Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de filtre téflon Sébastien smile.png , je la teste d'origine sans modifications pour ne pas biaiser la comparaison. Sinon oui si c'était ma station, ce serait filtre en téflon et surtout intérieur peint en noir mat, car la Pt 1000 met en évidence certains jours une surchauffe en Tx par vent faible (pas assez courant ici avec la brise de mer) de l'abri trop blanc particulièrement brillant et lumineux, ce qui ne sera plus le cas au fil des ans sans nettoyage intérieur.

Elle ne surchauffe pas avec le filtre d'origine qui comme le Davis lisse trop par rapport à une Pt 100 de MF et Pt 1000 aux US et ici.

Dans l'absolu la Tx WMR 300 mesurée et corrigée par étalonnage, est plus proche de celle dans un abri ventilé méca.

Le problème pour le moment c'est le vent maxi de la WMR et l'impossibilité de récupérer des archives de vent max du jour et dans une minute (juste le vent max à l'instant du relevé minute, une valeur totalement inutile), dans la base de données du datalogger intégré et du logiciel d'origine, de même que le vent moyen/10mn qui ne change pas pendant 10 mn systématiquement dans la base de données)

Les -0.4° ce serait logiquement un problème d'échantillon de SHT11, peut-être un vrai SHT11 moins bon que les Davis, car je n'ai jamais observé ce genre d'écart, mais comme je n'ai pas assez de sondes Davis pour que ce soit statistiquement significatif, je ne peux pas dire que les SHT11 Davis soient réellement meilleures.

Quelques valeurs avec les fortes chaleurs de ces derniers jours que je poste parfois sur la page FB de ma station, pour les jours les plus chauds au fil du temps :

(Le 7 juin ) Tx et Tn du nouveau jour.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 16.0°, 30.9° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 16.3°, 31.2° (Pt 1000 : 16.2°, 31.9°)

Socrima (Pt 1000) : 16.1°, 31.7° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 16.0°, 32.0° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 16.0°, 34.3° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 15.9°, 35.7° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 6 juin ) Tx et Tn du nouveau jour le plus chaud de l'année.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 14.5°, 33.1° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 14.5°, 33.8° (Pt 1000 : 14.4°, 34.4°)

Socrima (Pt 1000) : 14.5°, 34.1° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 14.0°, 34.4° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 14.2°, 34.9° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 13.9°, 36.8° !

(Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 5 juin ) Un peu plus chaud aujourd'hui. Tx et Tn du jour le plus chaud de l'année.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 12.8°, 31.7° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 12.8°, 31.9° (Pt 1000 : 12.7°, 32.6°)

Socrima (Pt 1000) : 12.7°, 32.5° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 12.6°, 32.6° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 12.6°, 34.6° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 12.5°, 35.9° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 4 juin) Tx et Tn du jour le plus chaud de l'année.

Premier jour de forte chaleur (>= 30°), pile sur la date moyenne le 4 juin, en site classe 2, alors que je relève 12 jours dans le Cimel en classe 4 et 7 jours dans le Socrima en classe 4.

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 13.7°, 31.0° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 13.8°, 31.2° (Pt 1000 : 13.7°, 31.8°)

Socrima (Pt 1000) : 13.7°, 31.5° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 13.5°, 31.7° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 13.5°, 33.2° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 13.4°, 34.6° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

(Le 6 mai) Jour le plus chaud de l'année, premier jour >= 30° en site classe 4 :

Tx et Tn du jour

Site classe 2 :

Mesure de référence, capteur SHT75/V2 dans Young ventilé méca, normes USCRN : 12.3°, 27.7° (Meilleure qualité, n'existe dans un réseau qu'aux US)

WMR300 corrigée par étalonnage (-0.4° / SHT11 d'origine) 12.4°, 28.0° (Pt 1000 : 12.2°, 28.2°)

Socrima (Pt 1000) : 12.3°, 28.3° (Valeur comparable réseau MF de qualité )

Stevenson (Pt 1000) : 12.2°, 28.5° (Valeur comparable au réseau MF de qualité)

Classe 4 :

Socrima (Pt 1000) : 12.3°, 30.0° (Valeur comparable à certaines stations MF mal placées)

Cimel (Pt 1000) : 12.2°, 31.5° (Valeur comparable à certaines stations du réseau Cirame bas de gamme chez MF)

Merci Christian pour toutes ces infos et comparaisons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En conclusion, la WMR 300 n'a pas l'air de manifester de gros écarts par rapports aux autres abris.

Son seul bémol c'est vraiment le vent, selon toi Christian ce serait du à quoi cette sous estimation par vent fort?

Peut-être un anémo de moins bonne qualité que sur la VP2 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Meteo-quimper précisait bien que le fait de peindre l'intérieur de l'abri et sous l'ISS de la Vue n'avait aucune influence sur la garantie pourtant.

