Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et bien avant cela une petite dizaine de mm à à attendre ce soir du NI aux prealpes de quoi arroser le jardin avant plusieurs jours beaux et chauds .

en effet on devrait être concernés en soirée et nuit prochaine par une dégradation qui pourrait générer des orages assez violents sur notre région, Keraunos nous classe d'ailleurs en risque d'orages forts:

"

SUR LE CENTRE-EST...

La zone ciblée est placée en niveau 2 en raison d'un faible risque d'orage fort. Ce risque sera localisé mais ne peut être exclu entre le val de Saône, le Jura et les Préalpes. C'est sur cette zone que les profils atmosphériques seront les plus instables (MUCAPE > 1300 J/kg, MLCAPE > 300 J/kg). Un axe préfrontal bien dessiné se constituera dès le début d'après-midi alors que la zone sera placée en entrée droite d'un jet streak significatif. En surface, une convergence des vents marquée va se constituer et balaiera l'ensemble de la zone. Dans ce contexte bien cisaillé en profondeur et fortement instable, un orage supercellulaire n'est pas exclu. Ces orages pourront produire des chutes de grêle et de fortes précipitations. Ils auront tendance à s'organiser en une ligne convective active (QLCS, MCS linéaire). Des rafales convectives de 60 à 90 km/h sont possibles."

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CDM38 limite le risque aux plaines lyonnaises, ailleurs pluies convectives mais pas plus de quelques mm sur Grenoble. Ça me semble correct, par contre on aura une grosse bascule à mon avis.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A nouveau une grosse divergence GFS / CEP-UKMO ce soir mais l'américain semble bien seul ... à suivre demain !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Demain verait un nouveau réchauffement mais la secondre partie d' après-midi, soirée et première partie de nuit ont l' air de s' annoncer une nouvelle fois bien instables et orageuses!! thumbup.gif A surveiller

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voilà que GFS nous balance de nouveau des cartes brûlantes pour notre région Mardi/Mercredi. On ne sait toujours pas ce qu'il va se passer.

Ça va du simple coup de chaud, à un épisode de chaleur particulièrement intense pour une mi-juin;

Cela nous donnerai du 36-38 ° environ pour certaines villes comme grenoble ?? Voir meme 40° si on a du 24° a 850...

La fin de la canicule serait pour jeudi , est il frequent dans ces situation de (goutte froite et degradation par la suite) , que la chaleur se prolonge au fil des jours de 24 ou 48 heure au dela de jeudi??

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà que GFS nous balance de nouveau des cartes brûlantes pour notre région Mardi/Mercredi. On ne sait toujours pas ce qu'il va se passer.

Ça va du simple coup de chaud, à un épisode de chaleur particulièrement intense pour une mi-juin;

Salut Charly ,

J'ai l'impression que mon petit billet et aussi celui de Thomas pourraient finalement finir par payer !biggrin.png

A suivre , c'est prenant !

Posté(e)

Il me semble pas avoir bougé depuis ce matin avec du chaud lundi mardi mercredi (ça a quasi toujours été vu comme ça par GFS) et rafraîchissement Jeudi et surtout Vendredi. A un moment on avait du brûlant Jeudi inclus mais ça ne semble plus être d'actualité. D'un run a l'autre l'intensité varie légèrement mais ça ne change plus du tout au tout de sortie en sortie comme il y a 2/3 jours. On part pour un bon coup de chaud mais ça va être limite pour une canicule.

Edit: pour le billet sur les 36/37°C sur Grenoble, il n'y a même pas besoin d'un coup de chaud pour les atteindre, en été dès que le soleil sort il fait 30°C laugh.png, aucun suspense de ce côté là ^^

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bon risque orageux demain en début de soirée pour la Vallée du Rhône, à voir...

La semaine prochaine s'annonce bien chaude, du 32-33°C voire plus entre lundi et mercredi, une baisse dès Jeudi et la dégringolade vendredi avec l'arrivée d'un flux océanique.

Et des températures minimales vers 16°C à peu près, en sachant que ca monte rapidement dès que le soleil se lève, les nuits horribles vont faire leur retour en fanfare !sick.gif

Posté(e)

Bon risque orageux demain en début de soirée pour la Vallée du Rhône, à voir...

La semaine prochaine s'annonce bien chaude, du 32-33°C voire plus entre lundi et mercredi, une baisse dès Jeudi et la dégringolade vendredi avec l'arrivée d'un flux océanique.

