Thisius Posté(e) 1 juin 2013 Partager Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour à tous et à toutes. Je suis un passionné d'orages et de phénomènes naturels en tous genres depuis l'enfance, et depuis peu, je me lance dans la chasse d'orages. Le problème que je rencontre, malgré le fait que je me documente beaucoup, c'est que je suis carrément novice en photographie, et je dois m'équiper. J'ai des vues sur le pack Nikon D5100 + objectif Nikon 18-55mm VR. Il se trouve être très peu cher par rapport à la concurrence sur valuebasket (neuf, 399,99€ le lot) et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet appareil, et si à ce prix c'est un bon deal. Au niveau de l'utilisation, ce sera pour faire principalement des photos de structures, pose pour la foudre en nocturne, et pour l'utiliser avec la fameuse cellule de walt en diurne. Auriez-vous mieux à me proposer dans ce même ordre de prix ? Je suis tout ouïe pour écouter vos conseils /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, si quelqu'un aurait un lien pour m'expliquer de A à Z comment utiliser et choisir un objectif, car c'est là vraiment la plus grosse ombre au tableau, je n'y connais vraiment rien. L'objectif vendu avec sera-t-il suffisant pour l'utilisation que je veux en faire ou me faudra-t-il investir dans un autre ? J'ai également cru comprendre que je devrais me procurer un filtre UV. Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 1 juin 2013 Partager Posté(e) 1 juin 2013 Le d5100 et très bien mais le 18x55 et limite comme objectif, si tu peut l'avoir avec le 18x105 c'est mieux car de meilleur qualité. Mois j'utilise un Nikon D3100 avec le 18x105. Voici ma galerie qui te donnera une idée du 18x105 en photos d'orages. http://japhotos.free.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 1 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 1 juin 2013 J'utilise aussi du D5100 et c'est vraiment un excellent boîtier, tu vas te faire plaisir avec. Mais il est clair que le 18-55 va te limiter énormément niveau orages. Je suis du même avis que Metalos sur l'objectif qu'il a cité, c'est plus raisonnable d'avoir un zoom un peu plus fort que le 55mm. Question prix, c'est pas cher du tout Et pour ce qui est du filtre UV, franchement, oui je te conseille de l'avoir. Il te servira à protéger ton objectif des gouttes, traces de doigts, poussières et rayures ( mieux vaut casser un filtre à 20 euros que de casser un objectif qui en vaut 10 fois plus ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thisius Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2013 J'ai bien pris note de vos conseils et vous en remercie. Auriez-vous un lien vers l'objectif dont vous parlez et le filtre UV qui y correspond ? (je ne sais pas si il existe plusieurs marques dont certaines seraient meilleures etc..) Et sinon, étant donné que l'offre avec un tarif aussi alléchant n'est dispo qu'avec le 18-55 et pas avec le boitier nu ni avec un 18-105, est-il facile à revendre neuf pour payer une partie du 18-105? Et tant que j'y suis, en ce qui concerne la carte SD je pensais prendre une 16Go class 10. Avez-vous une référence particulièrement rapide notamment pour optimiser le lagtime de l'appareil avec la cellule de déclenchement et pouvoir ainsi attraper plus facilement les ramifications? Merci d'avance Ps : au passage metalos, tes photos sont magnifiques, je les avais déjà vu via le forum chasseurs d'orage en me renseignant sur la cellule de déclenchement de walter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 1 juin 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2013 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 1 juin 2013 Versailles Partager Posté(e) 1 juin 2013 Sinon il y a le système fuji qui fonctionne bien! Concernant le Nikon un D5100 avec un 18-105 n'est pas mal! Regarde du côté des 50mm f1.