Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Raphaton
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut , selon France Bleu Drome Ardèche , le maximum de la Drôme à été de 34.9° à Saint Jean en Royans

35.4°C pour être précis !

Romans 33.5°C (à verifier) et Saint Paul lès Romans 33.4°C.

Quelques TX de plaine définitives:

36.9°C à Vizille

36.8°C à Saint Martin d'Hères

36°C au Versoud

34.9°C à Sainte Marie de Cuine

34.7°C à Albertville

33.3°C à Aouste sur Cie

32.9°C à Recoubeau

32.7°C à Bregnier Cordon

32.3°C à Valence

32.2°C à Bouvesse

32.1°C à Lyon

32.1°C à Saint Marcellin

32.1°C à Chindrieux

31.8°C à Saint Christophe sur Guiers

31.7°C à Chambéry Aix

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Merci beaucoup Tom pour le site romma, bon il y a prés de 200m d'écart entre ma station et celle d'Aviernoz pour 1°c d'écart sur la Tx du jour (30,8 vs 29,8) donc finalement cette commune ne semble pas "surfréchire" biggrin.png contrairement aux idées recue du coins, mais c'est peut etre plus vrais en hivers un peu comme orange ou la c'est un vrais petit frigo, a voir...

Actu 28,8°c ici a 18h20 contre 26,5°c a aviernoz mais comme le soleil va et viens, il se peut qu'aviernoz soit a l'ombre a un instant T (il faut comparer sur toute la journée)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 15,1 °C

et Tx de 29,1 °C

sur Chélieu .

Actuellement 26,1 °C

, vent moyen sur 10 Min de 10 km/h , rafale maxi à 29 km/h .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés midi finalement bien mitigé avec un voile de nuages épais qui tamisé fortement le soleil par moment, la tx de la journée fut de 33,3°C, maintenant toujours se ciel mitigé avec un soleil tamisé, température actuelle 29,8°C.

Cette aprés midi j'ai était a Sassenage, et bien ont peut dire que sa chauffe dur en bas malgré un ciel bien voilé, le vent chaud était également bien de la partie, mais je n'est pas de température, mais il y'avait surment un bon 34 ou 35°C, sinon quelques gouttes sont tombé sur l'autoroute vert Voreppe.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les nuages venus de l'Ouest ont réussi à cacher le soleil, la température reste très chaude toutefois, au delà des 30°C.

La journée a été insupportable avec le vent, la nuit s'annonce tout au temps très difficile et les Tx de demain seront plus élevées !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

A rajouter une maxi de 35.5°C

ici sous un vent qui ventile et rafraichit toujours un peu mieux qu'à Seyssinet ou la température y était vraiment accablante à 17h ! Probablement très proche des 40°C sous le vent de sud

(contre léger de vent de NO au même moment ici bien qu'on ai également eu droit au vent de sud en début d'A-M...). 32.7°C actu.

Posté(e)

Merci beaucoup Tom pour le site romma, bon il y a prés de 200m d'écart entre ma station et celle d'Aviernoz pour 1°c d'écart sur la Tx du jour (30,8 vs 29,8) donc finalement cette commune ne semble pas "surfréchire" biggrin.png contrairement aux idées recue du coins, mais c'est peut etre plus vrais en hivers un peu comme orange ou la c'est un vrais petit frigo, a voir...

Actu 28,8°c ici a 18h20 contre 26,5°c a aviernoz mais comme le soleil va et viens, il se peut qu'aviernoz soit a l'ombre a un instant T (il faut comparer sur toute la journée)

De rien wink.png

Tu mesures la température sous quelles conditions et avec quel type de matériel ?

Tn de 19.1°C ici et Tx de 29.1°C, soleil contrarié par des nuages par moments cet après midi !

26.8°C actu toujours sous l'influence de mon ami le foehn, HR 26%, vent moyen en baisse, 9km/h !

Posté(e)

toujours plus de 35°C ici... L'hiver, vite !

default_laugh.png Et ce n'est qu'un petit coup de chaud encore :/

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Belle journée aujourd' hui quoi qu' un peu plus instable et nuageuse que prévu cet après-midi. Il est tombé quelques gouttes vers 17h, les particules de sables sont également arrivés, ces quelques gouttes ont bien taché les voitures.

Ce soir les nuages sont toujours présents par endroits, ciel mitigé donc. Il fait encore bien chaud avec 24.1°c actu, le vent d' OSO est tombé, il devrait à nouveau tourner à l' Est cette nuit, ou pas.

Tx: 29.6°c.

Tn: 14.3°c.

Posté(e)

Tu mesure la température sous quelles conditions et avec quel type de matériel ?

j'ai une sonde la crosse WS 1501 que j'ai bricolé avec un abris 7714, le tout fixé sur un piquet bois a planter de chez casto a 1,5m du sol, sur du gazon et a environ de 30m de tout obstacle (maison, arbres).

