conv3ction Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Attention au scénario dôme de hautes pressions polaires sur le dernier GEM Ne fais pas de coup de maître nous t'en supplions L'anticyclone grossit de run en run sur GFS et UKMO, là on a un "noyau" a 1037 hPa et l'étendue géographique sur UKMO est colossale. Ce régime anticyclonique pourrait prédominer un peu plus longtemps, pourquoi pas jusqu'au 11 juillet selon les PE mais attention à GEM et dans une moindre mesure GFS. On attend JMA-BOM-CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Attention au scénario dôme de hautes pressions polaires sur le dernier GEM Ne fais pas de coup de maître nous t'en supplions L'anticyclone grossit de run en run sur GFS et UKMO, là on a un "noyau" a 1037 hPa et l'étendue géographique sur UKMO est colossale. Ce régime anticyclonique pourrait prédominer un peu plus longtemps, pourquoi pas jusqu'au 11 juillet selon les PE mais attention à GEM et dans une moindre mesure GFS. On attend JMA-BOM-CEP CEP aussi ce matin nous fait le coup de la colonne d'HP qui s'élève en hautes latitudes. Pas de problèmes tant que l'advection de HTP se fait à proximité de la France. Hors de portée des DET pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 2 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Il y a pas une ressemblance ?! C'est loin mais ca ressemble bien à un cut off non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Oui tu as raison mais entre ces deux cartes, l'une est très à surveiller (CEP) mais l'autre fait peur (GEM)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Pour le moment la moyenne de la PE GEFS reste bonne à TLT pour le mode été. ] Une évacuation de nos HP par la cheminée polaire reste le dénominateur commun à nos étés en NAO-. Mais je le répète il suffit d'être bien placé dans le transfert d'énergie et le tour est joué. On a encore le temps d'en reparler même si CEP LT ce soir se rapproche de GEM malheureusement.(NAO- ???) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 CEP qui suit pour l'éventuel GA... JMA et BOM ne sont pas d'accord et voient une poursuite du blocage avec temps estival au moins jusqu'au 12 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 CEP qui suit pour l'éventuel GA... JMA et BOM ne sont pas d'accord et voient une poursuite du blocage avec temps estival au moins jusqu'au 12 juillet. Oui Mais.(message 454) /topic/81643-tendance-ete-2013/page-23'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81643-tendance-ete-2013/page-23 Mes certitudes s'arrêtent au 10/07 pour ce soir. Ah cette MJO et ce CEP. Je pense à un passage peu durable en NAO-.(régime de transition) Je reste d'accord avec moi même pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Je ferai juste une remarque. CEP est toujours en retard par rapport à GFS. GFS a été le premier à voir le blocage puis CEP a suivi. Et maintenant CEP voit les HP se rétracter vers l'atlantique alors que GFS l'avait déjà vu avant. ça fait pas avancer la prévision et comme Sky, je ne vois pas d'intérêt de regarder trop loin pour l'instant. En hiver, on aurait sauter de joie en voyant ce que modélise CEP Sur le long terme, je fais quand même plus confiance en GFS qui a mieux performé jusque là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 2 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Je ferai juste une remarque. CEP est toujours en retard par rapport à GFS. GFS a été le premier à voir le blocage puis CEP a suivi. Et maintenant CEP voit les HP se rétracter vers l'atlantique alors que GFS l'avait déjà vu avant. ça fait pas avancer la prévision et comme Sky, je ne vois pas d'intérêt de regarder trop loin pour l'instant. En hiver, on aurait sauter de joie en voyant ce que modélise CEP Sur le long terme, je fais quand même plus confiance en GFS qui a mieux performé jusque là. Il y a GEM qui montre cela aussi... Mais en pire... Cela dit les ensemblsite ne voyent pas de GA... On peut espérer que ce soit bien un régime BL qui se mette en place plutot que l'horreur CEP et surtout GEM ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 2 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Sur le 12Z de l'UM Coréen , cette possible migration de l'AA vers l'Islande échoue a +168h a cause d'un creusement d'une dépression au sud de la Groenland ce qui oblige la dorsale de se rabattre sur la GB qui se retrouve de nouveau anticyclonique a +204h . il est plutôt proche de Gfs sur ce point . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 2 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 2 juillet 2013 L'ensembliste CEP ne suit pas son deterministe ce soir : ensembliste GEFS (moyennes) : Ensembliste GEM (moyenne) : Il va meme plutot dans le sens de l'ensembliste GEFS, les HP se retire un peu mais reste quand même sur nous... Par ailleurs pas d'anomalie de GA sur les ensemblistes. Le run 18Z GFS de ce soir va être à surveiller. Comme atlan je penche pour GFS ce soir et je tiens à ce que j'ai dis : Les HP se retire un peu jeudi prochain et revienne chez nous le vendredi au lieu de monter vers le groenland. C'est pas calé encore, mais si on suit le dernier GFS et le ensemblistes c'est ce qu'il ressort. Edit : Les hautes pressions se maintiennent pour la journée de mercredi (si on avait un petit doute il est levé). Il y a une tout petite perturbation qui nait au niveau de l'amérique du nord et qui permet aux HP de se maintenir un peu plus longtemps. C'est un souhait mais pourvu que les HP se maintienne ensuite (un peu comme décrit sur les ensemblistes)... GFS va dans ce sens ce soir pour la suite de la semaine... A +300h GFS continue à insister avec son cut off ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Les HP se retire un peu jeudi prochain et revienne chez nous le vendredi au lieu de monter vers le groenland. C'est pas calé encore, mais si on suit le dernier GFS et le ensemblistes c'est ce qu'il ressort. A de si lointaines échéances, tu fais de l'épicerie fine comme chez Félix Potin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 2 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Si on compare à 144 h on a deux scénarios bien distincts : GFS, avec une pulsion anticyclonique rabattue sur les Iles Britanniques, du à un courant dépressionnaire plus actif entre Terre-Neuve et le Groenland, avec la poursuite d'un temps estival ( passage à une NAO- furtive comme décrit plus haut ), c'est l'option majoritaire ce soir reprise par CEP Ens. CEP et GEM avec un isolement des HP au Groenland, avec à la clé un GA et possiblement à LT le déferlement des anomalies basses sur le proche Atlantique et l'Europe ( la France protégée dans un premier temps ? ), un passage à une NAO- plus durable dans ces deux runs déterministes. Lorsqu'on regarde la moyenne lissée, un scénario probable serait un contraste de température N/S ( je parle à 240 h en l'occurrence ), avec la reprise de la circulation traditionnelle ( flux d'Ouest en fin d'échéance du topic ? ). C'est visible sur les ensemblistes Américain et Européen, l'anticyclone n'étant jamais loin de la France dans les deux cas. Pour finir, un petit mot pour dire que sur le diagramme GEFS, le tube de scénarios à LT est très peu dispersé, signe de stabilité ou de fiabilité ? Et les écarts-types garantiraient la poursuite d'un temps estival dans le Sud, tandis que la tendance est plus incertaine au Nord de la Loire. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juillet 2013 Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Notons sur le dernier GFS la confirmation d'un éventuel cut off persistant et peu marqué sur le secteur des Açores. Un scénario à ne pas écarter, si ce cut off se confirme il sera très intéressant à suivre (gros orages en toute fin de période ?). A part ce détail très délicat à gérer qui est à suivre, on a un temps très estival qui se poursuit jusqu'à mercredi bien que quelques orages pourraient intervenir dans le SE notamment. En fin d'échéance on a une influence anticyclonique qui se retire doucement avec un risque orageux plus présent, scénario très hypothétique à ce jour mais une possibilité. Et enfin pas d'attaque de la part des HP vers le nord sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 juillet 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Et meme a très long terme le blocage perdure avec un anti toujours rataché à ses racines subtropical. Débordant largement sur le topic suivant. L'air chaud va s accumuler très nettement et nous sommes encore dans le maximum solaire, se qui donne un très gros potentiel en terme de chaleur même si la température a 850 hpa n atteint pas des excès, nous sommes début juillet!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 2 juillet 2013 Sur le 12Z de l'UM Coréen , cette possible migration de l'AA vers l'Islande échoue a +168h a cause d'un creusement d'une dépression au sud de la Groenland ce qui oblige la dorsale de se rabattre sur la GB qui se retrouve de nouveau anticyclonique a +204h . il est plutôt proche de Gfs sur ce point . Bonjour momo, Attention à l'overdose de cartes et de modèles On peut en rester à 3-4 modèles adaptés à l'Europe plutôt que d'aller chercher des modèles exotiques. Sinon sur la situation, la grosse chaleur a du mal à monter sur l'Europe du Nord, et ça semble lié comme d'habitude à un manque de flux d'ouest sur le nord-Atlantique. Du coup, on est plus dans une situation à gradient relâché que de violente vague de chaleur. Et ça pourrait tourner au retour d'est (d'origine nordique) pour contrer la progression de la chaleur méditerranéenne. Dans ce genre de situations, il faut surveiller si l'air froid réussit à plonger sur l'Atlantique pour transformer le retour d'est en remontée de sud, qui serait alors très très chaud vu le couvercle de hauts géopotentiels. Ou si l'air chaud résiste sur l'Atlantique pour entretenir une composante nordique. En plaine du sud-ouest et arrière pays méditerranéen, on devrait en tout clairement rester en mode caniculaire, parsemés d'orages sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Tout cela reste très esthétique ce matin même sur le Centre Européen Pessimiste, on retrouve comme sur GFS et UKMO le cœur de l'anti vers Albion avec une ligne 582 DAM qui nous enlace tendrement. Les anomalies basses restent sagement sur Islande et Nord Scandinavie pour le moment. Pour nous flux d'Est sous couvercle d'HP. Effectivement à TLT on sent la possibilité d'une évolution vers un Cut off Acorien.