png

Le mode vidéo représente une garantie sans faille de capturer un éclair ; d'un autre côté, ça demande un travail supplémentaire sur des logiciels type Movie Maker et sous réserve de ne pas avoir bougé au moment de l'impact tongue.png

Autrement, le retour de l'anticyclone fait s'effondrer partiellement la ligne orageuse relativement prometteuse malgré une tx élevée à Nantes, 27,5°C tout de même !

Pas grave, on a déjà eu quelques trucs sympas ce matin smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur la presqu'île d'Arvert, des orages ont éclaté à partir de 4h45. Ils ont surtout touché la côte et l'ile d'Oléron dans la matinée et début d'aprés midi. J'étais sous les cordes à la maré (en face du Chateau d 'Oléron), alors que le pluvio chez moi à Arvert indique 0mm. Bref, va falloir encore arrosé le potager.

Sinon, de belles captures ce matin, avec ci-dessous, deux prises réalisées dans la voiture en tenant l'appareil à la main, équipé d'une cellule de déclenchement, juste avant l'embauche (pont de la Seudre, depuis Mus de Loup à Ronce les Bains):

8M3B0941picasa.JPG

8M3B0935picasa.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Superbe Yoyo tongue_smilie.gif

Bravo à Troospi et Scrut pour leur passage à l'instant dans un reportage sur france 3 Pays de Loire concernant les chasseurs d'orage thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que wrf se trompe souvent comme ça, et je prends.

Quelle journée aujourd'hui ! Je crois bien que je n'ai jamais vu autant de coups de foudre en une seule journée.

J'ai assisté à 5 orages :

2 beaux avec Max ce matin,

1 faible vers 13h au-dessus de la ville et je prends 2 inters sur 3 en photo (coup de bol),

pendant 2h30 cet après-midi entre 14h et 16h30 depuis Pouant, je voyais le "mitraillage" au sud-est et énormément d'éclairs nuage-sol et encore, boulot oblige, je n'ai pas tout vu,

et pour finir un minuscule orage imprévisible (2 éclairs, 3 coups de tonnerre) au-dessus du village.

En ville, 1mm. et il faisait plutôt frais à 14h, seulement 19°. Maxi grâce au soleil revenu vers 17h, 24°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos, Yoyo62 ! thumbup1.gif

J'ai eu très peu d'impacts aujourd'hui, mais ne possédant pas de cellule de déclenchement, c'est déjà ça.

32.2 mm ici pour aujourd'hui contre 42 à Béruges et 25 à Poitiers.

Cumul mensuel : 40.8 mm.

Tx : 24.4°C

avant les premiers orages.

Bilan en photo et en description à venir un peu plus tard.

Edit : Nouvelle cellule en direction de Cisco qui vient de se former !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage violent a éclaté sur la capitale limousine cet après-midi : entre 30 et 50 mm tombés sur Limoges, jusqu'au Palais sur Vienne et Saint Martin Théressus. De la grêle était noyée dans la masse et des inondations locales se sont produites.

L'air s'est bien rafraîchi, il ne fait plus que 24° ce soir et c'est descendu à 20° après l'orage. Il a fait 31,9° au max cet aprem avant que ça claque.

Quelques photos : 998218_486219518133847_2016370168_n.jpg

164286_486218574800608_1322259650_n.jpg

1016453_486220464800419_1663115657_n.jpg

Je remercie la photographe (Angy) pour ces photos !

et une que j'ai prise depuis mon tel :

1075525_491155020978562_507628177_o.jpg

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La cellule qui vient de se créer à la frontière 79/86 est parfaitement visible d'ici au loin! Ca bouillonne bien là-dessous!!

25.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

je suis tout près 10 km en avant je vais voir! ça gronde bien et ça cumulifie autour de cet orage plus qu'isolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait presque 1h qu'elle tient cette cellule à mon Ouest que je ne vois plus très bien tellement elle libère des stratus à l'avant.

ça gronde donc à travers les stratus ici, cumul provisoire 6.2mm ici dés fois que cette cellule arriverai à me passer dessus.

