Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2013 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous,

Alors que Barbara le premier ouragan de la saison vient de faire 2 victimes au Mexique, la saison semble bel et bien lancé !

On apprend par ailleurs que la NOAA prévoit une activité cyclonique forte voir exceptionnel pour cette année 2013.

Avec au programme une prévision de :

- 13 à 20 tempêtes

- 7 à 11 ouragans ( Compris dans les tempêtes )

Et parmis ces ouragans, 3 à 6 d'entre eux pourraient se transformer en évènement majeur c'est à dire atteignant la catégorie 4 ou 5.

Toutefois il ne faut pas perdre de vue que tout cela reste des prévisions et qu'il faudra attendre un peu pour voir si cela se confirme.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/les-ouragans-en-atlantique-seront-extremes-pour-la-saison-2013_46696/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130530-[ACTU-les_ouragans_en_atlantique_seront_extremes_pour_la_saison_2013]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Alors que Barbara le premier ouragan de la saison vient de faire 2 victimes au Mexique, la saison semble bel et bien lancé !

Bel et bien lancé côté Pacifique!

La saison cyclonique Atlantique Nord n'a pas encore commencée. Officiellement le début de la saison est....demain wink.png

Le site Crownweather a émis des cartes des risques d'impact sur la saison 2013 sur les zones Caraïbe, USA: http://www.crownweather.com/?page_id=7332

Carte des risques d'impact pour la zone Caraïbe:

2013caribbean.gif

La saison s'annonce active. Même si ce ne sont que des prévisions, vaut mieux bien se préparer (kit cyclone: http://www.sxmcyclone.com/francheck.html )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Cela commence déjà à bouger dans le Golfe du Mexique ! cool.png

L'invest 90 semble digne d'intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rb-animated.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La tempête tropicale Andrea est née ! sorcerer.gif

La saison devrait commencer fort car même si ce n'est "qu'une" tempête tropicale, elle devrait traverser la Floride puis remonter vers le nord en longeant la côte Est des USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS voit une trajectoire NNE , New york va repasser dans le feu des médias avec le centre dépressionnaire qui passe sur New York , avec des rafales sur le radian est d' approximativement 104 - 108 kmh et vent moyen de 73 à 77 kmh .

creusement stable de 1005 équivalent plus à un minimum d' altitude qu' a un cyclone. whistling.gif

A suivre les prochaines actualisations;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

A noter sa trajectoire qui pourrait prendre la direction des Açores, auquel cas cela aurait sûrement quelques conséquences pour la Péninsule Ibérique et dans une moindre mesure sur notre pays, je parle notamment d'une possible advection d'air chaud ?

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nicos , ca tombe il va faire comme l' ex cyclone Nadine qui à rester quasi un mois en activité et à fait des demi tours au sud des Açores , et qui avait complètement perturbée les modèles , mais à pas exclure une bouffée chaude , voir caniculaire si elle fait monter de l' air d' Afrique , cela sera à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez on et parti pour un petit suivi d' une onde tropicale à proximité ( Nord ) du Brésil assez forte pouvant subvenir en Cyclone dans les prochains jours mais énormément d' incertitude liée à la proximité et la Terre mais 35 % de chance d' être de catégorie cyclonique, sur l' animation satellite, sa trajectoire et plein Est, il y a des excitements de la convection des sommets orageux et ensuite affaiblissement ( voire effondrement ).

Pas de circulation cyclonique prévu à court terme ( 24 H )

Température de l' eau de surface : 28 - 30 deg.

Trajectoire prévu : Longer le Brésil et Guyane.

536197LATEST.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Effectivement, la première dépression tropicale concernant les Antilles Françaises est en train de naître sur l'Atlantique, autour du 45W et 9N. Elle devrait toucher les Petites Antilles mardi matin. Pour le moment, ce n'est qu'une onde active mais elle devrait changer de catégorie dès ce soir à mon avis. La trajectoire semble l'amener sur la Martinique ou légèrement plus au sud (Ste Lucie ou St Vincent): à suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tempête tropicale Chantal se dirige droit sur les Antilles. Elle devrait les aborder demain en journée toujours comme tempête tropicale. toutefois, on surveillera ce système, car les modèles lui donnent 22% de probabilité de passer en ouragan 1ère catégorie d'ici 48h.

http://www.nhc.noaa.gov/graphics_at3.shtml?5-daynl#contents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

La Martinique vient de passer en vigilance orange cyclonique. Passage prévu du centre de "Chantal" demain en fin de matinée (heure locale), au stade de tempête tropicale, dans le canal de Ste Lucie, c'est à dire entre Ste Lucie (au sud) et la Martinique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Les prévisions ont été bonnes. Le plus gros des vents est passé et ça a quand même bien soufflé chez moi à Ste marie (Nord Atlantique): Météo France annonce 80/90 km/h sur 1 min et des rafales entre 100 et 120 km/h. Le centre de la tempête est maintenant côté Caraïbes. A priori, quand même quelques dégâts, notamment sur les chaussées (arbres entre autres) et très nombreuses coupures de courant sur toute l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Naissance d' une onde tropicale hier dans l' Océan Atlantique à l' Ouest du Sénégal ayant eu un creusement assez lent

( passant de 1006 à 1002 hPa au cours de la journée sur 24 H ) qui à évolué en tempête tropicale nommée Dorian qui le 4éme système cyclonique dans l' Océan Atlantique.

