Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour,

J'ouvre le topic de prévisions météo pour la semaine 22, même si l'échéance reste lointaine on peut commencer à dégager quelque chose:

La majorité des modèles ne diffère pas radicalement, et quasiment tous voient toujours la récurrence de placement de certains centre d'actions, notamment un solide anticyclone toujours au niveau de l'Atlantique et plus ou moins des HP assez consistantes sur l'Europe de l'Est. En découle donc probablement un aspirateur à BP au niveau de la France, même si aucun creusement conséquent n'est pour le moment prévu, tout comme l'arrivée de vraies HP sur le pays.

GFS voit plutôt les bas géopotentiels au niveau de l'Italie:

gfs-0-240.png?6

Tandis que d'autres se rejoignent plus ou moins sur un positionnement des bas géopotentiels au niveau du Nord de la France ainsi que sur les Iles Britanniques:

gem-0-240.png?00

CEP est toujours optimiste comme d'habitude ... : (c'est ironique)

ECM1-240.GIF?19-12

Je ne suis pas plus rentré dans les détails vu l'échéance, mais on peut résumer en disant que pour l'instant, le vrai beau temps ne semble pas encore vouloir se montrer, de même pour les températures estivales qui attendront probablement encore un peu avant de commencer à affluer sur le pays.

Il reste bien sûr des incertitudes à cette échéance, notamment sur le positionnement exact des bas géopotentiels ainsi que sur leur devenir:

gens-22-1-240.png?6

L'été météorologique commence en principe cette même semaine, le 1er Juin et à priori d'ici là nous n'aurons presque pas eu de printemps ...

PS: première fois que j'ose commencer un topic de prévisions, soyez indulgents mais n'hésitez pas à me corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Perso je trouve cette présentation excellente, c'est parfaitement résumé et objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, c'est des bons débuts en effet sur le LT de Nicos.

Pas grand chose à rajouter pour le moment, si ce n'est que CEP exagère peut ètre la vigueur de sa dorsale atlantique au vue des écarts types importants sur zone Islandaise.

Espérons que notre récurrence ne résiste pas à l'arrivée de l'été météorologique.

EEM1-192_ppw0.GIF

J'espère qu'après le feuilleton de l'hiver en NAO-, le feuilleton de l'été ne soit pas en AR.

1d625afb462c71fdb73da87111ad5269.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon l'Ensembliste ECMWF une remontée progressive des Températures est Possible pour le début de Ce topic aprés le coup de Frais prévu cette Semaine .

Diagramme de Paris 00Z .

ofMv0K0.png

iyEhuhG.png

T0pSw6z.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

Visiblement, les modèles hésitent entre deux scénarios :

-Le premier avec une goutte froide derrière laquelle déboulerait une importante coulée froide de nord-nord-ouest (un classique !).

-Le second verrai un pontage AA-AR qui stopperait net cette descente, favorisant un flux orienté à est sur notre pays, synonyme de douceur en cette saison, la goutte froide se positionnerait alors au nord-ouest de l'Espagne (comme nous le propose GFS), si bien que le sud du pays pourrait même bénéficier de quelques remontées chaudes potentiellement orageuses (là ça sort du topic en fait, et il faudrait d'abord passer par un bon flux de nord)

CEP voit la goutte froide centrée en plein sur le pays. Oui, mais après ? On pourrait imaginer que celle-ci favorise la remontée des HP sur la Grande-Bretagne, mais je vais pas trop imaginer non plus vu que l'échéance du modèle ne va pas plus loin whistling.gif

Ne nous le cachons pas, jusqu'à présent, c'est le premier scénario qui l'a toujours plus ou moins emporté, les hauts géopotentiels restant impossibles à déloger. Mais bon, on ne dit pas "variabilité climatique" pour rien hein biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur le dernier GFS, que pensez vous de cette évolution possible en GF au large du Portugal?

Dimanche 26 elle passe au large de la France :

500.png?run=run12model

Avant de descendre plus bas ensuite :

elle y est toujours Mardi :

500.png?run=run12model

et elle semble y rester la semaine.