Et des températures minimales vers 16°C à peu près, en sachant que ca monte rapidement dès que le soleil se lève, les nuits horribles vont faire leur retour en fanfare !sick.gif

Euh 16°C t'es gentil ça sera plutôt 18/19°C de Lundi à Mercredi dans des villes comme Valence Grenoble ou Albertville pinch.gif .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh 16°C t'es gentil ça sera plutôt 18/19°C de Lundi à Mercredi dans des villes comme Valence Grenoble ou Albertville pinch.gif .

Oui ! Vive les chaudes soirées à humer la tiédeur qui s'attarde... wub.png Dommage qu'on n'ait pas un petit foehn pour accentuer un peu les tn.

Posté(e)

Oui ! Vive les chaudes soirées à humer la tiédeur qui s'attarde... wub.png Dommage qu'on n'ait pas un petit foehn pour accentuer un peu les tn.

Tant qu'il fait moins de 24°C chez moi ça me plait aussi mais c'est malheureusement incompatible (je parle pas pour le Sappey même si même au Sappey c'est juste, je suis monté a 26.5°C l'été dernier sans canicule pourtant). Après reste le pb de la différence de température intérieure / extérieure en journée quand tu rentres dans un endroit climatisé, juste bon à chopper une bonne crève ...

10.000 messages sorcerer.gif

Posté(e)

Pour en revenir à la prévi le dernier GFS écourte le coup de chaud, et ça serait pour le coup du très banal. Grosse dégradation avec beaucoup de flotte Jeudi et bonne fraîcheur par la suite...

Posté(e)

Tant qu'il fait moins de 24°C chez moi ça me plait aussi mais c'est malheureusement incompatible (je parle pas pour le Sappey même si même au Sappey c'est juste, je suis monté a 26.5°C l'été dernier sans canicule pourtant). Après reste le pb de la différence de température intérieure / extérieure en journée quand tu rentres dans un endroit climatisé, juste bon à chopper une bonne crève ...

10.000 messages sorcerer.gif

sorcerer.gif

Moi après des mois et des mois de caillante et de grisaille, tout ce que je demande c'est de mourir de chaud. happy.png Pour la clim faut quand même être bien fragile pour tomber malde ainsi (sauf pour ceux qui la subissent à répétition bien entendu).

Sinon oui le coup de chaud est un peu modéré ce matin (et v'la le coup de frais pour mon w-e en Ardèche sur CEP...sick.gif ).

Posté(e)

Oui c'est sur que ce sera pas du 16°C dans les villes, d'autant plus que les modèles sous-estiment un peu (voire beaucoup pour GFS) les Tn.

Ca va commencer à baisser mercredi (on ne dépasserai même pas les 20°C dans l'Ouest du pays, ca va nous faire une belle différence entre Ouest/Ouest sur les cartes), bel arrosage pour jeudi avec ce flux océanique et bonne fraîcheur ensuite... De quoi respirer parce que ca va pas être la joie par ici, surtout les nuits...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pic de chaleur vu pour mardi d' après MF38: 33 à 37°c en plaine, 30 à 33°c à 1000m!! Sous un vent de Sud et Foëhn sans doute brulant lundi et mardi.

Posté(e)

Pic de chaleur attendu mardi pour le CDM 38 avec 33/37 en plaine et jusque 30/33 vers 1000 m le tout sous un bon vent de sud ce qui promet je pense au minimum nocturne des Tn presque chaudes lundi et mardi matin notamment dans les grandes villes sous ce gros brassage ....

Édit Aurel ( bonjour au passage ) 3 minutes plus rapide que moi pour le CDM , bon je tape sur ma terrasse avec mon téléphone ceci explique peut être cela MDR !

Posté(e)

Oui c'est sur que ce sera pas du 16°C dans les villes, d'autant plus que les modèles sous-estiment un peu (voire beaucoup pour GFS) les Tn.

Ca va commencer à baisser mercredi (on ne dépasserai même pas les 20°C dans l'Ouest du pays, ca va nous faire une belle différence entre Ouest/Ouest sur les cartes), bel arrosage pour jeudi avec ce flux océanique et bonne fraîcheur ensuite... De quoi respirer parce que ca va pas être la joie par ici, surtout les nuits...

Salut Alex ,

oui on devrait être aux environs de 20 voire un peu au dessus en Tn lundi et mardi voire mercredi matin sur des villes comme Lyon , urbanisation et surtout bon vent de Sud empêchant la chaleur accumulée au sol en journée de s' évacuer .

