Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 6.5°C, pluie faible mais continue toute l'après-midi.

16mm au pluviomètre depuis hier soir.

L'automne est bien installé.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut, En voila un qui ne s'était pas manifesté depuis longtemps sur Clermont ! Qui ? Maestro Foehn bien sur ! superbe ciel de fin du monde avec trouée lumineuse longitudinale au dessus de Clermont, éclairant les cotes à l'ouest de la ville, magnifique. On se console comme on peu en ce triste printemps, avant la grande catastrophe annoncée depuis longtemps ici et sur les blogs de nos prévisionnistes favoris, et de plus en plus clairement par les média, même sur TF1 ils s'accordent à dire que le WE prochain ne sera pas terrible, c'est dire !

Salut,En effet, M. Foehn est de retour, on n'y était plus trop habitué!! Au final pas grand chose à se mettre sous les dents mise à part le temps très moche qu'il nous a quand même apporté!! Les 12°C ne sont plus dépassés depuis peut être bien 1 semaine, c'est très impressionnant de voir ca!!!
Bonsoir, actuellement bruine forte/pluie modérée.. 12 mm au pluviomètre depuis mon dernier report (18/05/13) Depuis le premier mai 198 mm

Ici les cumuls sur la mois sont beaucoup plus raisonnable avec "seulement" 69mm sur Mai. 0mm hier et 6 aujourd'hui.Par contre il faut remonter à Mai de l'année dernière pour trouver plus avec 83mm donc c'est encore jouable de les atteindre.
Bonsoir,Trajet combrondes clermont accompagné d'une averse sur la quasi totalité. Forte. Ruissellement de partout.

Et au final pas grand chose avec chez moi 2mm supplémentaire et 3 pour Clermont (d'après relevé météociel)! Mais avec les sols pleins d'eau, c'est largement suffisant pour bien ruisseler!Allé bonne nuit!

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle averse sur Clermont sud qui a débuté un peu avant 21h, mais qui n'a pu trop duré. Il bruine. 4,2 mm annincés aux Cézeaux.

Bonjour,

Encore de la bruine et du brouillard ce matin, 3.3mm depuis 00h (5.8mm hier), température de 4.7°C au village, 2.3°C à 1700m.

199.6mm sur le mois, on devrait dépasser les 200mm dans la journée.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros brouillard, visibilité inférieur à 50m, et bruine en cours, ta de +6.7°C, 0.6mm.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel gris ce main et faible bruine par intermittence.

5mm cette nuit.

Ta de 5°C et petit vent de N.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que le vent de Sud nous évitait le pire jusqu'à présent, celui-ci a laissé sa place en cours de nuit au vent de Nord et tout ce qui l'accompagne : ciel plombé, bruine, ambiance sombre...

4,0mm pour la journée d'hier sur ma position. A noter que la bruine a déposé cette nuit 5,6mm sur le plateau de la République dans le Pilat.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il est tout de même tombé 9 mm hier soir et cette nuit sur Clermont. Profitons bien de cette journée, ce ser la "plus belle" de la semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici les cumuls sur la mois sont beaucoup plus raisonnable avec "seulement" 69mm sur Mai. 0mm hier et 6 aujourd'hui.Par contre il faut remonter à Mai de l'année dernière pour trouver plus avec 83mm donc c'est encore jouable de les atteindre. Et au final pas grand chose avec chez moi 2mm supplémentaire et 3 pour Clermont (d'après relevé météociel)! Mais avec les sols pleins d'eau, c'est largement suffisant pour bien ruisseler!

Heuu, la norme d'un mois de mai à Clermont, c'est un peu plus de 90 mm, et chez toi, c'est tres probablement un peu plus... il me manquerais plus que nous finissions sous les normes pluvio en ce mois de mai. Bon, y'a encore du potentiel pour de la pluie, et un mai excédentaire en pluie est à notre portée, mais tout de même, on remarquera à quel point il est difficile d'exploser la pluvio ici... On a l'impression qu'il faut des évènements exceptionnels pour atteindre ne serait-ce que la norme, ce qui est, par définition, un non sens.

Bon, il fait tellement froid, et il y a tellement peu de soleil, que l'évaporation est quasi-nulle, donc malgré la pluvio "quelconque", les sols sont vraiment gorgés d'eau comme tu l'as dit.