Est ce que cela entraine une hausse de température sur la France, ou une zone de conflit avec l'influence de l'autre qui est encore dans l'est de l'Allemagne? ou les deux...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur le dernier GFS, que pensez vous de cette évolution possible en GF au large du Portugal?

Cette option est pour l'instant minoritaire, et ça a encore le temps de bien bouger vue l'échéance. Sur ce GFS 12Z, notre puissant AA entraîne un énième décrochage au niveau de l'Islande et étend ce thalweg sur son flanc est, thalweg qui finit alors par s'isoler en goutte froide.

Sur ce run, elle est située trop loin de notre pays (au large du Portugal) pour pouvoir nous influencer directement, et nous restons sous l'influence d'un flux d'est et d'un petit thalweg/cut-off continental, à cause du petit bout de dorsale positionné sur les Îles Britanniques. Par contre, lorsque cette goutte froide portugaise finit par remonter sur la Méditerranée, la zone d'instabilité qu'elle pilote se décale vers nous et provoque une bonne dégradation orageuse sur notre pays, étant cette fois-ci assez proche et bien positionnée.

Mais bon, ce genre de détails sera plutôt à discuter dans quelques jours, quand la situation synoptique commencera à s'affiner... Pour l'instant, ce qu'on peut dire pour cette échéance, c'est que nos ensemblistes voient les hautes pression russes et atlantiques perdurer, ce qui fait qu'il y a toujours une tendance aux bas géopotentiels sur notre Europe de l'Ouest. Quelle serait l'étendue de ces bas géopotentiels, et où se situeraient-ils exactement ? C'est encore trop tôt pour le dire.

gens-21-1-204mnz4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce qu'on peut dire pour cette échéance, c'est que nos ensemblistes voient les hautes pression russes et atlantiques perdurer, ce qui fait qu'il y a toujours une tendance aux bas géopotentiels sur notre Europe de l'Ouest. Quelle serait l'étendue de ces bas géopotentiels, et où se situeraient-ils exactement ? C'est encore trop tôt pour le dire.

Malheureusement ça signifie la poursuite de notre récurrence ça.... ermm.gif

On peut néanmoins observer le fait que les BG deviennent moins puissants et les HG gagnent du terrain.

Cela rappelle un peu la situation de cette semaine où les modèles prévoyaient une GF bien placée pour de l'instabilité de type estivale pour notre fin de WE:

GFS 12Z du 17/05 pour le 21/05

gfs-2013051712-0-102_odb6.png

Je trouve que cela ressemble pas mal aux projections de GFS 12Z de ce soir:

gfs-0-168_azy0.png

EDIT: Exact Bruno, J'ai l'impression que les modèles nous jouent à nouveau la "3ème phase de la récurrence". J'entends par là:

1ère phase: Décrochage arctique dû à une dorsale trop élevée en latitude

2ème phase: Isolement de la GF sur nos régions (comme ce WE)

3ème phase: au choix:

-nouveau décrochage (dû à une nouvelle dorsale sur l'Atlantique), retour au 1

-ou formation d'un cut-off sur la péninsule ibérique avec à la clé tendance instable et orageuse sur le pays (comme les cartes de CAPE colorées de la semaine dernière qui n'ont finalement jamais existé), l'option nouveau décrochage ayant remporté la mise.

Bref tout ça pour dire que la tendance est floue et que je ne vois pas de signes clairs pour la fin de la récurrence ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas ce soir le mauvais temps en ce mois de Mai fais quasiment la une de tous les médias. Preuve que le mauvais temps qui dure depuis des mois commencent vraiment à peser !

Et que dire des qualifications de Rolland Garros qui commence demain...

Ce soir GFS nous laisse un peu d'espoir coté température pour la semaine concerné par le topic mais avec toujours beaucoup d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme ceci a déja était dit , la même Synoptique continue a se reproduire , a savoir des HP Scandinaves et le AA entre les deux "un couloir à GF " , ce qui est Sûr que ces anomalies continentales vont finir par se résorber mais la question c'est quand ? selon CFS qui affiche une Bonne Stabilité a long terme au niveau de positionnement des centres d'actions . il ya une Possibilité que ces anomalies se décalent vers le Sud Est ( l'Italie , la Grèce ) .

h201FNs.gif?1

tandis que les deux Déterministes sont d'accord pour le positionnement des centres d'actions

NzXR6O4.gif

pour finir l'ensembliste GFS qui quant a lui n'est pas trés différent .

