Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Foehnitude dans nos contrées à l'abri des Monts d'Auvergne. Pas même un millimètre ! La fraîcheur est par contre au rendez-vous : 8,5 °C.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ma Vp2 indique 28mm pour ce matin, je m'attendais pas à tanttongue_smilie.gif .

Ta 6.9°c.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Message court pour signaler un énième passage pluvio-neigeux dans les Monts Dore. La T a perdu 4°C en moins d'une heure ce matin avec des pluies, puis du grésil et désormais quelques flocons de neige qui se mêlent à la pluie dès 1200 m d'altitude. Sur la WebCam du sommet les sols sont à nouveau blanchis.
La T a continué à baisser et désormais c'est de la neige (seule) d'intensité irrégulière dès 1200 m. Tenue au sol vers 1500 m ?

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pluie soutenue et une température en baisse 10.° contre 13° vers 8h00;;

4 mm et reprise de la pluie après un court répit.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour l'info même si je l'ai vu trop tard ! Et à Rvbo également (mais je ne fait pas confiance au site pour des fermetures de dernière minute, c'est pas fiablewink.png).

Donc je m'y suis risqué quand même, et le col était bien indiqué fermé en bas mais route dégagée jusqu'en haut malgré tout191769.gif

Photos d'hier soir donc:

8859325478_0ba6e7b074_b.jpg

Le Sancy est bien enneigé, y en a pour un moment même si le beau temps revient

8859314680_713be393c9_b.jpg

8859316312_6df3acf026_b.jpg

Très belle série j'aime beaucoup le rendu de tes clichés.

Coté météo après une journée d'hier comme on aimerai en voir plu souvent en se moment, le matin à débuter sous le vent de Sud depuis hier soir et s'est ennuagé de plus en plus. Donc actu c'est tout gris et les première gouttes ne devraient plus trop tarder.

Tn: de: 11.1°C

Actu: 13.9°C

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

neige sur barrandon qui commence à tenir sur la végétation.

grésil et neige mouillée sur les laubies

ta en baisse +3°c

hr : 91%

cumuls sur les dernières 13h : 7.9mm

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas mal de pluie ce matin mais comme absent de chez moi, pas de données.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La pluie a démarré après une matinée venteuse avec ciel couvert. C'est pas la pluie qui manquait pourtant mais bon.. Tant pis ! ermm.gif

Actuellement, la température chute ( 4° de perdus en 3 heures ).

A 13h00,

Température

: +7,8°C ( Tn en cours ).

Tn:

+7,8°C.

Tx:

+12,1°C.

Humidité:

87%.

Vents:

23km/h, max 42km/h OSO.

Précipitations:

1,4mm ( RR1h ).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros foehn en cours ici, mais sur le radar ça semble se débloquer.

Posté(e)

neige modérée au laubies ta de +2.1°c

2cm à l'étang de barrandon ta de +0.1°c

vent de nord-ouest sensible

Bonjour,

Neige au dessus de 1100m sur le Mézenc, les prés sont saupoudrés à partir de 1300m et il y a quelques cm au dessus de 1500m.

Température de 0.6°C au village et de -2°C à 1700m.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8,1mm sur ma position (un peu en dessous des prévisions de GFS). Il ne pleut plus actu. Ciel couvert.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

perturbation pluvieuse en matinée suivie de giboulées, 7 mm. Fraîcheur de nouveau d'actualité, Ta: 10.8°C sous un ciel mitigé.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui grosse pertu d'ouest bien active qui donne des cumuls lamentables dans les coins habituels! 1,5mm ici! Je suis parti de chez moi ce matin vers 8h30 avec le début des précipitations qui se sont très vite amplifiées en allant vers Vichy (St Yorre). Ca n'a pas arrêté de tomber pendant 2 bonnes heures! Je me disais c'est bon cette fois j'y aurait aussi droit chez moi ben non 1,5mm!!!!! Il faisait 12,5°C en partant à 8h30 et 10°C à peine sous la pluie vers 11h dans la voiture!!

Enfin voila belle journée quoi!

Et oui grosse pertu d'ouest bien active qui donne des cumuls lamentables dans les coins habituels! 1,5mm ici! ...

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

1,2 mm sur Clermont : aussi minable qu'habituel avec ce type de pertu.