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 juin 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 juin 2013 Après ça dépend de chacun, mais mon 10-24 ne quitte plus mon boitier...et mon 55-200 reste souvent au placard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 1 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 1 juin 2013 J'ai bien pris note de vos conseils et vous en remercie. Auriez-vous un lien vers l'objectif dont vous parlez et le filtre UV qui y correspond ? (je ne sais pas si il existe plusieurs marques dont certaines seraient meilleures etc..) Et sinon, étant donné que l'offre avec un tarif aussi alléchant n'est dispo qu'avec le 18-55 et pas avec le boitier nu ni avec un 18-105, est-il facile à revendre neuf pour payer une partie du 18-105? Et tant que j'y suis, en ce qui concerne la carte SD je pensais prendre une 16Go class 10. Avez-vous une référence particulièrement rapide notamment pour optimiser le lagtime de l'appareil avec la cellule de déclenchement et pouvoir ainsi attraper plus facilement les ramifications? Merci d'avance Ps : au passage metalos, tes photos sont magnifiques, je les avais déjà vu via le forum chasseurs d'orage en me renseignant sur la cellule de déclenchement de walter. Personnellement, à l'époque où j'avais acheté un D3100 en kit avec un 18-55 + 55-200, je n'ai pas eu de mal à revendre le 18-55 qui était dans le pack, pour un prix honorable. Tiens, en parlant du 55-200, plutôt que de vendre ton 18-55, tu peux aussi étudier la possibilité de te pencher sur le couple 18-55+55-200. Je m'en suis servi pendant longtemps de ce couple d'objectifs. Essaye de voir s'ils sont pas disponibles en pack avec le D5100, je sais qu'avec le D3100 ça y est. Pour la carte SD, j'ai pris celle-ci pour mon D5100: << Lien Essentiellement pour la capture en vidéo full HD. Je ne me suis pas contenté de prendre une Class10, mais surtout une carte à vitesse de transfert élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metalos Posté(e) 2 juin 2013 Partager Posté(e) 2 juin 2013 J'ai la même carte SD Avec la gestion du bruits désactivé ainsi que la MAP et autres automatismes désactivés, la cellule de Walt et une vitesse d'obturation bien réglé (diurne) ou un temp de pose d'au moins 15 sec à 100 iso de nuit tu devrait largement les avoir les ramifiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 juin 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 juin 2013 Humm humm je pense que le choix d'un objo dépend de la personne, c'est un choix perso' à mon avis. Tu rencontres plusieurs types d'objectifs : - Les objectifs du kit 18-55/18-105, qui sont pas mal, ce sont les passes-partout j'ai fait une saison avec le 18-105mm. Une photo issue du D3100 à 18mm : - Les focales fixes (pas de zoom) on souvent une bonne qualité mais c'est à toi de te déplacer suivant ton sujet. - Les grands angles, tip top ! Conseil perso' : Le Tokina 11-16 F2.8 est une bête ... et bien d'autres que je n'utilise pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 2 juin 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour, Je pensais m'acheter un réflex fin Juin avec un prix autour de 400€. J'hésitais entre le Canon EOS 1100D et le Nikon D3100. En vous lisant, je pense prendre avec un objectif 18-105 mm. Et j'aimerais savoir lequel des 2 rend de meilleures qualités photos (le moins bruité possible, le meilleur rendu des lumières) ? (Par rapport à ce que j'ai lu, il vaudrait mieux le Nikon, et j'ai vu que plusieurs d'entre vous le possédaient et avaient fait de très belles photos avec, mais je ne suis pas encore sûr de mon choix, car le canon reste un peu moins cher). Lequel des 2 choisir ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2013 Partager Posté(e) 2 juin 2013 Prend Nikon, le 3100 est très bien (je suis passé par le D3000, D7000 et D800 actu). Tu devrais aussi rechercher sur le marché de l'occasion pour des appareils d'entrée de gamme comme ça, on en trouve beaucoup et qui ont peu été utilisés (hé oui, les passionnés changent vite d'appareil pour prendre un cran au-dessus en qualité lorsqu'ils sont mordus). Avec les sorties récentes, tu peux trouver un 5100 d'occasion pas trop cher je pense, avec le 18-105 d'occasion aussi. Par contre, si tu es quelqu'un de