Mon beau frére qui bosse a météo france (en alsace) m'a conseillé et dit que c'etait franchement pas mal.

Il y a aussi le site qui a tendance a etre un peu "chaud" : pente sw (site d'un ancien vignoble bientôt de retour mais chuuut) avec un bois au N en "amphitéatre" (abris de la bise) mais ça fait partis du micro climat de mon terrain !

Sinon, toujours ces nuages a l'ouest avec quelques trouées par moment (alors que le parmelan est dans le bleu) et 27°c;

Posté(e)

T de 24 tout pile ici , vent faible de SO .

Grand soleil et grande chaleur aujourd'hui sur Gap avec ce vent de sud! Ma station météo a affiché une tn de 15,2°C et une tx de 31,9°C. Celle de la ville de Gap a affiché une tn de 15,6°C et une tx de 31,2°C.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ciel nuageux ici avec des altocumulus floccus. Il fait 27.5°C.

En début de soirée le ciel était un peu noir à l'est, et les sous les altocumulus il y avait souvent des virgas.

Posté(e)

Tu mesure la température sous quelles conditions et avec quel type de matériel ?

j'ai une sonde la crosse WS 1501 que j'ai bricolé avec un abris 7714, le tout fixé sur un piquet bois a planter de chez casto a 1,5m du sol, sur du gazon et a environ de 30m de tout obstacle (maison, arbres).

Mon beau frére qui bosse a météo france (en alsace) m'a conseillé et dit que c'etait franchement pas mal.

Il y a aussi le site qui a tendance a etre un peu "chaud" : pente sw (site d'un ancien vignoble bientôt de retour mais chuuut) avec un bois au N en "amphitéatre" (abris de la bise) mais ça fait partis du micro climat de mon terrain !

Sinon, toujours ces nuages a l'ouest avec quelques trouées par moment (alors que le parmelan est dans le bleu) et 27°c;

Je vois, mes terrains ont aussi tendance à être en pente SO, et oui ça a tendance à bien chauffer default_laugh.png (J'ai fait des mesures pendant une courte période sur un côteau SO dans les Bauges avec pente marquée et les températures étaient facilement 2°C plus élevées que sur des sites de même altitude mais avec expo Est ou plat).

Sinon nickel l'installation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Si le vent est assez calme dans la nuit et en tout début de matinée, laissant ainsi la température descendre sous les coups de 18°C (21°C pour Lyon...), cela n'est que temporaire puisque comme prévu le vent se lève entrainant avec lui l'envolée de la température. Soufflant de plus en plus fort dans l'aprème (rafales de 70 km/h à l'aéroport), l'ambiance est insupportable. Un épais voile de nuages recouvre une partie du ciel et finit par cacher le soleil en fin d'aprème...

Ce soir, le voile nuageux commence à se dissiper sur place, il fait 27,4°C, 44% d'humidité et pression 1011,9 hPa en hausse.

Temp.maxi: 33,1°C

Temp.mini: 18,4°C

Temp.moyenne: 25,8°C

releva67.png

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ciel bien nuageux aussi, à l'ouest, avec des bourgeonnements...il fait bien lourd

pourquoi pas une petite surprise pour la nuit ?...

il fait 26.4°C.

Posté(e)

Je vois, mes terrains ont aussi tendance à être en pente SO, et oui ça a tendance à bien chauffer laugh.png (J'ai fait des mesures pendant une courte période sur un côteau SO dans les Bauges avec pente marquée et les températures étaient facilement 2°C plus élevées que sur des sites de même altitude mais avec expo Est ou plat).

Sinon nickel l'installation smile.png

Ben oui c'est comme ça, on fait des relevés locaux ou les fait pas, avec prise en compte de nos site et leurs micro climats ! ça permet de voir les différences a petite échelle.

Sinon voici les coordonées google map de mon site (pour se rendre compte de l'environement, ma maison n'etait pas construite a l'époque de la prise de vue)

Au grand malheur de mes enfants la neige est souvent la 1ere a disparaitre ici de tout le bassin annécien (hors sites identiques avec effet lac en plus style Talloires) mais au grand bonheur de l'ammateur de plantes exotiques que je suis thumbup.gif :

45.939842,6.176194

Sinon belle nuit douce, quasiment plus un nuage (des restes a l'ouest), il fait 25,2°c.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La température a un mal fou a baisser sur le Grenoblois ! C'est un peu mieux ici avec 27.5°C actu et un léger vent qui a de nouveau tourné au NO.

Posté(e)

Dernier point , il fait 22,7 ºC sous un ciel nuageux et un faible vent de SO .

Nuit bien douce en perspective .

Bonne nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...