Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après quelques journées sans nouvelles, voici quelques news du Bocage Ornais.

La station MF de Flers a mesuré -0,4°C ce matin! Assez rare pour être noté un 26 mai!

J'ai rencontré plusieurs personnes aujourd'hui qui me racontaient avoir gratté leur pare-brise ce matin et jeudi matin aussi!

A la Static de Flers, une Tn de 0,8°C comme à Alençon. 0,6°C à Vire, 0,7°C à Condé-sur-Vire, etc.

Par contre, des Tx sur tout le Bocage qui variaient entre 17 et 18°C. Comme cela fait du bien!

Surtout après les 8,9°C de Tx à la Static de Flers et les 8,4°C de Tx à Vire vendredi dernier !

Pour les précipitations, 3,7 mm jeudi, 3,8 mm vendredi et 5,4 mm entre vendredi soir et samedi matin avec une forte averse samedi vers 11h30 avant que le temps ne s'améliore franchement.

Pour mai 2013, j'arrive à un cumul de 88 mm.

En fait, vraiment super ta photo d'arc-en-ciel Djinstar!!! On en redemande. Les ciels de la campagne de Caen me rappellent les ciels de Beauce plus "photogéniques" que les ciels du Bocage, je trouve.

• Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...En fait, vraiment super ta photo d'arc-en-ciel Djinstar! On en redemande. Les ciels de la campagne de Caen me rappellent les ciels de Beauce plus "photogéniques" que les ciels du Bocage, je trouve.

Merci ça encourage flowers.gif . J'ai en plein d'autre que j'aimerai posté mais je me limite. JPour l'histoire, j'ai eu une fenêtre de 5min de plein soleil. La prochaine ligne orageuse était à peine derrière celle-ci. C'est la récompense de 4h d'observations sur le même site. ça fait plaisir des moments comme celui ci à vivre.

Sinon, concernant le cadre, l'avantage d'avoir un large panorama à 360°C est plutôt utile pour tout type de photos. Le jeu avec la lumière est omnis présent dans toute les positions, ce qui n'est pas un moindre avantage happy.png

Ca fait néanmoins plaisir de voir enfin quelqu'un de l'Orne. J'en ai eu une pensée ce week en me demandant si je devais pas de temps en temps descendre dans l'Orne, histoire de représenter un bout en plus de la Basse-Normandie. (je suis d'ailleur à la recherche de postes sur un axe entre le Sud Calvados, Falaise (14) et aux environs d'Argentan (61) pour de nouvelles observations et photos. flowers.gif

Sinon pour revnir au sujet initial blush.png ... Superbe journée au SE de Caen. Il fait bon, un peu de vent. Très agréable sensation. A noter un début de matinée, levée du jour très frais.

Bonne semaine à tous wink.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps magnifique aujourd'hui: beau, légèrement venteux et on fleurte avec les 20° (Tx en cours de 19.6°)

Bosser la fenêtre ouverte c'est décidément très agréable!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le ciel se couvre à l'approche d'une belle perturbation progressant par l'ouest.

Belle journée très agréable avec une importante amplitude thermique. Mais des températures encore inférieures aux moyennes saisonnières ...

Tn : 1.6°c

Tx : 19.1°c

Humidité Min : 39%

Actu : 14.8°c en lente baisse.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci ça encourage flowers.gif .

Ca fait néanmoins plaisir de voir enfin quelqu'un de l'Orne. J'en ai eu une pensée ce weekend me demandant si je devais pas de temps en temps descendre dans l'Orne, histoire de représenter un bout en plus de la Basse-Normandie. (je suis d'ailleurs à la recherche de postes sur un axe entre le Sud Calvados, Falaise (14) et aux environs d'Argentan (61) pour de nouvelles observations et photos. flowers.gif

Mais de rien... C'est vrai qu'on est pas nombreux de l'Orne.

Je participe à ce topic depuis 2008, je crois...Mais, de mon département, je me sens bien seul!

Il y a juste Emmanuel61 qui est du côté de Sées qui poste parfois en hiver et Barth61 sur Le Sap, dans le nord-est de l'Orne...

Mais personne dans le Perche et d'autres contrées!

Quand je vois le nombre de participants à certains topics régionaux, je me demande comment il faudrait faire pour retrouver du monde...

D'autant que, en me promenant dans mon secteur, j'ai déjà croisé quelques pluvio Pierron et même 2-3 SPIEA dans des jardins.... Preuve que certains s'intéressent.

Pour le sud Calvados, il y a bien sûr le Mont Pinçon qui est très bien... Pour le secteur d'Argentan ou de Falaise, je connais un peu moins... Peut-être sur la cuesta du Pays d'Auge qui délimite la plaine de Caen ainsi que celle d'Argentan du Pays d'Auge. C'est une rupture brute dans le paysage, dans la géomorphologie mais aussi sans doute dans les données relevant de la climatologie locale. Au sommet de cette cuesta, tu peux avoir de beaux paysages. Sur la carte de la page 3 de ce document, tu peux voir la cuesta concernée et les communes où elle est présente.