La masse d'air se refroidit en altitude et des flocons doivent commencer à voltiger sur les crêtes, plus que 0.4°C au sommet de l'Alambre

Posté(e)

Heuu, la norme d'un mois de mai à Clermont, c'est un peu plus de 90 mm, et chez toi, c'est tres probablement un peu plus... il me manquerais plus que nous finissions sous les normes pluvio en ce mois de mai. Bon, y'a encore du potentiel pour de la pluie, et un mai excédentaire en pluie est à notre portée, mais tout de même, on remarquera à quel point il est difficile d'exploser la pluvio ici... On a l'impression qu'il faut des évènements exceptionnels pour atteindre ne serait-ce que la norme, ce qui est, par définition, un non sens.

Bon, il fait tellement froid, et il y a tellement peu de soleil, que l'évaporation est quasi-nulle, donc malgré la pluvio "quelconque", les sols sont vraiment gorgés d'eau comme tu l'as dit.

Je regarderais ce soir ce que ca donnait pour 2011 si on était arrivé dans la norme. Mais c'est vrai que 90mm ca parait énorme sur un mois pour notre Limagne!!

Il y a eu à nouveau pratiquement 4mm en 2ème partie de nuit.

Sinon je suis à Laguiole ce midi et il y fait très bon avec du soleil, très agréable avec 10°C! Finalement je suis parti de chez moi avec 10°C vers 7h30 et il fait la même température à plus de 1000m!

Je suis passé par le col de l'Aubrac à 1340m et même à cette altitude il y avait 7°C!

Par contre je suis impressionné par la végétation qu'il n'y a toujours pas! Même si certains en parlent régulièrement, on est fin mai beaucoup d'arbres n'ont toujours pas la moindre feuille au dessus de 1000m! Vers Laguiole, il y a beaucoup de Frêne et certains commencent juste à sortir les feuilles et d'autres bourgeonnent juste! Ca veut dire qu'ils auront en gros 4 petits mois de feuilles!!??

On commence à voir dans les forêts de feuillus un peu de vert quand même mais c'est pas monstrueux. L'herbe est verte mais pas haute.

J'ai également croisé des vaches Aubrac vers 1200m sur la route qui faisaient je suppose leur transhumance. Egalement encore beaucoup de jonquilles, boutons d'or et coucous dans les champs, c'est vraiment très joli!!

Ca sera surement aussi très joli d'ici 2 jours sous la neige... mais je n'y serais pas!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mistigri, tu peux sortir le picnic : les tables sont hors d'eau ! 191769.gif

Oui mais je vais garder ma bouée de secours pas trop loin!

La masse d'air se refroidit en altitude et des flocons doivent commencer à voltiger sur les crêtes, plus que 0.4°C au sommet de l'Alambre

Je suis bien d'accord, en bossant dehors tout le matin j'ai bien senti la différence, en fin de mâtiné si j'avais eu ma veste à porté de main, je l'aurai volontiers enfilé.

Coté couleur du ciel je vous laisse deviné c'est pas trop difficile à trouver en même le gris est trop à la mode.

Le fait changeant c'est se fichu vent de Nord qui fini d’enfoncer le moral loin dans les chaussettes et surtout le ressenti des température.

Tn: 9.4°C

Ta: 10.6°C

A noter 2.4mm pour hier et 0.5mm pour aujourd'hui.

...Je suis passé par le col de l'Aubrac à 1340m et même à cette altitude il y avait 7°C!

Par contre je suis impressionné par la végétation qu'il n'y a toujours pas! Même si certains en parlent régulièrement, on est fin mai beaucoup d'arbres n'ont toujours pas la moindre feuille au dessus de 1000m! Vers Laguiole, il y a beaucoup de Frêne et certains commencent juste à sortir les feuilles et d'autres bourgeonnent juste! Ca veut dire qu'ils auront en gros 4 petits mois de feuilles!!??

On commence à voir dans les forêts de feuillus un peu de vert quand même mais c'est pas monstrueux. L'herbe est verte mais pas haute.

J'ai également croisé des vaches Aubrac vers 1200m sur la route qui faisaient je suppose leur transhumance. Egalement encore beaucoup de jonquilles, boutons d'or et coucous dans les champs, c'est vraiment très joli!! ....

Ici aussi dans le Cantal, le retard végétatif est flagrant.

Sur l'Ouest, après beaucoup d'héistation, dans l'ensemble, on peut dire que c'est parti.

Mais sur l'Est Cantal, c'est affolant. Sur la planèze de Saint Flour, vers Ussel et Coltines, vers 900 m d'alt, il n'y a pas une feuille sur les arbres... !

C'est dire comment la nature craint cette prolongation hivernale.

Et pour cette fin de semaine, MF évoque un abaissement de la LPN vers 700 à 800 m sur le département.

Si la neige en cette saison n'a rien d'exceptionnel en montagne, je dois dire que si ces prévisions se confirment, à cette altitude, je n'ai pas beaucoup de faits similaires dans mes tablettes, pour une 3ème décade de mai ...

Pour l'instant, soleil sur Aurillac et une dizaine de degrés, ça donne finalement une bonne impression après ce que l'on a connu ^^ ...

Posté(e)

Le ciel demeure gris ici mais il ne pleut plus, c'est déjà ça.

Ta de 6.5°C accompagnant un petit vent de N.

Sur l'Ouest, après beaucoup d'héistation, dans l'ensemble, on peut dire que c'est parti.

Mais sur l'Est Cantal, c'est affolant. Sur la planèze de Saint Flour, vers Ussel et Coltines, vers 900 m d'alt, il n'y a pas une feuille sur les arbres... !

Et le pire c'est qu'il va geler et potentiellement fort lors de cet épisode hivernal (on descendra à -4/-5°C à 850hpa), autant dire que ça va être un "massacre" au dessus de 1000m (et à plus basse altitude encore si le ciel est dégagé) là où les arbres ont feuillé.

Le temps qu'ils refassent des feuilles, on sera déjà en juillet !

Et le pire c'est qu'il va geler et potentiellement fort lors de cet épisode hivernal (on descendra à -4/-5°C à 850hpa), autant dire que ça va être un "massacre" au dessus de 1000m (et à plus basse altitude encore si le ciel est dégagé) là où les arbres ont feuillé.

Le temps qu'ils refassent des feuilles, on sera déjà en juillet !

Oui !

la foret tend toujours à monter en altitude, lentement, alors que c'est lors d'évènements catastrophiques qu'elle redescend d'un coup, et ça peut etre de beaucoup.

La foret va souffrir, c'est certain, espérons que ça reste confiné aux altitudes élevées, d'autant plus que beaucoup d'arbres encore non feuillés résisteront. Si le gel descend vraiment bas (700, 500 m) les destructions seront phénoménales, et la production de biomasse de l'année sera catastrophique... Et dans 100, 1000 ou 10 000 ans, les traces en seront visibles dans l'anneau de croissance ridicule de 2013 dans les vieux bois.

Si le gel arrive en plaine, on sera dans de l’événement centennal. j'espère ne jamais connaitre ça.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1.8mm depuis 00h00 ici du à la bruine.

Quelques éclaircies toute à l'heure mais les nuages bas sont déjà de retour, le brouillard s'installe ... vent de Nord soutenu, Ta de +8.2°C.

On dépasse les 130mm pour ce mois avec 131.2mm.

Posté(e)

On aperçoit enfin le soleil ! Cela n'était pas arrivé depuis... Oulala ( 8 jours je crois, faudrait que je vérifie)

Ta de 10°C (Une T°> à 10°C ça aussi ça faisait plusieurs jours que ce n'était pas arrivé).

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Nuageux à couvert ce matin, et comme le dit Hervé enfin un peu de soleil cet après-midi.

4.4mm cette nuit et 4mm pour hier.

On a réussi à dépasser les 15°c!!, T°a: 15.3°c.

La pluvio de ce mois est pour le moment de 92.4mm

. Il s'agit du mois le plus arrosé en moyenne ici.

Pour info:05/2012:142.1mm

dont 90mm rien que pour la dernière décade, pas besoin de vous dire que c'était un mois de mai exceptionnel de ce point de vue. Ce mois-ci a représenté 27% de la pluvio de l'année 2012, ça donne une idée de la pluvio en limagne!

