Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La double incertitude du superbe pontage AA AS par le Nord Ouest de l'Europe en toute fin de topic demeure:

-on l'a déjà vu plusieurs fois dès avril à long terme dans certains modèles où il est en passe de jouer l'Arlésienne, une sorte de scénario par défaut quand rien ne sort de probant (un peu ce que fut le zonal il y a quelques années chez gfs long terme par exemple). Pour le moment, à chaque fois, le" tablier" du pont s'effondre par le Nord.

-si toutefois il se produit (et en effet les signaux se font de plus en plus nombreux et précis, je rejoins lolox et loon), on ne sait pas bien quel rôle va jouer la marmite de l'Est méditerranéen qui semble rester durablement dépressionnaire. Si on retrouve une énorme masse dépressionnaire autour de 1010 s'étendant d'un axe Gibraltar/Brest à un axe Egypte/mer Noire, on ferait face à des journées durablement chaudes le matin avec orages diurnes possiblement hargneux en cours de journée. Si au lieu de cela on se retrouve avec une simple faiblesse dans l'ouest de cette zone à 1015/1020, on aurait une entrée directe dans un été chaud et sec sauf peut-être dans les montagnes les plus méridionales. Une même synoptique globale à long terme peut donc, quand on passe aux réglages fins, donner des journées très différentes (pluies violentes dès le début de l'après-midi ou à l'autre extrême soleil de plomb toute la journée, avec des intermédiaires style orages en soirée après journée lourde mais sèche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

De mon côté je rejoins le message de judd à savoir que ce topic est quasi plié. Rien d'estival à attendre ni même de temps tout simplement de saison. Avec l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire dès le début de semaine prochaine par le nord Atlantique, il va falloir encore attendre 3 plombes que les BP se résorbent (le risque d'isolation en cut-off sur le pays est important et s'inscrit pleinement dans la récurrence synoptique actuelle) :

1369225234003884000.gif

Ce topic devrait donc être largement dominé par la fraicheur et l'humidité.

Il y a sans doute quelques signaux pour le topic suivant pour quelque chose de plus engageant mais quand on regarde par exemple le diagramme de Paris à très long terme, même si une hausse progressive est observée, cela reste quand même bien timide. On n'a par ailleurs pas un seul scénario qui atteint les 15°C à 850hp (conditions de plein été) :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ...?

gfs-0-300.png?6

Avec le mariage pour tous, ils finiraient bien par se rejoindre ces deux-là... non ? En tout cas, même si c'est très loin encore, donc prudence, ce serait la première fois depuis longtemps que les BP venues du Labrador seraient enfin repoussées au nord du cercle arctique pour ne plus pouvoir franchir cette barrière anticyclonique ainsi réalisée. Vivement les prochains runs pour j'espère confirmer cette tendance à la rupture grâce au mariage (je me comprends) que de son côté GEM anticipe dès le 1er juin... Se passerait-il quelque chose de sympa à la fin de la période de ce topic?

gem-0-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La double incertitude du superbe pontage AA AS par le Nord Ouest de l'Europe en toute fin de topic demeure:

-on l'a déjà vu plusieurs fois dès avril à long terme dans certains modèles où il est en passe de jouer l'Arlésienne, une sorte de scénario par défaut quand rien ne sort de probant (un peu ce que fut le zonal il y a quelques années chez gfs long terme par exemple). Pour le moment, à chaque fois, le" tablier" du pont s'effondre par le Nord.

-si toutefois il se produit (et en effet les signaux se font de plus en plus nombreux et précis, je rejoins lolox et loon), on ne sait pas bien quel rôle va jouer la marmite de l'Est méditerranéen qui semble rester durablement dépressionnaire. Si on retrouve une énorme masse dépressionnaire autour de 1010 s'étendant d'un axe Gibraltar/Brest à un axe Egypte/mer Noire, on ferait face à des journées durablement chaudes le matin avec orages diurnes possiblement hargneux en cours de journée. Si au lieu de cela on se retrouve avec une simple faiblesse dans l'ouest de cette zone à 1015/1020, on aurait une entrée directe dans un été chaud et sec sauf peut-être dans les montagnes les plus méridionales. Une même synoptique globale à long terme peut donc, quand on passe aux réglages fins, donner des journées très différentes (pluies violentes dès le début de l'après-midi ou à l'autre extrême soleil de plomb toute la journée, avec des intermédiaires style orages en soirée après journée lourde mais sèche).