A part cela, on avait encore une chance ce matin au grattage...de pare-brise ce matin.

Le fonds de certaines vallées était encore tout blanc.

Certaines pommes de terre sorties de terre ont reçu de plein fouet le coup de gel de ces derniers jours.

A la MF de Flers, 0,7°C ce matin. Ma sonde affichait 1,5°C à 7h10.

1,4°C à L'Oudon (14) comme à Condé/Vire(50), 1,7°C à Vire. Pas encore bien chaud pour un 27 mai.

Par contre, des Tx sympas autour des 18°C. Ce soir, il fait encore bon et on ressent une impression si loin enfouie de ce que peut être l'été...

Ces deux jours ont permis, enfin, aux derniers maïs de sortir de terre! Maintenant va-t-il falloir qu'ils poussent!!!

Invité Guest

Bonsoir, le temps fut très agréable aujourd'hui. Quelques nuages, du beau soleil et des températures ENFIN de saison ! 20°C cet après-midi au meilleur de la journée. Le ciel s'est couvert en soirée avec des nuages élevés de type altocumulus à l'approche d'une perturbation.

Ce soir donc ciel couvert et température douce 14,1°C. Humidité 74%. Vent léger, pression 1006hPa.

Bonne soirée ! flowers.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Temps magnifique aujourd'hui: beau, légèrement venteux et on fleurte avec les 20° (Tx en cours de 19.6°)

Bosser la fenêtre ouverte c'est décidément très agréable!

Je n'en dirais pas autant...Au Thabor cet aprèm' alternance de passages nuageux et de soleil, pas franchement agréable quand on flâne dans le parc. Quand le soleil était caché il ne faisait pas si chaud que ça. Bref soleil assez poussif quand même, enfin pas plein soleil quoi.

Et ce soir les nuages sont revenus. On a vraiment l'impression que ce soleil ne dure jamais longtemps..

D'ailleurs le déficit est important ce mois-ci.

12.8 degrés actuellement. 20.3 degrés en Tx.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonne douche cette nuit. 17mm de relevés.

Toujours une petite pluie actu

Bonjour à toutes et à tous.

Bonne nouvelle pour nos amis les escargots! Le domaine de glisse est ouvert à 100% ce matin! De l'eau à souhait, même sur les pentes les plus raides! tongue_smilie.gif

Aujourd'hui nous faitons les: Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille !pinch.gif

Voici le dicton du jour: A la St Germain, si t'aime pas l'eau, ba revient demain... (ou pas)

Bonne journée à tous et merci d'être à l'écoute de Radio craquage. stuart.gif

Posté(e)

Tres forte averse a Vezin. Un peu de grele. Il y a des cumulonimbus de partt..

Invité Guest

Bonjour, bonne petite perturbation cette nuit et en matinée déposant 6mm de pluie. Le cumul pour ce mois de mai s'élève donc à 69,5mm, légèrement au dessus des normes. Cet après-midi c'est un temps variable qui a pris le relais. D'abord un temps sec avec quelques belles éclaircies mais les averses commencent à débarquer par l'ouest. Elles sont parfois orageuses comme tout à l'heure où j'ai pu observer éclairs et entendre quelques coups de tonnerre.

Actuellement averse à mon sud, quelques gouttes ici.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Après deux journées agréables, on repart pour un tour... bored.gif

Beau temps frais pour dimanche, retour inespéré mais très temporaire d'une certaine douceur hier : dans le secteur, on n'avait pas dépassé les 15° depuis le 8 mai... whistling.gif

Cette douceur a permis de conserver un ressenti très agréable malgré un ciel souvent nuageux l'après-midi (débordements importants de convection terrestre poussée par un petit vent de sud).

Cette nuit et ce matin, nouvelle saucée et à nouveau bien frais. Je pensais passer le cap des 100 mm aujourd'hui, mais il est tombé 9.5 mm : le mensuel passe à 99.5 mm.

Le ciel s'est bien dégagé en milieu d'après-midi, au prix d'un vent de nord-ouest sensible et désagréable. Pas plus de 12° en pointe, la routine de ce mois de mai qui affiche au Havre un déficit de 2° sur les Tx, ça n'est pas rien !

À noter également (chez moi) : Tnn du mois hier matin avec 4°.

@+

Invité Guest

Quelques averses en cours d'après-midi mais rien de notable niveau cumul. Le ciel était noir encre vers 17h30 à l'est. Ce soir c'est l'accalmie avec de belles éclaircies et quelques cumulus congestus et cumulonimbus résiduels.

Les températures ont bien baissées aujourd'hui avec seulement 14,5°C au Mans. Bien sous les normes encore une fois. Moyenne mensuel 17,0°C. Il n'avait pas fait aussi froid depuis mai 1996. Niveau ensoleillement nous atteignons les 122h, le record de 137h de mai 2000 sera-t-il battu ?

Bonsoir flowers.gif

Posté(e)

Cette nuit et ce matin, 5,5 mm sont tombés donnant ainsi un cumul pour mai de 93,5 mm.

Comme Paparazzi, j'attends les 100 mm sur ce mois mais ça risque d'être serré car mon secteur ne semble pas très exposé aux averses d'ici vendredi.

Pas une goutte cet après-midi et de belles éclaircies.

Pas si désagréable au fond. Au loin, vers le sud, sur la Mayenne, on voyait de beaux nuages de type cumulo-nimbus annonciateurs sans doute de puissantes averses.

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

Cette nuit et ce matin, 5,5 mm sont tombés donnant ainsi un cumul pour mai de 93,5 mm.

Comme Paparazzi, j'attends les 100 mm sur ce mois mais ça risque d'être serré car mon secteur ne semble pas très exposé aux averses d'ici vendredi.

Pas une goutte cet après-midi et de belles éclaircies.

Pas si désagréable au fond. Au loin, vers le sud, sur la Mayenne, on voyait de beaux nuages de type cumulo-nimbus annonciateurs sans doute de puissantes averses.

Je confirme, deux puissantes averses vers 15 h et 16h sur Mayenne,( 6 mm d'après une amie), je ne le fais jamais mais j'ai du prendre la voiture pour aller travailler: 10 minutes de marche sous ces averses, je n'aurais pas été présentable...

Curieusement, chez mes parents 5 km au sud: quelques gouttes!

Niveau température c'est simple, il y a encore du feu dans le poêle sinon c'est 16-17 °c dans la maison.

Posté(e)

7mm de plus par les averses soit 24mm pour la journee. Tout est detrempé. Le bassin rennais a eté bien servis qd on compare avec les cumuls des voisins

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Par ici, la perturbation matinale a apporté 8.8 mm

au Spiea,

pas mal ! Ceci permet enfin de dépasser la norme mensuelle, le cumul est désormais de 75.9 mm

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est probablement plus très loin du définitif.

L'après-midi a été finalement assez agréable, le ciel s'est même totalement dégagé en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait clairement plaisir de voir le soleil ! Assez frais ce soir cependant avec 9.5°C actu, le ciel dégagé n'est pas sans conséquence !

Allez le bout du tunnel est proche, j'ose le dire !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps couvert, frais et pluvieux ce matin, sans vent ; bref, désagréable ! T actu 10.1°C; RR du jour 6.4 mm ; 91.4 mm depuis le 1er mai et 637 mm depuis le 1er janvier! Pas mal mais loin derrière les cumuls Pyrénéens.

Pas (encore) de pluie sur le vexin. Gros nuages menaçants et belles trouées du soleil depuis ce matin avec une tempé qui reste fraiche au ressenti. A ma station météo Aldi (ceci expliquant peut être cela) le thermomère à mercure monte jusqu'à 19° (gros doute...) et le pluvio indique 2mn reçus depuis dimanche.

Invité Guest

Bonjour. Temps très nuageux dans l'ensemble avec quelques éclaircies mais sans averses aujourd'hui. Le ressenti au soleil est plutôt agréable, mais dès que les nuages reviennent et quand le vent se met à souffler, qu'est-ce qu'il fait frais !

Température en dessous des normales encore aujourd'hui, je me répète. 15,7°C actuellement. Humidité 58%. Vent de sud-ouest avec quelques rafales. Pression 1005hPa.

Bonne fin d'après-midi. wink.png

Posté(e)

Pas de pluie de la journée sur Rennes. Tx de 15.7° et que quelques minutes de soleil.

14.8° actu et 67% d'Hr

Invité Guest

Après un temps plutôt nuageux en soirée, voilà que la pluie (faible) s'invite sur la Sarthe cette nuit avec un maigre front descendant du nord. Je relève pour cette petite perturbation un cumul de 1mm.

Les températures sont de 10,0°C, humidité 95%. Pression 1009hPa.

Très bonne nuit à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas d'amplitude, de la bruine, pas un rayon et gris tenace. Pas de doute l'automne est à la porte de l'été.

Bonjour à tous,

Que de pluie depuis ce matin.... L'ambiance est plus humide que fraiche en tout cas...

P.S.: Désolé de ne pas être trop présent en ce moment, mais ma pépéte est hospitalisée depuis Lundi... Entre ca et le boulot, pas le temps pour les observations et les photos.

Bonne journée à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...