Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un parapluie pour mon trépied ?

Messages recommandés

Coucou les gens,

A force de me prendre des douche pendant les chasses aux éclairs, je commence à m'interroger sur l'existence éventuelle d'un système d'attache que je fixerai sur mon trépied d'un côté et sur lequel j'attacherai un parapluie de l'autre côté ?

Je sais qu'il existe des systèmes de parapluie pour studio mais, sans avoir approfondi mes recherches; il me semble qu'il s'agit là de parapluies spécifiques pour le studio.

Sauriez vous éclairer ma lanterne ?

D'avance merci, Bruno

Coucou les gens,

A force de me prendre des douche pendant les chasses aux éclairs, je commence à m'interroger sur l'existence éventuelle d'un système d'attache que je fixerai sur mon trépied d'un côté et sur lequel j'attacherai un parapluie de l'autre côté ?

Je sais qu'il existe des systèmes de parapluie pour studio mais, sans avoir approfondi mes recherches; il me semble qu'il s'agit là de parapluies spécifiques pour le studio.

Sauriez vous éclairer ma lanterne ?

D'avance merci, Bruno

je recherche le même genre de chose, genre une pince à parapluie...

ben oui excellente idée pour mr NIKON ou Canon fixe un parapluie sur ton trépied comme ça

au mieux il va générer des vibration sur le boitier et te faire des images floues.

au pire le vent va te pousser parapluie trépied et boitier par terre.

quand on photographie le ciel ou les orages souvent on utilise des courtes focales donc difficile de placer un parapluie très en avant sans qu'il n'entre dans le champ.

bref c'est pas toujours bien gérable cette histoire.

et on ne tient pas encore compte de la vitesse du vent ni de l'age du capitaine. shifty.gif

je reste preneur pour toute idée

Outre le bon vieux parapluie à tenir dans la main quand il ne pleut pas trop et que l'orage n'est pas encore à nos portes, il existe des "houses" étanche spéciales pour protéger l'appareil et pouvoir l'utiliser en même temps.

J'en ai acheté une pour "seulement" 15€ sur un site bien connu (il en existe d'autres, certaines bien plus cher) et pour le moment c'est parfait (je ne l'ai pas testé en conditions dantesques, et je crois que même avec cette house je n'oserais pas laisser l'appareil dehors dans ce genre de cas, mais pour des pluies faibles, ça fait son boulot).

Sinon il reste toujours la solution du sac plastique de congélation... testé et approuvé aussi même si c'est pas très pratique whistling.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre le bon vieux parapluie à tenir dans la main quand il ne pleut pas trop et que l'orage n'est pas encore à nos portes, il existe des "houses" étanche spéciales pour protéger l'appareil et pouvoir l'utiliser en même temps.

J'en ai acheté une pour "seulement" 15€ sur un site bien connu (il en existe d'autres, certaines bien plus cher) et pour le moment c'est parfait (je ne l'ai pas testé en conditions dantesques, et je crois que même avec cette house je n'oserais pas laisser l'appareil dehors dans ce genre de cas, mais pour des pluies faibles, ça fait son boulot).

Sinon il reste toujours la solution du sac plastique de congélation... testé et approuvé aussi même si c'est pas très pratique whistling.gif

La housse c'est bien mais ça n'empêche pas les vilaines gouttes sur l'objo.

Moi j'enroule un KWay autour de l'APN, ça fait le même boulot.

Le soucis, c'est l'objo... Le vent, la flotte, même un parapluie n'est pas la solution (en plus de la prise au vent).

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de shooter du Coffre de la bagnole (mais il faut un break).

ou alors, pour ceux qui ont des sous, un scaphandre pour les photos sous marine et là... le top !

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Une pince à parapluie, vous pourrez en trouver dans les rayons golf des magasins de sports avec les charriots permettant de porter les sacs de golfs. J'en ai un si vous voulez une photo, la pince se décroche et peut être fixée partout. Pour le parapluie, je conseille aussi un parapluie de golf qui sont énormes mais aussi très résistant au vent. Le mien est de la marque callaway (certes 55 euros) et quand je me ballade en ville avec, je me fais remarquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Perso j’en ai acheté deux (mais moins élaboré que celles que tu montre) et je ne m'en suis servi que deux fois depuis que je les ai c'est dire environ 3ans

La housse c'est bien mais ça n'empêche pas les vilaines gouttes sur l'objo.

Moi j'enroule un KWay autour de l'APN, ça fait le même boulot.

Le soucis, c'est l'objo... Le vent, la flotte, même un parapluie n'est pas la solution (en plus de la prise au vent).

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de shooter du Coffre de la bagnole (mais il faut un break).

ou alors, pour ceux qui ont des sous, un scaphandre pour les photos sous marine et là... le top !

La parade tu la tiens je fait comme toi, je shoot dès que je le peux depuis le dessous de mon hayon de mon Peugeot Partenair qui me set de toit.

Je prends mes casquettes, et je coiffe l'apn zorro.gif ! quitte a bâcher celle du dessus, la visière sur l'objectif qui déborde un peu a l'avant.

moi j'utilise du film alimentaire que j'enroule sur le 7d jusqu’à mon pare soleil d'objectif qui me sert ici de pare-pluie :-) et c'est nikel !!! sinon la technique de la protection par le coffre ouvert de mon break c'est pas mal non plus ...

Quand je vois ce genre de chose, je me dis autant prendre un sac "poubelle" transparent sa revient à la même chose, et pour un prix nettement inférieur!

http://www.amazon.fr/housses-protection-anti-pluie-appareil-objectif/dp/B002K9ETYW/ref=pd_cp_ph_2/277-0075510-8921809

Sinon très bon topic, je me posais justement la question à comment régler ce problème ...