... si le pontage se réalisait (enfin), il en serait quand même fini de du scénario à répétition des gouttes froides dans le toboggan, non ? Même si la marmite méditerranéenne vient jouer les trouble-fête dans le ciel d'azur, les t°s devraient être sensiblement différentes pour retrouver des moyennes de saison, en tout cas mieux en rapport avec le début de l'été météo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est toujours aussi dépressionnaire, avec un vigoureux flus de nord-ouest pour le milieu de semaine ! (et le passage d'une perturbation ACTIVE), pour la suite ca reste largement dépressionnaire même si le flux tend à prendre une composante zonale en toute fin de période, laissant de côté nos décrochages arctiques HYPER réccurents.

GEM laisse entrevoir un possible changement jeudi prochain et la mise en place d'une dorsale anticyclonique concernant principalement le nord du pays

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013052200/gemnh-0-192.png?00 (cela rejoint les propos de Loon)

UKMO est moins êxtrème sur cette goutte froide, néanmoins ca ne changerais pas grand chose aux conditions ressenties, c'est à dire : pourries

C'est dommage car nous avions la possibilité de changer de régime à cette échéance

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013052212/UN72-21.GIF?22-17

Mais les décrochages nordiques remporteront une nouvelle fois la bataille

Par contre sur UKMO il est intéréssant de noter que notre vortex semble petit à petit se positionner sur le Groenland et le Labrador, bien maigre consolation pour éspérer un futur changement ....

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop faire dans le pathos ou l'émotionnel, mais cette fois, j'avoue que le GFS det de 12z est une horreur. La goutte froide est idéalement placée, ni trop au nord, ni trop au sud, pour nous assurer un temps pourri et froid. Quand je constate que la Scandinavie va se payer des températures largement supérieures aux nôtres, selon ce gfs, sur toute la durée d'échéance de ce topic, je suis écoeuré.

En hiver, on prie presque, en tant qu'hivernophile, pour que se mette en place un Helsinki/Paris...eh bien, on va peut-être le faire aussi en été : une douceur Scandinave, moi ça me dirait, tiens !

Du coup, le scenario que j'appelle de mes voeux, et auquel je croyais, d'établissement d'un flux plutôt continental en prend un coup. J'attends impatiemment ce que proposera ECMWF, mais mes espoirs s'amenuisent...Les propos d'Oliv92 étaient fort justes cet après-midi :

Avec l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire dès le début de semaine prochaine par le nord Atlantique, il va falloir encore attendre 3 plombes que les BP se résorbent (le risque d'isolation en cut-off sur le pays est important et s'inscrit pleinement dans la récurrence synoptique actuelle)

Alors, je m'accroche aussi à GEM (et encore, c'est pas le Pérou...), bien cité par Kéké juste au-dessus...

Bonne soirée quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

gem du soir désespoir loon...Rien à ajouter, même la remontée des températures semble hors d'atteinte à la lecture de tous les déterministes du soir que j'ai parcourus (navgem, gem donc, gfs et ukmo dont on ne voit guère matière à anticiper autre chose que ses confrères au delà de son plafond de j+7).