RpuaQq7.png

pour conclure une éventuelle Poursuite de la même récurrence mais en plus Soft , les Régions du Nord Ouest seront probablement les plus épargnées vue la proximité de l'AA .

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, je ne suis pas tout à fait d'accord, sur les derniers gfs/cep on sent que la récurence s'éssoufle , l'anticyclone des Acores semble bien regonfler, les intrusions nordiques s'en trouveraient diminuées . On observe une date charnière autours du 28 avec une possible petite dorsale (temporaire) mais cela pourrait ouvrir une brèche à l'anticyclones des açores pour la suite ! Oui , je suis optimiste pour débute juin ! Il faut dire qu'on touche le fond en ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A l'excellente réserve posée par charles 92, (=on nous a déjà fait le coup), le cep tend un peu ce soir à jouer le scénario de sortie prévu par Run999H avant-hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il s'agit des cartes du 00z , c'est tout a fait possible aussi .

le fait nouveau c'est la présence d'une anomalie de Géopotentiel sur le Flanc sud de l'AA entre les Açores et le Portugal . elle Jouera éventuellement un rôle important pour la Suite des évènements .

9On0a17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Momo, je ne suis pas tout à fait d'accord, sur les derniers gfs/cep on sent que la récurence s'éssoufle , l'anticyclone des Acores semble bien regonfler, les intrusions nordiques s'en trouveraient diminuées . On observe une date charnière autours du 28 avec une possible petite dorsale (temporaire) mais cela pourrait ouvrir une brèche à l'anticyclones des açores pour la suite ! Oui , je suis optimiste pour débute juin ! Il faut dire qu'on touche le fond en ce moment ...

C'est quand même loin d'être gagné quand on voit les sorties matinales d'aujourd'hui. On retrouve toujours le même engrenage à très long terme :

- AA qui reste scotché sur l'océan haut placé en latitude favorisant une circulation de type toboggan sur l'Europe de l'O.

- Intrusion de bas géopotentiels sur l'Europe de l'O et la France dans un flux restant orienté au N ou NO.

- HP toujours présentes sur l'Europe de l'est.

- Isolation des bas géopotentiels en cut-off qui s'éternisent sur le pays.

Ce cycle infernal semble infaillible jusqu'à j+10 sur CEP, GFS et GEM :

gem-0-192.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Oliv,

La première semaine de Juin semble encore très laborieuse pour se sortir de cette situ.

Toujours beaucoup d'humidité également en vue.

Vivement un vrai retournement de veste pour entrevoir des jours meilleurs.

Sinon, je pense que pour Roland GARROS, ils vont être en galère pour le tournois cette année...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet oliv. Mes éspoirs d'hier sont totalements remis en cause, c'est reparti pour un tours de goutte froide ? Franchement c'est désolant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai un peu de mal aussi à voir une sortie dès la semaine de ce topic, malgré L Bodin qui pour la première fois dans ses prévis long terme de 13 heures 10 à RTL, s'est risqué à envisager peut-être une amélioration (qu'il n'a pas qualifiée précisément) "à partir du milieu de la semaine prochaine". Il ne se mouillait (sic) pas la semaine dernière (et il a eu raison!) lorsque certains runs étaient beaucoup plus plaisants à j-8/10 jours que ceux depuis ce matin. Alors où a-t-il vu du mieux (en dehors des températures, mais là y a même pas besoin de faire de la météo pour imaginer qu'il fera moins froid début juin que dans trois jours!), mystère...

On dirait plutôt qu'il faudra en passer certes par un réchauffement mais encore bien dépressionnaire, donc orageux (et ça c'est peut-être une bonne nouvelle au moins sur IC, en espérant qu'on aura des orages à la française et à pas à l'américaine!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tout à fait Oliv,

La première semaine de Juin semble encore très laborieuse pour se sortir de cette situ.