Je donnais mon avis personnel. Sur une station météo comme avec tout autre équipement électrique/électronique tant que les sondes en elle mêmes et les divers composants électroniques ne sont pas endommagés par la peinture et à moins d'être de mauvaise foi et de chercher par tous les moyens à refuser la prise en charge sous garantie, le vendeur ne doit normalement pas refuser la réparation sous garantie avec pour raison que les coupelles de l'abri et certaines parties plastiques du matériel ont été peinte, surtout si c'est pour améliorer un défaut de conception.

De plus lorsque qu'un client doit retourner du matériel pour une panne sous garantie, c'est au vendeur de prendre en charge les frais de retour, ce n'est pas a l'acheteur de payer les frais, la prise en charge des frais de retour est valable pendant toute la durée de la garantie, c'est une obligation Art L211-11 du code de la consommation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le pluvio de la WMR300 testé sous les orages remarquables de cette nuit :

92 mm au SPIEA dont 76 mm/1h, 44 mm/30 mn, 32 mm/15 mn.91 mm au Davis V2 à 230 mm/h maxi.68 mm au Précis-mécanique, énorme sous-estimation pour ce pluvio pro de MF, intensité maxi relevée non validée de 1440 mm/h avec un relevé minute manquant juste avant !77.3 mm à la WMR 300 à 253 mm/h maxi. Quand je vois les résultats des Davis souvent bons sous ces très fortes intensités, je suspecte fortement que la console Vantage2 intègre une équation de correction en fonction de l'intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le pluvio de la WMR300 testé sous les orages remarquables de cette nuit :

92 mm au SPIEA dont 76 mm/1h, 44 mm/30 mn, 32 mm/15 mn.91 mm au Davis V2 à 230 mm/h maxi.68 mm au Précis-mécanique, énorme sous-estimation pour ce pluvio pro de MF, intensité maxi relevée non validée de 1440 mm/h avec un relevé minute manquant juste avant !77.3 mm à la WMR 300 à 253 mm/h maxi. Quand je vois les résultats des Davis souvent bons sous ces très fortes intensités, je suspecte fortement que la console Vantage2 intègre une équation de correction en fonction de l'intensité.
La WMR300 a été calibrée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non je ne pense pas qu'elle est été calibrée, Christian à dit qu'il testait avec le matériel d'origine il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non je ne pense pas qu'elle est été calibrée, Christian à dit qu'il testait avec le matériel d'origine il me semble.

Ça n'empêche pas de calibrer le pluvio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

La réponse est ici:

J'ai vérifié l'équilibrage des augets, ils ne sont pas équilibrés, mais ils sont quand même plus proches de l'équilibre que tous les augets en alu Davis présents ici (j'ai vérifié le niveau en plus de la bulle intégrée au pluvio, avec 2 niveaux différents à affichage numérique, dont un pro qui permet de vérifier son bon calibrage)

Le réglage d'origine des vis ne compense pas le déséquilibre (au pied à coulisse, j'ai vérifié, elles sortent de la même hauteur). Après un bon nombre de basculements, le réglage d'origine se stabilise pour un basculement à 5.1 g d'un côté et 4.6 g de l'autre. La résolution du pluvio est de 0.254 mm, la console affiche inutilement les centièmes de mm. Vu que les augets sont neufs, pas normalement usagers et que la goutte d'eau qui reste au bout est réduite, le réglage ne va pas en rester là, la dérive rapide au début est garantie comme sur une Davis .

Je ne touche pas au réglage d'usine, je n'ajoute pas de colle pour équilibrer les augets pour voir les écarts d'usine sous les pluies avec le SPIEA et les autres pluvio à augets. Mais bon il ne faut pas se faire d'illusion sur les performances avec le réglage sortie d'usine, qui ne sera pas utile bien longtemps comme d'ailleurs sur tous les pluvio à augets neufs.

Il faut se mettre dans la tête que ce système de mesure à 2 augets a besoin d'être réglé même après une sortie d'usine, quelque soit le prix mis dans un pluvio à augets. C'est comme ça dans le monde entier, il n'y a pas de raisons que ce soit différent en France, chez telle ou telle personne. Des augets ne restent pas bien longtemps aussi lisse, sans rétention d'eau différente dans le temps, même en le nettoyant bien et avec x produits différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait maintenant le calibrer pour juger de sa fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour,

Voici la Petite analyse après 1 ans d utilisation de la wmr300.

Premier nettoyage de la station après 1 ans.

Premier constat la station ne marque pas un signe de vieillissement que ce soit au niveau du gaudet ,anénometre,pluviomètre et des coupelles.Elles brille toujours autant après un bon nettoyage car beaucoup de pollen.

En ce qui concerne le capteur après avoir démontée les coupelles je pensé retrouver le capuchon et la crépine intérieur aussi sale que les coupelles par le Pollen mais tout était comme neuf aussi propre qu'au début.191769.gif

Je suis vraiment surpris que la crépine et le capuchon soit aussi propre car je m attendais vraiment à autre chosetongue_smilie.gif .

Donc je suis vraiment tres content d avoir achète cette wmr300 et je la conseilshifty.gif .

bon dimanche a tousshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la Petite analyse après 1 ans d utilisation de la wmr300.