On se contentera pour l'instant du dernier gem ensembliste mais déjà pas récent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Eh bien moi je reprend espoir!!! Quand je voie les dernières sorties de Gfs le flux d ouest mort vivant commence a reprendre des forces, et l activité dépressionnaire sur le nord atlantique reprend de la vigeur et casse le blocage anticyclonique et son oméga infranchissable Alors oui se n est pas la pleine chaleur, mais on sent tous de même que la synoptique se dynamise et vire les gouttes froide blafarde qui ne nous lachent plus. C 'est surtout vrai pour le topixsuivant, les shémas des centres d'action sont à peu plus normaux. Il va falloir passer par la pour renouer avec des conditions estival. La transition senfera par un flux de sud ouest avant que le gros momo Soit poussé sur nos contrés. J ai envie d y croire pour la première semaine de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Eh bien moi je reprend espoir! Quand je voie les dernières sorties de Gfs le flux d ouest mort vivant commence a reprendre des forces, et l activité dépressionnaire sur le nord atlantique reprend de la vigeur et casse le blocage anticyclonique et son oméga infranchissable Alors oui se n est pas la pleine chaleur, mais on sent tous de même que la synoptique se dynamise et vire les gouttes froide blafarde qui ne nous lachent plus. C 'est surtout vrai pour le topixsuivant, les shémas des centres d'action sont à peu plus normaux. Il va falloir passer par la pour renouer avec des conditions estival. La transition senfera par un flux de sud ouest avant que le gros momo Soit poussé sur nos contrés. J ai envie d y croire pour la première semaine de juin

C'est la thèse de Run999H et elle reste séduisante. Elle supposera quand même un flux un peu plus tendu en fin d'échéance, or il donne l'impression une nouvelle fois de ralentir et de figer les poussées d'AA au large. Il manque toujours une activité un peu plus tonique au sud de Terre-Neuve pour que soit le flux soit direct, soit l'ondulation de l'AA se fasse au moins de temps à autre sur l'Europe occidentale. Sinon, il faudra en passer par une plongée de goutte froide vers le portugal rehaussant l'AA vers nous, il n'y a plus que gem ensembliste qui la voit ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que tu aies raison Stormigen. Ce schéma est plausible, c'est une question d'évolution des modélisations, jour après jour. A nous de la surveiller...

Mais pour le moment, je rejoins Bruno, dans le désespoir météorologique des modèles du soir. Même sur GFS det, le blocage atlantique résisterait, et au-delà du topic en question.

Et pourtant, oui, on peut encore se dire que cela pourra changer dans 10 jours...mais bon sang, c'est encore long, 10 jours...

A partir de là, une rupture de synoptique ne s'appréhende pas facilement. Les modèles tergiversent un moment parfois.

Mais encore faut-il que cette synoptique soit vouée à se rompre...Et ce soir, par pessimisme, j'ai peur de commencer à douter un brin...même pour le mois de juin...Ce qui est infondé : en un mois, quand même, les choses peuvent changer !

Bonne soirée malgré tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je m'y connais moins que la plupart d'entre vous mais quand je vois cette carte GFS pour ce mercredi soir, on a du mal à croire qu'il a fait 24 à 25° dans le Var aujourd'hui.

C'est presque autant qu'à Barcelone (26°) qui pourtant est sous une masse d'air plus favorable.

Donc ses basses pressions ne sont pas toujours synonymes de fraicheur même si elles montrent une humidité bien installé depuis des semaines sur notre pays.

gfs06.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il faut dire que nous sommes très souvent négligents envers la zone méditerranéenne très minoritaire dans le pays, nous n'avons tendance à en parler que pour évoquer les cévenols. Mais c'est vrai qu'en cette saison, même si on va vers des situations à mistral, celui-ci est quand même beaucoup moins froid que l'air du reste du pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la thèse de Run999H et elle reste séduisante. Elle supposera quand même un flux un peu plus tendu en fin d'échéance, or il donne l'impression une nouvelle fois de ralentir et de figer les poussées d'AA au large. Il manque toujours une activité un peu plus tonique au sud de Terre-Neuve pour que soit le flux soit direct, soit l'ondulation de l'AA se fasse au moins de temps à autre sur l'Europe occidentale. Sinon, il faudra en passer par une plongée de goutte froide vers le portugal rehaussant l'AA vers nous, il n'y a plus que gem ensembliste qui la voit ce soir.

Oui gem ensembliste est le seul....

Il faudra prendre notre mal en patience encore 10 jours....le début d'année exceptionnelle continue donc!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Allez au point ou nous en sommes, pourquoi pas un temps d'Ouest comme le dit Stormingen pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et remettre les compteurs à zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Allez au point ou nous en sommes, pourquoi pas un temps d'Ouest comme le dit Stormingen pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et remettre les compteurs à zéro.