suffisamment soigneux, laisse tomber le filtre uv, ça ne servira à rien à part avoir du vignettage en + et perdre de la luminosité. De même, les polarisants sont inutiles également (sauf si tu fais de la photo d'architecture avec tours en verre pour éliminer les reflets). Ca fait 3 ans 1/2 que je fais de la photo dans toutes les conditions avec changements fréquents d'objectifs dans l'action, je n'ai jamais eu une seule rayure ou coup sur l'objectif. Autre avantage d'une lentille d'objo, c'est que ça se nettoie plus facilement qu'un filtre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 juin 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 juin 2013 Sinon il y a le système fuji qui fonctionne bien! Concernant le Nikon un D5100 avec un 18-105 n'est pas mal! Regarde du côté des 50mm f1.8 Exact Henri ! le 50mm 1,8 a un piqué d'enfer et surtout il est très abordable niveau prix ! résultat garanti. ou un 35 mm fixe... super aussi. Car, pour ma part, les objo qu'ils mettent dans les pack, c'est de la nioniotte, ça ouvre pas, le piqué est bof... De toute façon, les bons objectifs sont souvent plus cher que les boiter eux même (à conditions de ne pas être sur des boitiers Full Frame). Sinon, un super compromis à un prix encore correct, c'est un 24-70mm en Sigma en 2,8 constant (Modèle HSM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 2 juin 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 2 juin 2013 Prend Nikon, le 3100 est très bien (je suis passé par le D3000, D7000 et D800 actu). Tu devrais aussi rechercher sur le marché de l'occasion pour des appareils d'entrée de gamme comme ça, on en trouve beaucoup et qui ont peu été utilisés (hé oui, les passionnés changent vite d'appareil pour prendre un cran au-dessus en qualité lorsqu'ils sont mordus). Avec les sorties récentes, tu peux trouver un 5100 d'occasion pas trop cher je pense, avec le 18-105 d'occasion aussi. Par contre, si tu es quelqu'un de suffisamment soigneux, laisse tomber le filtre uv, ça ne servira à rien à part avoir du vignettage en + et perdre de la luminosité. De même, les polarisants sont inutiles également (sauf si tu fais de la photo d'architecture avec tours en verre pour éliminer les reflets). Ca fait 3 ans 1/2 que je fais de la photo dans toutes les conditions avec changements fréquents d'objectifs dans l'action, je n'ai jamais eu une seule rayure ou coup sur l'objectif. Autre avantage d'une lentille d'objo, c'est que ça se nettoie plus facilement qu'un filtre. A+ Merci pour la réponse rapide misteph. Je pense que je prendrais celui-ci : http://www.boulanger.fr/reflex_nikon_d3100_18-105vr/p_42902_419016.htm?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin={adtype}&kwd={keyword} Pour l'occasion (ou l'achat sur internet), je ne peux pas, car mes parents ne veulent pas Pour le prix, il faudra que j'essaye de les convaincre, car à la base je ne devais pas dépenser plus de 400€, maintenant c'est 420€, et comme avec l'objectif 18-105 mm c'est au minimum 450€... Effectivement je me suis renseigner sur ces types de filtres, et ça ne sert quasiment à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 juin 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 juin 2013 Oubli pas pour les orages, il faut le trépied qui est indispensable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thisius Posté(e) 3 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2013 Merci pour vos réponses. Je pense que pour commencer je vais essayer de trouver un 5100 avec le 18-105 soit d'occase peu servi, soit neuf à un très bon prix. Au passage radar86 tu peux économiser 15€ par rapport a boulanger en le prenant là => http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3100_18_105mm_VR_f_3_5_5_6_Noir-rNIKON1180537.html C'est vrai que les objectifs fixes sont tentants aussi de par leur qualité mais je préfère commencer avec quelque chose de polyvalent, pour ensuite prendre si besoin des objectifs plus spécifiques dans le futur. De toutes façons, je dois réussir a maitriser le matériel que j'ai pour commencer avant de partir sur