20.5°c.

58mm sont tombés dans le secteur de Montreuil-Bonnin aujourd'hui dans le centre-Ouest 86 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

on voit pas grand chose stratus trop présent par contre magnifique lumière jaune orangée avec le soleil derrière. ça approche doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même anto que je vois strictement rien pas un flash, juste des stratus dans une abiance jaune orangée ici aussi, et pourtant ça gronde en continue au SO.

Ambiance magique, pas un souffle d'air calme plat hormis les roulements de tonerre réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait presque 1h qu'elle tient cette cellule à mon Ouest que je ne vois plus très bien tellement elle libère des stratus à l'avant.

ça gronde donc à travers les stratus ici, cumul provisoire 6.2mm ici dés fois que cette cellule arriverai à me passer dessus.

20.5°c.

58mm sont tombés dans le secteur de Montreuil-Bonnin aujourd'hui dans le centre-Ouest 86 !

Ici aussi ça gronde de nouveau au NO, des stratus qui masquent le nuage de la cellule, cependant il y a 1h je voyait des gros congestus au loin au NNO...

Encore 22,7°C, HR à 87%, on sent qu'il y a de l'orage dans l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Voici le résumé de la journée.

Après le soleil de ce matin, le ciel devenait noir au SO, et vers 11 h, les premiers éclairs se sont manifestés :

Vu de la moitié de la bute à Migné (je ne suis pas monté tout en haut) :

photolive (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163284-orages-matinaux.html), perso je trouve que l'image a perdu un peu en qualité en la mettant sur photolive :

290228IMG4964.jpg

892312IMG5143.jpg

Puis après avoir vu un intra me passer sur la tête, je décide de m'abriter sous le pont de la RN147 (rappelons que n'ayant que juste 16 ans, j'ai du faire cette "chasse" en vélo et sans cellule déclencheuse). Une fois sous le pont des impacts se mettent à tomber à moins d'1 km, par contre avec des écarts de 3 minutes. Je n'ai rien pu tirer d'ici, hormis un bout des 2 seuls intras.

125520IMG5321.jpg

Après m'être passé un gros savon par mes parents, car je devais partir à 11h de Vouneuil pour être à 12h à Civray (résultat 1 h de retard).

Une fois là bas, le soleil brille mais on peut distinguer des congestus qui ne veulent que devenir CB.

Après manger, je décide de jeter un coup d'oeuil au radar, et là bonne surprise :

color_centre_ouest_231130.jpg

Puis quelques minutes plus tard, le ciel devient noir à l'est, avec la fameuse couleur bleue-verte à l'avant :

854410IMG5353.jpg

Notez qu'on voit une ligne électrique qui me passe dessus, et il y a donc un poteau de cette ligne juste à côté de moi.

171112IMG5355.jpg

L'activité électrique reste inexistante, puis au bout d'un long moment, l'orage décide enfin de lâcher quelques impacts (très rares, 1 toutes les 3 - 4 minutes environ). Je ne verrais que 2 impacts, car après, cet orage a filé vers le nord.

735082IMG5405.jpg

Et plus rien le ciel s'éclaircit, on ouvre donc toute la maison.

Je devais donc aller à un magasin. Blème ma grand mère a zapé son sac-à-main, ce qui nous faire perdre 2 minutes, et ba heureusement.

Alors qu'il n'y avait plus rien, je met mon nez à la fenêtre (ouverte) en attendant que ma grand-mère prenne son sac, et là impact au bout du jardin à 15-20 m, au poteau où je me trouvais juste avant. J'ai senti le souffle de l'impact, et ba je peux vous dire que je m'en souviendrais ! C'est peut-être le sac-à-main de ma grand mère qui nous a sauvé la vie, car sinon on aurait été dehors au moment de l'impact !

Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y avait rien avant à part un congestus (que je n'avais pas vu). Je crois que c'est la première qu'un orage me fait aussi peur !

Sur cette note, je vous souhaite une bonne soirée !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...