En tout cas le flux atlantique est mieux tendu sur le cep en cours de sortie, et comme par hasard l'AA est déjà moins bas, avec un piémont pyrénéen qui aurait un temps sans commune mesure avec les sorties de gfs de ce soir.

Synoptique banale pour une fin octobre ou un début mars voire un bon janvier/février de certaines années 90 (Sauf que le zonal, on ne l'a jamais vu fin octobre ou début mars depuis...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le flux atlantique est mieux tendu sur le cep en cours de sortie, et comme par hasard l'AA est déjà moins bas, avec un piémont pyrénéen qui aurait un temps sans commune mesure avec les sorties de gfs de ce soir.

Synoptique banale pour une fin octobre ou un début mars voir un bon janvier/février de certaines années 90 (Sauf que le zonal, on ne l'a jamais vu fin octobre ou début mars depuis...?)

En effet, ca tourne au zonal sur CEP , mais quel zonal...

Un anticyclone bien placé comme il faut sur le groenland laissant le bloc dépressionnaire arctique coincé sur la GB et une barrière subtropicale très en retrait pour la saison (c'est à la mode ces dernières années ca aussi, mais en hiver particulièrement ! ).

Au lieu d'avoir un flux méridional (de nord pour notre part) on se récolte un flux d'ouest sous blocage anticyclonique !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013052212/ECH1-192.GIF?22-0

Pour l'êxtreme sud en revanche, c'est peut être un peu plus encourageant...

Il faut regarder la toute dernière carte (+240h) pour avoir une lueur d'éspoir

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013052212/ECH1-240.GIF?22-0

Rien d'extraordinaire avec ces HP sur le groenland, mais bon, ca change [un peu]

Ya de quoi avoir les bras qui tombent, c'est incroyable cet acharnement ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très paradoxal en effet le CEP du soir.

Un ZO de compétition comme pas vu depuis longtemps, mais bas en latitude pour la saison.

Du changement en vue, ou retour à la NAO- ??? (GFS+CEP)

014555687c4a0c2db84c548de44f3196.gif

Mais un bassin Arctique complétement envahie par les HP, pas très rassurant pour autant.

500.png?run=run12model]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les indices à cerner, et Stormigen nous a mis sur la voie avec l'observation du zonal confirmé sur ECMWF, il y a à priori le rôle du VP, une fois n'est pas coutume.

Sur GFS, malgré un affaiblissement normal en cette saison, le VP en 10 jours, ne perd que peu de sa vigueur et reste coincé au nord de la Sibérie : il ne contrarie pas le pont fragile de HP isolant sur la France la GF, mais une fois celle-ci affaiblie, les HP se font la malle vers le Groenland et là, à la moindre ondulation en amont, sur l'océan (vers 168 à 192h), le VP reste en position favorable pour envoyer de nouveau un "skud" d'injection polaire qui coule naturellement vers l'Europe de l'ouest (entre 210 et 240h) , le pont de HP ayant cédé après la migration vers la "Verte Terre" des HP océano-scandinaves. Le cercle vicieux est auto-entrenu : rien ne permet de le contrarier. On en reprendrait alors peut-être pour 10 jours.

Sur ECMWF, l'affaiblissement du VP est beaucoup plus puissant dès 120 à 144h et il migre au nord de l'Alaska. Il peut entretenir un flux zonal plus classique (mais faiblard quand même) et empêche l'envoi des missiles nordiques, faisant un peu dérailler la mécanique implacable que l'on connaît depuis belle lurette. Certes, à part le sud plus favorisé, on ne serait pas à l'abri du flux de nord...ni du mauvais temps global...ni à l'arrière d'une reformation d'ondulation entre HP Groenlandaise et océan Atlantique...Mais ECMWF ne concrétise pas pour autant cette éventualité.