Posté(e)

Salut Alex , oui on devrait être au dessus de 20 en Tn lundi et mardi voire mercredi matin sur des villes comme Lyon , urbanisation et bon vent de Sud empêchant la chaleur accumulée au sol en journée de s' évacuer .

Salut Eric, Lyon aura plus de chances (comme Grenoble et son agglo aussi) effectivement d'avoir des Tn à 20° au moins (suivant le vent comme indiqué 2 messages plus haut avec le CDM38)

Juste comme ça, ca donne quoi pour le CDM26 ? 35°C possibles en début de semaine prochaine dans le sud de la Drôme ?

Toujours un risque orageux ce soir pour la Vallée du Rhône, WRF dans son dernier run qui est en train de sortir est bien meilleur que le run de ce matin. En tout cas, l'ambiance est bien pré-orageuse actuellement et il fait bien lourd...

Risque d'orage tout de même assez faible pour ce soir.

En ce qui concerne notre début de semaine, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour les Tn, dans ma configuration elles devraient rester bien fraîches, les nuits le sont presque toujours ici ; par contre, je me fais beaucoup plus de soucis pour les Tx, chaque run qui passe accentue encore la chaleur on dirait. On resterait certes un cran en-dessous de juin 2003 mais là on n'en est plus très loin, heureusement cela ne va pas durer. Sans doute les premiers 35°c effectivement le long du Rhône en Pays de Savoie et dans les vallées basses et encaissées, sans doute lundi.

Posté(e)

Le dernier GFS met un coup de chalumeau pour Mardi avec du 23/24°C @ 850 hPa sur les Alpes. Si cette masse d'air se confirme je devrais battre mon record de Txx de l'été dernier (autour de 32.5°C de mémoire) et Grenoble pourrait scorer du 38/39°C !

On notera aussi les indices CAPE et LI exceptionellement élevés sur le Centre-Est en journée de mardi. Les valeurs prévues sont bien au-delà de que l'on connaît sur cette région d'habitute. On se rapprocherait plutôt de ce que l'on observe sur le centre du pays en période hyper orageuse (genre mai 2009).

Les anomalies du tropaupose seraeint encore éloignées et le dynamisme d'altitude encore faible mais si la convection venait à s'enclencher (ce qui semble assez probable en l'absence de CIn marquée), ca pourrait taper très très fort dès mardi. (on notera aussi que selon moi, cela pourrait assez nettement brider l'envolée des TX)

Mercredi, les indices de CAPE et LI seraient moins extrêmes mais les conditions d'altitude nettement plus favorables...

En revanche, aucune convergence de basse couche clairement dessinéepar les modèles

Posté(e)

C'est Mardi qu'aura lieu le pic de cet épisode de chaleur: 33°C pour WRF dans la Vallée du Rhône, c'est à dire probablement du 35°C et même plus en ville. Ca baissera à partir de Mercredi puis surtout Jeudi.

A noter que le vent de S va se lever dès cet après-midi avec un renforcement cette nuit, les rafales y dépasseront les 70 km/h dans le Lyonnais demain.

Pour mardi, 34°c en plaine généralement avec des pointes à 35°c vers Cluses et de l'autre côté du Bugey. 1°c de moins demain lundi. Est-ce que les CDM 74 et 01 disent à peu près la même chose ?

Pour les Tn par contre, vraiment rien de spécial avec des 16/17°c un peu partout, bon si on parle du Lyonnais là c'est sûr que c'est différent avec sûrement 2 nuits tropicales en vue.

Quand au risque d'orage pour mercredi, forte CAPE et LI très négatif, on ne peut pas le nier. Par contre, effectivement aucune convergence de basse couche, ce qui n'est pas un détail.

Posté(e)

Pour mardi, 34°c en plaine généralement avec des pointes à 35°c vers Cluses et de l'autre côté du Bugey. 1°c de moins demain lundi. Est-ce que les CDM 74 et 01 disent à peu près la même chose ?

Pour les Tn par contre, vraiment rien de spécial avec des 16/17°c un peu partout, bon si on parle du Lyonnais là c'est sûr que c'est différent avec sûrement 2 nuits tropicales en vue.

Quand au risque d'orage pour mercredi, forte CAPE et LI très négatif, on ne peut pas le nier. Par contre, effectivement aucune convergence de basse couche, ce qui n'est pas un détail.

Les nuits devraient être chaudes et pas qu'à Lyon Lundi et Mardi ... bon après à 600m d'altitude c'est sur mais je parle de la plaine !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...