Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Il y a 15 heures, matt_meteo69 a dit :

 

Bonjour @Jeff04, je bossais de nuit et je confirme que le problème a été soulevé : le pluvio de Bordeaux Mérignac est bel et bien bouché !

 

J'ai 2 valeurs de cumul sur 2 stations Météo France proches de Mérignac à te communiquer : 26,4 mm à Bordeaux Paulin (station de type 3 située au centre ville de Bordeaux) et 25,2 mm à Saint-Gervais (station de type 3 située au nord-est de Bordeaux à proximité de Saint-André de Cubzac).

Un cumul de 26,4 mm a également été relevé à Canéjan dans la banlieue sud de Bordeaux (station amateur).

Ces valeurs sont cohérentes entre elles et avec la situation.

 

On peut donc retenir une valeur de 25 ou 26 mm qui valide les intervalles 15-30 mm et 20-40 mm pour Bordeaux-Mérignac.

 

Bonne journée ;)

Merci pour ces données.
Je valide 26mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 19:12, neige84 a dit :

Bordel... J'allais faire le concours... Mais oui, l'heure a changé... Perdu, ce n'est plus 20h00 xD

Vivement la fin du changement horaire alors ! 😁

 

Peu avant 0h TU, le vent à fraichi sur Embrun et Solenzara, ne validant que l’intervalle 45-80 km/h aux deux stations.

À Solenzara, dans ces mêmes moments, les pluies se sont accompagnées d’orage donc l’occurrence est validée.

Au total, c’est 78,3mm qui sont tombés à Solenzara sur les 24h ! Il fallait être joueur, personnellement je n’avais pas osé monter au-delà de 30-50mm...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 15:13, Jeff04 a dit :

Résultats de la manche validés et mis à jour

L'occurrence est validée à l'Île-Rousse également, avec un impact à 10 km de la station vers 03Z (accompagné de cette rafale à 93,6 km/h).

@acrid vintaquatre va donc remporter cette manche haut la main !

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 17 heures, jg56 a dit :

L'occurrence est validée à l'Île-Rousse également, avec un impact à 10 km de la station vers 03Z (accompagné de cette rafale à 93,6 km/h).

@acrid vintaquatre va donc remporter cette manche haut la main !

 

C'était un coup de poker. Je savais que la Corse avait connu quelques orages dans la période récente, j'ai joué. Puis j'ai vu que j'étais la seule et je me suis dit "oups" 🤭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Mende était en marge des précipitations hier soir, lorsqu'elles tendaient à s'évacuer, ce qui a occasionné des réductions de visibilité sans précipitations. On peut donc valider l'occurrence de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 22:57, matt_meteo69 a dit :

Merci @Jeff04 !! J'imagine qu'il reste une manche avant de conclure cette session automnale.. 😉


Hé oui il y a bien une dernière manche pour la session automnale.
Pour cette nouvelle manche, qui se déroulera pour samedi 30 Novembre, les stations seront situées dans le Nord-Ouest:

  • Caen-Carpiquet
  • Alençon - Valframbert

Les prévisions doivent être apportées avant 19h, vendredi. Bonne chance !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Euh... Il y a un petit soucis pluvio sur Alençon ?

 

1472109810_alenon.thumb.png.6940441575936b710d670e7a73c1c2d4.png

Oui c'est ce que je pense aussi. Faudra vérifier ça... Je bosse pas avant mercredi. 

 

Ça ferait le 2eme pluvio bouché après celui de Bordeaux 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne m’étonnerait pas car déjà les derniers jours il y avait un écoulement trop faible mais permanent ! Quasiment 0,2mm toutes les heures... Ça me posait question ?! Donc il faudra corriger avec la lame d’eau la plus précise possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d'eau donne aux alentours de 7mm tout rond pour Alençon, j'ai envoyé un message à Jeff04. L'intervalle 5-10mm est validé et dans le doute je pense que le 7-15mm peut l'être aussi.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mes pronostics :

Hyères : 14,5 / 17,4 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.

J'ai penché pour un vent marin d'est bien établi toute la nuit et donc n'ai pas suivi ARO qui faisait brièvement chuter la température dans les 13°C le matin, avec un vent plus faible s'orientant au secteur nord. J'aurais dû, car c'est bel et bien ce qu'il s'est passé, mais avec une Tn de... 11,9°C au lever du soleil ! Pourtant je connais bien les spécificités de ce coin, et ce n'est pas la première fois que je me fais avoir à Hyères !

 

Bastia : 14,8 / 17,5 / 15-30mm / 45-80 km/h / OUI.

Je joue dans la vingtaine de millimètres de pluie, pour la fin de nuit prochaine. Pour l'occurrence d'orage, je suis plus joueur ! Il est possible que quelques cellules isolées longent la côte en début de nuit mais si orage il y a, ce serait plus probable demain après 00Z. À noter que pour les rafales, l'intervalle 25-50 km/h est d'ores et déjà insuffisant.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff04 a dit :

Manque de chance, on a un trou de données sur Bastia, à 8h...

8h d'hiver cela fait 7h UTC donc pas de problème ! :D

 

Il a finalement plu beaucoup moins qu'espéré à Bastia, avec un retard / décalage des précipitations. 😮 Mercredi, les prévisions d'ensemble ARO et ARP donnaient plus de 20mm en moyenne.

À l'observation, la lame d'eau donne aux alentours de 5mm mais la mesure in-situ à Bastia limite cette valeur à 1,6mm, a priori sans souci de mesure sur la période qui nous intéresse. Pas d'orage durant cette période non plus (des impacts ont été relevés cependant à 5h UTC, à 14 km de l'aéroport).

 

À Hyères, il a plu 2,2mm - donc plus qu'à Bastia ! Cependant, à la surprise générale, les rafales ont été moins fortes que prévu : un petit 43,2 km/h tout au plus en soirée.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...