D'ailleurs, un chiffre qui n'a guère de sens mais qui en dit quand même long, c'est 1,6 mm

1,6 mm, c'est la pluvio moyenne quotidienne en Limagne sèche (Clermont et environs), dans le sens 590/365.

Donc chaque jour ou il tombe moins de 1,6 mm peut etre considéré comme un jour ou on fait de la dette de pluie. Aujourd’hui fut donc une journée d'assèchement par rapport à nos normes

Or sur les quelques dizaines de grosses pertu océaniques d'une année, sur lesquelles la France fait la plus grosse partie du "plein" en flotte, ici, on accumule de la dette, énormément de dette. C'est notre fameux "temps à contre temps". Les années tres océaniques peuvent etre extrêmement sèches ici.

Ce mai, tres peu Zonal, nous a été favorable en pluie, même si l’excédent annuel ne ce compte toujours qu'en quelques dizaines de mm.

Donc retour à la normal : plus chaud qu’ailleurs, beaucoup plus sec qu’ailleurs, bref, plus agréable qu'ailleurs whistling.gif On l'avait oublié avec la récurrence de vent de nord....

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Incroyable ce mois de mai rolleyes.gif ... 116ème jour avec chute de neige (et sols blancs ce soir dès 1200 m) :

post-3920-0-03511100-1369760911_thumb.jpg

Bonne soirée

IMG_0736a.jpg.b39ddd696d39c680919475423d

Posté(e)

Incroyable ce mois de mai rolleyes.gif ... 116ème jour avec chute de neige (et sols blancs ce soir dès 1200 m) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8412'>IMG_0736a.jpg

Bonne soirée

tout à fred incroyable !!!

c'est presque les alpes lol shifty.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'ailleurs, un chiffre qui n'a guère de sens mais qui en dit quand même long, c'est 1,6 mm

1,6 mm, c'est la pluvio moyenne quotidienne en Limagne sèche (Clermont et environs), dans le sens 590/365.

Donc chaque jour ou il tombe moins de 1,6 mm peut etre considéré comme un jour ou on fait de la dette de pluie. Aujourd’hui fut donc une journée d'assèchement par rapport à nos normes

Or sur les quelques dizaines de grosses pertu océaniques d'une année, sur lesquelles la France fait la plus grosse partie du "plein" en flotte, ici, on accumule de la dette, énormément de dette. C'est notre fameux "temps à contre temps". Les années tres océaniques peuvent etre extrêmement sèches ici.

Ce mai, tres peu Zonal, nous a été favorable en pluie, même si l’excédent annuel ne ce compte toujours qu'en quelques dizaines de mm.

Donc retour à la normal : plus chaud qu’ailleurs, beaucoup plus sec qu’ailleurs, bref, plus agréable qu'ailleurs whistling.gif On l'avait oublié avec la récurrence de vent de nord....

Je n'avais pas vu les choses comme ca!!!! Donc en effet, on aura pas eu notre quota de pluie aujourd'hui! En tout cas, sauf grosse surprise (orage?) on n'ira pas taper les 100mm sur ce mois bien pluvieux! Enfin si ca doit surement être le cas sur Aigueperse par exemple vu les grosses différences qu'il y a en en quelques km sur certains orages.

Posté(e)

d'accord avec toi mais sache que la limagne est réputer pour ses faibles cumuls et passe souvent à coter !!!

c'est pas d'aujourd'hui. mais jaimerais connaitre les cumuls annuels de 1950 à maintenant pour avoir une idée sur ce plateau arride lol

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=8412'>IMG_0736a.jpg

Bonne soirée

impressionnant. A combien de jours de neige est-on pour avril et pour mai? C'est ce dernier surtout, qui est intrigant.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

8,1mm sur ma position (un peu en dessous des prévisions de GFS). Il ne pleut plus actu. Ciel couvert.

Du temps de midi et en début d'aprem, il y a eu de belles radées par moment...

Ce soir le ciel est plus lumineux, bien qu'assez chargé.

J'en profite pour te remercier pour tes photos du Gouffre d'Enfer sorcerer.gifflowers.gifflowers.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

tu es dans le "petit nice" de corrèzewhistling.gif lilian!

Ta 7,2 vent W soutenu, ciel couvert mais encore lumineux.

Bonsoir mon commandant, mon village s'appelle : Saint yrieix le déjalat , d'aprés vous pourquoi un tel nom?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...