el'bougnat Posté(e) 25 mai 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Averse de grésil également ici, assez brève, accompagnée de bonne rafale de vent. Ta de 8.7°C Je viens de passer le cap des 150mm au pluvio /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 mai 2013 Avec les flocons sous l'orage de jeudi soir, la courte averse de neige roulée hier matin et les quelques flocons de ce matin vers 8h30, 3ème jour consécutif avec chute de neige sur ma position. Même si les flocons restaient anecdotiques (en nombre) ces trois jours, c'est loin d'être banal une fin mai à 600m d'altitude. Depuis la mi-journée, alternance de nuages (majoritaires) parfois porteurs de faibles averses et d'éclaircies. De chez moi je ne vois pas de sommets "pilatiens" enneigés mais ça a du tomber aussi non ?Dans ce flux d'Ouest/Nord-Ouest le massif du Pilat a logiquement peu pris. Ce matin vu depuis mon appart, le paysage était saupoudré à partir de 950/1000m. Saupoudrage éphémère puisque je n'observe plus rien de tel. Le Parc Naturel Régional du Pilat annonçait tôt ce matin 3cm au Bessat (1150m). Sur les sommets (crêts) vers 1300/1400m, peut-être 5cm voire un peu plus. A noter que pour trouver une chute de neige tenant au sol plus tardive, pas besoin de remonter bien loin. Voici deux clichés du 1er juin 2011 : Vers midi, la lunette arrière de mon véhicule garé à la Croix de Chaubouret (1201m) : Quelques minutes plus tard, vers le crêt de la Perdrix (>1400m) : (C'est Thoupie qui doit être jaloux ... autant de tables de mesure ... )Avec ce refroidissement climatique, l'hiver prochain s'annonce dantesque. J'achèterai du coup une deuxième table d'ici là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 25 mai 2013 Partager Posté(e) 25 mai 2013 Orage de neige et grésil aux laubies. En quelques minutes tout est revenu au blanc, y compris les routes. Les grains de grésil approchent le 1cm de diamètre. 2 impacts de foudre. Salut idem mais sans la foudre lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 25 mai 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 25 mai 2013 C'est reparti "grele , grésil et neige fondante.. après une belle eclaircie" La température chute 3.3° Arret des précipitations mais température de 4°.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Une nouvelle averse de grésil vient de passer : https://www.facebook.com/photo.php?v=10201359554051954 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 mai 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Sympa sympa ce mois de mars Neige au sol dès 800/900m sur les Puys ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 25 mai 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Sympa les flux de NNO, 11mm et dire que WRF prévoyait 1/2mm. Beaucoup de grésil/ neige cet après-midi, Ta de +6.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 mai 2013 Une belle fenêtre ensoleillée (30 minutes environ) vient de se terminer sur mon flanc de colline. Par les temps qui courent c'est de l'or en barre pour le moral : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 25 mai 2013 Partager Posté(e) 25 mai 2013 Pareil que Thoupie42 beau ciel bleu durant 30 minutes mais la ^^ ciel noir très menaçant avec encore une fois de plus de la grêle et neige qui commence a retomber. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 mai 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 mai 2013 averses de grésil entrecoupées par de belles éclaircies, voilà le menu de l'après midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 mai 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 mai 2013 Bonsoir, journée gibouleuse et température qui fait le yo-yo au gré des éclaircies. Ta: 7.3°C, sous une averse faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 mai 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 mai 2013 Peu d'averses et de belles éclaircies cette après-midi ici, le flux de NO / NNO c'est vraiment mauvais (alors qu'un flux de nord est si bon ) La neige a bien fondu au village, 13.5mm de fonte dans le pluvio. Tx de 3.7°C, température actuelle de 1.1°C au village, -2.5°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mai 2013 On vient de faire l'ensemble du Mont-Lozère. C'est à peine si c'est saupoudré au col du finiel. Sur le versant sud, au sommet, on approche à peine le 5cm. Finalement, c'est clairement le secteur de Seb du valdo qui se gave (encore 5cm au village), près de 10 cm à Barrandon ce soir. Les averses viennent de cesser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 25 mai 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 25 mai 2013 Avec ce refroidissement climatique, l'hiver prochain s'annonce dantesque. J'achèterai du coup une deuxième table d'ici là . Fais vite !! L'automne touche à sa fin, l'hiver va vite arriver !...et on aura bien besoin de tes tables de mesure !!.