Alors, rôle du VP, intensité moindre, migration de ce dernier...Peut-être ECMWF jette-t-il les bases d'une évolution de la circulation atmosphérique globale qui pourrait encore évoluer dans le bon sens de run en run, ou nous permettre, pour le moins, d'espérer effectivement un changement à partir de l'échéance J+10...

Je ne serai pas péremptoire à ce sujet ce soir, mais ECMWF élargit le champ des possibles.

Bonne nuit !

Edit : Oui, Sky Blue, c'est inquiétant aussi cette masse de HP, mais notre "zonal de compétition" (j'aime bien l'expression) va oeuvrer dans le bon sens et va nous faire envoyer tout ce bazar voler en éclat, façon quilles de bowling balayées par un strike ! Et à nous l'été dans 2 semaines !

OK, OK, le Loon rêve déjà...Va aller au dodo le Loon...C'est pas un animal nocturne ça, le Loon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonne nuit au Loon qui est un animal qui se couche tôt.

Pour ma part, si j'avais un petit pronostic, cela ressemblerait à un coup de ZO furtif (intermitent du spectacle) annonciateur d'un changement de régime de temps, d'AR en NAO- de nouveau (retour à la case départ).

Le spectre de l'été 2011, franchement il y a de quoi se les prendre et se les mordre.

Toujours trop d'énergie dans le bassin arctique (je rabâche je sais)

ECH100-240_igd1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin, l'amélioration lente en toute fin de topic reprend du galon. Si on ajoute à cela (topic précédent) que ce dimanche ci va peut-être être potable dans un grand Ouest et être en tout cas la journée la moins agitée sur les sept prochains jours, ça va mieux qu'hier soir tout de même.

Au delà du topic, la tendance reste à un marais plus ou moins orageux sous pontage AA/AS donc au moins des sensations thermiques de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être en manque de sensation printanière pour voir une amélioration. Ce matoin c'est toujours la crise sur les modèles. Coup de vent pluie, flux de nord ouest, flux de nord est barométrique, humidité....la mecanique semble bien huilee... flippant pour l'été 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être en manque de sensation printanière pour voir une amélioration. Ce matoin c'est toujours la crise sur les modèles. Coup de vent pluie, flux de nord ouest, flux de nord est barométrique, humidité....la mecanique semble bien huilee... flippant pour l'été 2013...

Un discours tellement étonnant de ta part... LolSinon CEP confirme son flux zonal et en tout cas le retour de l'AA sur des contrées plus proches. Temporaire ou nouvelle tendance, les modèles nous en diront plus prochainement. Les modèles laissent un peu d'espoir depuis 24/48h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne parle que de la toute fin du topic. Entre le gfs déterministe et le cep déterministe ce matin, on n'a pas le même week-end notamment le dimanche. Pour la semaine, rien n'a changé ce matin dans les modèles. Ceci étant, ce dimanche 26 pourrait être beaucoup moins affreux que prévu durant toute la semaine, alors je reste prudent... Enfin, quiconque me connait un peu sait très bien que ce n'est pas l'absence de chaleur et de soleil qui va me déranger, je ne suis nullement en "manque de sensation printanière", mais je tente justement d'employer un vocabulaire commun: en parlant d'amélioration je ne pense pas à moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci à Bruno d'employer des termes optimistes pour ménager les pauvres douceurophiles comme moi.

Sinon pour la prévision, c'est toujours poussif (en restant poli) avec un Jet qui replonge vers le bassin Méditerranéen comme au Printemps.

gfs-5-168_mvy3.png

da4252179cb9cae975bf3bfbaf0ffe2b.png

Le master chef CEP m'inquiète encore plus avec son pont d'HP qui s'étire du Groenland à la Scandinavie.

ECM101-168_bdr0.GIF

Mon pronostic d'hier soir tient toujours ce matin, à savoir retour de la NAO- avec une circulation d'anomalies basses sous blocage nordique (polaire) ,après un intermède ZO.

Le Sud du pays s'en sortirait mieux (moins mal) dans cette configuration la.

Mike à raison, c'est pourave et puis c'est tout.

@kéké à 27 ans ce jour.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...