autre chose, etant donné que je débute complètement en photo, je sais que j'apprends vite, mais je dois quand même me laisser le temps de bien assimiler et controler mon appareil et ses réglages avec un objectif polyvalent avant de m'attaquer a du fixe, avec lequel l'emplacement sera probablement plus compliqué à trouver. Par contre, un autre domaine ou je suis novice, c'est la retouche photo. Quand vous parlez de post-traitement, vous pouvez m'expliquer en quoi consistent les traitements ? (immaginez que vous expliquez ça à un mome de 12 ans je devrais mieux percuter) Avez-vous un tuto écrit ou en vidéo à me conseiller pour apprendre à effectuer ces traitements une fois que les photos sont dans la boite ? (en format RAW je présume). Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 4 juin 2013 Versailles Partager Posté(e) 4 juin 2013 Les Pentax offre également de bons produits pas chers qui ont souvent un petit plus par rapport à la conccurence. Ainsi, ces derniers sont souvent tropicalisés dès l'entrée de gamme, ce qui dans un contexte orageux peut s'avérer utile. Autre chose, si tu comptes chasser les zorages les télézoom (55-200) ne servent à rien. Il vaut mieux privilégier de courtes focales (18-55mm) livrée en kit. Regardes aussi si tes objectifs sont pourvus d'une échelle de distance, c'est un allié plus que précieux dans la sombre nuit orageuse car il te suffira alors de caler ton objo sur l'infini et te laisser envouter par le formidable spectacle orageux. Enfin je revines là dessus, mais rien ne vaut les petites focales fixes qui offrent une qualité d'image très supérieure au zoom (mais qui sont plus exigentes). La gamme idéale étant un 10mm, um 14mm, un 18mm, un 35mm, un 50mm et un 85mm (en ratio APS-C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Il y a des kit 5100 + 18-105. Avec un 18-55 tu sera tres limité. Moi j'ai acheté un 5100 + 18-105 il est bien polyvalent. Concernant les sites d'achat, comme cité plus haut, digi-photo sont sérieux et de trés bon tarifs. Pour ton budget économise encore un peu et n'oublie pas le trépied qui est important... Pour ce qui est des retouches photo, il y a énormément de sujets et de tutoriels sur internet puis bien évidemment la pratique qui prime. Voila voila ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 4 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 4 juin 2013 Par contre, un autre domaine ou je suis novice, c'est la retouche photo. Quand vous parlez de post-traitement, vous pouvez m'expliquer en quoi consistent les traitements ? (immaginez que vous expliquez ça à un mome de 12 ans je devrais mieux percuter) Avez-vous un tuto écrit ou en vidéo à me conseiller pour apprendre à effectuer ces traitements une fois que les photos sont dans la boite ? (en format RAW je présume). Merci. Ce site te conviendra je pense pour répondre à tes questions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thisius Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2013 Merci pour l'info sur la retouche et le développement, ça devrait m'aider en effet. Sinon je viens d'être mis au courant qu'une alternative à la fameuse cellule de déclenchement de walt vient de voir le jour pour la moitié de son prix. Comptez 90 à 110€ selon la version choisie. Quelqu'un a déjà testé cette cellule afin que nous ayons quelques retours ? Je vous met un lien. http://p67world.com/index.php/electronique/lightning-photography-trigger Sinon pour en revenir à nos moutons, je vais prendre un 5100 + l'objectif 18-105 pour avoir une base (que ce soit pour les orages ou pour tout le reste d'ailleurs). Ensuite petit à petit j'acheterais d'autres objectifs dont ce fameux 50mm f1.8. Par contre pour le trépied, mon pere qui faisait pas mal de photo dans sa jeunesse en a un mais je ne sais pas du tout comment il est, il faut qu'il me le sorte d'un recoin de cellier . Il va me le passer, j'espère qu'il conviendra pour l'usage que je compte en faire. Sinon dans le cas ou je dois m'en acheter un, un trépied vite monté/démonté, assez lourd (pour éviter vibrations et