Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

énième capotage du retour du beau temps!

Cette journée de samedi a été à l'image de ce qui nous vivons depuis des semaines: belle journée prévue, à peine quelques minutes de soleil.

Alors côté mouvement on peut espérer être servi par quelques résidus d'averses orageuses, ce qui sauvera toujours au moins de belles images mais côté beau temps (j'entends soleil et douceur), on est toujours lotis dans la même mouvance, à savoir des hautes pressions qui refusent de se loger chez nous et des gouttes froides qui s'obstinent à s'isoler au-dessus de nos têtes!

Cela donnera donc une persistance de nuages bas entrecoupés de plus ou moins rares éclaircies, les plus larges étant prévues demain dimanche. Une remontée du mercure surtout en seconde partie de semaine prochaine mais des averses à caractère orageux.

Persistance donc d'un temps humide, plutôt doux mais désespérément privé de soleil

• Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

De mon côté le soleil a été maître de cette journée, ça a fait du bien. Ce temps doux et ensoleillé devrait durer un bon moment, avec un risque d'averses orageuses, par évolution diurne, possible à partir de la deuxième partie de semaine prochaine. En tout cas changement de temps radical en ce premier jour de l'Eté météorologique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à l' été Météorologique , et oui les orages ( enfin de masse d' air chaud ) probablement un risque dés Mercredi soir

trop tôt pour analyser le dynamisme , mais en revanche sur les modèles aucune branche de courant jet ne semble passer sur la France septentrionale , donc des convections sans forçage à priori pour Mercredi.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cette journée de samedi a été à l'image de ce qui nous vivons depuis des semaines: belle journée prévue, à peine quelques minutes de soleil.

Alors côté mouvement on peut espérer être servi par quelques résidus d'averses orageuses, ce qui sauvera toujours au moins de belles images mais côté beau temps (j'entends soleil et douceur), on est toujours lotis dans la même mouvance, à savoir des hautes pressions qui refusent de se loger chez nous et des gouttes froides qui s'obstinent à s'isoler au-dessus de nos têtes!

Cela donnera donc une persistance de nuages bas entrecoupés de plus ou moins rares éclaircies, les plus larges étant prévues demain dimanche. Une remontée du mercure surtout en seconde partie de semaine prochaine mais des averses à caractère orageux.

Persistance donc d'un temps humide, plutôt doux mais désespérément privé de soleil

Perso, je n'ai pas vu cette journée aussi noire que tu peux la décrire ici, je suis même étonné à vrai dire de te lire... Le soleil s'est montré tout de même très généreux jusque 17h il me semble par ici. D'ailleurs cela ne m'a pas empêché de sortir en petit maillot short et tong, la premiére fois de l'année! Dimanche (aujourd'hui) sera une journée encore plus belle je pense... cool.png

Même constat hier à Cambrai: après un début d'après-midi prometteur, avec un très beau soleil et de bonnes bouffées chaudes auxquelles on n'était plus habitués, les nuages sont revenus sur le coup des 15h-15h30, avec une courbe des températures qui a replongé... Mais aujourd'hui est un autre jour et ici, près de Valenciennes, plein beau, ciel sans nuages, 2-3 montgolfières pour des chanceux qui peuvent profiter du paysage, mais avec un vent assez soutenu et assez frais.

Pour les prochains jours, il se confirme d'après GEFS que les températures remontent, doucement mais sûrement, mais avec des précipitations qui reviennent et se maintiennent jusqu'en 3ème semaine de juin: avec la remontée des pressions, les phénomènes orageux semblent donc se confirmer, comme je l'avais déjà dit précédemment.

[/url] ">http://graphe11.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Perso, je n'ai pas vu cette journée aussi noire que tu peux la décrire ici, je suis même étonné à vrai dire de te lire... Le soleil s'est montré tout de même très généreux jusque 17h il me semble par ici. D'ailleurs cela ne m'a pas empêché de sortir en petit maillot short et tong, la premiére fois de l'année! Dimanche (aujourd'hui) sera une journée encore plus belle je pense... cool.png

Oui, quelle journée de ....... hier. La station MF d'Abbeville enregistre plus de 6h de soleil alors qu'ici il n'a pas brillé plus d'une heure tout au plus. L'AM n'a jamais revu la moindre éclaircie après 15h et nous n'avons connu qu'une réelle période ensoleillée de 12 à 13h environ, C'était donc très localisé.