Toujours beaucoup d'humidité également en vue.

Vivement un vrai retournement de veste pour entrevoir des jours meilleurs.

Sinon, je pense que pour Roland GARROS, ils vont être en galère pour le tournois cette année...pinch.gif

Comme l'impression que le tournoi risque d'être prolongé un petit moment si on se base sur les modélisations actuelles. La plupart des modèles en accord avec un thalweg sur le proche Atlantique pour le début de ce topic, avec toujours des conditions humides sur la France.

L'AA toujours perché sur l'Atlantique et les intrusions de bas géopotentiels sur la France.. C'est devenu une habitude. Ce qu'entrevoyaient les modèles il y a deux jours à savoir le retour progressif de l'anticyclone sur la France a pris du plomb dans l'aile.

D'accord avec la dernière remarque de Bruno default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En effet oliv. Mes éspoirs d'hier sont totalements remis en cause, c'est reparti pour un tours de goutte froide ? Franchement c'est désolant ...

J'ai bien fait de ne pas m'enthousiasmer hier malgré quelques espoirs sur les modèles.sick.gif

Dans 1 mois les jours baissent.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai bien fait de ne pas m'enthousiasmer hier malgré quelques espoirs sur les modèles.sick.gif

Dans 1 mois les jours baissent.scared.gif

Sky n'oublie pas que le pic moyen de chaleur est un mois après le solstice d'été contrairement à l'hiver où les tm de janvier et de décembre sont très proches et déjà nettement plus fraîches que février. Ce n'est parce qu'on le traverse à coup de ponts que mai serait devenu un mois d'été et la baisse de la durée du jour ne coïncide pas avec le déclin de la chaleur. Tu le sais bien mais je préfère le préciser pour ne pas désespérer ceux qui te liraient au premier...degréhappy.png .

En revanche, il va falloir faire attention à la possible mise en place d'une synoptique avec des pressions faibles mais peu ou pas de vents, parce que là, on risquerait des pluies stationnaires, et on sait ce que ça donne sur une zone déjà saturée par un mois arrosé. On ne pourra qu'améliorer les températures fin mai début juin, il vaudrait mieux pas que des pluies plus chaudes mais encore plus abondantes prennent le relaishuh.png . Des orages mobiles seraient moins dangereux que de simples pluies de convection diurnes statiques. Difficile d'être précis à cet égard dès maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment sérieux là à 144H blink.pngblink.pngblink.pngblink.png

gfs-0-144.png?12

PS: ne montrer pas ça à Philippescared.gif

Il nous colle une puissante dépression à l'aube de l'été.

Pour les autres modèles, la tendance n'est pas encore très fiable à cause de la difficulté à prevoir les GF cependant en ce moment c'est plutôt facile à prévoir puisqu'on se les prend toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour à tous,

sur le dernier GFS, que pensez vous de cette évolution possible en GF au large du Portugal?

Dimanche 26 elle passe au large de la France :

500.png?run=run12model

Avant de descendre plus bas ensuite :

elle y est toujours Mardi :

500.png?run=run12model

et elle semble y rester la semaine.

Est ce que cela entraine une hausse de température sur la France, ou une zone de conflit avec l'influence de l'autre qui est encore dans l'est de l'Allemagne? ou les deux...?

Pas mal vu damtours, gem et ukmo de ce soir donnent du poids à ce scénario (ou à des variantes) qui hier soir était vraiment marginal. Et je commence à voir un peu mieux sur quoi L Bodin a misé cet après-midi. Mais tant que les deux poids lourds gfs et cep ne suivent pas, difficile d'en faire trop! on attend l'Européen avec un peu plus d'impatience que d'habitude...

Sur l'Américain, l'éjection des hp se fait plus tard et beaucoup plus haut, ce qui ferait passer la France d'une dépression en comblement lent à un marais orageux assez durable et étendu.

Dans tous les cas, on finirait au moins par avoir des températures beaucoup plus élevées, en tout cas en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...