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 mai 2013 Régime d'averses cet après-midi, parfois neigeuse, parfois pluvieuse ou mixte. 14mm au total depusi hier soir. tx de 6.3°C Ta de 4°C sous un ciel partiellement couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 mai 2013 Allez l'asm.... Pour une revanche dramatique au stade france... Encore loupé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 25 mai 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 25 mai 2013 voici au col de finiels en fin d'après-midi : entre les laubies et l'étang de barrandon : dernière grosse averse de neige qui nous quitte : voici un temps plus calme en ce début de soirée avec un vent de nord faible à modéré et une température en chute de -1.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 mai 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 mai 2013 On vient de faire l'ensemble du Mont-Lozère. C'est à peine si c'est saupoudré au col du finiel. Sur le versant sud, au sommet, on approche à peine le 5cm. Finalement, c'est clairement le secteur de Seb du valdo qui se gave (encore 5cm au village), près de 10 cm à Barrandon ce soir. Les averses viennent de cesser. Slt , pour moi c'est tout à fait normal qu'en flux de nord ou nord ouest ,ça ramasse plus car le bassin de mende crée l'ascendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 25 mai 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 25 mai 2013 Bonsoir, aprés-midi passée dans le cantal du coté de saint-Martin Valmeroux, non loin de chez Laurent, nombreuse averses de pluie/grésil/gréle et les flocons qui se mêlaient à la pluie au dessus de 850m Alt. A noter: 20 cm ce matin au dessus du fau à 1100/1200m alt d'aprés un paysan du coin qui a ses vaches en estive la-haut. Pour Saint-Angel: 6.2mm depuis 00h et Ta de 4.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 25 mai 2013 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 25 mai 2013 je confirme pour les 20cm, du coté de prat de bouc on parlait de 20cm, 30cm du coté du Perthus et une bonne dizaine de cm sur le Cézallier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mai 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mai 2013 Slt , pour moi c'est tout à fait normal qu'en flux de nord ou nord ouest ,ça ramasse plus car le bassin de mende crée l'ascendance. le bassin de Mende, ou du moins la ville de Mende, tend à être une vallée plus ou moins encaissée. L'ascendance que tu évoques est orographique, via les brises de pente au sein même des reliefs du Mont-Lozere. Alors oui, qu'un versant nord-ouest ramasse plus en fkux de nord-ouest c'est normal, mais de telles disparités à altitude égale sont assez rares dans ce type de situation. Généralement le col du finiel s'en sort toujours plus ou moins. Ce n'est pas le cas cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 mai 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 mai 2013 Je parlais du point chaud que la vallée autour de mende et brenoux créait ,mais il y aussi l'orientation des monts de la margeride en flux nord nord ouest dans ce cas de figure qui canalise les averses tout droit chez lui . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 25 mai 2013 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 25 mai 2013 Petite ballade à la Croix Morand cet aprèm, environ 20cm je pense: Ainsi que dans la vallée de Chaudefour: En prime j'ai traversé un petit orage au retour que j'ai pu prendre en photo par la suite de chez moi: Sinon quelques faible averses ici, 8.6mm depuis hier soir. Je pourrai maintenant dire que j'ai vu la neige un 25 Mai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 mai 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, soleil brumeux ce matin. La brume s'est formée vers 3 h du matin et a sans doute évité le gel, Tn: 0.4°C. Ouf, mais ce fut juste! Tn: -0.2°C à Guéret Saint Laurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 mai 2013 Bonjour, Ciel couvert ce matin d'où une Tn relativement "clémente" par rapport à celle de tao.(2°C) Merci à ptiju pour ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés