Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

radar86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai un souci avec le pluvio de ma VP2 de Foussais-Payré: elle reporte 0.4mm toutes les heures et elle n'a pas senti le passage de la ligne d'orages cet après-midi. J'en conclus que le pluvio est bouché, je réglerai ça vendredi soir.

Le pluvio manuel à Foussais-Payré a relevé 28mm depuis lundi soir, le cumul d'avril s'élève à 72.6mm.

2 orages sont passés sur Foussais aujourd'hui: le premier vers 7h30, et un autre vers 16h30.

Par ailleurs, la station de Fontenay-le-Comte a aussi des soucis en ce moment.

Du côté de Nantes, je n'ai pas vu le soleil de la journée, le temps est resté gris et frais.

• Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien rien du tout en Corrèze pourtant le ciel s'y prêtait ce midi, finallement le ciel est resté simplement nuageux avec des éclaircies devenant plus large ce soir.

tn: 10°c tx: 18°c, temps bien agréable aujourd'hui à Objat, ce soir 12°c sous un ciel dégagé.

Sur Cernay la ligne de grain qui s'était formée de Poitiers à Parthenay s'est visiblement éfondrée en arrivant vers mon village ne laissant que 2mm au pluviomètre, 3.4mm pour ce 1er Mai.

tn: 8.1°c

tx: 14.1°c

, ce soir 8.3°c.

Un 1er Mai à vite oublier au Nord d'une ligne Poitiers-Les Sables mais à garder en mémoire au sud plus particulièrement vers La Rochelle qui pour une fois à été servis au niveau orage et qui comme souvent au printemps dans ce secteur, ils se traduisent par la formation de tubas.

J'ai eu de la chance de tomber pile poil au bon moment cette après-midi sur l'image de la caméra de Saint Médard d'Aunis avec ces 3 tubas qui étaient très bien visibles.

Bonne soirée.

Il faut que je t'avoue que c'est grâce à ta photo de capture de cam que je suis sorti pour voir si je voyais quelque chose vu que le ciel était noir et que les éclairs fusaient, je me suis dit, avec l'orientation des vents (sud-est vers nord-ouest) que c'était bon pour ici! Bingo et merci Max!

Il faut que je t'avoue que c'est grâce à ta photo de capture de cam que je suis sorti pour voir si je voyais quelque chose vu que le ciel était noir et que les éclairs fusaient, je me suis dit, avec l'orientation des vents (sud-est vers nord-ouest) que c'était bon pour ici! Bingo et merci Max!

D'ailleurs avant cette capture, où les 3 tubas sont visibles et très net, le ciel s'était bien assombris au NO sur la cam, j'avais pas du tout fait attention au radar qu'une puissante cellule était entrain de naitre au Nord d'Angliers, la statIC qui s'est pris une averse vers 100mm/h.

Et c'est peu après je commençais à trouver le ciel très suspect avec l'apparition d'un tout petit tubas et ensuite à la capture suivante, se sont formés 2 tubas dont un qui touchait presque le sol.

Ils circulaient pile poil dans l'axe de cette caméra vraiment un coup de chance, j'en ai déduis ensuite qu'ils s'étaient formés entre La Rochelle et Chatellallion.

Journée en demi-teinte ici, nuageux, puis ensoleillé, puis orageux (avec un arc-en-ciel en prime). 2 mm relevés au pluvio pour débuter ce mois.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci à tous pour vos magnifiques photos de tuba! Un vrai régal! thumbup.gif

Ici, j'ai juste relevé 3.5 mm de précipitations pour ce 1 Mai, et 61 mm pour ce mois d'Avril !

Il me semble qu'un dicton disait: "Ciel rouge du soir, beau temps à prévoir"

Pourtant depuis ma soirée de lundi, j'ai déjà reçu 12 mm de pluie, et observé très peu de soleil... whistling.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je voudrais pas dire, mais ça ressemble bien plus à des trombes qu'à des tubas. Vous êtes sûr que y'avait pas la mer en dessous ?

Magnifique en tout cas.

On commence le mois de mai avec déjà 15 mm (orages d'hier), ce matin c'est grisaille à gogo et humidité maximum tout cela par un 10,1°C.

Bonne reprise à tous.

Bonjour,

pas de surprise ; ici aussi, c'est grisaille, en attendant peut-être cet amas pluvieux qui remonte du 87/16, et ne semble pas perdre en intensité. 6°4 au plus froid, 9°3 actu.

Bonjour, ciel couvert à Objat, après les pluies de la fin de nuit, 9.5°c, le paquet pluvieux est vraiment très actif sur le Nord du 87 actu, je serais pas étonné qu'il devienne orageux.

Brouillard qui se lève progessivement sur Cernay, 7.8°c, tn: 4.1°c

.

Bonne journée.

Bonjour à tous, wink.png

Je voudrais pas dire, mais ça ressemble bien plus à des trombes qu'à des tubas. Vous êtes sûr que y'avait pas la mer en dessous ?

Magnifique en tout cas.

Non, d'après les indications que nous avons nous-mêmes reçues à Ouest-orages, il s'agirait d'un secteur agricole entre des champs en culture entre Clavette/La Jarrie et Aigrefeuille. Nous nous posons nous aussi la question d'un éventuel contact bref avec le sol. Une synthèse de cette journée orageuse paraîtra de toute façon prochainement sur notre site.

PS les trombes marines n'ont pas d'aspect particulier qui puisse les faire reconnaître en tant que telles, mais il est bon en effet de se poser la question, en cas de soupçon de contact avec le "sol" (qui peut être la mer ou un lac ).

Clair que ce sont de beaux clichés. Sud ouest en a publié de très belles aussi dont l'un au-dessus d'Aytré esthétique et bien formé, ce qui ne doit pas faire oublier la nécessité de prudence face à de tels phénomènes.

En même temps je voudrais aussi saluer l'exceptionnelle médiatisation de l'évènement, une première à ce stade pour ce type d'évènement dans le dépt 17 dont on a même parlé à la météo de France 2 (j'ai cru halluciner !). Un coup de projecteur qui couronne déjà une évolution très nette amorcée dans le domaine depuis déjà quelques années, notamment sur le net, et peut-être aussi le résultat d'une prise de conscience chez Sud Ouest.

Croisons les doigts ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les photos !

ça contraste avec la purée de pois présente à Nantes depuis presque 48 heures.

Cependant, une ouverture semble arriver par le Sud-Est de l'agglomération.

La bonne nouvelle est que la température dépasse déjà la tx d'hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mieux qu'hier à la même heure ; après le ciel couvert du début de matinée, de belles éclaircies font leur apparition depuis 11h.

Il fait plus doux que la maxi d'hier avec 13°8.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour à tous, wink.png

Non, d'après les indications que nous avons nous-mêmes reçues à Ouest-orages, il s'agirait d'un secteur agricole entre des champs en culture entre Clavette/La Jarrie et Aigrefeuille. Nous nous posons nous aussi la question d'un éventuel contact bref avec le sol. Une synthèse de cette journée orageuse paraîtra de toute façon prochainement sur notre site.

PS les trombes marines n'ont pas d'aspect particulier qui puisse les faire reconnaître en tant que telles, mais il est bon en effet de se poser la question, en cas de soupçon de contact avec le "sol" (qui peut être la mer ou un lac ).

Clair que ce sont de beaux clichés. Sud ouest en a publié de très belles aussi dont l'un au-dessus d'Aytré esthétique et bien formé, ce qui ne doit pas faire oublier la nécessité de prudence face à de tels phénomènes.

En même temps je voudrais aussi saluer l'exceptionnelle médiatisation de l'évènement, une première à ce stade pour ce type d'évènement dans le dépt 17 dont on a même parlé à la météo de France 2 (j'ai cru halluciner !). Un coup de projecteur qui couronne déjà une évolution très nette amorcée dans le domaine depuis déjà quelques années, notamment sur le net, et peut-être aussi le résultat d'une prise de conscience chez Sud Ouest.

Croisons les doigts ! tongue.png

Ce n'est pas l'aspect qui me fait dire que ce sont peut-être des trombes, mais leur grande longueur (bien visible sur les photos de m17a), le fait que ce soit très près de la côte tout de même, le fait qu'on ne voit pas l'horizon basse et le fait que sous ce type d'orage (relativement faible de surcroit), il soit bien plus facile que de telles vortex se forment en configuration de trombe que de tuba terrestre.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

C'est mieux qu'hier à la même heure ; après le ciel couvert du début de matinée, de belles éclaircies font leur apparition depuis 11h.

Il fait plus doux que la maxi d'hier avec 13°8.

Pour moi c'est le contraire, hier les éclaircies étaient belles à cette heure-ci. là c'est gris avec quelques gouttes et 10.5°C

Encore de la brume sur Nantes ; cependant, la température continue de grimper et le flux reste orienté au Sud-Est.

De plus, une ligne de grains semble prendre forme de la Vendée jusque vers l'Indre.

A surveiller !

J'ai publié sur la page FB de Ouest-Orages la petite vidéo de 17 secondes montrant la fin de vie du tuba (ou tornade suivant que le contact au sol est avéré ou pas!). J'ai fait la même démarche sur infoclimat et après plus de 24 heures, aucun signe de vie. Ni refus, ni quoi que ce soit....je m'interroge. Peut-être ai-je mal fait le transfert?

On n'attend plus que la vidéo de Toph17 qui malgré le film avec son I-Phone va bien nous faire le plaisir de la partager!

Merci pour ta contribution Lolo. Nous n'en saurons probablement pas davantage sur la nature précise du phénomène, mais quoi qu'il en soit une vidéo c'est toujours précieux pour se faire une idée plus précise. Quant à IC ils gèrent une machine bien plus lourde que la nôtre, ça peut expliquer... peut-être un bug en effet. wink.png

Ce n'est pas l'aspect qui me fait dire que ce sont peut-être des trombes, mais leur grande longueur (bien visible sur les photos de m17a), le fait que ce soit très près de la côte tout de même, le fait qu'on ne voit pas l'horizon basse et le fait que sous ce type d'orage (relativement faible de surcroit), il soit bien plus facile que de telles vortex se forment en configuration de trombe que de tuba terrestre.

Oui, c'est sûr, le doute est toujours de mise dans ces cas-là et ça m'est arrivé de me poser la question pour bien des cas. Ici de toute façon tout spectaculaires qu'ils aient été, ces tubas n'étaient que... des tubas et même s'ils avaient touché le sol ils n'auraient au pire donné qu'une toute petite touch and go. Donc c'est vrai, rien d'exceptionnel en sol, le genre de petit épisode dont bien des précédents ont du passer inaperçus, et bien en rapport avec la situation. Ici, c'est surtout la médiatisation qui a été exceptionnelle.

gros doute sur ce que j'ai pu apercevoir cette après midi suspicion de tuba, si je pouvais avoir vôtre point de vue. Limite deux sèvres, vendée

mini_544107DSC0002.jpg

mini_335568DSC0008.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...