L'idée du coffre est loin d'être bête, même sans break (on sera nettement moins bien installé) mais en ouvrant le coffre, en retirant la plage arrière, et en abaissant les sièges arrières il y a de de quoi faire pour être au maximum protégé!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je tiens simplement le parapluie dans ma main. Mais je vais opter bientôt pour le système parasol. C'est à dire un parapluie qui se plante dans la terre, histoire de libérer une main. Effectivement parapluie fixé sur le trépied qui tiens le reflex, c'est déconseillé, sauf si tu veux des photos flous.

Après si c'est vraiment la tempête, pas d'autres solutions que de shooter depuis la voiture.

Il existe sinon (domaine de la pêche) des parapluies avec une protection sur plus de la moitié du périmètre. exemple: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.pecheur.com/auvent-de-parapluie-peche-caperlan-z-838-83892.jpg&imgrefurl=http://www.pecheur.com/achat-auvent-de-parapluie-peche-caperlan-83892.html&h=673&w=800&sz=38&tbnid=mfzHS-vjTyH7dM:&tbnh=90&tbnw=107&zoom=1&usg=__Tf2LEFVnaAqLVKqY9s72xn_Bg2g=&docid=xgL7fzoo4dLnhM&sa=X&ei=7_HCUaSUBcyvPM7qgJgM&ved=0CFEQ9QEwAw&dur=1884

Attention néanmoins à la prise aux vents qui reste énorme. Mais le système de protection autour, qui peut se fixer au sol, permet un maintient plus solide du parapluie.

Voilà, c'est un exemple happy.png

Posté(e)

Voilà c'est exactement ça que je veux acheter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais enfin c'est pas très pratique à remballer en vitesse sous foudroiment proche ou chute de grêle...

Perso je shoote depuis la voiture par la fenêtre passager en calant le trépied et c'est très bien. En plus c'est plus sécurisant en cas de foudre proche.

Shooté depuis le siège passager c'est ce que je fais mais on est limité en champs d'action à moins de réorienter titine et c'est pas tjs évident des les petits chemins.

Le parapluie PE a l'air pas mal et s'il est télescopique il peut se replier rapidement

Posté(e)

Ce n'est évidemment pas utilisable en toute circonstance. Mais parfois, sous une petite pluie fine, pas suffisamment dangereuse pour avoir peur, mais suffisamment chiante pour devoir tout remballer, ce genre de matos est intéressant. Et de toute façon j'essaye généralement de pas me placer dans un endroit totalement dégagé au milieu d'un champ, y'a moyen de rester dehors tout en étant pas totalement exposé à la foudre, mais pour la pluie c'est plus compliqué. Pour la voiture, ça dépend aussi de votre modèle avec la mienne c'est vraiment pas pratique...

Sinon pas forcément le modèle proposé par Djinstar, un peu too much, mais y'en a d'autres avec simplement le haut amovible comme celui-ci :

http://img.pecheur.com/parapluie-anaconda-nubrolly-z-607-60771.jpg

J'ai déjà réussi à shooter de beaux éclairs sous la pluie avec un simple parapluie, sans me trouver non plus dans une situation à risque inconsciente (de toute façon la foudre j'en ai peur), mais avoir les deux mains libres, sans se préoccuper en plus de tenir le parapluie, c'est quand même beaucoup plus pratique.

PS : Vincent tu dois être trop habitué aux orages cévenols c'est pour ça, là c'est clair que je ferais pas ça ^^

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Damien le parapluie tenu à la main c'est pas pratique.

Je reste également le plus longtemps possible dehors, à vrai dire quand il pleut trop je crains plus pour le matos que pour moi (je ne crains pas trop la foudre, dans la limite du raisonnable bien sûr).

Sinon y'a ce système (bras magique) pour shotter depuis la voiture : http://www.paysagesorageux.com/po16/articles/73-le-bras-magique

Ouais enfin c'est pas très pratique à remballer en vitesse sous foudroiment proche ou chute de grêle...

Perso je shoote depuis la voiture par la fenêtre passager en calant le trépied et c'est très bien. En plus c'est plus sécurisant en cas de foudre proche.

Ca va très vite à replier. Le souci de shooter dans sa voiture, c'est que généralement, on shoot face à la pluie... Du coup, mettre de la flotte partout, c'est pas mon truc...

Pas mal le système "bras magique", mais à quel prix...sick.gif

Posté(e)

Sinon y'a ce système (bras magique) pour shotter depuis la voiture : http://www.paysagesorageux.com/po16/articles/73-le-bras-magique

Ouhaouu je me doutais que ça existait, j'avais d'ailleurs cherché sur le net mais jamais trouvé le truc idéal, sinon c'était des systèmes à ventouse que je trouve pas top. Évidemment manfrotto, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt. Failli acheter un bras bien moins pratique y'a 2 mois pratiquement pour le même prix. Le prix reste très abordable je trouve en plus.

Pas mal l'astuce aussi pour éviter la pluie dans la voiture...

• 3 weeks later...

http://www.manfrotto.fr/clamp-de-vitre-de-voiture

Pas mal non plus ça et rapide à installer

Facile a installer oui, mais installé sur la vitre comme cela si tu es face a la pluie et même en cas de pluie l'objectif sera dehors donc sujet a la pluie ..!

Le bras magique est super intéressant, vous avez un lien avec le prix ! ?