Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ici bon cummul en 2 orages un vers 14h l'autre 16h

on a provisoirement 16.6mm

et c'est pas fini il pleut faiblement en ce moment...

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à tous!

Une photo de l'orage de cette après-midi en Alsace Bossue, des litres d'eau sur un sol saturé et voilà le résultat

94116310201125307913088.jpg

Uploaded with ImageShack.us

WOW ! ça rigole pas !

Au passage, bienvenue à toi !

COLMAR OUEST

La pluie s'intensifie.

4 mm de plus.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il pleut faiblement depuis le milieu de soirée. On dépasse localement les 15 à 20mm depuis cet après midi, surtout vers le Doubs et à Orbey.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bien plus doux qu'hier avec une T°x de 19.9° (rooo on loupe les 20° d'un rien whistling.gif ) et une T°n de 5.2° beau et doux malgré un vent bien présent avant l'arrivée de petites pluies en toute fin d'après midi (2.1mm)

Posté(e)

Ca faisait longtemps que ce n'était plus arrivé ! Un ciel maussade, gris, bas, et de la bruine.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Par ici également le temps est maussade ce matin, frais et faiblement pluvieux par moments.

Tn en cours avec 8.4° Au pluvio:4.2mm et pour ce mois-ci 173.8mm (normale 79.6mm)

Bonne journée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore de la pluie faible ce matin sur Strasbourg.

Sur la plaine et Gresswiller, elle s'est arrêtée.

Tout comme la Station de Strasbourg-Entzheim...

station-entzheim-bug.jpg

Après 2j de beau temps, elle a vu le retour de la pluie stratiforme, de la grisaille et de la fraîcheur. Elle a dit: "c'est pas possible, je n'en peux plus, je me casse"... Résultat, plus de relevés depuis hier 18h whistling.gif

A noter qu'à Gresswiller, le coup de vent de hier après (vers 17h) a fait tomber pas mal de petits branchages et surtout couché des prés entiers, pas relevés ce matin.

Meteo Petite-France a relevé 9,3 mm, quasi uniquement en pluie stratiformes, depuis hier soir.

http://meteopetitefrance.fr/index.php?pg=grajour

Posté(e)

Ca devient fréquent ces interruptions à Entzheim, c'était déjà le cas pendant 2 jours il y a quelques semaines.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le record de pluviométrie du mois de juin 2012 ( 126 mm) a été dépassé ce mois de mai 2013 avec 129 mm provisoire au compteur. Le plus haut cumul de pluie remonte à décembre 2011 avec 175 mm mais en plein hiver donc rien à voir

ce matin le ciel est couvert, l'automne est revenu rapidement et depuis peu la pluie s'est remise à tomber. 2,2 mm au pluvio pour le moment et 9,5° seulement sous abris

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il pleut.

3 mm de plus ce matin.

Actu, un petit retour d'est apporte toujours de la flotte en plaine centrale d'Alsace.

Frais, + 9,2°

Le record de pluviométrie du mois de juin 2012 ( 126 mm) a été dépassé ce mois de mai 2013 avec 129 mm provisoire au compteur. Le plus haut cumul de pluie remonte à décembre 2011 avec 175 mm mais en plein hiver donc rien à voir

ce matin le ciel est couvert, l'automne est revenu rapidement et depuis peu la pluie s'est remise à tomber. 2,2 mm au pluvio pour le moment et 9,5° seulement sous abris

Finalement tu as eut un orage hier non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a fallu attendre le 28 mai ( chez toi ) pour que le compteur à orage se mette en marche ^^

Posté(e)

Finalement tu as eut un orage hier non ? tongue.png Il a fallu attendre le 28 mai ( chez toi ) pour que le compteur à orage se mette en marche ^^

en effet, j'ai tout précisé hier monsieurtongue.png

et il était temps en tout cas que ca démarre

Posté(e)

Au final, comme le précise Thierry67 sur le topic de l'ensoleillement en climato, il ne faut pas remonter bien loin pour trouver un mois de mai pourri.

Pour Strasbourg-Entzheim

Mai 2010:

- 7 Tx > 20°, la 1ère le 22 du mois, toutes en dernière décade donc.

- 2 Tx < 10°, 1 Tn < 5°

- 94h d'ensoleillement

- moyenne Tn: 9,1° Tx: 17,1°

- 23j avec cumul différent de 0mm

- 140,9mm

Mai 2013 (au 29/5, avec 3j moches en vue d'ici la fin du mois)

- 8 Tx > 20° (5 en 1ère décade, 2 en 2ème, 1 en 3ème)

- 0 Tx < 10° (1 si on compte dimanche), 2 Tn < 5°

- 93h d'ensoleillement à ce jour. 100h accessibles.

- moyenne Tn: 9,2° Tx: 17,1°. Ne devrait guère évoluer

- 28j avec pluie (cumul différent de 0mm), en comptant aujourd'hui et extrapolant sur jeudi et vendredi

- environ 70mm actuellement (en comptabilisant le bug de cette nuit). 100mm accessibles.

Mois relativement comparables statistiquement.

Le mois de mai 2010 a été plus pourri que le nôtre pendant 2 décades et sauvé par une 3ème décade estivale.

L'actuelle est constant dans la médiocrité, voire de pire en pire de décade à décade.

Je ne peux pas témoigner sur le ressenti, je n'habitais pas à Strasbourg à ce moment là.

On voit que finalement ça peut arriver ce genre de mois. Mais mai 2010 a été masqué dans les mémoires par les très beaux mai 2011 et mai 2012.