Ce matin, GFS fait disparaître le risque orageux pour les prochains jours au profit du soleil, ce n'est pas pour me déplaire mais je pense que le marais barométrique qui va se mettre en place sera plus instable que vu par l'américain.

A moyen terme, retour d'une dépression sur le nord de l'Europe et donc risque non négligeable de voir le retour trop rapide à mon goût d'un temps frais et pluvieux!

Cette situation de marais barométrique sera propice à un temps agréable avec du soleil le matin et quelques développements nuageux l'après-midi. A partir de Jeudi, il y a effectivement fort à parier que ces nuages puissent aller jusqu'à laverse orageuse en fin de journée. Cela se voit d'ailleurs assez nettement sur le diagramme présenté par vador ci-dessus.

En effet dès jeudi les orages commenceraient à apparaitre par endroits, le risque est d'ailleurs très présent vendredi et samedi avec des températures en augmentations ( environ 25°c) pour ces deux jours.

Enfin quelque chose à se mettre sous la dent en photographie? Á suivre...wink.png

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La cote serait elle pour une fois concernée?

Parce que en regardant GFS pour le potentiel de fin de semaine prochaine, comme d'habitude les terres aurait droit a une bonne dégradation tandis que la cote est dans une CAPE et une LI empechant tout orage... C'est peut etre du aux mailles larges de GFS mais bon...

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ouf ! J'ai eu peur ce matin en voyant le risque chutait, desormais GFS nous remet un bon risque orageux surtout vendredi et samedi. A voir si ca se confirme mais ca semble plutot bien parti ! Je croise les doigts :-)

En attendant un peu de soleil et de la douceur

PS13h14Oups devance par Will60.

Bonjour,

Je suis un stormchaser de Belgique, de Sud-Ouest de Belgique (règion de Courtrai). Je vois que il y a des chanches a des averses orageuse. Je cherche un personne ou des personnes qu'il voudrait suivre des averses (stormchasing) a Jeudi ou/et Vendredi. Je voudrais lui accompagner.

J'espère que il y a des gens qui a une place libre.

Contacter me ici (message privé) ou sur mon facebook (Ashley Cornelis)

Salut à tous

# Lundi à Mercredi

Le temps sera à dominance au soleil, sans doute un peu plus nuageux mardi.

On conserve un vent de N à NE pouvant être modéré en rafales

Températures

Min : 7°C

Max : 17°C avec 19°C mercredi, 21°C localement

# Suite

Le temps devrait être à dominance ensoleillé avec peut être les premiers orages jeudi soir.

Le reste devrait être orageux pour le week-end.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour,

Le risque orageux se confirme à partir de mercredi.

En effet, les conditions vont devenir quasi estivales, avec beaucoup de soleil et des températures supérieures à 20°c, voir 25°c en fin de semaine.

Un peu d'instabilité va venir se présenter sur nos contrées, et avec le dynamisme présent dans l'air, des ingrédients orageux pas forcément réunis et intenses, mais tout de même en partie présents, des orages, par évolution diurne, pourraient se développer en seconde partie de journée, mais surtout en fin de journée, pouvant alors apporter de bonnes précipitations, des rafales convectives et des chutes de grêle localisées.

On va peut être voir nos premiers vrais orages de la saison, et ce, cette semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait marquant c'est surtout la hausse des températures, et cela dés demain et encore plus Mercredi et les jours suivants.

Le seul endroit défavorisé ça sera possiblement le secteur Dunkerquois, avec des températures maximales qui ne monteront pas bien haut avec un vent de Nord-Est bien établi. Les 20°C n'y seront pas atteint avant le week-end prochain.

Ailleurs y compris sur le rivage il fera un peu plus de 20°C et ces températures prendront encore 2 ou 3°C à compter de Samedi!

Pour les orages, même si de l'énergie semble être disponible, ce n'est pas certain que ça puisse aller jusque l'averse, il y aura assez probablement de quoi faire de jolis cumulus ( CF CEP), cette vision du CEP est contredite par le GFS.