Premier nettoyage de la station après 1 ans.

Premier constat la station ne marque pas un signe de vieillissement que ce soit au niveau du gaudet ,anénometre,pluviomètre et des coupelles.Elles brille toujours autant après un bon nettoyage car beaucoup de pollen.

En ce qui concerne le capteur après avoir démontée les coupelles je pensé retrouver le capuchon et la crépine intérieur aussi sale que les coupelles par le Pollen mais tout était comme neuf aussi propre qu'au début.191769.gif

Je suis vraiment surpris que la crépine et le capuchon soit aussi propre car je m attendais vraiment à autre chosetongue_smilie.gif .

Donc je suis vraiment tres content d avoir achète cette wmr300 et je la conseilshifty.gif .

bon dimanche a tousshifty.gif

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

La seule info, pour le moment, c'est que la Wmr300 n'est plus disponible sur le site Oregon : "Epuisé" et cela veut dire deux choses :

1- elle s'est bien vendu,

2- il y a un problème avec cette station.

C'est vrai que de nombreux amateurs météo possèdent cette station et je sais de quoi je parle, mais aussi que cela n'exclut pas quelques soucis.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La seule info, pour le moment, c'est que la Wmr300 n'est plus disponible sur le site Oregon : "Epuisé" et cela veut dire deux choses :

1- elle s'est bien vendu,

2- il y a un problème avec cette station.

C'est vrai que de nombreux amateurs météo possèdent cette station et je sais de quoi je parle, mais aussi que cela n'exclut pas quelques soucis.

Bonne journée

Je pense plus à ta première proposition. Ré-approvisionnement prévu mi-octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok pour le réappro, mais si c'est comme pour la disponibilité des extensions à venir, c'est pas gagné.

Début 2014, j'ai demandé une première fois : à quand la disponibilité des extensions ? Réponse un mois et demi plus tard que c'était prévu pour septembre. En 2014, toujours, il y aura un an en novembre, il n'y avait pas d'option pour la Wmr300, j'ai demandé de nouveau à Oregon à quand la sortie des extensions prévues en septembre, il m'a été répondu au plus tard fin du premier trimestre 2015. Nous sommes en octobre à un jour près et ... Toujours rien.

Pour une boîte comme Oregon, c'est pas très sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vimenet 48100 montrodat

Bonjour à tous,

J ai aucun soucis avec la station depuis 1 ans et 5 mois d utilisation.

Sur le Facebook de Christian P il indique que les tests sont finit.

Voici sont message du 7 Aout

Installation hier d'un abri Davis 7714 à 1.91 m du toit et 1.61 m de la faitière avec une Pt 1000 récupérée dans l'abri de la WMR 300 en cours de démontage, fin des essais assez parlants avec les T très chaudes observées (Pas de problèmes visibles avant analyse des relevés minutes et des détails, en dehors de l'étalonnage différent sur la gamme de T pour quelques dixièmes). Je verrai plus tard pour descendre l'anémo sur le mât trop bouillant émoticône smile ).

Maintenant on attend toujours des nouvelles pour savoir si les tests sont bon et qu elle puisse intégrer le réseau Infoclimat.

je pense que cette WMR300 a eu un gros succè

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour à tous,

J ai aucun soucis avec la station depuis 1 ans et 5 mois d utilisation.

Sur le Facebook de Christian P il indique que les tests sont finit.

Voici sont message du 7 Aout

Installation hier d'un abri Davis 7714 à 1.91 m du toit et 1.61 m de la faitière avec une Pt 1000 récupérée dans l'abri de la WMR 300 en cours de démontage, fin des essais assez parlants avec les T très chaudes observées (Pas de problèmes visibles avant analyse des relevés minutes et des détails, en dehors de l'étalonnage différent sur la gamme de T pour quelques dixièmes). Je verrai plus tard pour descendre l'anémo sur le mât trop bouillant émoticône smile ).

Maintenant on attend toujours des nouvelles pour savoir si les tests sont bon et qu elle puisse intégrer le réseau Infoclimat.

je pense que cette WMR300 a eu un gros succè

Ce serait vraiment une bonne nouvelle, on pourrait élargir les possibilité pour étendre davantage le réseau thumbup1.gif

Pour ma part je pense en effet qu'elle à toutes ses chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment une bonne nouvelle, on pourrait élargir les possibilité pour étendre davantage le réseau thumbup1.gif

Pour ma part je pense en effet qu'elle à toutes ses chances.

Effectivement, ça serait une bonne nouvelle d'autant plus si la station a passé les tests avec succès...

Peut être que si des admins passent par là ils pourraient nous en dire un peu plus sur l'éventualité de l'intégrer à Stat Ic ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Je réitère, je pense qu'il serait bon de faire des essais par grand froid.

Tu à lu le post de météo-quimper ?

Il annonce que cette dérive vient du capteur en lui-même et non de la station, ce que je confirme d'ailleurs, ce soucis est connu depuis plusieurs année sur ce modèle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...