Pour comparaison, la référence en "pourritude" mai 1983: Tn: 8,7° - Tx: 16,2° - 197 mm - 27j de pluie - 4 Tx > 20°.

Actuellement, à Gresswiller, ciel gris, un peu de vent, 11°

Bonjour,

Ayant fait mes études d'agrobiotechnologies sur colmar, je me rappelle avoir entendu que le mois de mai était l'un des mois ou il pleuvait le plus en Alsace et ou les nappes phréatiques pouvaient le mieux se remplir pour affronter l'été.

Outre les températures qui je l'avoue sont très limites, n'est ce peut être pas tout à fait normal. Les printemps précoces de ces dernières années nous ont peut etre fait oublier la normalité.

Je tiens à préciser que je ne lance aucun débat, juste une réflexion personnelle.

Stéphane

Ps: je tiens à féliciter les investigateurs du projet névés, mais aussi supercellules54 pour ses reportages et parutions dans les média.

Posté(e)

Bonjour,

Ayant fait mes études d'agrobiotechnologies sur colmar, je me rappelle que l'on m'est dit que le mois de mai était l'un des mois ou il pleuvait le plus en Alsace et ou les nappes phréatiques pouvaient le mieux se remplir pour affronter l'été.

Outre les températures qui je l'avoue sont très limites, n'est ce peut être pas tout à fait normal. Les printemps précoces de ces dernières années nous ont peut etre fait oublier la normalité.

Je tiens à préciser que je ne lance aucun débat, juste une réflexion personnelle.

Stéphane

Ps: je tiens à féliciter les investigateurs du projet névés, mais aussi supercellules54 pour ses reportages et parutions dans les média.

Oui, mai est, en moyenne, le mois le plus pluvieux en Alsace (Strasbourg-Entzheim en tout cas: http://meteohaguenau.fr/ClimatdeStrasbourg/Climat_de_Strasbourg.fr_-_Entzheim-2012_files/Climato%20%202012_1.pdf). Talonné de près par juin.

Le régime de foehn qui nous protège en hiver des flux majoritairement, en théorie, venus de toute les composantes ouest n'est plus déterminant. Ce sont plutôt les situations orageuses et/ou méridiennes qui dominent.

Mais ce mois est "anormal" dans le sens où les températures et l'ensoleillement sont largement déficitaires. A ce jour, -0,6° sur les Tn et surtout -2,7° sur les Tx et déficit d'ensoleillement > 50%.

Posté(e)

Au final, comme le précise Thierry67 sur le topic de l'ensoleillement en climato, il ne faut pas remonter bien loin pour trouver un mois de mai pourri.

Pour Strasbourg-Entzheim

Mai 2010:

- 2 Tx < 10°, 1 Tn < 5°

- 94h d'ensoleillement

- 140,9mm

Mai 2013 (au 29/5, avec 3j moches en vue d'ici la fin du mois)

- 8 Tx > 20° (5 en 1ère décade, 2 en 2ème, 1 en 3ème)

- 0 Tx < 10° (1 si on compte dimanche), 2 Tn < 5°

- 93h d'ensoleillement à ce jour. 100h accessibles.

- moyenne Tn: 9,2° Tx: 17,1°. Ne devrait guère évoluer

- 28j avec pluie (cumul différent de 0mm), en comptant aujourd'hui et extrapolant sur jeudi et vendredi

- environ 70mm actuellement (en comptabilisant le bug de cette nuit). 100mm accessibles.

Mois relativement comparables statistiquement.

Le mois de mai 2010 a été plus pourri que le nôtre pendant 2 décades et sauvé par une 3ème décade estivale.

L'actuelle est constant dans la médiocrité, voire de pire en pire de décade à décade.

Je ne peux pas témoigner sur le ressenti, je n'habitais pas à Strasbourg à ce moment là.

On voit que finalement ça peut arriver ce genre de mois. Mais mai 2010 a été masqué dans les mémoires par les très beaux mai 2011 et mai 2012.

Pour comparaison, la référence en "pourritude" mai 1983: Tn: 8,7° - Tx: 16,2° - 197 mm - 27j de pluie - 4 Tx > 20°.

Actuellement, à Gresswiller, ciel gris, un peu de vent, 11°

oui mais ce n'est que le cas pour strasbourg. Ailleurs sur le reste du NE, mai 2013 est bien plus médiocre encore que mai 2010 notamment justement en terme de pluviométrie. J'ai déja plus de 20 mm de + que mai 2010 et l'ensoleillement est encore plus déficitaire. Pour moi c'est clair et net que le cas de Strasbourg-Entzheim est bien isolé comparé aux autres régions aux alentours. Et donc cette dernière décade de mai 2010 qui avait été chaude et assez bien ensoleillé, cette année que dalle

sinon coté temps, c'est la catastrophe ce matin, les averses s'en donnent à coeur joie de manière régulières avec même de petits grélons tout à l'heure dans Sarrebourg. Au pluvio provisoire: 3,6 mm, les 130 mm sont dépassés

Posté(e)

Mai 2010:

- 2 Tx < 10°, 1 Tn < 5°

- 94h d'ensoleillement

- 140,9mm

l'ensoleillement de Mai 2010 à strasbourg est de 101,9 h et non 94,4h, je sais d'ailleurs pas où ont été trouvé ces 94,4h:

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7190&mois=5&annee=2010

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

6mm cette nuit entre 22h et 01h du mat.

Depuis, il fait frais et gris, avec même une bonne averse qui vient de passer sur la commune, je viens de rentrer et pas mal de rigole sur la route. Les près n'absorbent pu grand chose, Tn égalée sous cette averse avec 7,4° et 4,2mm supplémentaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...