Force des vents moyen : 84 kmh.

Pas d' évolution cyclonique à moyen terme en raison d' un cisaillement profond 0 - 6 km présence d' un régime de vent indépendant avec cisaillement de ( 22 m / s = + 70 kmh ) sur le quadrant Est du système dépressionnaire qui empêche une alimentation constante et rapide

Température de surface de l' eau : 27 deg ; seuil minimale pour intensification rapide.

Trajectoire en Derecho ( tout droit ) vers les Antilles , mais sur le long terme. 120 heures. 1 semaine.

787277ANDREA100Z.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour , a suivre dépression tropicale " Five " à l'ouest du Sénégal .

Tout à fait, même si en principe elle ne devrait pas rencontrer un environnement très favorable à son intensification jusqu'au stade de cyclone selon le NHC (National Hurricane Center)..

A suivre également le système visible sous forme d'amas convectifs peu organisés pour l'heure au niveau du Golfe du Mexique. Mais le NHC précise aussi que l'environnement n'est pour l'instant pas très favorable à la genèse d'un cyclone à partir de ce système.

J'ai lu aussi récemment que nous commençons à entrer dans la période de l'année qui est, en moyenne bien sûr, la plus favorable à la formation de cyclones dans le bassin Nord-Atlantique. Il faut donc s'attendre à ce que, peut-être, les semaines à venir soient plus fournies en phénomènes cycloniques que ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'onde tropicale au large de l'Afrique se désorganise elle aussi à son tour... 10% de probabilités pour un développement dans 5 jours (50% il y a quelques jours).

La saison ne semble pas démarrer pour l'instant. L'activité est remarquablement faible par rapport aux prévisions...

Peut-être un changement en septembre...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est en fait dû à la présence d' une masse d' air fortement sablée à 3000 métres environ avec les flux d' Est puissant du Sahara qui pousse sur la ligne Zone de Convergence Inter Tropicale à l' Ouest de la Guinée, toute les ondes tropicales qui se sont développée jusqu' a maintenant aurait pu adopter une transition cyclonique mais la présence de cette air sec et saturé en sable empêche la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tracking Onde tropicale active sans développement cyclonique et en route pour les Antilles française ( énormément de pluies / 200mm / 4 heures et orage violent organisé en amas cluster multi par bonne convergence des vent de surface )

La situation et assez préoccupante en raison de l' étendu de l' onde et de sa trajectoire linéaire par DLM linéaire flux Est poussant vers Ouest.

775928tccapture1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est remontée à 50% :

http://www.nhc.noaa.gov/

1. A WELL-DEFINED LOW PRESSURE SYSTEM IS LOCATED ABOUT 100 MILES EASTOF THE CENTRAL LESSER ANTILLES. SATELLITE IMAGERY INDICATES THATTHE ASSOCIATED THUNDERSTORM ACTIVITY HAS INCREASED AND IS SHOWINGSIGNS OF ORGANIZATION. UPPER-LEVEL WINDS ARE QUITE CONDUCIVE...BUT PROXIMITY TO DRY AIR IN THE MIDDLE- AND UPPER-LEVELS OF THEATMOSPHERE COULD INHIBIT DEVELOPMENT OF THIS DISTURBANCE. THISSYSTEM HAS A MEDIUM CHANCE...40 PERCENT...OF BECOMING A TROPICALCYCLONE DURING THE NEXT 48 HOURS...AND A MEDIUM CHANCE...50PERCENT...OF BECOMING A TROPICAL CYCLONE DURING THE NEXT 5 DAYSWHILE IT MOVES WESTWARD AT 10 TO 15 MPH ACROSS THE CARIBBEAN SEA.REGARDLESS OF WHETHER OR NOT A TROPICAL CYCLONE FORMS...LOCALLYHEAVY RAINFALL AND STRONG GUSTY WINDS ARE EXPECTED TO AFFECTPORTIONS OF THE LESSER ANTILLES TODAY THROUGH MONDAY.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me trouve actuellement en Guadeloupe et le temps est plutôt agité depuis quelques heures. Nous sommes ici attentif à l'évolution de cette onde tropicale qui a rapidement pris de l'ampleur en arrivant sur l'arc antillais.

Effectivement depuis ce matin tôt, en regardant les images sat et les valeurs observées les plus proches j'ai constaté une réactivation et réorganisation de la structure. La force du vent semble être légère augmentation.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...