Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne chaleur hier avec 28,8°

de Tx à Montsouris. Un peu trop à mon goût, surtout que ça n'était pas exactement adéquat pour le foot... tongue_smilie.gif

Quelques orages possibles ce soir ? Le sud de la région est placé zone 2 par Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut, je me suis fait plus rare ces derniers temps, et oui le bac approche ! Je relève 29.1°C

de Tx pour hier et 28.8

pour Jeudi, on peut enlever un demi-degré à ces valeurs sans doute. Récupération nocturne difficile cette nuit et la dernière, bien que l'on soit descendu vers 14°C en toute fin de nuit (21.6 à minuit, 18 à 3 h, 14.6 de Tn à 6:13)

Ciel très laiteux, 25.9 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Temps assez lourd sur la région parisienne.

24.7 degrés sur Toussus actuellement et 56% d'humidité quand même.

Une belle ligne convective s'est formée dans la convergence de vent près de la Loire. A suivre son évolution dans les prochaines heures (remontée vers le nord ?).

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

26.0°C thermo. voiture à 14h45 ici avec un temps lourd. Actuellement c'est assez nuageux avec un peu de vent. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,5° ici, ambiance lourde avec une HR qui tourne dans les 50/60%, d'où un humidex aux alentours de 30.

Le voile d'altitude (cirrus) qui est là depuis ce matin s'épaissit actuellement par le sud, tandis que quelques cumulus tentent de se développer en-dessous de lui. Des cellules orageuses devraient naître dans très peu de temps, d'après les modèles. WRF 06Z est excellent pour ce soir, avec des orages stationnaires comme la ligne qui stagne actuellement au sud de la région 191769.gif A suivre en live, espérons que ça ne se termine pas comme jeudi...

EDIT : en regardant bien, la ligne semble être située une cinquantaine de kilomètres plus au nord que prévue. Du coup, elle remontera peut-être plus vite sur la région en début de nuit, ce qui fait qu'elle pourrait être toujours assez puissante... (oui, je me raccroche à n'importe quel bout de commencement d'espoir biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La ligne puissante s organise et s'étale au sud du bassin parisien en effet , cela devient intéréssant à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle ligne orageuse sur l'axe de convergence en effet, elle n'est pas très puissante, vu le flux de SE très lent, cela m'étonnerait que le nord de la région puisse s'attendre à de bons orages. Il faudrait que toute cette ligne continue à sévir et reste intacte durant 4-5h...

25.6° sur Lagny, ciel couvert.

Edit : C'est vrai que tu as raison Appollondu75 il y a quand même un gros décalage au Nord par rapport à WRF ! Attention quand même à cet énorme inversion sur le RS de Trappes à 14 heures. Elle va sûrement disparaître, tant mieux pour l'instabilité éventuelle qui suivra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ouais ça finira en gentil pluie stratiforme tout ça^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impacts relevés dans le Nord de la région sur les cartes foudres durant les dernières minutes. S'agit-il d'un bug ou des orages ont-il bel et bien réussi à se développer là-bas en une quinzaine de minutes ? scared.gif

Visiblement, il va falloir attendre un peu pour que l'instabilité s'étende à notre région, mais au final, je pense qu'on peut être raisonnablement confiant pour ce soir. (à cause du gros décalage vers le nord de la situation, et comme le dit Peaksoul, WRF voit également une ligne se développer sur place en soirée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis WRF voyait en soirée se former une deuxième ligne de précipitations, sur un axe IdF-Ardennes pour progressivement fusionner avec ce qui ce serait formé sur les régions du centre et des Pays-de-la-Loire ; et vu les orages qui éclatent en ce moment dans les Ardennes, ça me parait aussi tout bon pour des orages en soirée ou en cours de nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

precip.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la visibilité atténuée par le voile nuageux, on remarque nettement que des congestus se développent très rapidement depuis 1/4 d'heure.

A suivre! J'y crois réellement pour un bel épisode! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Oulàà en effet ! La ligne est bien plus au Nord que prévu ! De l'ordre de 60 km je dirai, elle commence même à pénétrer le sud IDF. Pourvu qu'elle s'intensifie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le Sud le ciel est complètement couvert, on dirait des stratus, alors que c'est cette grosse convection qui approche avec la crasse nuageuse d'altitude.

A l'image Sat ça explose, au radar, c'est moyen. Très rares rafales de vent, sinon vent faible. La température est en baisse avec 24.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je distingue un gros bouillonnement vers le 91. Le radar indique que la ligne remonte. De plus en plus sombre vers le sud mais pas encore d'éclairs. Très lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ca y est! Il pleut avec un ciel très sombre, et un éclair vu au sud. T° en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

j'ai bien peur qu'il y ait une forte inhibition convective non? Le ciel est totalement voilé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance toujours aussi lourde avec une température assez stable de 25,0°. Montsouris enregistre une Tx de 27,0°

, soit un peu moins qu'hier et avant-hier, même si on reste largement au-dessus des normes.

La ligne est un peu trop stratiforme à mon goût, m'enfin bon, on se contentera de ce qu'on aura. L'est de la région semble privilégié, même si tout est encore possible. Par contre, la ligne vue par les WRF (IC et MC) semble devoir rester un mirage à tout jamais...

j'ai bien peur qu'il y ait une forte inhibition convective non? Le ciel est totalement voilé !

Je ne crois pas. L'inversion de ce matin a disparu, a priori. (et il n'y a pas de rapport entre le fait que le ciel soit voilé et la CIN)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers éclairs enfin visibles au sud mais encore assez lointain, on n'entend pas le tonnerre pour l'instant, ciel sombre et il fait 24°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ici le ciel s'est quasiment couvert après avoir été très voilé et la température baisse quand même assez bien avec plus que 23,6°c contre 27,8°c

de Tx cette aprèm..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ca tombe bien avec des éclairs, grêle... J'ai posté une observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne ligne se forme et se dirige vers... le secteur qui a été touché par un gros orage jeudi après midi dans le 78 ! C'est TOUJOURS les mêmes.

23.6°, en baisse. Au SO on aperçoit le CB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Premier grondement... avec une température en baisse plus que 22°C ( et de 2 même pas le temps de finir d'écrire ).

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

- très sombre

- chute brutale de la température (sans pluie): 23°C à 19 h, 19.8°C actuellement.

- Je vois des d'éclairs au sud (et grondements très faibles)

Les (rares !) avions se posant à Orly se sont décalés plus au nord (plus près de chez moi), c'est une trajectoire exceptionnelle.

(voir éventuellement: http://www.flightradar24.com/ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! rafraichissement également sous un ciel couvert

22.3°C sous un vent moyen à 10km/h de N-NE

Tn 14.4°C

/ Tx 24.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...