05/2011:75.3mm

.Ce qui est plus dans la norme dans le coin.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une nouvelle journée pourrie à ajouter à la liste déjà complète. Le ciel sera resté couvert toute la journée, avec régulièrement l'apparition de brouillards denses et par moments, un crachin bien soutenu, le tout avec un vent modéré.

A part ça, et bien les températures sont en baisse, toujours...

A 18h00,

Température

: +6,9°C.

Tn:

+6,1°C.

Tx:

+7,8°C.

Humidité:

90%.

Vents:

variable, 15km/h max 36km/h.

Précipitations:

1mm.

Bonjour a tous, de retour aprés plusieurs années ou je ne participais plus au forum sauf en tant que lecteur assidu, ce début d'année et ce mois de Mai incroyable me rappelle a mes vieilles habitudes.

Je voulais juste signaler que la moyenne de pluvio a aulnat n'est pas de 90 mm ( ceci est vrai pour la période 1961-1990 avec 92 mm ) mais pour la période de référence ( 1981-2010 ) la norme est maintenant de 76.8 mm. Sur la décennie 2001-2010, la moyenne descend meme a 66.1 mm.

Sur une moyenne plus longue ( 1951-2010 ) la moyenne est 79 mm, la période de référence 1981- 2010 est donc plus " realiste "

Sinon, aujourd'hui est donc la plus belle journée de la semaine avec une tx de 15.7°, soit 5 a 6° sous les normes pour un 22 mai, impressionnant

Posté(e)

C'est dire comment la nature craint cette prolongation hivernale.

Et pour cette fin de semaine, MF évoque un abaissement de la LPN vers 700 à 800 m sur le département.

Si la neige en cette saison n'a rien d'exceptionnel en montagne, je dois dire que si ces prévisions se confirment, à cette altitude, je n'ai pas beaucoup de faits similaires dans mes tablettes, pour une 3ème décade de mai ...

Pour l'instant, soleil sur Aurillac et une dizaine de degrés, ça donne finalement une bonne impression après ce que l'on a connu ^^ ...

En effet, je suis rentré par Saint Flour et c'est pas mieux!!!

Et comme le dise François ou Snow, ca va faire mal avec ce qui est annoncé. Finalement c'est pas plus mal que ca soit en retard, ca limitera les dégats!

Bonjour a tous, de retour aprés plusieurs années ou je ne participais plus au forum sauf en tant que lecteur assidu, ce début d'année et ce mois de Mai incroyable me rappelle a mes vieilles habitudes.

Je voulais juste signaler que la moyenne de pluvio a aulnat n'est pas de 90 mm ( ceci est vrai pour la période 1961-1990 avec 92 mm ) mais pour la période de référence ( 1981-2010 ) la norme est maintenant de 76.8 mm. Sur la décennie 2001-2010, la moyenne descend meme a 66.1 mm.

Sur une moyenne plus longue ( 1951-2010 ) la moyenne est 79 mm, la période de référence 1981- 2010 est donc plus " realiste "

Sinon, aujourd'hui est donc la plus belle journée de la semaine avec une tx de 15.7°, soit 5 a 6° sous les normes pour un 22 mai, impressionnant

Salut Jérôme! Une nouveau Limagné sur le forum c'est cool! On peut savoir d'où tu es plus exactement?

La moyenne que tu annonces me parait un peu plus réaliste (e tout cas à notre époque) car j'avais vraiment du mal à me dire qu'en moyenne il tombait 90mm sur un mois de Mai!

Sinon belle journée au final même si faut se contenter de peu! Dans les montagne il faisait finalement presque aussi chaud que dans la plaine avec 14°C à St Flour vers 16h30 en roulant à la voiture et par contre plus que 9 au col de la fageole.

Bonne soirée

Posté(e)

Toujours bien couvert, brouillard au dessus de 1200m.

Ta de +7.8°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Les éclaircies sont rares ce soir et le vent de nord s'en donne à cur joie.

Températures toujours fraîches, à l'image des jours précédents.

Ta : 7,3°C et 80% HR.

Tn : 5,9°C à 0:02.

Tx : 9,4°C à 15:04.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...