(trop loin à mon gout) Ce n'est pas la moyenne de la PE américaine à 10 jours qui va démentir nos propos estivaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Impressionnants les modèles ce matin. Là on a quasiment toute la semaine qui est estivale. Ce blocage semble vraiment solide... L'option cut off est confirmée par GFS et CEP, faudrait déjà que l'on soit fixés sur le cut off, ensuite si il se confirme il faudra voir son évolution. Non franchement, si c'est ce scénario là qui se réalise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 3 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Oui en effet GEM et CEP rejoignent un peu plus GFS ce matin pour la semaine.. Exact on a un cut off pour la fin de semaine cela pourrait faire remonter de la grosse chaleur et se terminer par des orages ! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Quand on voit le positionnement du jet stream presque au niveau du cercle polaire, la France est bénie des dieux. Eéchéance lointaine mais tellement crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 3 juillet 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour momo, Attention à l'overdose de cartes et de modèles On peut en rester à 3-4 modèles adaptés à l'Europe plutôt que d'aller chercher des modèles exotiques. Bonjour , non en gros j'utilise 2 Nord-Américains , 2 Européens , 2 Asiatiques , en faite ce n'est pas pour rien que je cite ce modèle car il est aussi performant que GFS , ECM ou Ukmo a long terme ici a +168h par exemple . donc je ne pense pas qu'il est plus exotique que le Brésilien ou l'indien ou le chinois disponibles sur meteociel le seul soucis , qu'on n'as pas accés a beaucoup de données a l'échelle de l'Europe , et que l'interprétation des cartes est difficile pour des débutants . pour le Reste je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il faut surveiller la possibilité d'un thalweg Atlantique petite goutte froide Atlantique , ce qui permettra éventuellement une advection chaude ainsi qu'une réalimentation de l'AA mais dans ce cas le Risque Orageux augmente ( pour le weekend ) ( je sais que c'est encore trop loin mais j'ai juste cité ce Scénario pour qu'il soit pris en compte ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 3 juillet 2013 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour momo, Attention à l'overdose de cartes et de modèles On peut en rester à 3-4 modèles adaptés à l'Europe plutôt que d'aller chercher des modèles exotiques. En effet momo sur le modèle Coréen je suis complètement perdu même si je retourne mon écran. Celui-ci me semble un peu plus explicite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 3 juillet 2013 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Quand on voit le positionnement du jet stream presque au niveau du cercle polaire, la France est bénie des dieux. En même temps on le mérite un peu je crois !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Il faudrait ouvrir un fil : Possibilité de canicule Car après le 14 juillet, GFS nous modélise depuis 3 runs des possibilités qui vont dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 3 juillet 2013 Partager Posté(e) 3 juillet 2013 Ah ouais... blocage estival suivi d'un cut off chaud et orageux puis on refait tout avec un thalweg en flux de SO derrière... GFS voit la même chose même à 380 heures depuis quelques runs, réalises toi et offres nous le meilleur mois de juillet depuis 3 ans. Bon j'arrête de m'emporter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, GFS est toujours sûr de lui pour un temps estival toute la semaine, quoi que des orages peuvent intervenir sur la moitié Est par endroits avec le retrait des conditions très anticycloniques mais ça reste estival. Et le cut off est présent à chaque run désormais. Il se formerait en milieu de topic et resterait coincé vers les Açores dans un premier temps, ça c'est pour l'échéance couverte par ce topic. Il faut suivre les autres modèles pour voir si ce cut off prend de l'envergure ou/et se confirme, car ça ouvrirait d'autres perspectives. Un temps estival étant quasiment acquis pour 90% de l'échéance, les anomalies basses sont pas très lointaines, mais ne sont pas dangereuses sur nous. Mais restons prudents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés