Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'inaugure ce topic de manière originale et inédite pour cette année 2013 191769.gif, puisqu'on va pouvoir parler chaleur, et peut-être orages ensuite.

Les températures devraient franchir les 20 degrés partout dans la région mardi ou mercredi, puis continuer de monter jusqu'à vendredi sur CEP, et se prolongeant jusqu'en toute fin de semaine sur GFS. Les 25 degrés pourraient même être atteints un peu partout, avec pourquoi pas des pointes à 26 ou 27 degrés en Charente ou Charente-Maritime. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura le temps de reparler d'un éventuel épisode orageux, qui pourrait débuter vendredi ou samedi (c'est hors topic).

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

La situation pourrait devenir fortement orageuse a partir de jeudi et dirant 3 jours a compagné d une forte chaleur avec sans doute les 30 degrés atteint sur la règion cette tendance devient majoritaire. On va pouvoir enfin se faire plaisir

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah tiens stormigen pointe le bout de son nez dans le topic prévision, c'est bon signe ça ^^

On en reparlera mais en effet la fin de semaine s'annonce assez bonne pour les fanas d'orages. Le Centre-Ouest semble être très bien placé en plus pour l'instant.

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui Damien, on tiens le bon bout je pense et surtout avec une synoptique pareille. Le

Centre ouest serait idéalement placé. La durée de la dégradation pourrait être remarquable. Commençant tous doucement des mercredi soir avec une petite dépression thermique a même la france puis passé ensuite en flux de sud à sud ouest avec goutte froide sur la péninsule ibèrique. L'intensité des orages est à confirmé. Mais il semble que la dynamique pourrait nous donner des orages assez puissants dans se genre de config

Un remake du 22 Aout 2011 ?

20110810.gif

Vendredi 7 Juin 2013 :

20130610.gif

Comme le 22 Aout, formation d'une goutte froide sur la péninsule ibérique, remontée tout en s'intensifiant dans un flux de Sud, trois MCS sur Nantes : un le matin, un le midi et un dantesque le soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un remake du 22 Aout 2011 ?

Comme le 22 Aout, formation d'une goutte froide sur la péninsule ibérique, remontée tout en s'intensifiant dans un flux de Sud, trois MCS sur Nantes : un le matin, un le midi et un dantesque le soir ohmy.png

Miam, quel bon souvenir :

6074360024_038c04848a_o.jpg

Oui quelle magnifique journée ! L'agglomération angevine avait été mal touchée par cet épisode.

la synoptique était sans doute similaire, mais je doute que ça se reproduise la semaine prochaine. La grande différence avec celui de vendredi/samedi est que le 22 août, l'épisode avait été précédé par de fortes chaleurs ce qui n'est pas le cas cette semaine où la chaleur sera juste modérée donc il y aura sans doute moins d'énergie disponible.

Après c'est vrai que la synoptique reste idéale pour les amoureux d'orages surtout après les dernières semaines que nous avons vécu wub.png

Oui quelle magnifique journée ! L'agglomération angevine avait été mal touchée par cet épisode.

la synoptique était sans doute similaire, mais je doute que ça se reproduise la semaine prochaine. La grande différence avec celui de vendredi/samedi est que le 22 août, l'épisode avait été précédé par de fortes chaleurs ce qui n'est pas le cas cette semaine où la chaleur sera juste modérée donc il y aura sans doute moins d'énergie disponible.

Le 22 Août, il y avait 17°C en tn, 24°C en tx.

Ce n'était pas des températures très élevées dans la région.

ça n'a pas empêché d'avoir une énergie disponible importante dès le matin, et devenant croissante jusqu'au soir.

La synoptique prévue est similaire pour Vendredi si le temps est humide dès le matin : par la suite, le flux de Sud-Est tendrait à accroitre le potentiel énergétique disponible.

On passerait sur GFS 06h de 1,6 kJ/kg à plus de 2 kJ/kg en soirée, moins sur le CEP.

La CIN baisserait au fil des heures.

La TPE dépasserait les 40.

Vendredi et samedi semble les journées les plus intéressante avec une bonne cape et de bonne températures,d'ailleur keraunos et espace meteo commencent à en parler.191769.gif

LCM en parle aussi dans cette vidéo du temps du week-end prochain http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/meteo-du-week-end-117701.php. En sachant qu'il faudra surveiller ça dès vendredi

Je me demande si l'humidité accumulée durant tout ces mois pluvieux devrait faciliter la convection. Le 22 aout puisque qu'on compare avec cette date, était précédée d'une période sèche de forte chaleur. Or ce n'est pas le cas pour la future dégradation à venir.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonsoir à tous. après avoir déchargé les batteries depuis ces 3 semaines de temps pourri, c'est maintenant au tour de l'appareil photo d'être rechargé...

le potentiel est belle est bien la avec cette goute froide remontant du Portugal. passer de l'hiver aux orages d'été sa va faire tout drôle. et comme il a déjà été dit se sera peut être et je l'espère la longueur de l'épisode qui pourrait être remarquable.

pour ceux qui veulent chasser j'irais peut être dans la vienne rejoindre cisco comme l'an dernier, il me semble que c'était vers le 17 juin...

bonne soirée et faites de beaux rêves orageux

Idem pour moi je serais de retour dans la Vienne fin de semaine avec ma liste spot pas encore tout à fait complète, il m'en reste encore à explorer.

Pour le moment difficile de trouver mieux que le puit d'ardanne et sa vue imprenable vers le SO dégagée sur près de 50km où l'on y vois arriver des orages nocturnes jusqu'au large du 17 !

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Idem pour moi je serais de retour dans la Vienne fin de semaine avec ma liste spot pas encore tout à fait complète, il m'en reste encore à explorer.

Pour le moment difficile de trouver mieux que le puit d'ardanne et sa vue imprenable vers le SO dégagée sur près de 50km où l'on y vois arriver des orages nocturnes jusqu'au large du 17 !

c'est la ou il y a le moulin ? ce nom me dit quelque chose. je crois que c'est la ou j'ai fait mes plus belles photos d'orages ...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut localiser le risque, parce que la prévision d'orage c'est 24h avant l'échéance, voir 12h parfois.On en est encore très loin, donc prudence. La sortie du gfs 18h de ce soir est différente sur le positionnement des orages encore...

Il faut localiser le risque, parce que la prévision d'orage c'est 24h avant l'échéance, voir 12h parfois.On en est encore très loin, donc prudence. La sortie du gfs 18h de ce soir est différente sur le positionnement des orages encore...

Oui, tout à fait SyndroX44, restons d'abord pour demain soir où une bonne partie du Pays sera dans un vaste marais barométrique avec des TPE de ~42°, une température au sol certainement de plus de 20-22°, une humidité dans les terres bien présente (voire le post de Bensurf). Le risque orageux peut être envisagé et plus précisément sur l'Est, voire le Sud-Est, du CO en fin d'après midi avec un Cape ~1400-1500, un LI de -3 plus d'autres indices qui ciblent une instabilité modérée en moyenne couche en général avec un risque d'orage potentiellement moyen.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La saison orageuse semble vouloir véritablement démarrer et de quelle manière ! On se dirige, a priori, vers la première grosse dégradation orageuse pour le CO, et les modèles sont très encourageants. C'est dans ces situations qu'on observe les plus belles cellules par chez nous, souvenez-vous de ses 3 MCS consécutifs en 2 ans, comme l'a rappelé Cyril.

Oui c'est là où il y a le moulin à vent Erwan.

Alors je trouvai cette info intéressante mais je ne sais pas si ça peut avoir une réelle influence sur la formation des orages au large du golfe de Gascogne mais cette année la température de l'océan est 3°c à 4°c plus basse que l'an dernier à la même date.

L'an dernier l'eau sur les plages de la région était à 17°c ou 18°c, cette année elle n'est qu' à 14°c ou 15°c, il y a quand même une belle différence, il faudra d'ailleurs attendre au moins mi-Juillet avant l'eau soit à une température acceptable pour la baignade.

Cet épisode s'annonce remarquable, après ce printemps humide et trop froid pour le développement d'orages, ça y est, la saison orageuse commence et fort.

Le scénario du 22 août 2011, dont on se rappel tous, à l'air de se répéter. La période d'orages devrait sûrement débuter jeudi (ici) et se terminer dimanche; longueur remarquable. Attendons avec impatience...

Vive les orages et vive la météo!

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Keraunos à sortie le orange risque orageux marqué orages forts voir violents. pour tout le sud-ouest le centre et l'ouest

prevision-orages-tornades-j3.png

La France restera sous l'influence du cut-off d'altitude en marge de l'Espagne. Comme la veille, la circulation d'une masse d'air d'origine tropicale (thêta'w > 17°C à 850hPa) viendra induire le développement d'une très forte instabilité latente sur le pays (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -6K). Dans un contexte devenant convergent en basses-couches et parfois divergent en altitude, de nombreux orages se développeront sur la zone visée. Ils seront souvent forts et pourront générer de fortes précipitations, d'intenses chutes de grêle et des rafales convectives parfois marquées. Notons que le risque orageux pourra perdurer en soirée et nuit suivante. Cette prévision méritera d'être affinée dans le prochain bulletin

sorcerer.giftongue_smilie.gif

J'espere que se sera pas une nouvelle fois un flop,je me rappelle de cette tempête annoncée qui c'est fini avec plus rien du tout et ce jackpot de neige qu'on devait se ramasser avec 20 à 30cm voir plus sur la région et qui s'est terminé en normandie,il manquerai plus que les orages fassent leurs trajet habituel le sud ouest nord est et nous qu'on se ramassent que les miettesblink.pngsad.png

La plupart des orages "potables" dans le 44 se manifeste souvent après une longue période de temps frais ; c'est d'ailleurs pour ça que l'essentiel des orages se concentre en "temps normal" au mois de Mai jusqu'à début Juin.

Ensuite, en période estivale, le flux est généralement orienté au Sud-Ouest ce qui décale les principales cellules orageuses vers le triangle 44,49,85 voire 49,85,79.

Or, à partir de Jeudi, nous aurons probablement une situation assez atypique après un mois de Mai atypique avec une saison orageuse démarrant que début Juin.

Dans le Centre Ouest, en général, à situation atypique, phénomènes météos atypiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça commencerait dès Jeudi matin sur NAE et Skiron (prendre ce lien qui marche mieux que celui de Westwind http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php), forte couverture nuageuse (brume ?) le matin avec une tn probablement à 15°C dans les campagnes, 16°C en agglomération (nuit difficile donc).

En journée, sur Skiron, Ukmo, GFS, ça bourgeonne très rapidement en journée avec la hausse des températures : 25°C voire peut-être plus en tx selon l'heure d'arrivée des cellules orageuses.

MF a changé le picto passant d'un simple risque d'orage à des averses localement orageuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut commencer à faire quelques pronostics. Ca s'affinera au cours du temps

Mercredi : Possibilité d'averses et orages très localisés faible sur la partie Centrale du Centre-Ouest (86, 79, 85, Nord 17, Nord 16) à partir du début de soirée et en cours de nuit. Je pense personnellement que les modèles réagissent un peu trop et qu'il y aura pas grand chose. CAPE et forçage très modeste

Jeudi après-midi : Possibilités d'orages fort et gréligênes sur 49 et 44, mais localisé et avec une probabilité d'apparition faible, car forte CAPE, mais peu de forçage sur la zone. Cela donnera donc des orages types pop-corn à faible durée de vie et assez peu structurés. En revanche ils seront à forte ascendance d'où une possibilité de quelques cellules plus violentes que les autres.

Jeudi soir et dans la nuit : Le littoral 16 sera soumis à une possibilité de forts orages durant la nuit avec de bons forçages qui se mettront en place, en lien avec des remontées du Pays Basque où les indices étaient maximum. Cela pourra monter au petit matin jusque dans le 85 et le 44. Mais possibilité que cela reste au large. Encore difficile à dire.

Vendredi : Sans doute la journée la plus orageuse pour notre région, mais on en reparlera.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien tenté cette prévi précise pour jeudi Damien: qui ne risque rien n'a rien! j'adore l'image des orages pop-cornhappy.png . A lire le dernier GFS, on se taperait sur l'Anjou toute la pluie du mois en quatre à cinq jours, c'est dommage que les prévis automatiques de précipitations soient aussi fiables au delà de 24 heures que les prévis saisonnières de Cabrol...

Posté(e)

Ouep je prend un risque à être aussi précis. Au niveau des incertitudes et à condition en plus que les modèles ne retournent pas leur veste complètement (sinon ça change du tout au tout) :

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi : les modèles fins réagissent bien durant la nuit dans les derniers runs, sans doute en raison d'une CAPE et des cisaillements de basse couche qui est vu plus forte dans les derniers runs. Je me trompe surement mais l'impression que l'on aurait plutôt une convection de moyenne altitude. Les modèles plus grossiers eux réagissent peu par contre.

Pour Jeudi après-midi, moins d'incertitudes au niveau de l’organisation des orages mais plus sur la localisation et au niveau du timing, car ça dépendra aussi des restes de la nuit précédente. Est-ce que ça va commencer tôt sur le 44-49 ou plus tard un peu plus au Nord encore et donc hors Centre-ouest.

Quant à jeudi dans la nuit, comme j'ai dit, il y a encore une grosse incertitude entre le fait que ça touche bien les côtes ou bien ça reste au large. La CAPE sera bonne partout, mais les forçages pourraient avoir lieu plus au large.

En tout cas bien l'impression que les deux journées les plus intéressantes seront vendredi et samedi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...