Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Il se rejoigne effectivement parfaitement , tant dans son intensité que dans sa localisation...

Espérons d'ailleurs qu'il ne se décale pas plus vers l' Est car la , ce ne serait pas tout à fait le même temps ni les mêmes conséquences sur ce coup de chaleur probable de milieu de topic

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouaip, sur les 2 modèles, à 240 h ils sont d'accord pour une grosse remontée chaude. D'accord c'est loin, mais ça montre que le signal n'est pas négligeable.

Mais comme le dit om87, faut pas que ça se décale vers l'est tout ça dans les prochains runs sick.giflaugh.png

Ouaip, sur les 2 modèles, à 240 h ils sont d'accord pour une grosse remontée chaude. D'accord c'est loin, mais ça montre que le signal n'est pas négligeable.

Mais comme le dit om87, faut pas que ça se décale vers l'est tout ça dans les prochains runs sick.giflaugh.png

Tout a fait , un décalage vers l'Est et bonjour le refroidissement et les orages pour au moins 48/64 h en début de topic... et surtout au revoir le coup de chaleur de milieu de topic

Un décalage vers l'ouest en revanche occasionnerait des orages uniquement sur la façade ouest Lundi et Mardi et une gros coup de chaud à compter de Mercredi sur tout l'hexagone ...

Faites vos jeux

EDIT : exactement ce que modélise GEFS ... pluie et orage sur la France Lundi et Mardi et aucun coup de chaud du à ce talweg bien trop à l'Est ...

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Oui c'est sur, enfin on aura le temps de confirmer ou d'infirmer tout ça encore tongue.png Mais perso je serais partant pour un coup de fourneau biggrin.png

Tiens le dernier GFS ne va pas tarder à sortir, on va voir ce que lui en pense.

CEP :

ECM1-192.GIF?10-12

GFS :

gfs-0-186.png?6

Le plagia de GFS est très beau! Aurons-nous une bouffé caniculaire pile pour le début d'été calendaire ?

Ensuite, pourquoi pas une dégradation orageuse extrême... ( je suis désolé je m’excite un peu trop là vue la distance temporelle qui nous sépare de la dite situation ) En tous cas les modèles semblent vouloir confirmé l'isolement d'une grosse goutte froide dynamique quelque part au large de nos côte Atlantique! Pourvue qu'elle ne vienne pas s'isoler sur nous!

Je me pose la question, si l'anomalie de température des eaux au large de nos côtes, ne va pas permettre d'enraciné un peu mieux la goutte froide???

Cytruj

La similitude entre GFS et CEP est juste impressionnante, même à 240 heures. 2 modèles de gros calibre qui voient exactement la même chose, une grosse goutte froide qui vient décrocher vers le Portugal, avec une grosse advection chaude qui suit.

C'est donc une hypothèse encore fragile mais loin d'être négligeable vu que les deux modèles sont d'accord, en plus GFS confirme par rapport au dernier run. Même si ces bestioles sont vraiment dures à anticiper...

GFS 12Z et tout les modèles confirment une circulation "zonale" avec petites advections chaudes mais absolument tout peut se passer ! C'est vraiment très très instable, tout les scénarios sont ouverts.

Posté(e)

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que nôtre ex-Andréa à redessiner les cartes depuis 2 jours maintenant! Ce que je sous entends c'est qu'elle nous aura permis un sacré décrochage de bas géopotentiel sur le centre de l'Atlantique ayant pour conséquences :

- d'une, le développement d'un flux zonal ( plus ou moins bien définie )

- de deux, dans ce flux zonal ( se situant plutôt bas en latitude pour la saison ) de multiples dépressions vont pouvoir se creusées rapprochant encore plus les anomalies de nos côtes, tant sur une direction ouest/est qu'en latitude nord/sud! De ce faite, lorsque l'anomalie sera suffisamment proche de nos côtes, elle pourra alors " s'accoupler " avec l'énorme quantité d'énergie accumulé par les différentes dorsale anticyclonique ( apporter par nos multiples creusements ) pour creusé une (? méso-)dépression Ibero-française, permettant cette énorme décrochage de bas-géopotentiels ( énorme pour la saison )!

La mécanique semble donc bien huilé, cependant le seul " hic " , serait que les multiples creusements soit trop proche de nous et ainsi faire valsée les quantités d'énergies accumulées sous forme de dégradation orageuses, et donc sans cette énergie latente ( je me réfère aux hautes valeurs de Thêta-e ) le décrochage ne pourrait s'effectuer et dans se cas " à dieu le coup de chalumeau " !

EDIT : ou bien que l'anomalie soit trop éloignée ( trop nord ), rendant impossible " l'accouplement " ( désolé j'ai pas d'autres mots pour le dire xD )

Cytruj

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que nôtre ex-Andréa à redessiner les cartes depuis 2 jours maintenant! Ce que je sous entends c'est qu'elle nous aura permis un sacré décrochage de bas géopotentiel sur le centre de l'Atlantique ayant pour conséquences :

- d'une, le développement d'un flux zonal ( plus ou moins bien définie )

- de deux, dans ce flux zonal ( se situant plutôt bas en latitude pour la saison ) de multiples dépressions vont pouvoir se creusées rapprochant encore plus les anomalies de nos côtes, tant sur une direction ouest/est qu'en latitude nord/sud! De ce faite, lorsque l'anomalie sera suffisamment proche de nos côtes, elle pourra alors " s'accoupler " avec l'énorme quantité d'énergie accumulé par les différentes dorsale anticyclonique ( apporter par nos multiples creusements ) pour creusé une (? méso-)dépression Ibero-française, permettant cette énorme décrochage de bas-géopotentiels ( énorme pour la saison )!

La mécanique semble donc bien huilé, cependant le seul " hic " , serait que les multiples creusements soit trop proche de nous et ainsi faire valsée les quantités d'énergies accumulées sous forme de dégradation orageuses, et donc sans cette énergie latente ( je me réfère aux hautes valeurs de Thêta-e ) le décrochage ne pourrait s'effectuer et dans se cas " à dieu le coup de chalumeau " !

Cytruj

Oui, je suis d'accord on semble partir sur la génèse d egoutte froides qui naissent au large du portugal et qui nous advecte de l'air tropical, un peu à l'image de la semaine derniere.

Le dernier GFS voit la formation de la GF au large du portugal plus rapidement que le run précédent, c'est à dire dés le courant de la journée de lundi!

Nous verrons si CEP rejoint GFS, sachant que ces GF sont difficilement appréhendées par les modèles sur leur position.

UKMO rejoint légèrement CEP et GFS, avec ce petit décrochage agressif :

http://images.meteociel.fr/im/993/UW144-21_gjh4.GIF

UKMO, c'est juste 1000 km plus au Nord...

Le dernier GFS s'annonce exceptionnel...

Peu ou pas de dégradation marqué pour le début de topic mais surtout la véritable pompe à chaleur va se mettre en place ... Le talweg est idéalement placé

Ouaip, toujours loin encore, mais GFS reste fidèle à cette grosse remontée chaude autour du 19/21 juin. Je trouve que la stabilité est quand même surprenante vu l’échéance. A voir le CEP de ce soir, si il maintient aussi cette chaleur.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

... oui je vois que beaucoup de personnes s'emballent, mais deux déterministes aussi fiables soient-ils ont rarement la solution à 192 h d'échéance. Il y a encore beaucoup d'incertitudes, même si la tendance générale s'oriente à un thalweg sur le proche Atlantique faisant office de pompe à chaleur pour la moitié Est de la France et un conflit orageux sur les régions centrales.

Si ce scénario venait à se réaliser, ce serait un cas d'école.. Mais si le thalweg envisagé venait à se décaler à l'Est, devinez qui se mangerait un bon flux de N dans les règles ?

A suivre.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ose même pas imaginer la dégradation orageuse qu'il y aurait sur UKMO à 144h dans l'axe sud-ouest/nord-est, mais certainement très virulente.

Maintenant, CEP et GFS sont probablement dans l'extreme dans la pompe à chaleur et UKMO inverse avec le décalage de la dépression à l'Est. On aura certainement un scénario entre les deux donc favorable à un coup de chaud marqué mais non extreme et des orages dans la masse

Juste comme ça, c'est maintenant GEM qui a rejoint GFS et CEP.

Effectivement , un ralliement de plus et températures caniculaires sur 80 % du territoire des Mercredi après un bref passage orageux Mardi !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ose même pas imaginer la dégradation orageuse qu'il y aurait sur UKMO à 144h dans l'axe sud-ouest/nord-est, mais certainement très virulente.

Maintenant, CEP et GFS sont probablement dans l'extreme dans la pompe à chaleur et UKMO inverse avec le décalage de la dépression à l'Est. On aura certainement un scénario entre les deux donc favorable à un coup de chaud marqué mais non extreme et des orages dans la masse

Et pas que sur Ukmo ! Je ne sais pas si ça a déjà été souligné ici mais le CEP de ce matin à +240H est un peu le rêve de tous les passionnés d'orages. Je n'ose imaginer les orages de fou qu'il y aurai avec une tel configuration. GF en Espagne + Bouffée tropicale par l'est de la France ferait un cocktail explosif.

On se dirige peut être vers une première onde de forte chaleur potentiellement suivi par une dégradation orageuse marquée.

A confirmer tout de même dans les jours à venir !

GFS, CEP, mais aussi GEM ou d'autres (dans une moindre mesure), semblent vraiment maîtriser la situation tant ils se ressemblent à très long terme depuis 24h : l'AA monte vers le Groënland vers +144h, décrochant une grosse goutte froide sur l'Atlantique, qui va elle-même ramener l'air très chaud (>16° à 850hPa) sur son flanc est, ie l'Europe de l'Ouest. Tout paraît si simple, si logique ! sorcerer.gif

500.png?run=run00model 500.png gem-0-234fbh5_mini.png

C'est d'autant plus déroutant que la situation qu'ils nous prévoient est quand même assez atypique, ce qui devrait plutôt avoir pour conséquence l'effet contraire (une grosse incertitude et des scenarii très divergents), et que le positionnement de la goutte froide diffère franchement peu à très long termequand on compare les 3 des 4 modèles qui vont jusqu'à +240h que sont GEM, CEP et GFS, ce qui est, là aussi, étonnant quand on sait la difficulté qu'ont les modèles à cerner ces systèmes qui rentrent après tout dans la catégorie mésoéchelle.

J'attends de voir les prochaines sorties, mais la manière dont cette tendance est définie sur les modèles à une échéance si importante est clairement impressionnante. Je serais presque surpris que ce ne soit pas le scénario auquel on aboutisse in fine.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Et attention a la dégradation orageuse avec cette GF!

D'après les dernières sorties des 2 grands déterministes, le 25 mai 2009 pourait etre battu, meme s'il est hasardeux de faire de la prévision orageuse a de telles échéances.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je trouve que gem est très différent quand même; il est pour l'instant le seul à imaginer une canicule véritable, donc de plusieurs jours au moins, sans dégradation orageuse à la clef en fin de topic avec son pontage AA/continent avec le draînage d'air chaud et sec bien centré pour une fois, et c'est le seul des scénarios qui pourrait donner un blocage (dangereux du reste car caniculaire en plein solstice, bonjour les nuits!) et non pas une succession d'ondulations. A l'opposé, on trouve le gefs ensembliste de contrôle qui nous remet en flux de nord ouest modéré plutôt frais pour la saison. On a donc trois possibilités: celle du déterministe gfs et d'ukmo avec une pompe à chaleur "air/eau" plus fraîche et humide pour ukmo, plus virulente aussi mike l'a noté, celle de gem avec une pompe à chaleur air/air non réversible, et celle de GEFS avec une climatisation un peu forte...

Le cep de ce matin est intermédiaire entre gem (pas sûr en effet que l'Est se sorte de la fournaise sur le cep de ce matin) et ukmo pour la virulence de la dégradation orageuse à l'Ouest. On va voir ce qu'il arbitre.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'ampleur et la rapidité sur UKMO du creusement du talweg (qui va du Nord de l'Ecosse à Gibraltar quand même avec 2 minimas idéalement placés entre Bretagne et Cotentin) en 24 heures devrait donner un sacré dynamisme mais une dégradation peut-être plus courte et plus violente; après on ne sait pas comme va évoluer un talweg aussi brutal après les 144 heures du modèle.

Edit: cytruj: c'est beaucoup mieux dit techniquementhappy.png !

Il faut peut-être aussi ne pas enterrer trop vite le creusement vicieux sur la Bretagne vu par cep hier soir; même si j'ai du mal avec les vues fantasques de cep en matière de dépression au delà de j+7, le fait qu'ukmo soit pas loin de cette ligne est un peu plus intéressant tout de même.

Posté(e)

Vous m'excuserez tous, je suis sûrement aveugle mais je ne vois pas en quoi UKMO à 144h simule une "énorme dégradation orageuse". Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je le remercie d'avance !

Je pense qu'en effet c'est une situation orageuse dynamique que représente UKMO! Déjà en plein sur un couloir d'un puissant jet avec une bonne advection d'air subtropicale à l'avant, et surtout pour comprendre se que dit MIKE ( du moins je pense ), regarde la vitesse de creusement de la dépression, qui commence à 1015hPa ( début d'un 1010hPa ) au large de l'Atlantique, pour arrivée sur la France avec un creusement déjà bien abouti à 1005hPa... ça pourrait bien ressembler à une situation d'out break!

EDIT : devancé par BRUNO 49 ( edit : merci ^^ )

Cytruj

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, GEFS ne confirme absolument pas l'effet pompe à chaleur la semaine prochaine mais un coup de chaud temporaire avec des orages.

On va quand même se méfier à ces extrêmes à une telle échéance

en tout cas, GEFS ne confirme absolument pas l'effet pompe à chaleur la semaine prochaine mais un coup de chaud temporaire avec des orages.

On va quand même se méfier à ces extrêmes à une telle échéance

Le run de contrôle est quand même assez isolé... Y'a plus de monde penchant pour le scénario bien chaud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...