Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chronique du temps en France depuis 1900


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rédigé une chronique météo en France depuis 1900.

....

Whaaaaah, un membre de IC âgé de plus de 113 ans, ÉNORME !!!!

Ok, je sors ---> whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce résumé météorologique français avec une division en périodes caractérisées par anomalies thermiques ou pluviométriques ou neigeuses. Il met bien en relief les variations périodiques de notre climat français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique très agréable à lire et qui je trouve à le mérite de prendre un peu de recul sur notre printemps 2013, contrairement à ce qu'on peut lire depuis des semaines sur le forum le climat n'a pas changé radicalement (même s'il y a réchauffement), il n'y a pas plus d'extrêmes qu'avant ce sont des cycle comme tu l'as bien écrit.

La comparaison de ce printemps avec notre vécue récent (années 90 et début des années 2000) fait mal (nous étions plus habitués à de la grande douceur et un ensoleillement correct) d'où cette impression d'inédit mais lorsque l'on prend plus de recul on constate que ce type de récurrence froide et humide est arrivée régulièrement et parfois avec même plus de force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Ca me fait penser qu'on a peut-être changé de cycle récemment et que les prochaines 30 années pourront être froides.

En tout cas, cet historique montre à quel point les cycles de 30 ans furent réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique très agréable à lire et qui je trouve à le mérite de prendre un peu de recul sur notre printemps 2013, contrairement à ce qu'on peut lire depuis des semaines sur le forum le climat n'a pas changé radicalement (même s'il y a réchauffement), il n'y a pas plus d'extrêmes qu'avant ce sont des cycle comme tu l'as bien écrit.

La comparaison de ce printemps avec notre vécue récent (années 90 et début des années 2000) fait mal (nous étions plus habitués à de la grande douceur et un ensoleillement correct) d'où cette impression d'inédit mais lorsque l'on prend plus de recul on constate que ce type de récurrence froide et humide est arrivée régulièrement et parfois avec même plus de force.

c'est ce que je m'efforce à dire. Ce n'est pas parce qu'on se tape des mois frais que le climat a changé.

Je vous rappel que le climat à l'échelle mondiale est toujours aussi chaud bien plus chaud qu'il y a 30/50/70 ans ce qui n'empêche pas le froid en France bien sur mais évidemment il sera probablement moins présent qu'à ces époques.

L'année 2012 (il y a encore 4.5 mois) fût globalement bien douce que ça soit à l'échelle mondiale qu'à l'échelle Française.

Les nouvelles récurrences NAO- dût à la variabilité climatique (probablement en liaison avec une activité solaire un peu plus faible) pourrait contribuer à ces évènements exceptionnelle mais n'oublions pas 2011 ça ne fait qu'un an et demi.

Imaginons qu'on se tape 5 mois de douceurs et de sécheresse consécutif, est ce qu'on entendrais les même avis que maintenant ?

Je suis sceptique.

Sinon je félicite anecdote pour son travail que j'ai pris grand plaisir à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette synthèse propre du climat passé, mais si vous voulez en faire une revue de référence, il faut enlever la conclusion : inutilement polémique. Inutilement parce que ce n'est pas l'objet de la revue. On se passionne à revisiter le passé, et c'est très bien. Une conclusion n'a pas de sens dans un tel ouvrage d'ailleurs. On n'est pas dans un développement logique, on est dans la description d'une histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...