Posté(e)

Oui, c'est clair que la remontée des températures sera assez importante, à mon plus grand bonheur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les orages, il est clair qu'ils auront du mal à se déclencher et qu'ils resteront localisés, mais l'énergie présente ainsi que le dynamisme pourrait permettre aux quelques cellules qui arriveront à se développer d'être parfois intenses.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Hm... message qui n'apporte pas grand chose a ce qui a deja ete dit plus haut donc a supprimer.

Le risque est plus faible et je me demande ce que ca va donner tant ca bouge rapidement...Je reste tout de meme optimiste

Soleil et chaleur vont s'imposer pour le reste de la semaine.
Je ne sais pas pour vous, mais je suis légèrement inquiet sur le moyen terme...

graphe12.jpg

Il y a un risque de nouvelle baisse des températures jusqu'au 13 juin, suivi d'une espèce de marais où elles vont rester bloquer à un étiage relativement bas pour la saison, le tout dans une atmosphère toujours aussi humide.

Notre région, d'après les runs de GEFS, semble toujours aux limites: si le temps chaud risque d'être bien présent dans le sud du pays, nous risquons, quant à nous, de subir encore les influences négatives des gouttes froides qui continueraient de circuler sur les iles britanniques.

gfs-0-10.jpg

Notre région, d'après les runs de GEFS, semble toujours aux limites: si le temps chaud risque d'être bien présent dans le sud du pays, nous risquons, quant à nous, de subir encore les influences négatives des gouttes froides qui continueraient de circuler sur les iles britanniques.

gfs-0-10.jpg

Salut C' est trop loin comme échéance 384h pour que les modèles puissent anticipées cette goutte Froide. Ils ont déjà du mal pour ce genre de chose à courte échéance. ;-)

Salut C' est trop loin comme échéance 384h pour que les modèles puissent anticipées cette goutte Froide. Ils ont déjà du mal pour ce genre de chose à courte échéance. ;-)

Et ce genre de message n a pas sa place dans ce topic. Il pourrait être déplacé dans le forum a long terme. Ici on s arrête a j5. Le soleil domine enfin mais il fait encore un peu frais. On va parler du risque d orage qui sera plus présent sur l Oise et la moitié sud de l'Aisne. Rien plus au nord. Alors rien de méchant, des cellules isolées, mais probablement stationnaires. C est le côté critique de ces averses d évolution diurne. Il va faire chaud avec des maximales comprises entre 20 et 25 degrés. Le pic de chaleur est attendu vendredi ou samedi.

oups! En effet julien j'ai oublié de le préciser. Sinon je suis d'accord avec toi pour les orages mais le secteur nord de l'Oise me semble limite aussi pour en voir.on verra sur les autres sorties.

On va garder ce fichu vent encore combien de temps ?

Bonne remarque car il est vrai que ce vent de nord-nord-est persistant donne un ressenti plutôt désagréable.

Il rafraichit nettement la masse d'air que les éclaircies n'arrivent pas à réchauffer.

Le temps serait par exemple plus agréable aujourd'hui si ce vent n'était pas là...

Fort heureusement, les températures vont augmenter en seconde partie de semaine et les rôles s'inverseront.

Le vent qui sera toujours présent pourrait devenir agréable car l'ambiance a des chances de devenir lourde voire orageuse.

En attendant demain les zones littorale situées au nord de Boulogne ne sont pas certaine de voir le soleil de la journée, avec des stratus persistants et des températures qui plafonneront entre 14 et 15 degrés. Sensation de fraîcheur renforcée par le vent de nord est. Ça sera possiblement la moins belle journée de la semaine par la.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Pour le NPDC, a priori il faudra attendre ce week end pour quelques orages.(j’espère me tromper ^^), j'ai surtout un doute pour jeudi et vendredi avec le dernier GFS, des orages sont-ils possible en NPDC ?

Samedi : orages localisées en soirée plutôt au sud de la région

Dimanche : le risque pourrait être plus présent avec une dégradation orageuse par le sud ??? avec + de 25°c loc. Valeurs de PWAT élevées.

En attendant un peu de chaleur smile.png

Pour la suite un rafraîchissement possible des lundi ?(relatif)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...