renversement) et bien stable, ça coute forcément une fortune ou on peut trouver ça pour pas cher du tout ? ça me gênerait de devoir mettre 100€ dans un trépied, à mon sens même si c'est obligatoire et hyper important, c'est pas un truc qui a besoin d'être "sophistiqué et cher". Si c'est qu'une question de poids il suffirait de le lester au niveau des pieds. Me trompes-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2013 Oubli pas pour les orages, il faut le trépied qui est indispensable ! Et une télécommande pour éviter de perdre du temps avec le retardateur ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 4 juin 2013 Versailles Partager Posté(e) 4 juin 2013 Le trepied est indispensable et le prix de 100 euros est un peu léger. En effet, pour la prise de vue orageuse rien ne compte plus qu'un solide et lourd trepied en carbone ou en métal. Les petits modèles velbon sont certes adaptés pour des compacts, mais ont une espérance de vie assez courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 4 juin 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 4 juin 2013 Le trepied est indispensable et le prix de 100 euros est un peu léger. En effet, pour la prise de vue orageuse rien ne compte plus qu'un solide et lourd trepied en carbone ou en métal. Les petits modèles velbon sont certes adaptés pour des compacts, mais ont une espérance de vie assez courte. Je rejoint l'avis d'Henri ! J'ai fait la saison orageuse 2012 avec un trépied moyen moyen de même pas 2 kg, sous le premier orage le trépied est tombé et le reflex était plein de poussière car il est tombé dans une grosse couche de terre battue. Depuis je le suis orienté chez la marque phare Manfrotto, c'est plus chère, mais très résistant, et la hauteur de travail est largement plus agréable (je fais 1.97m). Et tu sens que ton appareil est en sécurité. Le gros plus c'est surtout que tu peux écarter les pieds du trépied afin de gagner en stabilité. (Manfrotto 055XB + rotules manfrotto RC2) Y parait que Bilora fait de bon trépied aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Oui moi aussi je suis parti chez Manfrotto faut compter à peu prés 150€ pour ne pas revenir dessus. Après si tu n'a pas encore les moyens tu peux te passer de trépied pour le moment et utiliser des murs, pieds de parc, n'importe que objet faisant office de support trépied...(le temps de faire des économies). Pour ce qui est de la cellule de déclenchement, celle de Walt est de bonne qualité. Je ne regrette pas l'achat malgré son prix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 juin 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 juin 2013 Concernant les trépieds j'ai un trépied allu pas cher avec un niveau à bulle, il pèse rien et il n'est jamais tombé même par vent fort. Sauf une fois où je l'ai installé carrément en pente sous un méso le 26 août 2010, sinon il n'a jamais bougé même sous les gros MCS venteux. Les indispensables: -Un trépied, ce que je trouve indispensable quel que soit le prix. -au moins deux batteries -une télécommande filaire (j'en ai une à 7€ depuis 3ans, aucun problème). -un objectif de courte focale, le must un grand-angle (incomparable pour les structures). Personnellement j'ai investi dans un 55-300 en plus du 10-24 car je me suis fait couiller à plusieurs reprises avec des extranuageux superbes l'an dernier mais un peu lointains, voici ce que ça donnait au 55mm: L'orage était à 150km, pas le temps de courir après car un MCS remontait depuis le centre-ouest. J'ai calé à 55mm, forcément peu lumineux et bruité. De plus, il m'a fallu croper pour ne pas avoir 3 tonnes de ciel, bref un 300mm lumineux comme j'ai actuellement m'aurait bien aidé! Pareil plus tard dans l'été: Bref, un téléobjectif ne sert presque pas mais quand on en a besoin pour ce type de cliché je ne pense pas que l'on regrette l'achat. Pour le 10-24, il est quant à lui toujours sur mon boitier à présent, c'est un excellent objectif que je commence à maîtriser (la MAP était jusque dernièrement difficile). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés