Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel radar embarquez vous ?

Messages recommandés

Bonjour.

Je me demandais depuis un petit moment parmi le matériel que le chasseur d'orage embarque ce que vous utilisiez pour suivre en temps réel vos orages sur écran.

Sur les chasses US on voit des gars avec un pc contenant un radar doppler d'excellente définition et ça en jette, et oh combien ça doit être pratique.

Mais en france je n'ai jamais rien vu de cela. Personnellement j'utilise l'app Weather Pro sur mon iphone qui me donne le radar des précipitations, la couverture nuageuse, les impacts de foudre ( ce sont ces 3 fonctions que j'utilise principalement) mais existe-t-il une sorte de doppler un peu comme aux USA pour la france ? si vous avez quelque chose que je ne connais pas, je vous invite à me le faire découvrir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le probleme avec l'app iphone c'est que quand tu te perds en montagne pour te rapprocher d'une cellule, ton telephone a la facheuse tendance à ne plus capter. C'est comme ça que je me suis retrouvé dans les alpes sur une route ou je croisais une voiture par heure et on je n'avais plus du tout de réseau ni de 3G/edge, et par conséquent plus de radar pendant plus de 2h.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les meilleurs radars à embarquer ce sont les yeux wink.png

Le radar de précipitations doit juste compléter ton obs sur le terrain ou t'aider à choisir une cellule mais pas à effectuer la chasse elle même, sinon tu passes plus de temps sur ton écran qu'à regarder l'orage.

• Responsable Technique

Le réseau radar aux USA est un peu différent de celui que l'on a en France. Par contre, si y'a pas de réseau, ben, y'a pas trop de solution... Mis à part, l'oeil, ou ce genre de machins qui coûtent les yeux de la tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doppler_on_Wheels

whistling.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les meilleurs radars à embarquer ce sont les yeux wink.png

Le radar de précipitations doit juste compléter ton obs sur le terrain ou t'aider à choisir une cellule mais pas à effectuer la chasse elle même, sinon tu passes plus de temps sur ton écran qu'à regarder l'orage.

C'est évident. J'irais même plus loin, dans certaines chasses et au fil du temps, le radar ne sert pas à grand chose si ce n'est perdre inutilement du temps et de l'argent. Au début, on fonce tout excité vers les belles cellules du radar et quand on arrive le spectacle est parfois décevant tandis qu'un nouvel orage s'est formé à l'endroit d'où on est parti. A qui ce cas de figure n'est jamais arrivé...

Avec l'expérience, on commence à prendre beaucoup de recul sur le radar qui va uniquement nous servir à corriger une chasse dans certaines situations très précises. Exemple, se replacer de façon à intercepter la partie la plus active d'un système stable, de détecter et d'anticiper une convergence (avec la possibilité d'avoir de l'orage durable) ou encore de détecter un orage supercellulaire intéressant.

Dans d'autre cas, et c'est parfois sa meilleure utilité, il va nous permettre tout simplement de décider si on part ou non (pour les chasses de courte distance) si les choses évoluent favorablement et si des orages durables et stables se dirige vers notre zone cible.

Dans d'autres situations, je pars de plus en plus souvent sans radar. C'est surtout le cas en convection diurne au dessus des Vosges où une bonne expérience du terrain et du ciel permet d'anticiper souvent avec succès la formation d'orages. Et quand on gagne à ce jeu c'est souvent le jackpot car on assiste alors à un spectacle autrement plus esthétique qu'une cellule en fin de vie. Sans parler de l'ambiance totalement différente car on a à se préoccuper que de l'orage et du ciel, on vit la chose beaucoup plus intensément (à fortiori quand on est seul). Ce n'est pas un mythe, c'est réel.

Maintenant, la chose à garder à l'esprit quand on regarde les radars:

Une cellule orageuse ne dure que 15 à 60 minutes (y compris celles imbriquées dans des systèmes plus vastes). Même à courte distance, toujours prendre en compte le temps de trajet en fonction de la route et de la circulation (qui peut aller du simple au triple voire plus...) et ne pas se laisser griser par la distance à vol d'oiseau.

Privilégier la prévision à courte échéance la plus précise possible, se positionner quelque part à l'avance (très longtemps à l'avance pour anticiper tout imprévu) et attendre en fonction du radar et du ciel environnant. Il ne faut pas hésiter à prévoir des sites de "replis" faciles et rapides d'accès si l'on doit bouger de 30 ou 50 bornes au dernier moment.

foudreaout2012.jpg

Le genre d'images que peuvent nous couter les radars, puisque cet impact se produisit sous d'insignifiants virgas d'un Cb aussi inconsistant qu'éphémère.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sinon, rien de tel qu'un bon vieux Mesta 210C pour ceux qui veulent intercepter un peu trop vite une cellule :

2619954780_1_13_lwrfvbsX.jpg

laugh.pngwhistling.gif

159642275.png

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Lors de mes péripels orageux j'observe très souvent le ciel mais je m'aide aussi des radars de meteo60 pour anticiper le placement dans une zone que je connait mal, si je chasse dans mon secteur je pars souvent sur une simple obervation et très peu de radar

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Personnellement, je chasse beaucoup au radar. Pas pour le positionnement, mais une fois sur place et devant l'orage, pour observer la façon dont se comporte la bête en contrôlant son intensité pluviométrique instantanée. Histoire de savoir combien de temps il peut lui rester à vivre, et surtout si ça se régénère derrière elle.

J'utilisais les cartes de Meteo60 passé un temps, je les trouvais vraiment excellentes. Mais bon, impossible d'avoir un temps d'avance avec ces cartes. Avec les quelques 20 à 30 minutes de retard entre chaque actualisation, ce que montre le radar est parfois terminé depuis longtemps.

Alors bon...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso j'ai chassé tellement longtemps sans radar (de 2005 à 2011), qu'aujourd'hui je m'en sert avec parcimonie, et je pense pas avoir loupé mes chasses pour autant.

Mais aujourd'hui, ça me permet par exemple de savoir l'évolution grossière dans une région donné de l'état de la convection : est-ce que cela a commencé, est-ce que cela a crevé ? Surtout ce dernier point. Avant je devais resté longtemps sur place pour savoir si cela avait crevé et s'il fallait rentré, le radar me permet de le dire tout de suite, surtout de nuit.

Après ça dépend de la situation orageuse. Chasser au radar chaque cellule dans une situation à pop-corn, vous allez être très déçu ^^ Par contre en cas de situation multicellulaire bien structuré et durable, c'est pratique pour bien se placer. Ca permet aussi de savoir quel comportement à la cellule qu'on chasse, mais il est clair que les yeux resteront le B.A-BA et le plus important (et le plus difficile aussi) comme chris c'est l'anticipation, parfois avant même que la cellule soit visible via radar. Enfin y'a pas de recette toute faite, ça dépend de la situ, mais il est clair que les connexions 3G ont quand même grandement faciliter les chasses.

Vous vous souvenez quand on s’appelait au téléphone pour qu'on vous fasse le point radar par téléphone ? Quel bordel c'était. biggrin.png